AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brenna Yovanoff (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'échange

Mackie Doyle est un adolescent marginal, renfermé et mystérieux. Il a en effet un terrible secret, il n'est pas humain et a été échangé contre un nouveau-né humain. Il est un remplaçant venu d'un monde sombre et terrifiant. Son secret est étroitement lié au secret de Gentry où il vit. Pourquoi autant de nouveau-nés disparaissent et pourquoi les habitants ne réagissent-ils pas ? et pourquoi, lui, est-il toujours en vie ?

Ce roman est plutôt surprenant. L'écriture de l'auteure est agréable, les personnages de Mackie, Roswell et Emma sont attachants et l'atmosphère est sombre et glauque comme je les aime ! De même, j'ai adoré certains personnages sombres dont je tairais le nom.

L'histoire en elle-même est intéressante en une bonne représentation de l'adolescence et du monde de l'adolescence angoissant et étouffant.

Il est peut être à regretter le manque d'action ou de tentation dramatique, voir d'urgence pour rythmer le tout, rendant le récit peut être moins profond que ce que le lecteur attendrait . Cela reste à mon avis le seul point négatif de ce roman agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          40
L'échange

Et pourtant j'ai attendu ce roman avec impatiente. La 4ème de couverture donnait l'eau à la bouche et la couverture est totalement superbe mais rien à faire ce roman passe totalement à la trappe.



Après 100 pages très très longues, un peu d'action pointe son doigt mais on aurait pu s'en passer. Nous sommes dans une ville hantée où les monstres qui s'y trouvent pour survivre et contenter la Dame font tous les 7 ans des sacrifices de sang avec entre temps des kidnapping d'enfants qu'ils échangent contre des choses. Mackie est une de ces choses, le vrai Mackie étant mort lors d'un rituel. Alors tout le monde est au courant des échanges et c'est bien sûr un sujet tabou. A partir de là, l'évolution du roman est d'un plat. Tout le scénario se devine, tout est pauvre en rebondissement. Et surtout j'ai eu plusieurs fois l'impression qu'il manquait des paragraphes, ne comprenant pas où l'auteur voulait en venir.



Je suis sûrement passer à côté d'éléments extraordinaires vu que j'ai entrepris de lire la moitié du roman en diagonale (et puis non je ne pense pas).

Platement, je le dis rarement mais c'est roman est tout pourri sauf la couverture c'est pourquoi le roman empoche une étoile.
Commenter  J’apprécie          40
L'échange

Mackie a toujours été différent, mais personne à part sa soeur n'a jamais mis les mots sur ce qu'il cache. Ses malaises et autres allergies ne sont que les manifestations de qu'il est vraiment: un être venant d'un monde souterrain, remplaçant d'un enfant humain "offert" en sacrifice. Mais ses maux ne font qu'empirer au point qu"il craint pour sa vie. Un homme étrange lui propose alors de l'aider, mais à quel prix? Pourra t'il continuer à vivre comme si rien de tout cela n'existait? Pour le savoir, il faudra le lire^^



A la lecture du résumé, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, de quelle façon l'histoire allait être traitée, et j'avoue avoir été assez surprise avec cette lecture.



Mon choix s'est fait, comme bien souvent, en fonction de la couverture. Celle-ci est vraiment superbement travaillée. Elle est en complète corrélation avec l'histoire, ce que j'aime particulièrement. On la comprend au fil de la lecture et c'est très appréciable. Mais même avant cela, la qualité de celle-ci m'a fait choisir ce roman sans me poser de questions!



Une ambiance angoissante - L'auteur nous plonge dans une ambiance assez lourde dès le départ, comme si cette ville et ses habitants étaient toujours sous une chape de plomb. Je m'imagine parfaitement la ville sous un ciel nuageux, brumeux et les personnages toujours inquiets, soucieux. Tout cela donne une atmosphère très pesante, et la suite des évènements vont la rendre vraiment glauque. Cela donne un vrai cachet au roman, et fera le bonheur des jeunes accros aux ambiances étranges.



