AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brady Udall (194)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

L'auteur semblait avoir à coeur de nous peindre l'entrée la plus fracassante - et fracassée - possible dans la vie. Si l'on s'attache à ce petit bonhomme d'Edgar, si spécial, ce n'est pas sans souffrir avec lui et sans trouver bien triste cette enfance bousculée, moquée, délaissée... Une souffrance fleuve qui nous fait attendre au fil des pages une éclaircie.



J'avais déjà lu Le polygame solitaire qui avait soulevé des tas de questions, notamment à propos de la place de la religion dans le récit. Quelque part, j'ai l'impression qu'Edgar Mint apporte des réponses. Les mormons y font aussi une apparition essentielle. Et la foi est, de même, remise en question. Edgar la trouve avec ferveur, puis la perd avec colère. Dieu existe peut-être, mais en vaut-il la peine?



Dans ces deux romans, l'enfant est au centre. Le petit garçon du Polygame, noyé sous une floppée de frères et de soeurs, de mères qui se chamaillent et doté d'un père souvent absent, était en mal d'amour, c'est aussi le cas d'Edgar. Son père est un crétin qu'il n'a pas connu, sa mère une alcoolique.



La voiture du facteur lui roule sur la tête et l'histoire d'Edgar commence. Quelques centaines de pages pour dérouler un destin pathétique, de l'hôpital au pensionnat où il devient le souffre-douleur de l'école, un peu bêbête au début, mûrissant laborieusement puis à sa famille d'adoption elle même non dénuée de problèmes. Edgar ne s'acharne pendant ce temps qu'à une seule et unique chose: cogner comme un dingue sur les touches de sa machine à écrire. C'est lui qui raconte son histoire et le style est déroutant. On bondit de la première à la troisième personne d'une phrase à l'autre. Le plus étrange, c'est qu'il m'a fallu un sacré bout de temps pour m'en apercevoir.



Ce récit m'a remuée, sans grand plaisir la plupart du temps. Trop de souffrance, trop d'injustice, aucun rayon de soleil, rien qu'un horizon morne. J'étais particulièrement tendue à chaque passage dans lequel intervenait Barry, l'ange noir récurrent du récit. La plaie infectée qui refuse de cicatriser. Le monstre [...]



Suite sur le blog Talememore
Lien : http://talememore.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          10
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Edgar vit dans une réserve apache calamiteuse, San Carlos dans le Sud-est de l’Arizona. Il est l’enfant métis d’une amérindienne paumée et d’un blanc disparu avant sa naissance. Il a sept ans lorsque le destin qui avait manifestement rendez-vous avec lui ce jour là, décide de bouleverser le sens de sa vie et lui impose un détour aussi initiatique que tragique.

Après son accident Edgar doit se reconstruire, retrouver les apprentissages physiques comme intellectuels et cela dans des univers successifs dont il ignore tout, hostiles ou accueillants, ils seront les lieux et temps de cette enfance qui aspire toutes les expériences de la vie et de la mort pour constituer un être humain qui à son tour pourra prétendre à un avenir.

Rapidement surnommé « l’enfant miracle », Edgar vit le quotidien des personnages atypiques qui constituent la faune humaine de ces espaces plus ou moins en marge du reste de l’humanité ; l’hôpital, l’internat pour Indiens, la communauté mormone. On retient Art le vieux malade, l’ex docteur Barry Pinkley devenu dealer, Cecil l’ami de solitude, Clay et Lana les mormons qui voudraient sauver leur famille, et tant d’autres moins fréquentables. Richesse et misère humaine se confrontent sans notion de bien ou de mal, étranges pédagogues, certains tortionnaires d’autres anges gardiens, amoraux ou rigoureux, tantôt l’un tantôt l’autre qui l’instruisent de loin en loin et lui permettent de reprendre sa place dans le tempo du monde.

À chaque page Edgar nous confirme l’incroyable force et en même temps l’immense faiblesse de l’enfance qui est ce pouvoir de tout accepter des adultes comme autant de choses naturelles, « normales ». L’enfant narrateur, à la première ou à la troisième personne, n’exprime jamais de jugement, il regarde et décrit le monde à mesure qu’il le découvre de son regard tout neuf.

Chacun de ces proches est quelque part, à sa manière une petite pièce de la figure absente de l'amour d'un père. Presque malgré lui c’est à l’achèvement de ce puzzle qu’Edgar est amené.



