AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Soustons , 1944
Biographie :

Bernard Traimond (né à Soustons en 1944) est un enseignant-chercheur d'anthropologie français.

Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Traimond   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Cette rencontre montrera la spécificité de l'anthropologie bordelaise telle qu'elle peut transparaître dans les publications des éditions du Bord de l'eau, d'Anacharsis entre autres. 4 intervenants et un modérateur, Bernard Traimond, enseignant chercheur d'anthropologie, sont présents. -Colette Milhé enquête actuellement sur la transmission de la langue occitane et sur un cireur de chaussures bolivien. Son livre, Les mystères de la cagoule. Enquêtes boliviennes (Anacharsis) -Anne Doquet, Chargée de recherche à l'Institut de Recherches pour le Développement, travaille sur les thèmes des mises en scène touristiques de l'authenticité au Mali. Elle a préfacé Les mystères de la cagoule de Colette Milhé. -Myriam Congoste a publié le vol et la morale. L'ordinaire d'un voleur (Anacharsis); récit d'une enquête anthropologique sur le vol dans le quartier bordelais de Bacalan, une reconstitution de l'ordinaire d'un voleur bordelais d'aujourd'hui. -Eric Chauvier anthropologue et écrivain, professeur à l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles, contribue depuis plusieurs années, au renouvellement de l'anthropologie. Il est directeur avec Bernard Traimond de la collection Des mondes ordinaires chez l'éditeur le bord de l'eau, ainsi que celle de Les Ethnographiques avec Alban Bensa aux éditions Anacharsis. Retrouvez leur livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/ Inédite édition de l'Escale du livre, du 24 au 28 mars 2021 et durant tout le printemps https://escaledulivre.com/ Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre © musique : Hectory - Réalisation et sound design : Grenouilles Productions - création graphique : Louise Dehaye / Escale du livre 2021 - Inédite édition

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Autre pratique récurrente du mariage relevant de la commémoration : la photographie de mariage. Le 19e siècle est l'inventeur de la photographie, qui devient le média par excellence du souvenir de mariage. Mais à cette époque, les prises de vue ne sont pas aisées, et solliciter un photographe est coûteux.
Les classes moyennes citadines préfèrent souvent la séance de pose en studio (...) Ce passage obligé de toute cérémonie actuelle est alors bien plus présent dans les milieux bourgeois que dans les communautés paysannes où on n'a pas encore développé un intérêt pour l'image de soi, au contraire de la classe possédante
Commenter  J’apprécie          120
Le contrat de mariage date de l'époque romaine, mais reste rare jusqu'aux 17e et 18e siècles. (...) Cependant cette pratique du contrat de mariage devient systématique à la veille du 19e siècle, à tel point que surgissent des parodies de contrats de mariage pour moquer cette habitude lorsque les mariés sont pauvres, tels que celui décidé entre Jean-qui-a-Peu et Jacqueline-qui-n'a-guère précisant les biens mis en commun : "un petit grand lit fait en bois d'amertume, garni d'un traversin de revêche, entouré d'un rideau de chagrin, une garniture d'inquiétude, et une belle courtepointe de mauvaise humeur."
Commenter  J’apprécie          30
"L'acte de courtiser les filles porte dans les divers dialectes ou dans le français local, des noms différents. On dit fréquenter bien que souvent ce terme ne soit applicable qu'à la fréquentation autorisée par les parents et faite publiquement après la consécration préliminaire des fiançailles proprement dites."
En Chalosse, la rencontre peut intervenir lors des rassemblements de voisins : veillées, marchés, messes, etc. (...) la bienséance requiert une occasion, qui favorise la rencontre mais toujours sous l'œil du chaperon, et à défaut, une annonce pour trouver une compagne, ces deux procédés requérant de toute façon un arrangement préalable, via un entremetteur, dont la fonction est finalement d'obtenir le consentement paternel, obligatoire et indispensable jusqu'en 1896. A la campagne, "tout le village a son rôle à jouer, de la châtelaine qui dote une jeune fille pauvre au curé qui recueille le consentement. Entre les familles interviennent souvent des intermédiaires, occasionnels ou professionnels, qui se chargent des travaux d'approche."
Commenter  J’apprécie          10
Le système dotal en tant que stratégie matrimoniale conduit aux 17e et 18e siècles à une augmentation considérable des mésalliances, car la noblesse qui s'est appauvrie, n'a plus de ressources suffisantes pour doter ses filles, et ses fils sont de plus en plus pauvres. Ces enfants à doter sont alors souvent tournés de force vers le couvent ou la carrière ecclésiastique, au profit du mariage d'un seul, par lequel la famille aristocrate s'allie aux bourgeois et aux financiers dont les fortunes grandissent considérablement à la même période.
On assiste à cette époque aux effets pervers des alliances et mariages de raison où l'amour et l'inclination n'ont aucune place : la marchandisation des filles, qui refusent de plus en plus de se marier, mais aussi la multiplication des adultères et enfin à la fin du 18e siècle, à l'augmentation des divorces.
Commenter  J’apprécie          00
Au premier rang de ces objets propres aux mariés se trouve la tenue de la mariée, et particulièrement sa robe, dont les éléments cristallisent croyances, rituels et superstitions. La robe est toujours neuve, confectionnée ou achetée pour l'occasion, et jamais portée. Jusqu'au 19e siècle, elle est de couleur vive partout en France, avec une prédominance du rouge. En Chalosse, bleu et vert prévalent. Le rôle protecteur de la robe de la mariée, dont celle-ci glissait un pan sous les genoux de son promis pendant la cérémonie, afin de contrer toute malédiction proférée contre le succès et la fertilité de l'union, est fondamental.

