AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.73 /5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Benoît Rittaud est enseignant-chercheur en mathématiques, maître de conférences à l'université Paris-13, au sein du laboratoire d'analyse, géométrie et applications (institut Galilée).

Chercheur, il se consacre également à la vulgarisation des mathématiques, au travers d'articles réguliers dans le magazine La Recherche, de conférences ainsi que par divers ouvrages.


Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
rkhettaoui   09 septembre 2017
La peur exponentielle de Benoît Rittaud
C'est un fait, l'exponentielle fait peur. Qu'on ne s'y trompe pas : dans cette affirmation, c'est bien de l'objet mathématique qu'il est question, et non seulement de La peur exponentielle son ombre portée qu'est son sens ordinaire, vague, de grande vitesse. Pourquoi s'encombrer de technique?

objectera-t-on. L'entomologie nous enseigne que les fourmis ne sont pas des insectes sans qu'il soit pertinent pour autant de distinguer sur cette base la peur des premières de celle des seconds. Ne faudrait-il pas, de même,s'en tenir au ressenti courant sur le sens de l' exponentielle pour en étudier le caractère anxiogène ? Oui, la peur de la croissance, la peur de la rapidité, existent aussi hors de tout référent mathématique. C'est pourtant dans son sens savant que nous allons envisager l'exponentielle,car notre but est ici d'étudier une peur qui présente la remarquable spécificité de s'appuyer sur des discours épris de rationalité. C'est à une peur scientifiquement construite et valorisée que nous avons affaire, cas unique

par l'ampleur et la variété de ses déclinaisons.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SEP   30 mai 2016
100 Questions de sciences à croquer de Benoît Rittaud
Personne ne doute que le pétrole, le gaz et le charbon sont des énergies fossiles, qui ont mis des centaines de millions d'années à se former, et que nous consommerons sans doute encore quelques siècles. on annonce même pour les décennies à venir une pénurie de pétrole, carburant si commode à extraire, à transporter et à utiliser qu'il s'est rendu essentiel à nos transports.
Commenter  J’apprécie          10
Musikant   29 juin 2017
Ils s'imaginaient sauver le monde de Benoît Rittaud
Laurent Fabius, dans un élan lyrique qu'on espère dicté par la fatigue et non par l'incompétence ou la malhonnêteté, ose prétendre en milieu de journée que l'accord est "juridiquement contraignant". C'est faux, à moins de considérer que les Parties sont juridiquement contraintes à faire rigoureusement ce qu'elles veulent.
Commenter  J’apprécie          00
SEP   30 mai 2016
100 Questions de sciences à croquer de Benoît Rittaud
Une maladie contagieuse qui peut toucher une ou plusieurs espèces animales et se transmettre aussi à l'Homme est une zoonose. Cela fonctionne dans les deux sens. une personne tuberculeuse peut contaminer son chien et le lait d'une vache tuberculeuse peut contaminer le consommateur. La tuberculose est une zoonose.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   09 septembre 2017
La peur exponentielle de Benoît Rittaud
L'une des caractéristiques de la notion d' exponentielle est sa grande richesse, qui se dévoile même lorsqu'on s'en tient à des considérations très simples. Il est souhaitable qu'à la bien triste peur qui lui est attachée succède au plus vite un intérêt plus joyeux, lot naturel des merveilles de la science.
Commenter  J’apprécie          00
Vinie1984   09 juin 2016
100 Questions de sciences à croquer de Benoît Rittaud
Le soin comporte-t-il des risques ?

Oui, le soin comporte des risques, ce dans tous les pays du monde. En France, le nombre de morts dus à une hospitalisation est plus important que le nombre de morts sur les routes.
Commenter  J’apprécie          00
MiAngeMiDemon   02 juin 2016
La géométrie ou le monde des formes de Benoît Rittaud
C'est au XVII éme siécle qu'on a su que les planètes tournaient en ellipse autour du soleil. C'est Johannes Kepler qui l'a découvert. Ensuite, Isaac Newton à donné une explication du mécanisme.
Commenter  J’apprécie          00
MiAngeMiDemon   02 juin 2016
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Éléments chimiques

Qui n'est pas un gaz rare ?

Argon (Ar)
Xénon (Xe)
Chlore (Cl)
Radon (Rn)

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : chimie , périodique , élémentsCréer un quiz sur cet auteur