L'histoire est vraiment spéciale. On est tout de suite plongé dans l'univers de cette ville très particulière, qui de l'extérieur semble pareille à n'importe quelle autre, mais qui est en fait, tout sauf ordinaire. Depuis des années, les habitants cohabitent avec des êtres venants d'un monde souterrain, certains sont des sortes de revenants et les autres sont... difficiles à décrire, et cela m'a d'ailleurs posé problème. On ne comprend pas pourquoi, comment ses êtres sont là, et surtout qui ils sont vraiment. Les choses sont ainsi et il faut accepter cet état de fait pour continuer la lecture sans trop de difficulté, mais non sans frustration.



Cette ville semble subir une sorte de malédiction, et ne cherche pas à changer les choses. Même si c'est assez déprimant de penser qu'une communauté puisse accepter un tel sacrifice, et que personnellement je trouve cela révoltant, on peut facilement trouver dans le quotidien des exemples similaires de phénomène de groupe. En ça, l'histoire reste assez réaliste même si c'est un cas très étrange^^.



Au départ, j'ai eu un peu de mal à savoir où l'histoire allait nous amener, entre les personnages qui sont au courant pour Mackie, ceux qui ne le sont pas et ne comprennent pas ce qui lui arrive, et ceux qui savent mais font comme s'ils l'ignoraient... Toute la ville vit dans le déni et c'est assez troublant. Ensuite on découvre la 2eme facette de cette ville, et là tout devient encore plus compliqué. Il faut s'attacher à suivre l'évolution du personnage de Mackie pour s'y retrouver. Le problème étant surtout que beaucoup d'éléments sont présents dans cette histoire, mais très peu sont suffisamment développés pour en comprendre les tenants et les aboutissants. C'est un vrai manque pour moi.



Côté personnages, plusieurs sont intéressants même si là encore, ils sont trop peu développés à mon goût. J'ai apprécié Emma, la soeur de Mackie, qui bien qu'elle connaisse son secret, l'aime de manière inconditionnelle. Tate est la soeur d'un enfant échangé. Elle a un fort caractère et a su aller au bout de ses convictions, seule contre tous. Mackie est le personnage principal du roman, il est le lien entre ces 2 mondes, et une sorte de lueur d'espoir pour l'un comme l'autre. Dans la maison du Chaos (là où habitent les "revenants") j'ai apprécié la Morigane, personnage qui m'a fait pensé à une "matrone", dans ses répliques et sa façon de gérer les choses, tout autant qu'à une petite fille dans ses attitudes avec Mackie.



Un roman original, qui ne m' a pas déplu, mais qui a manqué de profondeur pour m'emporter dans son monde.

Commenter  J’apprécie          40
L'échange

C'est tout d'abord la couverture de ce titre qui m'a attirée... Cette brume inquiétante et ce contraste entre ce landau qui symbolise l'enfance et l'innocence, et ces engins de torture et autres bizarreries en métal suspendus dangereusement au-dessus de la poussette. Cela m'a fait penser à une affiche de film d'horreur, ce qui promettait un livre glauque à souhait, et de ce côté je n'ai pas été déçue ! J'ai passé un bon moment avec ce livre.



Mackie Doyle s'est toujours senti un peu à part, différent des autres habitants de la petite ville de Gentry. Physiquement, il ne leur ressemble pas, et il sait qu'il a été échangé à la naissance avec l'enfant des Doyle. En plus de cela, il ne supporte pas les objets en fer, le sang, ainsi que les terres consacrées qui le rendent atrocement malade. Son père est le pasteur de la ville et lui a toujours conseillé de ne pas attirer l'attention sur lui. Mackie est donc quelqu'un de très réservé, qui ne parvient pas à se lier facilement aux gens, mais il a tout de même quelques amis tels que Roswell sur qui il peut compter. Cependant, tout n'est pas calme dans la ville de Gentry : toute la population est sur le qui-vive depuis la mort d'une enfant : la petite Natalie. Sa grande sœur, Tate, fréquente la même classe que Mackie, et tout le monde va être étonné de voir que celle-ci n'a pas l'air très affectée par la mort de sa sœur. En effet, celle-ci croit qu'elle est toujours vivante... Quel mystère entoure donc la ville de Gentry ?



