AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.55 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Leiman , 1925
Biographie :

Bert Hellinger, né Anton Hellinger en 1925 à Leimen, est un psychothérapeute allemand spécialisé dans les relations familiales et auteur d'ouvrages de psychothérapie.

Hellinger passe sa jeunesse à Cologne et entre dans la congrégation des missionnaires de Mariannhill, où il est ordonné prêtre, et prend le nom de religion de Suitbert, après avoir fait des études de philosophie, de théologie et de pédagogie.

Au bout de seize ans passés auprès des Zoulous d'Afrique du Sud comme «missionnaire-enseignant» , il abandonne la prêtrise en 1971, se fait connaître dès lors sous le nom de Bert (diminutif de Suitbert) Hellinger, se marie.

Il est ensuite devenu psychanalyste et, sous l influence de la dynamique de groupe, de la thérapie primale, de l'Analyse Transactionnelle et de diverses méthodes

Il développe dans les années 1990 il a développé, et développe toujours, sa propre méthode : les Constellations familiales aujourd'hui reconnue dans le monde entier.

Il s'intéresse aussi à la Gestalt, à l'analyse transactionnelle selon les travaux d'Éric Berne.

Ses méthodes sont critiquées par certains[3].

Son site officiel : http://www2.hellinger.com/fr/


livres :

Constellations familiales : Comprendre les mécanismes des pathologies familiales

A la découverte des constellations familiales : De la théorie à la pratique



+ Voir plus
Source : son site et son livre
Ajouter des informations
Bibliographie de Bert Hellinger   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (190) Voir plus Ajouter une citation
opera64   21 janvier 2014
A la découverte des constellations familiales. De la théorie à la pratique de Bert Hellinger
La vérité surgit du néant tel un éclair : elle apparaît à un moment donné, puis retourne dans le néant. Elle ne fait donc qu'une courte apparition, puis disparaît. A l'instant où elle se dévoile, elle est vraie et valable. P 30
Commenter  J’apprécie          60
Fecamp   11 novembre 2015
Constellations familiales de Bert Hellinger
Ce qui étonne dans ces reconstitutions familiales, c'est que les personnes choisies pour représenter les membres de la famille, dès qu'elles sont mises en place, se mettent à ressentir les choses tout comme les membres de la famille réelle. Il arrive même que certains présentent à leur insu les symptômes qui appartiennent à ceux qu'ils représentent.
Commenter  J’apprécie          40
Tatooa   03 juin 2013
Les fondements de l'amour dans le couple et la famille : Constellations familiales de Bert Hellinger
Lorsque quelqu'un s'arrête en chemin et refuse d'aller plus loin, ce n'est pas pour une question de savoir. Il cherche la sécurité là où il lui faut du courage, et la liberté d'action là où il n'a pas le choix. C'est pour cela qu'il tourne en rond.
Commenter  J’apprécie          40
Bruno_Cm   17 décembre 2020
Constellations familiales de Bert Hellinger
... en observant les familles, on se rend compte que c'est la femme qui a la première place, et non pas l'homme. C'est en général la femme qui tient le gouvernail dans la famille, ne serait-ce parce qu'elle se pense supérieure à l'homme. Mais elle ne peut le faire que si elle est consciente de son pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
Bruno_Cm   19 décembre 2020
Constellations familiales de Bert Hellinger
Chacun de nous a-t-il une mission à remplir ?

C'est un bien grand mot. Je dirais plutôt que nous sommes tous au service de quelque chose. Il faut comprendre cela comme un but vers lequel nous dirigerions nos pas. Nous sommes tous aussi limités par les circonstances, la maladie, notre constitution, le pays où nous sommes nés, le peuple qui est le nôtre. C'est dans le cadre de ce donné que nous nous épanouirons. C'est en agréant ces limites que nous tirerons la force de réussir notre vie.En tant que thérapeute, je m'engage à discerner où la voir d'un client le mène et à en voir les limites. Et je l'amène à accepter ces limites. Je l'empêche de se faire des illusions.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_Cm   18 décembre 2020
Constellations familiales de Bert Hellinger
Où commence le patriarcat ?

Il y a prédominance de l'homme et oppression de la femme surtout dans la vie publique. Qu'il y ait actuellement un courant dans l'autre sens, qui veuille rendre sa dignité à la femme justement dans la vie publique, est vraiment un grand progrès. La prédominance de l'homme dans la vie publique est en rapport avec celle de la femme dans la famille. Le fait que ce soit la femme qui domine dans la famille mène l'homme à vouloir s'imposer au dehors. On constate ici encore le besoin de rétablissement de l'équilibre.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_Cm   29 novembre 2020
Constellations familiales de Bert Hellinger
H. s'adressant au public : Pour ce travail, je n'ai besoin que de peu d'informations. Ce qui m'intéresse, ce sont les événements marquants et non ce que les gens pensent ou font. Il a dit quelque chose d'important : ses parents se sont séparés. Il pourrait également s'agir de la mort d'un frère ou d'une soeur, ou encore de l'exclusion ou du rejet d'un membre de la famille. Citons encore les hospitalisations dans la prime enfance, les complications lors de la naissance ou la mort de la mère en couches. Voilà ce qui importe.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_Cm   16 décembre 2020
Constellations familiales de Bert Hellinger
Si nous nous servons de la douleur subie pour nous arroger le droit de faire la mal, la douleur ne nous rendra pas plus grands.Elle aura été vaine.

Assumer le passé exige qu'on aille vers les victimes et qu'on pleure avec elles, sans vouloir s'en prendre aux coupables. Il y a de l'humilité dans les larmes. On n'accuse personne. C'est tout autre chose que de demander raison. Faire des reproches, c'est s'arroger un droit non justifié. Et on n'y gagne rien.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_Cm   06 décembre 2020
Constellations familiales de Bert Hellinger
Le secours nous vient de la réalité si nous osons la contempler en face. Lorsqu'elle apparaît au grand jour, on ne peut s'y dérober. Certains refusent de suivre le chemin qu'elle leur montre, mais ils ne peuvent plus agir en toute innocence. Ils savent clairement ce qu'ils font. Ils ne peuvent plus continuer à se comporter de la même manière avec bonne conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_Cm   07 novembre 2020
Constellations familiales de Bert Hellinger
L'antithèse donne l'illusion qu'on est libre de croire ce que l'on veut. Il est alors en mon pouvoir, lorsque quelqu'un avance une thèse, d'en faire l'antithèse sans me soucier de son rapport avec la réalité. J'ai ainsi l'impression d'être libre. L'antithèse me permet aussi de remettre la thèse en question, voire de la nier, sans faire oeuvre créatrice.Si en revanche, je procède selon la démarche phénoménologique et me soumets à la réalité telle qu'elle se montre, je renonce à la liberté qui consiste à penser ou à vouloir à ma guise. Je me plie à la réalité telle que je la vois. Mais c'est en m'y soumettant que je gagne la liberté d'action. Qui oppose arbitrairement l'antithèse à la thèse est libre de s'imaginer quelque chose d'autre que ce qui est, mais que peut-il faire de cette liberté ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox