AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Benyamin (11)


Je n'ai jamais visité de camp de concentration. J'ai peur de me laisser submerger par l'émotion, d'en ressortir horrifié, et de me préparer des nuits de cauchemars...J'éprouve aussi de la pudeur, et une certaine conscience de la vanité de ma démarche: quoi que je puisse ressentir, je n'approcherai jamais la vérité de l'horreur et resterai un spectateur passif planté devant des vestiges en bois auxquels il me faudra donner vie en utilisant mon imagination. Et je n'ai pas envie d'imaginer....
Commenter  J’apprécie          140
"Hitler... dit-elle en secouant la tête. Si on l'avait fusillé pendant qu'on le tenait ici, rien e ce qui s'est passé par la suite ne serait survenu !"
C'est la première parole sensée que nous entendons depuis que nous sommes arrivés à Landsberg.
Commenter  J’apprécie          60
Les nazis ont commis beaucoup d’erreurs, par exemple lorsqu’ils ont envahi la Pologne au lieu de la Suisse… C’est comme habiter en face de la Banque centrale et aller braquer le kebab du coin.
Commenter  J’apprécie          51
C’est une tradition ashkénaze, elle nous vient d’Europe de l’Est. Elle remonterait à l’époque où les Juifs ne vivaient qu’en Palestine et inhumaient leurs défunts sous des monticules de pierre, dans le désert. Le fait de déposer une petite pierre visait à consolider la tombe et à protéger la dépouille des animaux.
Commenter  J’apprécie          20
le succès a parfois un goût étrange.
Commenter  J’apprécie          20
Cinq hommes restent pétrifiés devant ce qu'ils ne sauraient pas décrire, et le sixième prend ses jambes à son cou. Direction Landsberg, le centre de commandement. Vite, un officier ! Le sergent, un lieutenant ou même le général ! Il faut qu'ils viennent et voient ce qu'il a vu ! Il court à travers les bois, sur les sentiers, sur la route et dans les ruelles de la vieille ville. Il ne sait pas encore ce qu'il va dire ni comment expliquer ce que ses camarades et lui ont découvert. On ne l'a pas préparé à ça, on ne lui a pas dit que cela pouvait exister. Le souffle court, il ne peut que répéter : “C'est inimaginable.” Sur la Grand-Place, près du Q.G. des forces américaines, il repère un officier. Il s'accroche à son bras et lui hurle :
“Il faut venir ! Il faut voir !”
Commenter  J’apprécie          10
”Sur le plan esthétique, ce n'est pas un modèle d'architecture, reconnait le Rav Chaya, mais depuis sa construction les attentats ont cessé…“ Et puis, juste en face de nous, à 500 mètres à vol d'oiseau, s'élève le dôme d'une mosquée. “Elle a été construite à l'emplacement exact du tombeau du prophète Samuel, que vénèrent, comme nous les musulmans. Le plus étonnant, c'est qu'au même endroit, cohabitant dans le même espace, il y a une Yeshivah ! Et après ça, on dira que Juifs et Arabes ne s'entendent pas !”
Commenter  J’apprécie          10
Moscou avait envoyé en Afghanistan jusqu’à cinq mille hommes de l’Armée rouge, des hélicoptères M.1.24 spécialement armés de roquettes et de napalm pour la lutte antiguérilla. Et tout cela pour que Taraki se fasse égorger une nuit au palais Darulaman par son bras droit, Hafizullah Amine.
Commenter  J’apprécie          10
Par-delà la provocation et le refus feint du devoir de mémoire, cette génération du « Hitler, connais pas » me redonnait confiance en l’humanité, après une matinée en enfer.
Commenter  J’apprécie          10
En classe de terminal, on nous avait appris que la philosophie se divisait en deux domaines : celui de la connaissance et celui de l'action. Et, de façon évidente, il m'avait toujours semblé qu'il fallait d'abord connaître avant d'agir.
Commenter  J’apprécie          00
Le printemps s'est installé sur Paris. Depuis la fin de notre enquête, j'entre plus souvent en contemplation devant les nuages qui courent dans le ciel, comme lorsque j'étais enfant et que j'essayais de leur imaginer une ressemblance avec les objets de la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Benyamin (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11212 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}