Presses Universitaires de France (22/02/2001)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pourquoi, à nos yeux, l'orthographe a-t-elle une si grande importance ? Lorsque le regard se porte soit sur le passé, soit sur d'autres langues, la place de la graphie n'apparaît pas aussi déterminante. Jusqu'à ces dernières années, un Anglo-Saxon ne se souvenait pas comment il avait appris la façon dont il écrit sa propre langue alors que pas un Français ne l'ignore. Mieux, dans ce dernier pays, chacun dispose généralement sur ce point d'une conception très arrêtée... >Voir plus
Que lire après Une cause nationale : l'orthographe françaiseVoir plus
sommaire

L'EFFET DISTINCTION
Affirmer le français contre les autres langues nationales
Affirmer le français contre les autres langues du pays
Affirmer l'écrit
Distinguer celui qui sait
VALORISER LA LANGUE
La plus belle des langues
La langue la plus difficile
La langue unique
Le pouvoir orthographique
LES ARTS DE LA RESISTANCE
La pédagogie
La mauvaise orthographe
Lire et écrire, illettrisme et literacy

Video de Bernard Traimond (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Traimond
Cette rencontre montrera la spécificité de l'anthropologie bordelaise telle qu'elle peut transparaître dans les publications des éditions du Bord de l'eau, d'Anacharsis entre autres. 4 intervenants et un modérateur, Bernard Traimond, enseignant chercheur d'anthropologie, sont présents. -Colette Milhé enquête actuellement sur la transmission de la langue occitane et sur un cireur de chaussures bolivien. Son livre, Les mystères de la cagoule. Enquêtes boliviennes (Anacharsis) -Anne Doquet, Chargée de recherche à l'Institut de Recherches pour le Développement, travaille sur les thèmes des mises en scène touristiques de l'authenticité au Mali. Elle a préfacé Les mystères de la cagoule de Colette Milhé. -Myriam Congoste a publié le vol et la morale. L'ordinaire d'un voleur (Anacharsis); récit d'une enquête anthropologique sur le vol dans le quartier bordelais de Bacalan, une reconstitution de l'ordinaire d'un voleur bordelais d'aujourd'hui. -Eric Chauvier anthropologue et écrivain, professeur à l'école nationale supérieure d'architecture de Versailles, contribue depuis plusieurs années, au renouvellement de l'anthropologie. Il est directeur avec Bernard Traimond de la collection Des mondes ordinaires chez l'éditeur le bord de l'eau, ainsi que celle de Les Ethnographiques avec Alban Bensa aux éditions Anacharsis.
Retrouvez leur livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/