Toujours bouleversant, souvent drôle le roman de Brady Udall ne nous laisse pas en repos. Comme son héros nous voulons savoir, connaître l’issue de ces pages extrêmement denses et humaines. Nul personnage ici qui ne soit une histoire à lui tout seul, les caractères sont fouillés, détaillés, chacun laisse son empreinte longtemps après avoir refermé ce livre qui est un grand livre sur l’enfance et tente aussi de répondre à cette question si simple en apparence : qu’est-ce qu’un homme ?

Commenter  J’apprécie          70
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Très étonnée de découvrir ce roman ds lequel je n'avais pas entrer. ..

Un sujet délicat : l'enfance maltraitée : l'hôpital sale, sans matériel, avec un minimum de personnel. Puis une pension de pauvres où la violence et acceptée par tout le monde. Et puis les recruteurs mormone. ...

Un garçon qui grandit avec d'abord ses peurs de petits garçon sans parents puis avec son questionnement d'adolescent ....

Drame, humour, poésie, fantasmes...

Très bon roman de l'Amérique délaissée.
Commenter  J’apprécie          30
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

après avoir parlé des mormons et de la polygamie, nous retrouvons cet auteur avec les apaches, ces indiens méconnus. C'est l'histoire d'un enfants-miracle , sauvé in extremis par un médecin qui croit que, l,ayant sauvé de la mort, il a des droits et des devoirs envers lui. Tout le destin de cet enfant-indien et des personnages qui graviteront autour de lui. Excellent.
Commenter  J’apprécie          20
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Du grand roman américain.
Commenter  J’apprécie          10
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on prend un immense plaisir à suivre l'histoire d'Edgar Mint. Tout d'abord, parce que Udall réussit un début de roman extraordinaire, ce gamin métis ( dors la mère se noie dans l'alcool et dont le père à pris la tangente) va ce faire écraser la tête par le facteur mais va miraculeusement s'en sortir. Dès lors le jeune garçon va vivre des aventures à la fois rocambolesques, périlleuses et drôlatiques. Bien évidemment, le plaisir du livre vient de la sympathie que l'on éprouve pour le petit Edgar, gamin attachant, débroulliard et innocent. On se délecte de ce gros pavé (plus de 500 pages) avec jubilation et l'on se dit que Brady Udall est un sacré romancier. A lire son problème.

Commenter  J’apprécie          90
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

On m’a beaucoup venté les mérites du livre de Brady Udall « Le destin miraculeux d’Edgar Mint ». Encore un pavé de 543 pages à me trimbaler dans le train me suis-je dit de prime abord, mais puisqu’il m’est chaudement recommandé, allons-y. J’avoue avoir mis du temps à rentrer dans ce livre. D’abord en raison de l’histoire mais également à cause du style. L’histoire est celle d’un petit garçon apache (né d’un père « anglo » qui se rêvait cow boy avant de fuir à l’annonce de sa paternité future et d’une apache alcoolique incapable d’assumer son rôle de mère) de huit ans qui survit, contre toute attente, au fait d’une jeep lui roule sur la tête. Il (re)commence sa vie à partir de cet événement d’abord dans un hôpital puis dans une pension pour enfants abandonnés et une famille d’accueil Mormon. Il apprend à se connaître, retrouve ces racines, découvre la méchanceté des gens qui l’entourent.



Il m’a bien fallu cent pages avant de me laisser prendre par l’histoire. On y retrouve la naïveté de l’ « Œuvre de Dieu, la part du Diable » de John Irving, mais aussi ses longueurs. Malgré tout, on fini par s’attacher à ce personnage que rien n’a préparé à affronter un monde où les lois Darwiniennes sont bien présentes mais bien difficiles à supporter quand on ne fait pas partie du haut de l’échelle de l’évolution.



Je ne peux pas dire que j’ai adoré ce livre, non. C’est long, très long, ça raconte un destin tellement invraisemblable qu’on a du mal à s’imaginer dans l’histoire.



En fait, je peux même dire que je n’ai pas aimé.


Lien : http://fanchic2011.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

S'il fallait énumérer tous les malheurs, toutes les péripéties et brimades, et encore le terme est faible,vécus par le jeune héros mi-indien, mi-blanc cela apparaitrait comme une liste pénible mais l'auteur réussit à rendre l'histoire de ce gamin, racontée par lui-même vibrante d'humour et de tendresse avec des rencontres de personnages tous plus atypiques les uns que les autres souvent malmenés par la vie.

Ce n'est pas la cour des miracles mais une incroyable foi dans la vie et un bel hymne à l'amitié.

