AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bert Hellinger (191)


Lorsqu'on parle de ses problèmes, on donne une interprétation de soi-même, de sa famille et de sa situation. Ce faisant, on invite l'interlocuteur à adopter sa propre vision des choses. On en parle pour que le thérapeute résolve un problème dans le sens de ce qu'on y a projeté". C'est l'immobiliser et lui retirer toute liberté d'action. Le thérapeute est de trop. Il n'est plus que l'exécuteur des basses oeuvres. En ce qui me concerne, je me réserve en tant que thérapeute la liberté de voir, la situation par moi-même.
Commenter  J’apprécie          00
L'inconscient dont je parle n'est pas individuel. Ce dont le client prend conscience 'existe en dehors de lui. Si un autre membre de sa famille mettait le système en place, ou aurait à peu de choses près le même résultat.
Commenter  J’apprécie          00
D'aucuns vous reprochent votre ton pastoral. Pensez-vous que ce soit en rapport avec ce regard particulier qui est le vôtre ?
C'est possible. Une cliente m'a écrit un jour que ce n'est pas au moi que je m'adresse, mais à l'âme.L'âme touche à quelque chose de plus profond. C'est pourquoi la solution d'une situation s'est révélée d'un coup et qui m'est donné de discerner des rapports là où la méthode discursive se heurterait à des contradictions insurmontables.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vais pas aussi loin. Quand je travaille avec un client, je ne suis pas moi, je ne pense pas. Je descends dans le fond de mon âme et ressens confusément s'il ya contradiction ou non. C'est une impression aux contours vagues. Elle n'est pas nette, mais elle me suffit comme base de travail.
Commenter  J’apprécie          00
S'exercer, c'est trop. Il faut vivre.
Commenter  J’apprécie          00
... vie et mort ne sont que deux modes différents de l'existence...
Il y a interaction entre les deux mondes. C'est pourquoi les morts agissent sur notre vie. Il se peut que nous exercions, nous aussi, une influence sur leur vie au royaume des morts, en leur permettant de nous quitter.
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon travail thérapeutique, je me sers d'une maxime qui aide à se solidariser des morts, si bien qu'il devient possible de jouir de la vie sans avoir mauvaise conscience à leur égard. "Tu es mort, je reste encore un peu envie, et puis je mourrai à mon tour." Les morts font alors partie de la vie, et la vie cesse de nous apparaître comme détachée de la mort.
Commenter  J’apprécie          00
Rilke est d'avis que lorsque nous pleurons les enfants morts jeunes, nous entravons leur envol au lieu de le faciliter. Il nous est loisible de les laisser partir puisque nous savons que nous les suivrons.
Commenter  J’apprécie          10
... ce n'est plus moi qui possède la vie, mais c'est la vie qui me possède. On peut y voir une force qui m'anime, qui me maintient en vie et qui me quitte quand le moment est venu. Cette façon de voir me semble beaucoup plus proche de la réalité.
Commenter  J’apprécie          00
Je redonne en tant que thérapeute leur place aux morts, afin qu'ils soient acceptés. Dans nos contrées, bien des personnes tombent malades ou sont déséquilibrées parce que d'autres ont été exclues du système familial. Il arrive souvent que ce soient les défunts qui ont été frappés d'ostracisme. Lorsqu'on les réintègre, les membres vivants de la famille sont délivrés. Les Thaïlandais ont un ensemble de rites et nous avons la psychothérapie, mais des méthodes et résultats ne sont pas bien différents !
Commenter  J’apprécie          00
Tous ceux, jusqu'aux grands-parents, et peut-être aux arrière-grands-parents, dont le souvenir demeure vivace, exercent une influence sur nous comme s'ils étaient encore en vie. Mais c'est surtout celle de ceux qu'on a occulté ou qui ont été exclus qui se fait ressentir.
Commenter  J’apprécie          50
Exactement. La plupart des reconstitutions systémiques montrent que celui qui était considéré comme "mauvais" ou "dérangé" dans son comportement est "bon" et que sa motivation est un amour profond Chez d'autres qui se croyaient meilleurs, elles peuvent révéler qu'ils ont mis en route des dynamiques néfastes. Toujours, elles permettent une nouvelle vision des choses.
Commenter  J’apprécie          20
Cela voudrait dire que faire sa constellation familiale fait perdre sa candeur, donc son innocence ?
Commenter  J’apprécie          10
Le secours nous vient de la réalité si nous osons la contempler en face. Lorsqu'elle apparaît au grand jour, on ne peut s'y dérober. Certains refusent de suivre le chemin qu'elle leur montre, mais ils ne peuvent plus agir en toute innocence. Ils savent clairement ce qu'ils font. Ils ne peuvent plus continuer à se comporter de la même manière avec bonne conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce à dire que ce n'est pas des hommes qu'il faut attendre aide et assistance, mais de la réalité ?
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant transgresse sans cesse des interdits au cours de son développement. [...] Mais si les parents permettent tout à l'enfant, celui-ci ne peut pas gagner en force d'âme. Il lui faut transgresser des interdits pour s'épanouir. Le moi en est chaque fois renforcé. En même temps, l'enfant reste lié sur un autre plan à ses parents.
Commenter  J’apprécie          10
Nul ne peut aller de l'avant sans mauvaise conscience/Il lui faut l'accepter et y consentir. Citons l'exemple de ce fils qui quitte sa famille pour se marier. Supposons que la conjointe qu'il a choisie ne plaise pas à ses parents. Mais c'est néanmoins la personne qu'il aime. Il ne peut donc se marier qu'en dérogeant aux normes auxquelles ses parents obéissent.
Commenter  J’apprécie          00
L'ésotérisme, qui fait perdre le contact avec le réel et le quotidien, est donc nuisible à votre avis ?
Oui. Certains refusent alors de faire ce qui leur incombe.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y a pas de progression sans mauvaise conscience.
Commenter  J’apprécie          00
... ceux qui veulent se rendre intéressant avec leur ésotérisme et leur channeling n'ont pas les pieds sur terre. Ce sont des poids plumes.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bert Hellinger (33)Voir plus


{* *}