Cette histoire est complètement inédite, je n'avais encore rien lu de la sorte avant L'Echange. L'univers est très particulier, de ce fait, on avance en territoire inconnu et franchement, ça fait du bien ! On ne sait absolument pas à quoi s'attendre. L'atmosphère de ce livre y est pour beaucoup, car elle est d'une noirceur telle que je n'ai eu aucun mal à être aspirée par le récit. C'est angoissant, lugubre, et l'ambiance est complètement surréaliste. Il faut dire que tout est fait pour nous faire froid dans le dos : entre les enlèvements d'enfants, les pluies torrentielles qui s'abattent sur la ville, les monstres complètement effrayants, l'impression que l'on a d'évoluer dans une brume constante et j'en passe... Gentry a de quoi vous faire hérisser les poils des bras ! La plume de l'auteure est très agréable, car elle n'hésite pas à donner de nombreux détails pour rendre ses créatures encore plus vraies que nature.



Parlons également des personnages qui sont l'un des points forts du livre. Mackie est un personnage très complexe qui se cherche et ne souhaite que l'amour de ses proches. Il va devoir répondre à un cruel dilemme : faire ce qu'il lui semble juste au péril de sa vie ou mettre des œillères comme les gens du village. Il veut des réponses sur ses origines et son mal-être quotidien qui l'empêchent de vivre sa vie d'adolescent à cent pour cent. C'est également un personnage très compréhensif, notamment envers ses parents qui l'ont élevé comme leur fils. Ils se sont débarrassés des objets en inox pour qu'il ne soit pas malade et ils ont fait beaucoup de sacrifices pour que Mackie puisse vivre une vie normale. Beaucoup d'amour se dégage de cette famille et notamment de sa sœur Emma. Cette fille est exceptionnelle, car elle a aimé et protégé Mackie comme son propre frère et malgré ses différences. Elle ferait tout pour l'aider à se sentir mieux, et même pactiser avec le diable... Elle n'est que dévotion envers son frère. J'ai également aimé le meilleur ami de Mackie : Roswell. C'est une personne sincère et loyale qui ne cherche pas à tirer les vers du nez de son ami quand il ne va pas bien, mais il ferait tout pour lui apporter son soutien et lui rendre service. Au final, il y a énormément d'entraide et d'amour entre tous les personnages. C'est ce que j'ai le plus aimé. Pour un livre Young-Adult, j'ai trouvé que la romance était assez discrète : elle n'empiète pas sur l'intrigue et heureusement, car l'univers est si étrange et fascinant que ça aurait été du gâchis.



Cependant, quelques points moins positifs m'ont un peu gênée. Les explications sont assez décousues et manquent de clarté, ce qui fait que parfois, je perdais le fil de ma lecture. Quand Mackie commence à découvrir ses origines, je n'étais pas certaine de comprendre les composantes de ce nouvel univers ainsi que le rôle de certains personnages, comme La Dame ou Morrigane. C'est très confus. La relation entre Tate et Mackie est également très énigmatique, car ils ont été attirés l'un par l'autre si rapidement que je ne l'avais pas vu arriver. Mackie change du coq à l'âne à ce niveau : il est attiré par une des filles les plus populaires du lycée, mais il se met soudainement à aimer une autre personne qu'il avait à peine remarquée auparavant. C'est un détail, mais la façon dont cette relation apparaît est assez bizarre et précipitée.



En résumé : un univers lugubre et passionnant, des personnages attendrissants, une histoire vraiment originale, mais quelques explications plus approfondies n'auraient pas été de refus.
Lien : http://www.plume-a-papote.fr..
Commenter  J’apprécie          40
L'échange

Je suis archi fan de la couverture, et je crois bien que c'est une des rares fois où je voulais absolument un livre, même sans avoir lu le résumé. Elle est flippante et on se demande pourquoi il y a ses objets dangereux accrochés au-dessus du berceau. On aura la réponse dans le livre, et ça confirmera bien l'ambiance de la couverture, cette histoire est angoissante ! J'ai passé un super moment de lecture.

