AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Beth Hoffman (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un été à Savannah

*** Un monde de femmes, où les hommes sont absents***





Une vraie petite pépite de bonheur !



Quel bon moment de passé avec ce roman qui sent bon les fleurs, l'été et le bonheur d'amitiés intenses.



Ceecee se retrouve seule après que sa mère soit morte renversée par un camion après ses absences et ses psychoses. Depuis que la santé de celle-ci s'est détériorée et qu'elle était la risée de toute la ville, Ceecee s'est renfermée sur elle-même puisque son père a fui la maison familiale et la fillette de douze ans s'est retrouvée seule à aider sa mère.



Après ce drame, elle s'est vue confiée à Tootie, une tante vivant dans le sud, à Savannah. Ceecee laissant derrière elle ses souffrances, sera ébahie par sa nouvelle vie, la richesse des lieux, la beauté de cette demeure coloniale et s'attachera à Oletta, la dame de compagnie de sa tante qui toujours encore est victime de racisme vis à vis des noirs.

Là où l'amitié et le bonheur sont présents à chaque instant , Ceecee devra malgré tout faire face à ses démons d'enfance où sa mère aura toujours une place importante jour après jour auprès d'elle.





Une très belle histoire à lire pour rechercher un petit moment de bonheur ...





Commenter  J’apprécie          140
Un été à Savannah

Après la déception de ma lecture précédente, j’espérais retrouver une lecture qui me plairait, et en effet, ce fut le cas, avec le premier roman de Beth Hoffman : Un été à Savannah. Un véritable coup de cœur pour moi.



CeeCee est une jeune américaine de douze ans, débrouillarde. Elle n’a pas eu le choix, elle s’est en quelque sorte élevée toute seule, prenant en charge sa mère, qui souffre de démence. La folie de sa mère s’est dégradé au fur et à mesure du temps, pour arriver à ce fameux jour de l’été des douze ans de CeeCee, ou sa mère décède brutalement en se faisant renverser par une camionnette.



C’est à ce moment là, que nous faisons sa connaissances, et par un jeu de flash-back, Beth Hoffman nous permet de comprendre ce qu’a été la petite enfance de CeeCee, entre une mère souvent absente psychologiquement mais qui aimait malgré tout sa fille, et un père démissionnaire qui avait fait le choix d’abandonner sa fille au main de sa femme malade, et qui revenait de moins en moins souvent à la maison.



Le décès de la mère de CeeCee va à jamais changer sa vie. Elle est alors obligée de suivre une tante dont elle n’a jamais entendu parler, direction le sud, en Georgie à Savannah. Si au premier abord, cette obligation va paraître cruelle à la jeune fille, c’est alors le début de diverses rencontres avec des personnages extraordinaires.



La tante Tootie, tout d’abord, qui va redonner le gout de vivre à CeeCee, en l’aimant tout simplement, mais il y a aussi mon personnage préféré : Oletta, la cuisinière de la maison, un personnage haut en couleur, au caractère bien trempé, il s’agit d’une afro-américaine cinquantenaire, qui dit tout ce qu’elle pense, elle ne mâche pas ses mots. Je l’ai tout simplement adoré. Il y a aussi des voisines très excentriques, certaines adorables, d’autres plus vénéneuses…



En un été, toutes cette galerie de personnages va redonner le sourire à la jeune CeeCee. J’ai ri, souvent, mais j’ai également été ému aux larmes sur certains passages. J’ai adoré les descriptions des maisons à colonnades, l’ambiance de ce quartier. C’est un roman très féminin, puisqu’en fait quasiment tous les personnages sont des femmes, et ça m’a plu. J’ai aimé également les passages concernant les petites guerres de quartiers entres voisins, un peu à la façon Desperate Housewives. On y retrouve également des éléments sur la ségrégation raciale, en effet nous sommes en pleine période de bouleversement aux USA, certains états l’ayant déjà abandonnée, mais ceux du sud font de la résistance.



Un été à Savannah est un roman ou le lecteur se laisse bercer au gré des rencontres de CeeCee. Tantôt touchant et émouvant, mais bien souvent drôle voir excentrique, ce roman est un véritable coup de cœur !



Ce roman a été publié aux Editions Pocket en 2013, mais il était déjà disponible aux Editions Presses de la Cité en 2012.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Un été à Savannah

C’est un livre sur le bonheur. Sur les femmes, les liens qu’elles tissent entre elles. Sur la force des amitiés féminines. De ce qu’elles nous apportent. C’est un livre bavard qui fait du bien. Qui nous rappelle que, dans ce monde tragique, il est parfois possible que les histoires finissent bien.