J'ai passé un excellent moment avec Edgar et ce petit gosse avec sa machine à écrire sous le bras restera marqué dans ma mémoire.


Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Commenter  J’apprécie          70
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Ce livre est un bijou que j'ai pris à la bibliothèque. Je me baladais dans les rayons vers la lettre U et je me suis dit « tiens, tentons le coup pour ce gros pavé », qui d'ailleurs était couvert de louanges. J'ai déjà lu plusieurs livres mais c'est une des rares fois où le style d'écriture m'a carrément coupé le souffle. La façon d'écrire de l'auteur est d'une qualité époustouflante. En un mot : il pourrait me faire lire le dictionnaire tellement son style est léger, spontané, fluide et aussi ironique, sans en faire trop. Lorsqu'on ouvre le livre, on est transporté dans un autre univers et on se retrouve plongé dans la peau d'Edgar, le personnage principal. Même si l'histoire est totalement fictive, Edgar est ce que l'on appelle un « miraculé » au sens propre du terme. Ce garçon de sept ans, qui est très attachant, sympathique et drôle, va vivre des aventures assez cocasses : d'une longue convalescence à l'hôpital, il se retrouvera dans un centre d'éducation pour les Amérindiens. Pour quitter cet enfer, il sera adopté par une famille de mormons. Sur son chemin, il va rencontrer plusieurs types de personnes : certains sont carrément détestables et font froid dans le dos comme Barry ; d'autres sont sympathiques malgré leurs défauts. Ce qui est beau dans ce livre est cette lueur d'espoir gardé par Edgar, en dépit de tout ce qu'il a vécu, surtout cet acharnement à retrouver le facteur qui a failli le tuer. La fin est tout simplement inouïe.

Pourquoi je n'ai pas mis le 5ème coeur ? J'ai trouvé que la période dans le fort était un peu trop longue. Certains passages du livre sont assez durs, notamment les tortures que s'infligeaient entre eux les enfants. C'est vrai que l'auteur a une imagination débordante, mais parfois j'ai l'impression qu'elle exagère volontairement les faits.

En tout cas, c'est un livre à découvrir !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Edgar a eu la tête écrasée sous la jeep du facteur à 7 ans.

Il ne vivra plus dans sa famille biologique depuis. Il passa d'un long séjour à l’hôpital St-Divine où à cause de sa disgraphie, il recevra une machine à écrire (un cadeau libérateur) d’un vieux copain de chambre, Art ; au pensionnat Fort Apache - l’école William Tecumseh - Sherman à White Mountain ; à une famille d'acceuil bourgeoise mormone.



Le doc, qui a sauvé Edgar après son accident, Barry Pinkley, Jeffrey un autre copain de chambre, ou Art évidemment, sont tous des personnages qui resteront toujours aux côtés d'Edgar. Chacun à sa manière réapparaîtra - comme un ange gardien ? Mais certains apparaitront comme des arnaqueurs, troubles fêtes, ils doivent se déguiser ou mentir pour voir Edgar. Sont-ce-t-ils plutôt une représentation de la tentation du diable ?



Dans cette quête d'identité, des repères familiaux, des liens amicaux, tout ce qui constitue des parents de substitution, Edgar met un nom sur ce qu’il est en définitive, un orphelin. Son histoire est emplie de bizutages, d'humiliation, d'hyper violence gratuite, de tristesse et de rage. Malgré tout il en ressort beaucoup de bonté et de tendresse. Edgar rencontre Dieu grâce à des jeunes Mormon qui le dirigeront vers une famille d'accueil.



Il quittera donc la pauvreté, la vie rudimentaire pour gouter à la divine bourgeoisie à Richland, dans sa nouvelle famille mormones, les Madsen. Il y a apprit à aimer Dieu et comme lié à cet amour, à le détester aussi. P392 « Après tout ce que j’avais vu et connu dans ma courte vie, je ne pouvais arriver qu’à une seule conclusion : Dieu était soit fou à lier, soit tout simplement méchant. »



En quoi réside son aventure : 

« J’étais un orphelin et, comme tous les orphelins du monde, je ne désirais rien d’autres qu’un peu d’amour ». Chaque étape, chapitre est cette rencontre avec l’attention que d’autres lui apporte.



Edgar a toujours voulu retrouver le facteur qui lui avait roulé sur la tête. C'est une attente grandissante et partagée pour chaque lecteur assidu. Roman d' émotion, roman dramatique, roman initiatique, c'est l'histoire d’un destin qui commence par un miracle. C'est un bon livre plein d'espoir et d'amour.

