AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bert Hellinger (191)


Bert Hellinger
Les moutons noirs d'une famille sont en fait des libérateurs de leur arbre généalogique.
Les membres de la famille qui ne s'adaptent pas aux règles ou aux traditions familiales, ceux qui cherchent constamment à révolutionner les croyances.
Ceux qui choisissent des routes contraires aux chemins tout tracés des lignées familiales, ceux qui sont critiqués, jugés et même rejetés.
Ceux-là sont appelés à libérer la famille des schémas répétitifs qui frustent des générations entières.
Ces soi-disant "moutons noirs", ceux qui ne s'adaptent pas, ceux qui hurlent à la rébellion, en réalité, réparent, détoxifient et créent de nouvelles branches florissantes dans leur arbre généalogique...
D'innombrables désirs non réalisés, de rêves inachevés ou de talents frustrés de nos ancêtres se manifestent à travers cette révolte.
Par inertie, l'arbre généalogique fera tout pour maintenir le cours castrant et toxique de son tronc, ce qui rendra la tâche du révolté difficile et conflictuelle...
Arrêter de douter et prenez soin de votre "rareté" comme étant la fleur la plus précieuse de votre arbre.
Vous êtes le rêve de tous vos ancêtres.

Bert Hellinger, psychothérapeute, inventeur des "constellations familiales".
Commenter  J’apprécie          563
La vérité surgit du néant tel un éclair : elle apparaît à un moment donné, puis retourne dans le néant. Elle ne fait donc qu'une courte apparition, puis disparaît. A l'instant où elle se dévoile, elle est vraie et valable. P 30
Commenter  J’apprécie          120
Lorsque quelqu'un s'arrête en chemin et refuse d'aller plus loin, ce n'est pas pour une question de savoir. Il cherche la sécurité là où il lui faut du courage, et la liberté d'action là où il n'a pas le choix. C'est pour cela qu'il tourne en rond.
Commenter  J’apprécie          90
Ce qui étonne dans ces reconstitutions familiales, c'est que les personnes choisies pour représenter les membres de la famille, dès qu'elles sont mises en place, se mettent à ressentir les choses tout comme les membres de la famille réelle. Il arrive même que certains présentent à leur insu les symptômes qui appartiennent à ceux qu'ils représentent.
Commenter  J’apprécie          80
... assumer son destin, cela fait partie de la dignité de la personne.
Commenter  J’apprécie          71
Chacun de nous a-t-il une mission à remplir ?
C'est un bien grand mot. Je dirais plutôt que nous sommes tous au service de quelque chose. Il faut comprendre cela comme un but vers lequel nous dirigerions nos pas. Nous sommes tous aussi limités par les circonstances, la maladie, notre constitution, le pays où nous sommes nés, le peuple qui est le nôtre. C'est dans le cadre de ce donné que nous nous épanouirons. C'est en agréant ces limites que nous tirerons la force de réussir notre vie.En tant que thérapeute, je m'engage à discerner où la voir d'un client le mène et à en voir les limites. Et je l'amène à accepter ces limites. Je l'empêche de se faire des illusions.
Commenter  J’apprécie          50
... en observant les familles, on se rend compte que c'est la femme qui a la première place, et non pas l'homme. C'est en général la femme qui tient le gouvernail dans la famille, ne serait-ce parce qu'elle se pense supérieure à l'homme. Mais elle ne peut le faire que si elle est consciente de son pouvoir.
Commenter  J’apprécie          50
Si nous nous servons de la douleur subie pour nous arroger le droit de faire la mal, la douleur ne nous rendra pas plus grands.Elle aura été vaine.
Assumer le passé exige qu'on aille vers les victimes et qu'on pleure avec elles, sans vouloir s'en prendre aux coupables. Il y a de l'humilité dans les larmes. On n'accuse personne. C'est tout autre chose que de demander raison. Faire des reproches, c'est s'arroger un droit non justifié. Et on n'y gagne rien.
Commenter  J’apprécie          50
... "l'âme a ses raisons que la raison ne connaît pas".
Commenter  J’apprécie          50
Je ne puis imaginer qu'on dresse quelqu'un contre ses parents, comme c'est le cas dans certaines écoles psychothérapeutiques où l'on amène le client à se libérer d'eux. C'est pour moi absurde. Il n'est pas concevable qu'on puisse se libérer de ses parents. Nous sommes nos parents !
Commenter  J’apprécie          50
Tous ceux, jusqu'aux grands-parents, et peut-être aux arrière-grands-parents, dont le souvenir demeure vivace, exercent une influence sur nous comme s'ils étaient encore en vie. Mais c'est surtout celle de ceux qu'on a occulté ou qui ont été exclus qui se fait ressentir.
Commenter  J’apprécie          50
Est-ce à dire que ce n'est pas des hommes qu'il faut attendre aide et assistance, mais de la réalité ?
Commenter  J’apprécie          50
L'ésotérisme, qui fait perdre le contact avec le réel et le quotidien, est donc nuisible à votre avis ?
Oui. Certains refusent alors de faire ce qui leur incombe.
Commenter  J’apprécie          50
Mon observation est que tout ce que les enfants font est dicté par l'amour. Même lorsqu'ils dérangent, ils agissent par amour. Il suffit de trouver le point où est l'amour et tout leur comportement s'éclaire.
Commenter  J’apprécie          50
L'enfant n'est pas responsable des secrets qu'on lui confie. Mais les choses se passent tout comme s'il l'était. Le fait même qu'on le prenne comme confident le place dans une position qui ne lui convient pas. 
Commenter  J’apprécie          50
Où commence le patriarcat ?
Il y a prédominance de l'homme et oppression de la femme surtout dans la vie publique. Qu'il y ait actuellement un courant dans l'autre sens, qui veuille rendre sa dignité à la femme justement dans la vie publique, est vraiment un grand progrès. La prédominance de l'homme dans la vie publique est en rapport avec celle de la femme dans la famille. Le fait que ce soit la femme qui domine dans la famille mène l'homme à vouloir s'imposer au dehors. On constate ici encore le besoin de rétablissement de l'équilibre.
Commenter  J’apprécie          40
Il me semble que lorsqu'on regarde de cette façon, avec amour et sans intention personnelle, cela ne peut qu'être bénéfique ?
Non, il n'en est pas toujours ainsi.
Commenter  J’apprécie          30
La guérison n'est pas de mon ressort.
Commenter  J’apprécie          30
Je pense que l'homme tiut comme la femme sont conscients que l'acte d'amour crée des liens indestructibles. Cela fait peur. Une telle peur semble anachronique de nos jours, et nous avons pourtant gardé le sentiment qu'il en est ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
Exactement. La plupart des reconstitutions systémiques montrent que celui qui était considéré comme "mauvais" ou "dérangé" dans son comportement est "bon" et que sa motivation est un amour profond Chez d'autres qui se croyaient meilleurs, elles peuvent révéler qu'ils ont mis en route des dynamiques néfastes. Toujours, elles permettent une nouvelle vision des choses.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bert Hellinger (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..