L’histoire de Cecelia Rose Honeycut dite CeeCee est de celle qui vous transporte. Littéralement. De joie d’abord et dans les Etats du Sud des USA, ensuite, ces états magiques et envoûtants. Le roman raconte la renaissance d’une toute jeune fille – triste et maltraitée par la vie, une mère folle et un père absent – grâce à l’amour d’une nuée de femmes déjantées, toutes plus extravagantes les unes que les autres, mais au cœur grand ouvert, à commencer par sa grand-tante Talulah Caldwell – dite Tootie, pour sa propension à klaxonner à tout va.



Ce roman m’a rappelé le bonheur que j’avais pris en lisant « Beignets de tomates vertes » de Fannie Flag. C’est un livre sur les femmes, pour les femmes. Verbeux et joyeux, rieur et bon. De cette bonté que nous rêvons tous de rencontrer – ou de conserver.



A savourer entre deux polars nordiques. Après « L’enfant allemand » de Camilla Läckberg et avant « Frontière mouvante » de Knut Faldbakken (par exemple).
Commenter  J’apprécie          50
Un été à Savannah

Personnages agréablement déjantés. Atmosphère du Sud des States très bien rendue. Franchement, "j'attaquais" ce livre un peu à reculons car l'auteure à fait comme si ce récit était narré par une jeune fille de 12 ans, mais quelle beauté, quelle sensibilité, vraiment un très très joli roman, à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          30
Un été à Savannah

Après la mort de sa mère, CeeCee est prise en charge par une grand-tante qui l'emmène dans le sud, à Savannah. Ce sera l'occasion pour CeeCee de panser ses plaies et d'enfin vivre une vie normale. Entre une mère psychotique qui se baladait en robe de soirée et un père absent, la petite n'a pas été gâtée. CeeCee se lie très vite d'amitié avec Oletta, la cuisinière de couleur de Tootie, sa grand-tante. Elle rencontre les proches d'Oletta parfois confrontés au racisme, les voisines de Tootie un peu "excentriques" , ... Petit à petit, CeeCee va reprendre goût à la vie..



Livre vraiment touchant qui aborde le deuil, la maladie mentale, le racisme, ...

CeeCee a 12 ans ce que j'ai parfois eu du mal à croire. Elle se montre très mature pour son âge. J'avais parfois l'impression qu'elle en avait 18 :p. Sa relation d'amour-haine avec sa mère est très bien amenée. CeeCee lui en veut de l'humilier même inconsciemment, de ne pas être une maman "normale" et en même temps elle l'aime et se sent coupable de ce qui lui est arrivée.



L'amitié féminine prend une grande place dans ce roman. Les hommes sont aux abonnés absents. Entre ceux qui sont décédés et ceux qui se sont enfuis, il ne reste plus grand monde :p.

Mon coup de coeur niveau personnage est Oletta, elle semble un peu dure au premier abord mais elle déborde de gentillesse, d'attentions et de bons conseils :p.

Ces femmes se soutiennent et forment petit à petit la nouvelle famille de CeeCee.



CeeCee adore les "Alice", cette jeune femme détective qui résout des énigmes, des vols, ... Je les ai quasi tous lu plus jeune, ça m'a rappelé de bons souvenirs :)!
Commenter  J’apprécie          20
Un été à Savannah

L'histoire :

Entre les longues absences de son père et sa mère psychotique, CeeCee n'a pas la vie idéale d'une fillette de 12 ans. Mais chaque dimanche matin, elle profite d'un moment de bonheur avec la voisine, une vieille femme solitaire qui s'est prise d'affection pour CeeCee.

C'est un peu avant l'été 1967 que sa mère va être tuée dans un accident de voiture. Son père décide alors de confier CeeCee à une tante éloignée. Cette femme excentrique va l'emmner avec elle dans le sud et lui faire découvrir une autre vie. Un été riche de rencontres et un nouvel univers vont rendre son sourire à la jeune fille.



Mon avis :

Pour apprécier ce roman à ce juste valeur, il faut se munir d'une chaise-longue et d'un jardin, ou d'une serviette et d'une plage, auxquels vous ajoutez quelques rayons de soleil...
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          20
Un été à Savannah

Ce livre est tout simplement un coup de coeur . Je me suis prise dans l'histoire des les premières pages ; j'ai immédiatement éprouver de la compasion pour Ceecee , et je me suis très vite attacher à ce personnage ; aux autres aussi d'ailleurs .

J'ai vraiment adoré je recommande !!!
Commenter  J’apprécie          10
Un été à Savannah

On s'attache très vite à Cee Cee et ses rencontres. Un bon roman à découvrir...
Commenter  J’apprécie          00
Un été à Savannah

Je l'ai commencé hier et en ai déjà lu la moitié! Fascination pour les Etats du Sud et personnages aussi déjantés qu'attachants.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Beth Hoffman (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}