AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Climatosceptique, Benoît Rittaud est enseignant-chercheur en mathématiques, maître de conférences à l'université Paris-13, au sein du laboratoire d'analyse, géométrie et applications (institut Galilée).

Chercheur, il se consacre également à la vulgarisation des mathématiques, au travers d'articles réguliers dans le magazine La Recherche, de conférences ainsi que par divers ouvrages.


Ajouter des informations
Bibliographie de Benoît Rittaud   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
C'est un fait, l'exponentielle fait peur. Qu'on ne s'y trompe pas : dans cette affirmation, c'est bien de l'objet mathématique qu'il est question, et non seulement de La peur exponentielle son ombre portée qu'est son sens ordinaire, vague, de grande vitesse. Pourquoi s'encombrer de technique?
objectera-t-on. L'entomologie nous enseigne que les fourmis ne sont pas des insectes sans qu'il soit pertinent pour autant de distinguer sur cette base la peur des premières de celle des seconds. Ne faudrait-il pas, de même,s'en tenir au ressenti courant sur le sens de l' exponentielle pour en étudier le caractère anxiogène ? Oui, la peur de la croissance, la peur de la rapidité, existent aussi hors de tout référent mathématique. C'est pourtant dans son sens savant que nous allons envisager l'exponentielle,car notre but est ici d'étudier une peur qui présente la remarquable spécificité de s'appuyer sur des discours épris de rationalité. C'est à une peur scientifiquement construite et valorisée que nous avons affaire, cas unique
par l'ampleur et la variété de ses déclinaisons.
Commenter  J’apprécie          00
Personne ne doute que le pétrole, le gaz et le charbon sont des énergies fossiles, qui ont mis des centaines de millions d'années à se former, et que nous consommerons sans doute encore quelques siècles. on annonce même pour les décennies à venir une pénurie de pétrole, carburant si commode à extraire, à transporter et à utiliser qu'il s'est rendu essentiel à nos transports.
Commenter  J’apprécie          10
Laurent Fabius, dans un élan lyrique qu'on espère dicté par la fatigue et non par l'incompétence ou la malhonnêteté, ose prétendre en milieu de journée que l'accord est "juridiquement contraignant". C'est faux, à moins de considérer que les Parties sont juridiquement contraintes à faire rigoureusement ce qu'elles veulent.
Commenter  J’apprécie          00
Une maladie contagieuse qui peut toucher une ou plusieurs espèces animales et se transmettre aussi à l'Homme est une zoonose. Cela fonctionne dans les deux sens. une personne tuberculeuse peut contaminer son chien et le lait d'une vache tuberculeuse peut contaminer le consommateur. La tuberculose est une zoonose.
Commenter  J’apprécie          00
L'une des caractéristiques de la notion d' exponentielle est sa grande richesse, qui se dévoile même lorsqu'on s'en tient à des considérations très simples. Il est souhaitable qu'à la bien triste peur qui lui est attachée succède au plus vite un intérêt plus joyeux, lot naturel des merveilles de la science.
Commenter  J’apprécie          00
Le soin comporte-t-il des risques ?
Oui, le soin comporte des risques, ce dans tous les pays du monde. En France, le nombre de morts dus à une hospitalisation est plus important que le nombre de morts sur les routes.
Commenter  J’apprécie          00
C'est au XVII éme siécle qu'on a su que les planètes tournaient en ellipse autour du soleil. C'est Johannes Kepler qui l'a découvert. Ensuite, Isaac Newton à donné une explication du mécanisme.
Commenter  J’apprécie          00
C'est au XVII
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benoît Rittaud (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Les liaisons dangereuses : qui a dit quoi ?

Qui a écrit dans sa lettre « Oh ! je ne lui ai écrit qu'une fois, et même c'était, en partie, pour lui dire de ne plus m'écrire : mais malgré cela il m'écrit toujours ; et comme je ne lui réponds pas, je vois bien qu'il est triste et ça m'afflige encore davantage ; si bien que je ne sais plus que faire, ni que devenir, et que je suis bien à plaindre » ?

La présidente de Tourvel
Cécile de Volanges
Madame de Rosemonde
La marquise de Merteuil

12 questions
140 lecteurs ont répondu
Thème : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de LaclosCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}