AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897720483
Xyz (16/03/2017)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Tout débute par une simple rencontre dans le métro de Montréal ; deux êtres se croisent, se fréquentent, s’aiment et s’entredéchirent... Pour subsister, le couple prend la route, direction la côte est américaine : Frackville, Nashville, Myrtle Beach, Richmond, Washington. Arrivés dans la capitale, ils décident d’aller voir le Vietnam Veterans Memorial, un long mur de granit noir sur lequel sont gravés les noms des cinquante-huit mille trois cents G.I. morts au comba... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La dernière guerreVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un frottis. Un simple frottis. Un mur de granit noir, des noms gravés par dizaines de milliers, une feuille détachée d’un carnet, un crayon à mine emprunté, un frottement. L’histoire que je veux raconter commence avec un frottis. A name rubbing. Et un nom: Edward D. Henry.

Je dis l’histoire, mais j’ignore si ce qui se cache sous les mots que je suis en train d’écrire est bel et bien une histoire. De l’Histoire, avec une majuscule, oui, il y en a, mais pour le reste, je ne sais pas. La tentation est forte de lier la petite et la grande Histoire, mais au-delà de la guerre, du conflit armé, amoureux ou familial, je me demande jusqu’où se rend l’analogie.

Je réalise par contre que je veux laisser parler les événements, les laisser dicter la trame de mon récit. Je m’imagine en correspondant de guerre qui entreprend d’organiser ses notes de terrain. Et tout commence par un nom déposé, sans trop y penser, sur une feuille de papier quadrillé.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Bertrand Gervais (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Gervais
Vivre la crise au quotidien: l'expérience pandémique
Bertrand Gervais situe sa première confrontation à un scénario de pandémie potentielle en 1971, au cinéma, lors de la sortie du film «Le mystère Andromède». Il revient sur cette expérience personnelle, qui donne le ton à sa communication, et entame ainsi une réflexion sur la pandémie actuelle, comment elle transforme notre quotidien, l’imaginaire qu’on y associe ainsi que le langage et la rhétorique qui sont adoptés pour en discourir.
Une communication présentée par Bertrand Gervais dans le cadre du speed colloque virtuel «Contagion et confinement», co-organisé par Elaine Després et Sarah Grenier-Millette, qui s'est déroulé le 29 avril 2020.
Bertrand Gervais est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ALN et le directeur du Laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques NT2. Il est chercheur régulier de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire et il fait partie du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain). Il est également professeur titulaire et enseigne au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal.
Conférencier invité : Bertrand Gervais Capture vidéo : Observatoire de l'imaginaire contemporain Montage : Observatoire de l'imaginaire contemporain Lien vers la page de l'OIC : http://oic.uqam.ca/fr/communications/...​
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}