AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Bernadette Gueritte-Hess (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'enfant et le temps
  23 octobre 2011
L'enfant et le temps de Bernadette Gueritte-Hess
L’adulte qui n’a pas de difficulté avec les apprentissages de base maîtrise la notion de temps avec expertise. Il est loin de soupçonner que celle-ci résulte de toute une construction durant l’enfance. Les fameux mots d’enfant nous le rappellent pourtant de manière exemplaire.



Bernadette Guéritte-Hess, l’auteure de cet ouvrage paru aux éditions Le Pommier (collection Education Le Pommier), est une experte en matière d’éducation, de rééducation de l’enfant, notamment dans le domaine des mathématiques. Comme le souligne la quatrième de couverture : « rééducatrice de la pensée logico-mathématique, Bernadette Guéritte-Hess a consacré 50 ans à guider les pas des enfants dans l’existence, tant dans son cabinet d’orthophoniste et de psychomotricienne, que dans les classes d’enfants de tous âges ».

Elle s’appuie, notamment, sur les travaux de Jean Piaget. Dans une première partie qui me semble accessible à tous, experts ou néophytes en matière de psychologie du développement, elle présente quelques jalons théoriques, bien utiles pour comprendre la suite, un ensemble d’outils très pertinents, originaux et bien expliqués qui visent à aider l’enfant à construire cette dimension du temps, indispensable dans tous les aspects de la vie quotidienne.



Cet ouvrage s’adresse autant à des parents qu’à des professionnels, tels des enseignants, des orthophonistes, des formateurs auprès d’adultes en difficulté avec les apprentissages fondamentaux (dans le cadre de l’alphabétisation ou de la lutte contre l’illettrisme).

De belles annexes, en couleurs, permettent de visualiser les outils concrets que l’auteure présente au long du livre. Une bibliographie détaillée offre la possibilité au lecteur d’aller plus loin et de poursuivre avec d’autres ouvrages.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Le Pommier pour cet ouvrage très complet, tant sur le plan théorique (même si quelques inexactitudes sont présentes : des citations de Piaget ne sont pas référencées / une inexactitude sur le prénom du théoricien des histoires de vie, Gaston Pineau), que sur le plan pratique, avec la riche palette d’outils présentés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant et le temps
  04 octobre 2011
L'enfant et le temps de Bernadette Gueritte-Hess
"L'enfant et le temps" de Bernadette GUERITTE-HESS est une bible pour ceux qui s'intéressent aux notions spatiotemporelles dans les apprentissages et le développement intellectuel et logico-mathématique des enfants.



Ce livre très complet fait le tour de la notion de temps, d'une part ce que nous entendons par les mots, d'autres part la logique à laquelle ils font appel. Et le sujet est d'importance. Il y a bien-sûr les pathologies liées aux relations au temps comme la dyschronie, les difficultés d'apprentissages des mesures du temps. Mais la temporalité entre bien plus dans nos vies que ce que nous pourrions croire. La notion abstraite doit devenir objective pour permettre de s'ancrer. Ainsi l’existence, l'histoire, le passé-présent-futur, la durée, les événements ou le mouvement dans le temps, l'âge et la généalogie doivent se matérialiser. D'autres part, les mesures ne sont pas évidentes et font appel à des mobilités d'esprit particulières et des équivalences numériques à maîtriser (seconde, heure, journée, date, semaine, mois, année, siècle, saison).



La partie "petite chronique" remet en contexte cet apprentissage de la logique temporelle, par le développement de l'enfant jusqu'à l'âge adulte et sa confrontation au temps offrant ainsi un aiguillage sur les exercices pratiques à mettre en œuvre à tel âge pour développer autant sa maîtrise des mesures du temps que l’anticipation, la rétroaction, le raisonnement etc...



Les autres parties, elles, proposent de très nombreuses activités permettant de reconstituer les notions, puis les opérations mathématiques, au sens de vivre des situations en temps réel pour créer des représentations graphiques et mobiles rendant ainsi les outils visibles. Et le choix est vaste, délimité, évolutif et se base sur 50 ans de carrière d'orthophoniste et de psychomotricienne.

(...)

(...)

l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Les Maths à toutes les sauces
  31 août 2016
Les Maths à toutes les sauces de Bernadette Gueritte-Hess
Un livre à découvrir.

Les trois auteures sont orthophonistes, spécialisées en rééducation logico-mathématique.

Elles s'intéressent donc aux enfants qui éprouvent des difficultés avec les mathématiques et elles parviennent à la même conclusion que moi : laissons les enfants manipuler ! Bien des difficultés sont résolues ou évitées lorsque l'enfant peut manipuler, lorsqu'une notion s'acquiert tout d'abord par des expérimentations.

Dans ce recueil un certain nombre d'activités sont proposées afin que l'enfant manipule, il ne s'agit pas d'actions essentiellement centrées autour de la cuisine, mais d'activités réalisées naturellement par l'enfant ou plus souvent organisées par l'adulte.

Pour ma part j'ai recours quasiment aux mêmes propositions qu'elles, en revanche je ne passe pas par un système en base trois mais directement en base 10 puisque je m'inspire dans mes accompagnements de la méthode des Frères Lyons.



Un livre utile pour aider leurs enfants à construire leurs apprentissages, pour reprendre un apprentissage posant problème car non intégré dans le corps de l'enfant et donc dans sa tête.

En ce qui concerne les enfants réellement dyscalculiques, si les activités présentées ne seront pas miraculeuses, elles leur seront également très utiles et elles éviteront une perte trop importante de confiance en eux.

Bonne lecture !
Lien : http://apprendreavecbonheur...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Les Maths à toutes les sauces
  28 juin 2014
Les Maths à toutes les sauces de Bernadette Gueritte-Hess
Certains enfants paraissent totalement imperméables aux mathématiques, d'autres semblent bien répondre aux questions mais se retrouvent pourtant en difficulté lors d'un raisonnement plus complexe. Voici un livre fait pour toute personne accompagnant les enfants de 1 à 11 ans dans leurs apprentissages. " Les maths à toutes les sauces, pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique" de Bernadette GUERITTE-HESS, Isabelle CAUSSE-MERGUI et Marie-Céline ROMIER est un livre référence pour revoir les bases, une à une et permettre de retrouver confiance en cette matière.

J'aime énormément cette collection "Éducation" des éditions Le pommier. Écrite par des orthophonistes ou scientifiques, les propositions sont des cumuls de bilans, de progressions par paliers et surtout de séances d'approche réelle pour appréhender ou rééduquer.



Le livre commence par les structures logico-mathématiques trop peu présentées dans le cursus scolaire normal que sont la conservation, la classification et la sériation. Au plus jeune âge, pour enfants ou adultes sans ou avec déficience mentale, les auteures apportent des exemples concrets, en progression fine. En suivant les progressions de l'enfant mises en avant par Jean PIAGET, les orthophonistes décrivent les différents stades de raisonnement logiques avec des enfants en maternelle: un indice d'équilibre, un début de comparaison, de distinction visuelle, des premières illusions perdues (la masse d'une main n'est pas possible à appréhender ou celle d'une boule de pâte à modeler ne change pas qu'elle est la forme d'une boule, d'une crêpe, d'un serpent). Puis il leur faudra classer un retour de courses (les liquides, les comestibles, le frais etc...), être capable de mettre dans un ordre croissant plusieurs éléments et ne pas se contenter de "plus de" ou "moins de" en comparant deux par deux mais en les intégrant à toute une série.

Et avant même de parler des systèmes numérique et métrique, les auteures proposent un état des savoirs permettant de situer l'enfant dans la progression.

Et puis bien-sûr le système numérique, un des aspects les plus présents dans les manuels scolaires. Et là aussi la méthode est différente. L'enfant va construire le tableau décimal des unités, dizaines et centaines et non s'en servir, grâce au "Monsieur Système junior" et au "Monsieur Système décimal".



Puis le système métrique est construit avec des astuces pour parler des décimales, la virgule et sa paire de lunettes, et des fractions.

Les recettes de cuisine, bah oui, le titre l'indique, ne sont alors que des récréations d'un savoir acquis.



En fabriquant, disant, utilisant un tableau, racontant l'action, symbolisant et enfin utilisant les mots de la numération, les enfants ressentent les mathématiques, peaufinent le sens de l'observation et ce grâce à des manipulations et des difficultés très progressives.

Le vocabulaire dans sa richesse mais aussi sa complexité logique est présenté pour ne plus amener l'erreur (la foule, le lot, la douzaine, la gamme etc...) et dans sa force de compréhension (exemple le décigramme: un gramme (gramme) divisé (i) en 10 (déci) ).

Les séances utilisent beaucoup de matériel facile à avoir même chez soi (apéricubes, kiri, biscottes, pailles, allumettes, bouteilles etc...) mais vous aurez une envie folle de posséder une balance Roberval à deux plateaux avec ces poids en laiton du 1g au 1kg.

En dehors de toutes ses activités de (ré)éducation mathématique, fortes intéressantes et même impressionnantes de "logique évolutive", je retiens surtout une réelle interaction avec les enfants. En groupe, ils donnent leur opinion, argumentent, pratiquent, débattent. Ce sont de nombreuses erreurs qui amènent une autre question, une vérification et enfin une affirmation validée.

Une autre étape me parait un cadeau à offrir à chaque apprenant tant elle donne à penser: les enfants construisent une boite d'étalons mathématiques (les masses et les contenants, le gramme, le décigramme, le litre n'ont alors plus rien d'abstrait).
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Les maths à toutes les sauces!
  22 avril 2019
Les maths à toutes les sauces! de Bernadette Gueritte-Hess
C'est un ouvrage innovant, de part la pédagogie employée que nous vous proposons aujourd'hui. En effet, au fil des pages les auteures partent du principe que l'on peut aider les enfants à se développer intellectuellement, particulièrement en mathématiques, en partageant avec eux des activités extrascolaires.

Dans cette optique, elles ont décidé de raconter leur expérience et leurs techniques élaborées dans leur cuisine.

Pour nous c'est un gros coup de cœur car cet ouvrage prône la mise en oeuvre d'une pédagogie de l'intelligence et permet de découvrir, mais également de comprendre, autrement le système numérique et le système métrique.




Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
306 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur cet auteur