Contre cette pratique maléfique de "nouer l'aiguillette", un autre talisman est utilisé : l'anneau de mariage, symbole de foi et de fidélité entre les époux
Commenter  J’apprécie          00
sommaire



L'EFFET DISTINCTION
Affirmer le français contre les autres langues nationales
Affirmer le français contre les autres langues du pays
Affirmer l'écrit
Distinguer celui qui sait
VALORISER LA LANGUE
La plus belle des langues
La langue la plus difficile
La langue unique
L'immanence
LES EFFETS DE POUVOIR
L'invention du collectif
Les entrepreneurs de l'orthographe
La dictée
Les sanctions
L'ORTHOGRAPHE D'ETAT
La néographie
Enjeux et réactions
Le pouvoir orthographique
LES ARTS DE LA RESISTANCE
La pédagogie
La mauvaise orthographe
Lire et écrire, illettrisme et literacy
Commenter  J’apprécie          00
Les cérémonies de mariage religieux restent majoritaires au 19e siècle : lorsque l'on se marie, surtout dans le grand monde, c'est à l'église que l'on se rend. Pour autant l'événement marquant du 18e siècle finissant est bien la création d'une instance civile du mariage.
Commenter  J’apprécie          10
Le mariage à la campagne revêt une dimension bien plus importante qu'à la ville, car il implique tout le village dans ses réjouissances collectives qui conservent le souvenir des rites de passage nécessaires pour l'entrée dans une vie nouvelle. "Dès le matin les demoiselles d'honneur envahissent la chambre de l'épouse, on procède à la toilette de la mariée. Les épouses étaient vêtues de bleu, de marron, de rouge, suivant leur goût personnel, avec ceinture blanche, bouquet et couronne de fleurs d'oranger. On la mettait ensuite pour les dimanches de l'année et elle servait d'habit sur le lit de mort." (DAUGE, 1916)
Commenter  J’apprécie          00
Le mariage d'amour n'est devenu la norme que récemment, au cours d'un 20e siècle bien avancé. C'est au 19e siècle que se répand ce type d'union : en effet, la Révolution Française amorce un changement de perspective en reconnaissant à l'individu le droit au libre-arbitre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard Traimond (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Garfield et son monde

Quel est le plat favori de Garfield ?

Un hamburger
Une carotte
Un poisson
Des lasagnes

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Garfield, tome 1 : Garfield prend du poids de Jim DavisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}