Third ed (20/10/2022)
4.14/5   7 notes
À la fois artbook et making-of, les ouvrages de la collection The Heart Of, avec l’appui d’informations et de propos inédits provenant des équipes de développement, reviennent en détail et en images sur une œuvre vidéoludique, sa conception, son univers et ses mécaniques de jeu.

A Plague Tale : Innocence a marqué d’une pierre blanche l’histoire d’Asobo Studio, dévoilant aux yeux du monde entier le savoir-faire et la personnalité de cette équipe bordel... >Voir plus
Que lire après The Heart of a plague tale: Un making-of illustréVoir plus
A Plague tale : Innocence et A Plague tale : Requiem sont deux jeux que j'ai découvert et auxquels j'ai joué l'an dernier et véritablement adoré (malgré ma phobie des rats), au point de finir le second en larmes tant l'histoire m'a captivé (et je peux vous dire que les jeux vidéo qui m'ont fait pleurer se comptent sur les doigts d'une main).

Dans The Heart of A Plague tale, l'auteur retrace la genèse, l'histoire et le succès de ces deux jeux et j'ai trouvé cet ouvrage vraiment excellent : l'objet livre déjà est sublime et les illustrations à l'intérieur (essentiellement des concept arts réalisés pour le jeu) sont superbes, dignes d'oeuvres d'art.
Le propos est à l'image de cet aspect esthétique : la première partie s'intéresse à la genèse des jeux et explique notamment le fonctionnement d'un studio de jeux vidéo, les différentes étapes de la fabrication d'un jeu... C'est la première fois que je lis ça dans un livre sur une franchise de jeux vidéo et c'est vraiment un aspect que j'ai trouvé très intéressant : on voit (et on joue) différemment à un jeu après avoir eu un petit aperçu du long processus qui conduit à sa création, que ce soit les premières idées sur l'univers et le sujet du jeu, que le choix des acteurs pour le doublage, la musique, les modifications réalisées suite aux premiers retours...

Les deux parties suivantes sont plus traditionnelles car elles développent l'histoire de A Plague tale, son univers et son aspect visuel via de nombreuses illustrations mais j'ai tout autant dévoré ces pages : lire comment les développeurs se sont appropriés la période du Moyen-âge, comment ils ont choisi de présenter certains moments forts de l'intrigue des deux jeux... Mais surtout l'aspect visuel de A Plague tale : j'ai découvert via ce livre les peintures de Claude Gelée et leur inspiration pour l'ambiance visuelle de A Plague tale et cela donne envie d'en apprendre plus sur cet artiste, mais aussi de refaire les deux jeux en ayant en tête tout ce qu'on a appris via cet ouvrage.

Si vous êtes amateurs de jeux vidéo, je vous conseille vivement ce formidable Heart of A Plague tale (et de jouer aux deux jeux !)

Au fil du temps, la présence de l'Ordre sur l'île s'efface peu à peu. Le lien entre les activités de l'Ordre et l'épidémie de peste n'a jamais été révélé, et les expériences qui avaient été menées en secret donnent vie à une légende locale, connue sous le nom du Culte de l'Enfant. Elle raconte l'histoire d'un jeune garçon qui naît durant une période sombre. Il est capable d'émettre une lumière si puissante qu'il finit par enrager les créatures de la nuit, qui l'enlèvent et le gardent captif au plus profond de leur tanière. Une jeune guerrière part à son secours, mais elle n'arrive pas à temps pour le sauver. Cependant, le lien qui existe entre eux apporte à l'enfant la force d'émettre une dernière fois sa lumière, qui redonne aux terres environnantes leur fertilité. Cette interprétation de la vie de l'ancien Porteur est intéressante, car elle ressemble à de nombreux mythes et légendes liés au passage des saisons et au cycle du temps qui passe.
"D'expérience, de la même manière que le jeu se révèle au moment de réunir tous les éléments qui le constituent, c'est également que les problèmes les plus complexes font surface. Pour reprendre les mots de Brice Davin, "ce sont les vingt derniers pourcentages d'une production qui sont les plus complexes", car malgré l'expérience du studio et toutes les leçons tirées du développement d'Innocence, la conception d'un jeu vidéo n'a rien d'une science exacte."