Commenter  J’apprécie          20
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Très étonnant ce livre où on suit successivement le parcours de ce jeune métis de l'hôpital, à une école (quasi de réforme) pour Indiens dans une réserve, puis dans une famille de mormons avant une courte errance qui précédera son émancipation vers l'âge adulte. Tout au long de ses aventures parsemées de brimades, sévices et déceptions de tout acabit, Edgar se forge peu à peu une philosophie de vie résiliente qui lui permet de survivre dans ces environnements souvent hostiles. Sous la nécessaire carapace se terre un jeune observateur qui se défoule sur sa machine à écrire pour notre plus grand bonheur.

Car Udall, en empruntant l'identité du narrateur, trouve un ton juste et envoûtant, souvent sarcastique, pour nous faire traverser tantôt des épisodes répugnants, tantôt des plus légers. On finit par développer une profonde sympathie pour le petit Edgar et les très rares personnages qui tentent de lui donner un coup de pouce contre ce destin qui semble toujours revenir pour tenter de l'abattre. Je ne suis pas fan des livres sur l'enfance, mais celui-ci a une saveur particulière qui m'a touché. Je lirai certainement un autre livre de cet auteur.

Commenter  J’apprécie          60
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Après la lecture de quelques livres sans grand relief, tout à coup me voici (enfin) devant un merveilleux coup de foudre littéraire. J'ai tellement aimé que je pourrais le relire (chose que je ne fais jamais).

Je ne vais pas le résumer mais sachez que toute l'humanité est dans cet ouvrage et que vous pourrez y trouver : rire, sourire, loufoquerie, situation invraisemblable, folie, peur, violence, voyage, maltraitance, indien, religion, spiritualité, drogue, amour, amitié etc... Même si la trame est aux USA, il pourrait se situer n'importe où. C'est un récit magique, féerique tout en étant diablement réel.

C'est un roman absolument original et bien m'en a pris de l'acheter.

Commenter  J’apprécie          161
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Ce roman happe le lecteur dès les premières lignes autant par le style que par la force de l’histoire. Adgar est un jeune garçon indien qui est victime d’un atroce accident : une voiture de la poste lui écrase le crâne mais il s’en sort, miraculeusement.

Abandonné par sa mère alcoolique, ne connaissant pas son père, il va mener une vie précaire remplie de rencontres qui vont forger sa personnalité et son avenir.

On pourrait parler d’exemple magnifique de résilience au vu des nombreuses épreuves qu’Edgar traverse : ses mois de soins, sa vie dans un pensionnat où il se retrouve souffre-douleur, sa vie ensuite dans une famille mormonne qui se déchire… puis la stabilité en retournant sur les traces de son passé.

C’est bien écrit : les atrocités ne deviennent pas sordides. L’auteur change sans arrêt de narrateur passant du « je » au « il » ou à « Edgar » très régulièrement.

J’ai cependant trouvé un peu long et répétitif la partie consacrée au pensionnat et aux sévices qu’il y a subis.

C’est un grand roman, puissant et le personnage d’Edgar ne peut laisser indifférent !



Commenter  J’apprécie          20
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et l'y ai pris presque autant de plaisir qu'à la lecture du premier, le polygame solitaire. Barry Udall à une très grande capacité à nous décrire des personnages et des situations qui sont très clairs. Il n'y a pas d'ambiguïté dans la personnalité des personnages, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de subtilité. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre toutes les péripéties de la vie d'Edgar, on ne peut qu'avoir de la compassion pour lui et souhaiter qu'il se tire de tous les imbroglio et les malchances qui lui arrivent. Udall ,nous dépeint un garçon resiliant, malin, introverti, à la fois victime et délinquant,avec une naïveté touchante et de qui on ne sait jamais comment il va tourner.



Barry Udall nous dépeint aussi une galerie de personnages atypiques et très bien décrits. Les situations sont parfois dramatiques et parfois drôles, l'auteur à le don de mettre en scène des situations surprenantes sans jamais abuser de cet atout.



Bref C'est un très bon moment de lecture surtout dans la deuxième moitié du livre. Je continuerai de suivre cet auteur qui nous amène dans des histoires inédites.
Commenter  J’apprécie          30
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Le destin miraculeux d'Edgar Mint. Un livre drôle et poignant à la fois. J'ai adoré ce petit bout de bonhomme. Il y a des moments hilarants, d'autres révoltants. Une belle découverte.



