AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brady Udall (194)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Sacré Edgard ! Une vie bouleversée et bouleversante que celle d'Edgard

Mint .
Commenter  J’apprécie          30
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

L'histoire d'un gamin américain indien, l'alcoolisme, le pensionnat, les sévices, les politiques de ségrégation. Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Difficile pour moi de juger un tel livre après avoir lu les critiques, globalement positives. Je m'attendais du coup à un autre ouvrage. Certes, il n'est pas mauvais et je le conseille. Mais, il n'a franchement rien d'exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          20
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Quel roman surprenant ! Je viens de refermer à l'instant "le destin miraculeux d'Edgar Mint" et oui, vraiment, je suis surprise. En ces temps oisifs de vacances de Pâques, je n'ai pas le courage de former des phrases et des paragraphes cohérents, logiques. J'aborderai alors l'intérêt du roman en trois points, trois éléments constitutifs du livre de Brady Udall, parfaitement subjectifs et aléatoires.



1) la narration. Dès les premières pages, j'ai été intriguée par l'étrange choix narratif de l'auteur qui écrit tantôt à la première et tantôt à la troisième personne. Il alterne les deux au sein d'un même paragraphe, voire d'une même phrase. Cela donne un grain d'écriture assez particulier, qui m'a semblé fort chaleureux, comme si un Edgar plus âge regardait de haut le petit Edgar.



2) la religion. J'ai été étonnée de la place qu'elle prenait dans le roman. Ça m'a dérangée au départ, surtout lorsque le petit emménage dans une famille de Mormons qui semblent absolument parfaits, alors qu'à mon sens, personne n'est parfait. Et puis on aperçoit les failles, les fêlures chez ces derniers autant que chez les autres catégories de personnages... J'ai fini par apprécier cette thématique de la spiritualité. Quoique moi-même non-croyante, cela m'a amené à d'intéressantes réflexions.



3) Amérique. J'aime bien les romans qui me font voyager au travers des différents états d'Amérique, mais seulement quand c'est bien fait. Ressentir la chaleur étouffante du désert, ou la fraîcheur de territoires plus verdoyants, passer d'une ville à l'autre, chacune ayant une ambiance particulière. Ici le voyage est garanti.



Bref, lisez ce roman qui vous fera rire, rêver, pleurer peut-être, mais ne vous décevra pas, j'en suis sûre.
Commenter  J’apprécie          232
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Voici une excellente lecture !

Le destin miraculeux d'Edgar Mint est un roman assez inclassable et Edgar, le héros de cette histoire, un gamin hors du commun.

Peut-être légèrement improbable qu'il arrive toutes ses péripéties et mésaventures à un jeune garçon, mais la vie est tellement imprévisible, me direz-vous...

Edgar est attachant, on a envie de l'aider, de frapper ceux qui le harcèlent, de le sortir de ce pensionnat.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils sont bien construits, avec toute leur complexité.

Ce livre nous parle d'amitié, de résilience, de gens fracassés par la vie....

Brady Udall rejoint ma liste d'auteurs à relire !





Commenter  J’apprécie          10
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Un très bon moment de lecture, quand on commence on ne lâche plus.

Cependant, ça a un goût de déjà lu. Cet Edgard ressemble fort au Garp de Irving.
Commenter  J’apprécie          30
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Je suis tombée sur le destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udall durant une de mes sorties adolescentes à la bibliothèque. J'ai été attiré par le titre et ne fut pas déçue. Je n'ai plus lâché ce pavé... Je me souviens l'avoir dévoré. Cependant, je n' en ai plus de souvenirs aujourd'hui... C'est assez déroutant.
Commenter  J’apprécie          40
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Une histoire délirante, rocambolesque, drôle et attachante. Une véritable odyssée où l'on découvre le parcours cahotique d'Edgar Mint, un jeune métis apache dont l' enfance et d' adolescence sont tout sauf simples et conventionnels.

J'ai aimé à lire ce roman, cette histoire hors norme. En revanche, je n'ai pas été subjugué par la forme et le style. Je m'attendais à autre chose au vu des critiques dithyrambiques sur Brady Urdall. Alors certes, il y a de l'humour mais je trouve la construction du roman un peu trop classique et linéaire pour y voir la patte d'un écrivain génial.

Toutefois, je ne demande qu'à changer d'avis!

