AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.56 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Jérôme , le 10/08/1957
Biographie :

Né à Saint-Jérôme, le 10 août 1957, romancier, nouvelliste et essayiste, Bertrand Gervais est détenteur d'une maîtrise en études littéraires (1982-84) et d'un doctorat en sémiologie (1984-88) de l'Université du Québec à Montréal. Il entreprend aussi une scolarité de doctorat en littérature à l'University of California in Santa Cruz. Il est chargé de cours dans quelques universités, puis professeur titulaire au département d'études littéraires et accrédité au programme de doctorat en sémiologie de l'Université du Québec à Montréal.... Il est tour à tour professeur invité à la faculté des lettres de l'Université de Toronto (1993-94), à l'Université de Perpignan et à l'Institut de recherches sémiotiques (1994), puis à l'Université fédérale de Porto Alegre et à l'Université fédérale fluminense (Niteroi) du Brésil, pour un cours intensif sur «La lecture littéraire» (1999).

Bertrand Gervais a obtenu le prix de la meilleure thèse de l'Université du Québec à Montréal en 1988. Son recueil d'essais critiques, À l'écoute de la lecture, a été finaliste au prix Raymond-Klibansky en 1995. En 1998, il était corécipiendaire du Prix de la recherche de l'Université du Québec pour les arts et les lettres. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.
+ Voir plus
Source : http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/gervais-bertrand-895/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
tomcamp   30 décembre 2013
Les failles de l'Amérique de Bertrand Gervais
L’ordinateur nous transforme en être imaginaire. Nous nous projetons sur un écran qui nous renvoie des images déformées de nos pensées. Nous ne sommes pas qui nous voyons apparaître à l’écran. Il y a là une version anamorphosée de nous, réduite en deux dimensions, en un noir et blanc fortement contrasté, où certains de nos traits paraissent plus durs. L’ordinateur engage sa propre réalité. Il définit ses propres cadres de référence qui viennent modifier notre horizon d’attente.
Commenter  J’apprécie          20
tomcamp   30 décembre 2013
Les failles de l'Amérique de Bertrand Gervais
Je ne recherche rien de précis, je tente simplement de me laisser imprégner par la vie. Je suis plutôt comme un photographe, mais sans caméra. Je recherche des impressions, des sentiments, des fragments de vie. Je capte du réel. Je n’ai pas de sels d’argent ni de zoom, mais des neurones et des sens. Je tente simplement de me dissoudre dans mes perceptions et dans ce monde qui existe indépendamment de moi.
Commenter  J’apprécie          20
tomcamp   30 décembre 2013
Les failles de l'Amérique de Bertrand Gervais
J’imagine que si nous étions invulnérables (…) si nos corps pouvaient supporter d’innombrables sévices sans jamais ressentir de douleur, peut-être la violence ne nous fascinerait-elle pas autant. Elle serait une réalité lointaine et peu intéressante, mais voilà, nous craignons la douleur parce qu’elle est omniprésente.
Commenter  J’apprécie          20
tomcamp   30 décembre 2013
Les failles de l'Amérique de Bertrand Gervais
Est-ce que ça compte vraiment ce que l’on écrit sur un ordinateur? Est-ce que cela a le même statut que ce qui a été rédigé à la main? Si rien n’est jamais imprimé, si ce ne sont que des octets d’information stockés sur un disque dur, cachés au cœur de cette machine grise, ont-ils une valeur quelconque? Est-ce une preuve, un témoignage?
Commenter  J’apprécie          10
Carolire   12 décembre 2007
L'île des Pas perdus de Bertrand Gervais
Encore une méprise ! Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent être. Le clocher ne fait pas l'église. Il faut savoir lire entre les lignes. Et ça ne fait que commencer ! Il faudra vous méfier, à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur