AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Parent (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un jour sur la route j'ai tué un homme

C'est un livre que je voulais vraiment lire suite au reportage de l'auteur vu aux informations télévisées. J'ai donc eu l'occasion de l'acheter et franchement, je ne suis pas déçue du tout, loin de la même.

Bertrand Parent l'auteur de ce livre, raconte ici le drame qu'il a vécu dans sa vie .. Seulement, ce n'est pas un drame dont il est la victime mais au contraire dont il en est le coupable.

En effet, à 21 ans, Bertrand Parent prend sa voiture et comme beaucoup de jeunes, se croit intouchable .. En pleine nuit, alors qu'il se rendait en discothèque, sur une route mouillée et limitée à 90 km/h, Bertrand décide de doubler une voiture qui, à son goût, roule un peu trop lentement et là .. Suite à un acquaplanning, Bertrand va de plein fouet percuter la voiture qui arrivait tranquillement en face .. Le conducteur, Philippe, meurt sur le coup ..

Dans son livre, Bertrand va nous raconter cet accident qui a bouleversé sa vie à tout jamais ainsi que son combat pour la sécurité routière ..

J'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant parce que Bertrand nous fait part des étapes qu'il a réussi à franchir dans sa vie depuis l'accident, c'est-à-dire dans un premier temps, tenter d'oublier ce drame, d'oublier qu'il est un meurtrier de la route puis dans un second temps, vouloir se souvenir, se faire entendre, pour que son passé ne se reproduise plus ..

Il est vrai que nous avons tendance à nous dire que ça n'arrive qu'aux autres .. Mais pourquoi ? Nous ne sommes pas des surhumains ..

Grâce à ce livre, nous pouvons aussi voir l'évolution de 1985, année de l'accident de Bertrand qui à coûté la vie à Philippe à nos jours, en ce qui concerne la sécurité routière.

Après réflexion, quand on est un minimum informé sur le sujet, on peut noter quelques incohérences sur les mesures prises par le gouvernement .. Comment peut-on expliquer que l'on nous assomme de radars fixes, bien souvent dans des endroit qui ne sont pas forcément les plus dangereux alors qu'à côté de ça, certains restaurants routiers sur les autoroutes de France propose le vin a volonté, tout en sachant que ce ne sont que des personnes qui reprennent le volant derrière, bien souvent seules ?!?!

Une chose est sur c'est que je trouve que Bertrand Parent est vraiment un homme courageux d'avoir la force de se montrer comme un meurtrier aux yeux du monde entier sans avoir peur de subir les jugements ..
Commenter  J’apprécie          80
Un jour sur la route j'ai tué un homme

L'auteur raconte l’accident dans lequel il a tué un homme il y a 26 ans et ses suites. Peu de suites judiciaires du fait de la “banalité” des faits, le truc qui peut arriver à tout le monde. Il aura fallu que survienne cet accident pour qu’il prenne conscience de la réalité de la violence routière et s’engage activement contre ce fléau qui fait encore trop de victimes sur les routes françaises (si le nombre de tué a bien baissé ces dernières années la France reste l’un des plus mauvais élèves de la zone euro en matière de sécurité routière). C’est aussi l’occasion de faire un point sur l’évolution des mentalités face à la sécurité routière, que la prise de conscience soit librement consentie ou plus ou moins contrainte par “peur du gendarme” les résultats parlent d’eux même et c’est bien là l’essentiel. Outre son engagement personnel c’est aussi une démarche en forme d’éxutoire qu’il entreprend en confiant d’abord son terrible secret à ses propres enfants puis en se rapprochant de personnes ayant eu à subir un drame routier enfin il cherchera à contacter la famille et les proches de “sa” victime… Une démarche courageuse que peu de “coupables” ont le courage d’entreprendre (et non, comme j’ai pu lire certaines réactions d’internautes adeptes la critique assassine gratuite, une quelconque quête d’absolution ou de pardon).

Etant un éternel piéton je pourrai ne pas me sentir concerné par la chose mais si je ne risque pas de tuer quelqu’un en conduisant cela ne me protége pas pour autant des autres, j’ai potentiellement autant de “chances” que n’importe qui de me retrouver dans la peau d’une victime. D’autant plus que la situation en Nouvelle-Calédonie est encore plus catastrophique, proportionnellement la route tue quatre fois plus sur le Territoire et les mesures de prévention/répression sont bien plus frileuses qu’en Métropole.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Un jour sur la route j'ai tué un homme

Un livre important. Je salue son auteur pour le courage dont il fait preuve face à sa culpabilité, et pour ce combat qu'il mène maintenant.

J'aimerais faire lire ce livre à tout mon entourage, à ceux tellement certains qu'ils maîtrisent tout, et sincèrement convaincus que ça n'arrive qu'aux autres.

(lu 2013)
Commenter  J’apprécie          20
Un jour sur la route j'ai tué un homme

Après avoir eu un accident de la route j'ai longtemps cherché un livre témoignant de ce sujet, et j'ai vraiment aimé celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour sur la route j'ai tué un homme

Un témoignage émouvant. Une erreur de jeunesse peut vous marquer à jamais.

Souvent quand je suis sur la route et que je roule un peu trop vite je repense à cette lecture et naturellement je ralentis... PARCE QUE CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES!!!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Parent (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3539 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}