Un métis Apache se fait écraser mais survit de façon inattendue. Sorti d'un comas profond, il va faire sa rééducation dans un hôpital miteux où il va rencontrer un des piliers de sa vie. Art: alcoolique au grand coeur. Parti dans un orphelinat, il va découvrir l'enfer avant de connaitre une rédemption chez les mormons. Mais si l'enfer peut contenir des bons moments (Cecil), le paradis n'est pas toujours pavé que de bonnes intentions. Persuadé d'être responsable du destin tragique des gens qu'il est amené à aimer, Edgar va fuir et s'occuper de son ange gardien / démon. Puis il accomplira ce pour quoi Dieu l'a amené sur terre.... La fin est inattendue alors je ne vous en dis pas plus.



Drôle et tragique, les larmes me sont venues à plusieurs reprises mais le rire est aussi très présent. C'est un livre dans la droite lignée des John Irving.



Décidément le destin des enfants tient à peu de chose. Mais dans tous les cas, les rencontres peuvent permettre une résilience quand une naissance là où il ne fallait pas ou avec des parents qui n'assument pas du tout laissaient présager du pire.



Tous les enfants ne laissent pas égaux, même en Amérique.
Lien : http://kezakooslo.blogspirit..
Commenter  J’apprécie          20
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Ça partait super bien avec l'histoire des parents d'Edgar et la première partie où Edgar se retrouve à l'hopital. Jusque là j'ai adoré. Ensuite le pôôôôôv' Edgar morfle grave quasiment jusqu'à la fin :( Au passage il abandonne son seul ami, rate une ouverture en or avec une fille sublime et overdose la seule personne qui lui voulait du bien.



J'ai lu jusqu'au bout parce que je pensais que j'allais finir, à un moment ou un autre, par retrouver le ton et l'humour qui m'avaient tant seduit dans les cent premières pages... et puis, euh... eh, bien non.
Commenter  J’apprécie          40
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

L'histoire d'un gamin américain indien, l'alcoolisme, le pensionnat, les sévices, les politiques de ségrégation. Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Lire pour le plaisir, lire pour se laisser porter par un récit palpitant où le lecteur oscille entre le rire et les émotions, voilà ce qu'offre ce roman, découvert par hasard en librairie. Ce pauvre Edgar, métis qui se fait écraser la tête par un camion postal à sept ans, qui séjourne si longtemps à l'hôpital que ses compagnons de chambre en viennent à constituer sa nouvelle famille, qui deviendra le souffre-douleur de tout le monde à l'orphelinat où il aboutira et qui désire plus que tout retrouver le facteur qui l'a écrasé pour lui dire qu'il ne l'a pas tué, ce pauvre Edgar, donc, tombera des nues lorsqu'il apprendra que...



Magnifique roman! À conseiller à tous!
Commenter  J’apprécie          60
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

Je suis tombée sur le destin miraculeux d'Edgar Mint de Brady Udall durant une de mes sorties adolescentes à la bibliothèque. J'ai été attiré par le titre et ne fut pas déçue. Je n'ai plus lâché ce pavé... Je me souviens l'avoir dévoré. Cependant, je n' en ai plus de souvenirs aujourd'hui... C'est assez déroutant.
Commenter  J’apprécie          40
Le Destin miraculeux d'Edgar Mint

ma critique est à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2008/01/06/7463482.html



Difficile de donner un avis précis, tant j'ai eu la sensation de lire "plein d'histoires en une histoire"...



Des moments vraiment cruels , durs ( j'ai découvert le quotidien des indiens et des métis à cette époque , même si j'ai bien conscience qu'ici il s'agit d'une vision particulière , romancée, j'imagine que cela s'ancre malgré tout sur des faits historiques )( je suis parfois naïve... je n'imaginais pas un tel racisme, une telle violence, etc ) mais toujours présentés de façon décalée, d'autres moments touchants, farfelus, drôles...

Des vies croisées, des personnalités fortes... Parfois quelques lenteurs mais toujours suivies de rebondissements relançant le tout...

Bref j'ai l'impression d'avoir voyagé dans un bus cabossé totalement bizarre...



Tout ce que je peux dire c'est qu'une fois le bouquin fini j'ai pensé : "pétard, quel sacré destin !"

J'ai aimé ce livre !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brady Udall (1353)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et tabac

Lequel de ces personnages de bande dessinée n'a jamais été fumeur?

Fantasio
Gaston Lagaffe
Lucky Luke
Tintin

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Thèmes : Tabac , fuméeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}