AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Benoît Cursente (23)


Benoît Cursente
De façon générale, les Lumières ne recourent guère au concept de race maudite. L'image du cagot malade de la lèpre est en régression ainsi que le résume en 1767 le juriste béarnais De Maria : Presque toute la province s'est désabusée du préjugé d'après lequel on tenait les cagots pour lépreux. (p. 200)
Commenter  J’apprécie          180
Antérieurement au XIII ème siècle, la quête des origines des cagots ne peut donner matière qu'à des conjectures ou à des fables...
...Le siècle de basculement 1250-1350 mérite donc toute notre attention. Il s'agit d'essayer de comprendre pourquoi et comment à un moment donné la lèpre, de réalité pathologique, est devenue un alibi ou ce que l'on peut dénoncer comme tel aujourd'hui. Et pourquoi dans la Gascogne et en Navarre, et non ailleurs, il y eu transfert pérenne à des non lépreux d'exclusions liées à la peur circonstancielle de la contagion. (p. 53)
Commenter  J’apprécie          183
Dans le Béarn de Gaston Fébus : un dense semis de crestianies

...honneur donc à cette principauté et à son seigneur, le glorieux Gaston Fébus ( 1343-1391) qui nous a légué, en réponse à un appétit fiscal jamais assouvi, une inestimable documentation. (p. 76)
Commenter  J’apprécie          170
Cagots : minorité de la population de la Gascogne et de la Navarre qui a fait l'objet d'une ségrégation infâmante pendant le Moyen-Age et l'Ancien Régime. (p. 5)
Commenter  J’apprécie          173
L'historien des cagots finit par une frustration : il n'existe aucun livre de raison,aucune confession écrite laissée par ces exclus. Il lui faut donc s'arrêter devant les portes closes de leur univers intérieur. Seul un romancier pourrait imaginer un tel voyage et relayer une vérité historique par une vérité romanesque. Nous l'attendons. (p. 282)
Commenter  J’apprécie          130
... au soir du XVII ° siècle, au plus sombre d'une période placée sous le signe de l'absolutisme et de la crise du petit âge glaciaire. Le ferme soutien accordé par l'Etat monarchique français aux cagots passé 1638 répond tardivement à celui que, sans plus grand effet, la haute Eglise et les officiers royaux apportaient en Navarre à la cause des agots depuis le XVI ° siècle. (p. 149)
Commenter  J’apprécie          90
En 1747, Louis Daignan du Sendat, archidiacre du Magnoac, dans le diocèse d'Auch, mit ainsi fin, lors d'une visite pastorale, à l'obligation faite aux cagots de la paroisse de Guizerix de passer par une porte particulière :
... Pour abolir cette distinction [ il ] passa en sortant de l'église par la porte des capots, suivi du curé et des autres ecclésiastiques de la paroisse et ceux de sa suite. Le peuple voyant cela les suivit aussi, depuis lequel temps ont passé indifféremment par l'une ou l'autre porte. (p. 174)
Commenter  J’apprécie          80
Au premier regard, la réalité sociale de l'exclusion semble prolonger celle des siècles précédents, alors même que la façon de désigner les exclus fait mutation : passé 1550, le vocable cagot prend le pas sur celui de crestian. (p. 111)
Commenter  J’apprécie          70
Le processus de ségrégation se déclenche dès lors que les différences ne sont plus respectées, lorsque chacun sent son statut coutumier menacé et l'image sociale de soi avilie.
(p. 69)
Commenter  J’apprécie          70
Les agots ne sont pas des basques espagnols.

Des migrants venus du nord des Pyrénées, lâches et simulateurs : il est difficile de situer moralement plus bas les ancêtres des agots. On ne peut manquer d'observer que le discours de la chercheuse (Pilar Hors) épouse docilement l'idéologie franquiste. (p. 246)
Commenter  J’apprécie          60
Mais scripta manent : le thème des agots descendants de cathares demeura une référence centrale tout au long de l'histoire de cette minorité et ce, jusqu'à nos jours. (p. 129)
Commenter  J’apprécie          52
XIII ème siècle marque l'aboutissement de cette sensibilité illustrée par deux saints illustres, François d'Assise et le roi de France Louis IX, pour qui le lépreux est une figure du Christ. Face aux lépreux, les fidèles de cette époque se trouvent donc partagés entre horreur et charité, mépris et amour. (p. 56)
Commenter  J’apprécie          50
La documentation atteste en différents endroits des cagots en charge de la fabrication des cercueils et des potences. Cette mission, qui renvoie au tabou du sang et de la mort, a pu être combinée avec celle de bourreau.
Commenter  J’apprécie          30
Crestian / cagot = charpentier : une équation à multiples inconnues

Les interprétations fonctionnelles se combinent ou se contredisent avec des considérations anthropologiques.
Fabricants institués des cercueils et des gibets, les cagots incarnent la répulsion de la mort, et nous voici de plain-pied avec la logique d'exclusion des eta japonais. Complémentairement, le bois du gibet renvoie à la Crucifixion et donc à l'indélébile souillure de complicité de déicide. Mais est invoqué, en sens inverse, l'aspect sanitaire de ce matériau : le bois était reconnu comme réfractaire à la transmission des maladies et donc de l'infection dont les crestians étaient réputés porteurs.
(p. 73-74)
Commenter  J’apprécie          31
Contrairement à ce qui a été longtemps affirmé, ce ne sont pas les Croisés qui ont rapporté la lèpre de l'Orient ; cette pathologie était bien présente en Europe dès le haut Moyen-Age. Mais c'est bien entre 1150 et 1250 que la lèpre devient un fait de société majeur. (p. 54)
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi le Dr Cazenave de la Roche, qui signe en 1874 ces lignes *:
On sait, du reste, les services que l'anthropologie peut rendre à l'ethnologie et combien de fois la notion de race et de type d'un peuple a mis sur la trace de son origine. Et plus loin : Issus des Goths d'Alaric, croisé plus tard et confondus avec les Sarrasins d'Abdelrame et successivement mêlés avec les colons espagnols et arabes de la suite de Charlemagne, les cagots ont conservé le type constitutionnel de leur origine primitive, altérée sans doute par la misère des conditions d'hygiène déplorable, mais resté parfaitement reconnaissable.
(p. 241)

* Cazenave de la Roche "Coup d'oeil sur l'ethnologie et l'anthropologie des Cagots des Pyrénées"
Commenter  J’apprécie          20
L'ambition première de ce livre n'est pas de résoudre l'énigme des cagots. Elle est de répondre à la question suivante : de quelle façon, avec quels résultats et quelles limites est-il aujourd'hui possible de construire, à propos des cagots, un savoir conforme aux exigences de la discipline historique ? (p. 5)
Commenter  J’apprécie          20
Fabricants institués des cercueils et des gibets, les cagots incarnent la répulsion de la mort (...) Le bois du gibet renvoie à la crucifixion et donc à l'indélébile souillure de complicité de déicide. Mais est invoqué, en sens inverse, l'aspect sanitaire de ce matériau : le bois était reconnu comme réfractaire à la transmission des maladies et donc de l'infection dont les crestians étaient réputés porteurs.
Commenter  J’apprécie          20
A la suite de ces recherches, le premier crestian certifiable comme cagot est un certain Arnaud Guilhemet, qui vit vers 1395 à Lucq-de-Béarn. Celui-ci est le fils du crestian Peyrolet, époux de Condor, qui a lui-même pour géniteurs les crestians Arnaud Guilhem et Bonnassies, qui vivent vers 1370*. (p. 62)

* Bériac, op. cit. , p. 219 : cette seule restitution résulte du dépouillement de cinq registres de notaires et de la collation de treize mentions différentes.
Commenter  J’apprécie          20
En tout état de cause, les marques essentielles de la ségrégation étaient gravées dans les esprits, inscrites dans les habitus, et non couchées sur le papier.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Cursente (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}