AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Spécialiste de l’environnement et du patrimoine, Bernard Rio est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages chez différents éditeurs. Il a notamment contribué à la partie celtique du Dictionnaire critique de l’ésotérisme publié par les PUF sous la direction de l’ethnologue et universitaire Jean Servier. Il collabore ausi à la presse magazine.

Source : http://www.editionsouestfrance.eu/livre-trekkings-des-vosges.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Rio   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cimetières marins ou monastiques, nécropoles militaires, enclos paroissiaux, la Bretagne est une terre de mystères où les croyances liées à l'au-delà foisonnent. Un panorama illustré et documenté pour tous les amateurs de lieux sacrés. Grand expert du patrimoine breton, Bernard Rio dresse dans cet ouvrage un panorama de tous les lieux de mémoire dédiés aux défunts en Bretagne et évoque de mystérieuses sépultures faisant l'objet d'une dévotion populaire. Au fil des pages, l'on découvre ou redécouvre des lieux chargés d'histoire et de spiritualité, des lieux naturels choisis par l'homme pour la beauté de leurs paysages, propices à accompagner les défunts dans l'au-delà, d' autres complètement créés par les mains de l'homme, chefs d'oeuvre artistiques ou architecturaux, odes au divin... le mystère qui enveloppe ses lieux est restitué avec sincérité par les photographies de Jean-Claude Meslé, compagnon de ce reportage inédit. L'ouvrage contient un index des cimetières avec des adresses pour guider le lecteur. Textes Bernard Rio Photographies Jean-Claude Mesle Collection Beaux livres 2021 168 pages • 150 photographies- 29 € #cimetieres #memoire #bretagne #bretagnelovers #graveyard_fanatics #graveyard #gothic #romanticdarkness #darknessfantasy #graveyardbeauty #celtic

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les vertus amoureuses de la fontaine excitent l'imagination des poètes, mais horrifient les missionnaires puritains qui se voilent la face et ne veulent pas y boire. La fontaine est le miroir de la fée, y regarder reviendrait à se perdre. La fontaine au milieu des bois est l'inverse du «bassin» à l'intérieur de l'église, ces fonds baptismaux où l'innocent est plongé et ces bénitiers où le chrétien se garde des démons en se mouillant le bout des doigts.
La symbolique de l'eau est réduite à sa plus simple expression, détournée par le christianisme qui condamne l’Ève tentatrice et l'eau vive. La fée à la fontaine se métamorphose en sorcière, l'amour en luxure, l'image devient mirage. Après le siècle d'or que fut le XIIème siècle dans le domaine de la pensée et de l'art en Occident, le renversement des valeurs est perceptible dès le XIIème siècle avec notamment Jean de Meung, le continuateur du Roman de la Rose (1270) qui prend le contre-pied du licencieux Guillaume de Lorris (1235). La «matière de Bretagne» s'imprègne d'images empruntées au christianisme. Dans le roman de l'estoire dou Graal, Robert de Boron introduit le personnage de saint Blaise, qui convertit Merlin.
La fontaine va peu à peu quitter l'espace sauvage pour s'intégrer dans l'espace clos des jardins, elle cesse d'être le lieu de rencontre entre les mondes, tout au moins dans la littérature officielle car le peuple n'a jamais cessé ses dévotions. A l'incompréhension et à l'ignorance des prêtres succède la fascination des folkloristes, qui redécouvrent au XIXème siècle des rites étranges. La fontaine redevient mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          100
il existe plusieurs sources où puiser des informations sur les druides de l'Antiquité sans qu'il y ait besoin d'extrapoler ou d'inventer. il y a d'une part les commentaires des œuvres classiques, grecques et latines. il existe, d'autre part, les sources celtiques, en particulier les littératures médiévales irlandaise et galloise où abondent les références.
Commenter  J’apprécie          10
La recherche du sens et du sacré, telle est la veine romanesque de l’écrivain et du pèlerin. 
Commenter  J’apprécie          20
La marche tente une rédemption qui ne peut aboutir qu’en solitude. Le pèlerinage se distingue alors de la randonnée par le désir de se retirer du temps profane et d’aller vers l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Rio (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Tête de Mule.

Alphonse Daudet : La mule du ........?.......

Pape
mort

5 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : animalierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}