AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît ``Exserv`` Reinier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Heart of Dead Cells: A Visual Making-of

Dead Cells fait certainement partie des dernières claques vidéoludique que je me suis pris ces dernières années. Dans un style pixel art, un jeu où l'on "kill, die, learn, repeat" et où l'histoire est en faite très secondaire et pourtant tellement mystérieuse, Dead Cells mérite son succès sur la scène indépendante. Imaginez donc ma joie lorsque je vois ce livre. Un mélange entre un livre classique de Third éditions et un artbook, on parcourt les pages à une vitesse folle (seulement quelques heures...). Dedans, on a la possibilité de faire la connaissance de Motion Twins, un studio atypique ; d'admirer le travail et l'évolution du jeu ; ainsi que d'apprécier le texte de Benoît "Exserv" Reinier, qui a beaucoup aimé le jeu, ça se sent. Et je ne peux vraiment pas le blâmer.

Un très bon livre donc !
Commenter  J’apprécie          30
L'ascension de the Witcher: Un nouveau roi ..

Hello !



Nouvelle petite chronique. J'ai enfin terminé le livre de Benoît Reinier, L'ascension de The Witcher : Un nouveau roi du RPG, publié chez Third Éditions.



Il s'agit d'une analyse très complète qui cherche à expliquer le succès des jeux vidéo The Witcher, à la fois en montrant que l'histoire de CD Projekt est peu ordinaire, en étudiant les liens entre les jeux et l'oeuvre d'Andrej Sapkowski, ainsi qu'en regardant la conception même de leur design et mécaniques de jeu. Le livre cherche aussi à montrer que les jeux ont eu un impact sur la définition même de ce qu'est un jeu vidéo de type RPG aujourd'hui, et son influence durable sur l'industrie du jeu vidéo, mais aussi dans les dérivés du succès des jeux, comme la série Netflix (qui n'était pas encore sortie au moment de l'écriture du livre).



J'ai beaucoup aimé ma lecture ! L'auteur a passé du temps dans les locaux de CD Projekt à interviewer les créateurs des jeux, ce qui fait qu'on a plein de petites informations ici et là qu'on ne connaît pas forcément. J'ai appris plein de choses sur CD Projekt, par ailleurs. C'est vrai que je ne m'étais jamais penchée sur son histoire, alors qu'elle est vraiment rocambolesque, avec un petit côté rebelle qui n'est pas pour me déplaire.



J'ai trouvé la partie qui résume l'histoire des trois jeux un peu longue en revanche, et peut-être un chouillas trop détaillée. Je comprends le principe, c'est pour que les non-initiés puissent bien comprendre ce dont on parle, mais j'ai trouvé que ça prenait peut-être un peu trop de place par rapport aux analyses sur le game design ou sur les personnages, sur les liens avec les livres qui sont pour le coup vraiment intéressantes.



Dans l'ensemble, c'est une très bonne lecture, très riche, avec plein de choses qu'on ne soupçonne pas vraiment lorsqu'on joue aux jeux, et auxquelles je ferai plus attention la prochaine fois que je lancerai une partie (ça m'a donné envie de m'y replonger maintenant.)



Je recommande si vous êtes fan ou si vous avez envie de vous lancer dans l'aventure, c'est super intéressant !
Commenter  J’apprécie          20
The Heart of a plague tale: Un making-of il..

A Plague tale : Innocence et A Plague tale : Requiem sont deux jeux que j'ai découvert et auxquels j'ai joué l'an dernier et véritablement adoré (malgré ma phobie des rats), au point de finir le second en larmes tant l'histoire m'a captivé (et je peux vous dire que les jeux vidéo qui m'ont fait pleurer se comptent sur les doigts d'une main).



Dans The Heart of A Plague tale, l'auteur retrace la genèse, l'histoire et le succès de ces deux jeux et j'ai trouvé cet ouvrage vraiment excellent : l'objet livre déjà est sublime et les illustrations à l'intérieur (essentiellement des concept arts réalisés pour le jeu) sont superbes, dignes d'œuvres d'art.

Le propos est à l'image de cet aspect esthétique : la première partie s'intéresse à la genèse des jeux et explique notamment le fonctionnement d'un studio de jeux vidéo, les différentes étapes de la fabrication d'un jeu... C'est la première fois que je lis ça dans un livre sur une franchise de jeux vidéo et c'est vraiment un aspect que j'ai trouvé très intéressant : on voit (et on joue) différemment à un jeu après avoir eu un petit aperçu du long processus qui conduit à sa création, que ce soit les premières idées sur l'univers et le sujet du jeu, que le choix des acteurs pour le doublage, la musique, les modifications réalisées suite aux premiers retours...



Les deux parties suivantes sont plus traditionnelles car elles développent l'histoire de A Plague tale, son univers et son aspect visuel via de nombreuses illustrations mais j'ai tout autant dévoré ces pages : lire comment les développeurs se sont appropriés la période du Moyen-âge, comment ils ont choisi de présenter certains moments forts de l'intrigue des deux jeux... Mais surtout l'aspect visuel de A Plague tale : j'ai découvert via ce livre les peintures de Claude Gelée et leur inspiration pour l'ambiance visuelle de A Plague tale et cela donne envie d'en apprendre plus sur cet artiste, mais aussi de refaire les deux jeux en ayant en tête tout ce qu'on a appris via cet ouvrage.



Si vous êtes amateurs de jeux vidéo, je vous conseille vivement ce formidable Heart of A Plague tale (et de jouer aux deux jeux !)
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benoît ``Exserv`` Reinier (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}