PS : je n'ai pas compris la prèsence de la nouvelle (Un noel en Arizona) en fin d'ouvrage qui reprend à peu de choses près un chapitre du roman (noel à Willie Sherman). Est-ce dans le "à peu de choses près" que se trouve la réponse?
Commenter  J’apprécie          71
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Mais qu'est ce que c'était loooonng! Ces 500 et quelques pages m'ont paru une éternité. Certes le petit Edgar a un côté attachant mais j'ai trouvé ce roman bourré de descriptions sans réel interêt, peu d'action et peu d'émotion finalement. Déçue... Vivement que je me mette dans un prochain roman!
Commenter  J’apprécie          41
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

LE DESTIN MIRACULEUX d’EDGAR MINT de BRADY UDALL

Quand le facteur arriva sur la réserve Apache de San Carlos avec sa jeep, il ne se doutait pas que le jeune Edgar, 7 ans, se glisserait sous la voiture et qu’en redémarrant il lui écraserait la tête. Edgar est le fruit d’ Arnold Mint, qui aimait les cow-boys et jouait à en être un, et Gloria, alcoolique à la bière. Quand Edgar fût conçu, elle était vierge, n’avait jamais bu une goutte d’alcool, et c’est pour soigner ses nausées qu’elle se mît à la bière. Arnold se carapata dès qu’il sût que Gloria était enceinte et elle, n’émergea plus jamais des vapeurs alcoolisées, elle devint introuvable! A l’hôpital Edgar va faire d’étranges rencontres, Art d’abord, qui lui fournira une machine à écrire, un couteau et des dollars quand il sortira, Jeffrey et Barry, qui n’auront de cesse de vouloir l’emmener avec eux, persuadés qu’Edgar est promis à un grand avenir. Lequel? Mystère! Mais lui se verrait bien passer sa vie à l’hôpital car sa miraculeuse sortie du coma après trois mois a fait de lui une vedette, il est le chouchou des infirmières. Mais il n’y a plus de raison de le garder et il va être envoyé dans une école près de Fort Apache. Il va faire le dur apprentissage de la vie, il sera maltraité par les autres enfants, changera d’école, aura plusieurs accidents auxquels, il survivra miraculeusement et finira par atterrir dans une famille de Mormons…

Un roman qui nous entraîne dans l’ouest américain à la suite d’un métis Apache d’une candeur absolue, un garçon qui découvre le monde, ne doute pas de son destin, poursuivi par un Barry dont les buts sont mystérieux, le tout enrobé d’un humour désarmant. C’est le premier roman de Brady Udall.
Commenter  J’apprécie          60
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

J'ai peu apprécié une telle avalanche de malheurs sur le héros même si la curiosité m'a poussé à lire le livre jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          20
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Le destin miraculeux d'Edgar Mint. Un livre drôle et poignant à la fois. J'ai adoré ce petit bout de bonhomme. Il y a des moments hilarants, d'autres révoltants. Une belle découverte.



Un métis Apache se fait écraser mais survit de façon inattendue. Sorti d'un comas profond, il va faire sa rééducation dans un hôpital miteux où il va rencontrer un des piliers de sa vie. Art: alcoolique au grand coeur. Parti dans un orphelinat, il va découvrir l'enfer avant de connaitre une rédemption chez les mormons. Mais si l'enfer peut contenir des bons moments (Cecil), le paradis n'est pas toujours pavé que de bonnes intentions. Persuadé d'être responsable du destin tragique des gens qu'il est amené à aimer, Edgar va fuir et s'occuper de son ange gardien / démon. Puis il accomplira ce pour quoi Dieu l'a amené sur terre.... La fin est inattendue alors je ne vous en dis pas plus.



Drôle et tragique, les larmes me sont venues à plusieurs reprises mais le rire est aussi très présent. C'est un livre dans la droite lignée des John Irving.



Décidément le destin des enfants tient à peu de chose. Mais dans tous les cas, les rencontres peuvent permettre une résilience quand une naissance là où il ne fallait pas ou avec des parents qui n'assument pas du tout laissaient présager du pire.



Tous les enfants ne laissent pas égaux, même en Amérique.
Lien : http://kezakooslo.blogspirit..
Commenter  J’apprécie          20
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Très drôle
Commenter  J’apprécie          10
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

si vous avez aimé "Le monde selon Garp", alors ce livre est fait pour vous
Commenter  J’apprécie          10
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Très étonnée de découvrir ce roman ds lequel je n'avais pas entrer. ..

Un sujet délicat : l'enfance maltraitée : l'hôpital sale, sans matériel, avec un minimum de personnel. Puis une pension de pauvres où la violence et acceptée par tout le monde. Et puis les recruteurs mormone. ...

Un garçon qui grandit avec d'abord ses peurs de petits garçon sans parents puis avec son questionnement d'adolescent ....

Drame, humour, poésie, fantasmes...

Très bon roman de l'Amérique délaissée.
Commenter  J’apprécie          30
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Grand livre, merci à l'auteur...
Commenter  J’apprécie          10
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Il m’est arrivée de voir un roman qui commençait par "Le soleil se leva à l’est". Devant l’usage abusif de ce lieu commun en introduction, je me suis refusée à aller plus loin. En ouvrant Le Destin miraculeux d’Edgar Mint, j’ai lu : " Si je devais ramener ma vie à un seul fait, voici ce que je dirais : j’avais sept ans quand le facteur m’a roulé sur la tête". Cette accroche fort peu commune m’a immédiatement plongée dans l’univers tragi-comique de Brady Udall.

La suite sur mon blog :
Lien : http://tagrawlaineqqiqi.word..
Commenter  J’apprécie          30
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

J'ai lu les trois quarts de ce roman lors d'une panne de train. On est resté immobilisé longtemps et je sentais au loin la tension monter parmi les autres passagers.

