Le Pommier (02/10/2007)
4.17/5   6 notes
A quoi pensait l'homme préhistorique ? Peut-on rêver les yeux ouverts ? D'où viennent les couleurs de l'arc-en-ciel ? Qu'y avait-il avant le big bang ? Puis-je faire fondre la banquise avec ma télécommande ? Le hasard est-il prévisible ? La pomme de Newton était-elle verte ? Pourquoi les hommes ronflent-ils ? Peut-on lire les pensées dans le cerveau ? Quand un ordinateur deviendra-t-il plus intelligent qu'Einstein ?... et 90 autres interrogations aussi amusantes qu'... >Voir plus
Que lire après 100 Questions de sciences à croquerVoir plus
Pour les mordu(e)s de sciences (dont je ne fais hélas pas partie), voici une charmante petite compilation de 100 questions qui tournent tant autour de la physique que de la chimie ou encore de la biologie.

Dans un louable esprit de vulgarisation, cet ouvrage peut être mis entre toutes les mains. Ma note reflète mon degré d'intérêt pour son contenu (j'ai beau faire des efforts, je n'arrive vraiment pas à m'intéresser aux sciences en général) et non sa qualité.

Les éditions le Pommier sont spécialistes de ces formats originaux et synthétiques, faits pour étancher la soif d'apprendre des lecteurs curieux mais pas assez téméraires pour se lancer dans la lecture de la thèse en seize tomes. Et c'est sans doute en clin d'oeil que ces "100 questions de sciences à croquer" ont été regroupées dans le 100ème titre de leur collection "Les Petites Pommes du savoir".

Extrait de la 4ème de couverture, pour vous mettre en appétit (ou pas) : "Qu'y avait-il avant le Big Bang ? Puis-je faire fondre la banquise avec ma télécommande ? le hasard est-il prévisible ? La pomme de Newton était-elle verte ? Pourquoi les hommes ronflent-ils ? Peut-on lire les pensées dans le cerveau ?". Nul doute que si j'avais été équipée d'une télé, je me serais précipitée sur la question de la télécommande qui fait fondre la banquise ! Les réponses à ces questions (et aux 94 autres) sont données par des sommités scientifiques, rien de moins.

De quoi réveiller ses neurones ou, pour les plus calés, simplement tester ses connaissances.
Dans ce livre, les éditions le Pommier, ont donné la parole à des femmes et hommes scientifiques de renom qui ont accepté de répondre de façon simple à des questions qui requièrent des connaissances poussées. Ainsi au fil des pages, le lecteur, qu'il soit expérimenté ou néophyte, pourra trouver des réponses pour actualiser ses connaissances ou les compléter.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Un recueil de vulgarisation scientifique traitant aussi bien de mathématiques que d'économie, de sciences naturelles, de physique ou d'astronomie. L'objectif étant de répondre à des questions telles que : "Combien l'espace a-t-il de dimension ?", "Quelle est la plus belle formule de mathématiques" ?" ou bien encore : "Nos forêts vont-elles disparaître ?" Intelligent et distrayant. Parfait pour un tel ouvrage.
Avec cet ouvrage destiné plutôt aux ados et aux adultes, on est amené à se poser des questions de sciences vraiment intéressantes. Certaines dont nous n'aurions même pas eu l'idée de nous questionner et d'autres au contraire où nous cherchions les réponses depuis un moment.

Le mot sciences est mis au pluriel dans le titre car les questions concernent vraiment des thèmes très variées : mathématique, physique, nourriture, électronique, nature, ...
Parmi les questions, il y a :
- Les arbres sont-ils capables de se déplacer ?
- Les bactéries sont-elles capables de penser ?
- Comment le cerveau apprend-il ?
- L'énergie nucléaire est-elle durable ?
- le hasard est-il prévisible ?
- Peut-on vivre sans dormir ?
- le soin comporte-t-il des risques ?

Et parfois les réponses sont assez surprenantes et on n'aurait pas parié là-dessus.

J'ai trouvé certaines réponses un peu trop scientifique, avec des termes bien spécifiques et j'ai trouvé ça un peu dommage... Cependant ça reste un ouvrage très intéressant et j'ai vraiment apprécié ma lecture :-) Et puis ce qui est bien avec ce genre de livre, c'est qu'on peut lire un roman à côté sans se mélanger les pinceaux ^^
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..

Personne ne doute que le pétrole, le gaz et le charbon sont des énergies fossiles, qui ont mis des centaines de millions d'années à se former, et que nous consommerons sans doute encore quelques siècles. on annonce même pour les décennies à venir une pénurie de pétrole, carburant si commode à extraire, à transporter et à utiliser qu'il s'est rendu essentiel à nos transports.
Une maladie contagieuse qui peut toucher une ou plusieurs espèces animales et se transmettre aussi à l'Homme est une zoonose. Cela fonctionne dans les deux sens. une personne tuberculeuse peut contaminer son chien et le lait d'une vache tuberculeuse peut contaminer le consommateur. La tuberculose est une zoonose.
Le soin comporte-t-il des risques ?
Oui, le soin comporte des risques, ce dans tous les pays du monde. En France, le nombre de morts dus à une hospitalisation est plus important que le nombre de morts sur les routes.