AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1961
Biographie :

Bernard Bonnelle est officier de la marine de profession.

Après avoir navigué à bord de différents bâtiments de combat, de la mer Rouge au golfe Persique en passant par les océans Pacifique et Indien, il travaille depuis 2002 dans l'administration.

Depuis 2006, Bernard Bonnelle est Sous-Préfet de la Sous-préfecture d'Aubusson.

Son premier roman, Les Huiles, a été publié sous son nom de plume de Bernard Buci, chez Michel de Maule en 2011.

Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Bonnelle   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bernard Bonnelle nous parle de son dernier roman "Les Serviteurs Inutiles". une rencontre enregistrée par la Librairie Mollat. http://www.editionslatableronde.fr/nouveaute.php?id_ouv=I23444

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
En début de vesprée, dans la chambre de gésine improvisée aux Feuillades, une fille nous est enfin née. J’ai demandé qu'elle soit baptisée sous le nom de Phœbé. Croyant avoir mal entendu, le curé m’a fait répéter, avant de se tourner vers Louise dans l'espoir qu'elle suggère un prénom plus chrétien, mais ma femme, épuisée, dormait profondément. Ce même prêtre avait rechigné lorsque j'avais décidé que notre aîné se prénommerait Ulysse. Aucune sainte, aucun saint de l'Eglise ne s'appelle Phœbé ni Ulysse ? La belle affaire ! Il a fallu que j'insiste pour qu'il ouvre son rituel et expédie la cérémonie avec un regard noir dans ma direction.
Commenter  J’apprécie          310
Elle se gaussait des graves barbons de Genève qui faisaient escale à
Campromieu, sur leur route vers La Rochelle ou Nérac.
Un jour où l'un d'eux avait rechigné devant son corsage entrouvert, elle lui avait rétorqué qu'il ne tenait qu'à lui de lorgner ailleurs.
P165
Commenter  J’apprécie          60
Je rêve d’une autre religion, dit-il, toute nouvelle ou très ancienne, sans dogme ni culte, sans prêtres ni guerre, dont le seul exercice de piété serait la joie d’être au monde
Commenter  J’apprécie          60
Ce fatras d'ordonnances ecclésiastiques et de confessions de foi,
de dogmes et de doctrines, de conciles et de synodes,
n'était pour elle que pharisaïsmes, complications et chicanes par lesquels on cherchait, bien vainement, à emprisonner la souveraine liberté de Dieu et à ramener sa majesté à la mesure de nos médiocrités.
p165
Commenter  J’apprécie          50
En prenant le galop, l'arrière-train de votre monture nous saluait d'une giclée de crottin et d'un chapelet de pets aux molle sonorités.
p130
Commenter  J’apprécie          50
Vous aussi auriez été horrifié que la foi en Jésus moquée, outragée et suppliciée, soit retournée comme un gant pour justifier l'humiliation d'un homme seul par une foule moutonnière.

Le bon pasteur nous veut doux comme des agneaux,
pas dociles comme des moutons.
P230
Commenter  J’apprécie          40
Les images du drame de Mers-el-Kébir me parvinrent troublées par un brouillard de chaleur. Nos vaisseaux canonnés et coulés par nos alliés: était-ce la réalité, ou un nouveau cauchemar, prolongeant ceux qui hantaient mes nuits et mes jours? Dès que le m'allongeais sur ma couche, j'entendais la chaudière haleter, puis dégorger ses eaux en bouillons fumants qui s'écoulaient dans mon cou, sur mes épaules, le long de mes flancs. Le capitaine de vaisseau Marquin me frappait à coups de crosse, sous les regards éteints d'un groupe d'Abyssins serrés sous leur parapluies.
Commenter  J’apprécie          30
je consacrerais ma vie à un combat juste et grand
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque le bateau sort du lit du vent, ses voiles, qui étaient gonflées et puissantes, se mettent à fasseyer, tels d'inutiles oripeaux. Ainsi, dès l'instant où je lui appris la mort d'Alban, cette femme se laissa tomber à terre, vaincue, inerte.
Commenter  J’apprécie          30
Je rêve d’une autre religion, toute nouvelle ou très ancienne, sans dogme ni culte, sans prêtres ni guerres, dont le seul exercice de piété serait la joie d’être au monde.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Bonnelle (60)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}