Moi j'étais le roi du monde, tranquille avec mon bouquin, drôle, tendre et terrible à la fois.

Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          90
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Du grand roman américain.
Commenter  J’apprécie          10
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Que ça fait du bien de découvrir un grand roman américain ! Après quelques déceptions fort récentes, j'ai retrouvé un plaisir fou avec cette lecture qui constitue un coup de coeur.



Edgar Mint est un gamin hors du commun. Enfant métis non désiré (sa mère Indienne s’est consolée avec l’alcool, le père, un blanc, a pris la fuite), Edgar vit une vie bien médiocre sur la réserve de San Carlos jusqu’au jour où, à l’âge de 7 ans, il est victime d’un accident : le postier roule sur sa tête ! Voilà une entrée en matière peu banale !



Sauvé in extrémis par Barry, un curieux médecin, Edgar est placé à hôpital Sainte-Divine où il va se construire une petite famille au cours de la période où il est soigné. Ses compagnons de chambre sont aussi bien malades de la tête que du corps, à l’image du vieux bougon d’Art, qui ne se remet pas de la mort de sa femme et de ses enfants. Celui-là a l’idée de génie d’offrir à Edgar une machine à écrire mécanique, car l’enfant sorti du coma a tout à réapprendre.



Malgré les dysfonctionnements habituels de ce genre d’établissement, Edgar est plutôt content de son sort car il est devenu plus ou moins la mascotte de l’hôpital. Mais le destin en décide autrement, et voilà notre miraculé, considéré comme guéri, obligé d’intégrer l’école Willie Sherman, réservée aux enfants indiens et essentiellement peuplé de gamins à problèmes et de laissés pour compte. Une partie de sa vie très dure. Presque sans transition, Edgar est plongé dans un monde de violence où règne la loi du plus fort. Le pire cauchemar d’Edgar se matérialise sous les traits d’une petite brute, Nelson, qui fera de ce dernier son souffre-douleur. Brady Udall dépeint d’une manière très réaliste le quotidien de profs et des élèves de ce type d’établissements. Malgré la présence d’un ami, Cecil, Edgar vit l’enfer sur terre. Là encore, l'enfant se tire miraculeusement de tout : des brimades, des accidents, de l’anéantissement total. Sa capacité de résistance, son aptitude à survivre à toutes les catastrophes sont impressionnantes.



De loin en loin, Barry et Art continuent d’avoir un rôle dans la vie d’Edgar. Peu à peu néanmoins, Barry devient un poids, une entrave, comme nous le découvrirons dans la dernière partie du roman. Au moment où Edgar se désespère d’échapper à cette vie misérable, une rencontre va une nouvelle fois changer la donne. Repéré par des Mormons, Edgar est intégré dans un programme destiné à trouver des familles d’accueils à des enfants en perdition. A Richland, chez les Madsen, l’existence lui parait idéale, tout comme cette famille, un couple qui a deux enfants, un garçon, le petit génie de la famille, et la fille aînée, sans compter la multitude d’animaux recueillis. Edgar va cependat bien vite comprendre que ce portrait de la famille américaine idéale cache de nombreuses fêlures et un drame difficile à oublier.



Les années ont passé, Edgar adolescent découvre, à retardement, les effets de la puberté, continue de chercher sa place, de fuir ses fantômes si familiers. Il fera des choix, prendra des décisions, qui, finalement, le ramèneront à bon port, au début d’une nouvelle existence, la sienne enfin, plus heureuse. Il sera l’élément déclencheur de drames, de réconciliations, provoquera un emboitement de faits qui auront des répercussions sur d’autres vies.



Malgré le ton très dur, les descriptions sordides, le lien de parenté entre Udall et John Irving est évident : même tendresse, même truculence et même humour. Edgar mène sa vie comme on mène une barque ballotée par les flots, avec hésitation mais l'envie de s'en sortir. Parfois il s'échoue lamentablement pour rester coincé, parfois il aborde sur des rives accueillantes, et tout comme chez John Irving, le destin d'Edgar va croiser celui des autres personnes qui traversent sa vie, amenant le lecteur à faire connaissance, de manière plus ou moins brève, avec des hommes et des femmes loin d'être aussi banals et ordinaires qu'on pourrait le croire.



Là encore, comme d'autres écrivains américains, Udall a choisi de peindre le portrait d'une Amérique misérable. Des paumés, des blessés, des laissés pour compte... Tous n'ont pas la force et la volonté d'Edgar, pour la plupart la fin est tragique. Et pourtant, rien de larmoyant dans ce roman, qui prend aux tripes et donne à réfléchir.



Une excellente découverte, que je recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brady Udall (1357)Voir plus

Quiz Voir plus

Calendrier Masse Critique

Mauvais genres se déroule en :

Mars Octobre
Mai Novembre
Avril Décembre
Janvier Septembre
Février Juin

5 questions
302 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture , intelligence , connaissanceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}