AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782892615296
Xyz (01/09/2008)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Comment expliquer le phénomène du rétrécissement de l’île? Contrairement au monde conventionnel, constitué de 99% de particules réelles, l’île des Pas perdus est composée de 92% de particules imaginaires, ce qui explique son caractère à la fois merveilleux et instable. La diminution des particules imaginaires a donc des conséquences dramatiques: l’île va disparaître. Comme l’Atlantide naguère… Caroline pourra-t-elle rétablir l’équilibre des particules?
Que lire après Le Maitre du Chateau RougeVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— J’ai vérifié, Caroline. J’ai sorti ma trousse et tous mes instruments. J’ai pris des mesures. J’ai vérifié deux fois tous mes calculs. La preuve est incontestable. Irréfragable! Ce n’est pas un effet d’optique.
— Qu’est-ce que c’est alors?
— Je ne vois qu’une seule explication: l’île a commencé à prendre moins de place. Elle rapetisse…
— Ce n’est pas sérieux, papa. Tu me fais marcher!
— Ai-je l’air d’un plaisantin ou d’un plaisancier? Non… Regarde la baie de Juliette, elle a pris de l’expansion.
— Ce n’est pas l’érosion?
— J’ai fait des tests, et ce n’est pas l’effet du vent ni de la mer. D’ailleurs, la forme de la falaise n’a pas été modifiée. Ses contours sont exactement les mêmes qu’avant. Tout est identique, mais… comment dire?… en plus petit.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bertrand Gervais (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Gervais
Vivre la crise au quotidien: l'expérience pandémique
Bertrand Gervais situe sa première confrontation à un scénario de pandémie potentielle en 1971, au cinéma, lors de la sortie du film «Le mystère Andromède». Il revient sur cette expérience personnelle, qui donne le ton à sa communication, et entame ainsi une réflexion sur la pandémie actuelle, comment elle transforme notre quotidien, l’imaginaire qu’on y associe ainsi que le langage et la rhétorique qui sont adoptés pour en discourir.
Une communication présentée par Bertrand Gervais dans le cadre du speed colloque virtuel «Contagion et confinement», co-organisé par Elaine Després et Sarah Grenier-Millette, qui s'est déroulé le 29 avril 2020.
Bertrand Gervais est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques ALN et le directeur du Laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques NT2. Il est chercheur régulier de FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire et il fait partie du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l'imaginaire contemporain). Il est également professeur titulaire et enseigne au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal.
Conférencier invité : Bertrand Gervais Capture vidéo : Observatoire de l'imaginaire contemporain Montage : Observatoire de l'imaginaire contemporain Lien vers la page de l'OIC : http://oic.uqam.ca/fr/communications/...​
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}