Mackie Doyle est un adolescent un peu bizarre. Il ne s'est jamais senti à sa place, mais même si c'est souvent le cas de bien des ados, Mackie a une très bonne raison pour cela : il n'est pas à sa place, il a été échangé quand il était bébé. Le vrai bébé de la famille Doyle a été enlevé dans son berceau, en pleine nuit, et remplacé par un monstre.

Mais grâce à l'amour et à la percévérance de sa famille, le monstre a grandi et est devenu un ado qui ne supporte pas physiquement le sang, le fer et les terres consacrées. Un peu ironique quand on sait que le père de Mackie est le pasteur de la ville. Ce dernier lui conseille d'ailleurs depuis toujours de faire profil bas, de ne pas se faire remarquer, sinon, il pourrait bien lui arriver la même chose qu'à un pauvre type, accusé à tort et pendu.

Mackie est un garçon réservé, avec quelques amis sur lesquels il peut compter, faisant chaque jour de son mieux pour rester dans l'ombre. Mais il ne pourra pas continuer ainsi quand Tate lui dira que sa petite soeur que tout le monde croit morte et enterrée est encore vivante, que le corps dans la tombe n'est pas un enfant, mais un monstre. Que se passe-t-il donc dans cette ville ? Pourquoi personne ne voit la vérité, pourquoi tout le monde se cache derrière des mensonges et leur porte fermée ?

Le point fort de ce roman est l'originalité de l'histoire. On avance en terrain inconnu, on ne sait pas ce qu'il va se passer. L'ambiance fait aussi beaucoup. Une ville où des enfants meurent ou sont enlevés dans leur lit. Une pluie incessante qui rend les lieux lugubres, oppressants. Des personnages effrayants, sombres et imprévisibles, des morts vivants... L'ambiance de ce récit est vraiment particulière, certains passages peuvent même paraître assez durs et violents. Une ambiance qui m'a plus d'une fois fait penser à l'univers de Tim Burton.

Mackie est attachant, il est si torturé le pauvre, il se sent tellement pas à sa place, que ça en est touchant. Il croit ne pas mériter cette vie qu'on lui a offert, ni l'amour immense de sa grande soeur. Jusqu'au bout, il pensera être un monstre et estimera ne pas avoir le droit de vivre, tout simplement.

Malgré tout, j'ai trouvé que ça manquait de profondeur. Les explications données ne sont pas assez claires, tout reste un peu trop flou et par moment, je me suis sentie un peu perdue. Les sentiments des personnages sont survolés, j'ai trouvé cela un peu "plat", et quel dommage, car l'histoire est tellement intéressante, lugubre à souhait, ça aurait pu être tellement mieux...

En bref, une histoire originale, angoissante et passionnante qui aurait mérité plus de clarté et de profondeur. A découvrir le soir d'Halloween, frissons garantis ^^
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          40
L'échange

Si c'est d'une histoire angoissante dont vous avez envie, vous êtes au bon endroit.

L'ambiance, les personnages, les circonstances tout est réuni pour vous plonger directement dans cette couverture terrifiante.

C'est d'ailleurs elle, si énigmatique et sombre, qui m'a littéralement hypnotisé.



👥 La petite ville de Gentry est au centre de troublant phénomène. Les enfants y vivent des choses très inquiétantes.

Mackie va devoir affronter des créatures effrayantes afin de secourir les siens.

Mais si c'est lui qui a été choisi, ce n'est pas un hasard, il a lui-même, bébé, été victime de ses monstres.



👥 Mon avis : une histoire un peu survolée, des personnages qui auraient pu être mieux travaillés mais cependant le ressenti reste intact et extrêmement angoissant.
Commenter  J’apprécie          30
Stranger Things - Runaway Max

Ce roman s’inscrit directement dans la série, puisqu’il nous propose de vivre la saison 2 via le Point de vue de Max, fraîchement arrivée à Hawkins. L’occasion aussi de découvrir un peu plus son histoire personnelle et celle de Billy, à travers des flashs back et des moments de leur quotidien.



Ce roman est sympa à lire, surtout que j’aime beaucoup Max, mais il ne nous apprend au final pas grand chose… et d’ailleurs, je n’ai rien de spécial à en dire. Le roman est très court, et si on a déjà vu la série, il ne propose rien de spécialement nouveau.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          30
L'échange

J'ai bien aimé cette histoire! Je me suis vite attachée aux personnages, et j'ai beaucoup aprécié la manière dont est écrit ce livre. Je n'ai pas grand chose à dire mise à part qu'il vaut la peine d'être lu !
Commenter  J’apprécie          30
L'échange

« L’échange » de Brenna Yovanoff a du mal à se stabiliser dans le récit, manquant parfois de rythme et de liens entre les idées. L’histoire oscille entre deux mondes et le lecteur a du mal à s’attacher au protagoniste, effet voulu à l’écriture. Du côté de l’ambiance, l’auteure n’est pas en reste. Le folklore scandinave aurait mérité d’être un peu plus approfondi pour proposer une lecture mieux harnachée. La lecture demeure néanmoins agréable.

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/11..
Commenter  J’apprécie          30
L'échange

Mon avis est mitigé, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce bouquin. Pourtant l'histoire en elle-même est pas mal mais il m'a fallu près de 100 pages pour trouver le fil conducteur de l'histoire. Je pense qu'avec un peu plus de précision sur certains points cela aurait pu me donner la petite étincelle! Dommage ... mais cela n'engage que moi bien sûr.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Stranger Things - Runaway Max

Je suis fan de Stranger Things et j'ai donc acheté ce livre. Même s'il y a des inédits sur sa vie d'avant (avant de s'installer à Hawkins), je n'ai pas vraiment accroché avec ce livre. Je le trouve en fait assez simple et simplet. J'aurais davantage aimé ma lecture si j'avais eu 11 ans, en fait. Si j'étais encore pré-adolescente et que je ne cherchais pas de livres profonds. Mais j'imagine qu'il doit y avoir des livres pour tous les âges...
Commenter  J’apprécie          20
Stranger Things - Runaway Max

Un livre très bien pour les fans de la série Stranger Things et plus particulièrement pour les fans du personnage Max Mayfield. Ce livre raconte la saison 2 à travers les yeux de Max. De plus, nous en apprenons plus sur son passé, sur ce qui se passe avec sa mère, Neil (son beau père) et Billy. Nous voyons plus les pensées de Max ce qui fait qu'on peut se montrer plus compatissants avec Max.

Bonne lecture ! 😊
Commenter  J’apprécie          20
Stranger Things - Runaway Max

Ce fut sympa de replonger dans l'univers de la saison deux à travers les yeux de Max, néanmoins comme je le craignais on apprendre très peu de chose. Quelques chapitres sur ses parents et son beau père, sur Billy et ça permet de mieux cerné le personnage. Pour le reste ce n'est jamais que ce qu'on peut voir dans les épisodes.

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque d'une part car je m'attendais à ce que soit pas fou-fou en nouvelles informations sur la série et aussi car le prix (15euro et quelque) me paraissait un peu élevé pour le contenu.

Ça se laisse lire et c'est agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Stranger Things - Runaway Max

Voilà j'ai fini ce roman qui parle de Max, personnage de la série stranger things.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture étant fan de la série c'est avec joie que j'ai commencé cette lecture. Ici on en apprend un peu plus sur Max ça vie passé et ses pensées une fois arrivé à Hawkins, mais également sa relation avec sa mère, son père absent, son beau-père et son frère Billy.

Comme dans la série la relation entre Max & Billy et tendu mais on voit qu'à certaines occasions elle ne déteste pas totalement son frère, pour Billy de son côté on voit ce qu'il vit avec son père et on comprend pourquoi ce personnage a une colère enfouie entre un père qui le bat et le rabaisse et une mère qui l'a abandonné enfant, il y a quoi devenir fou ! Je conseille donc ce roman pour tout fan de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Stranger Things - Runaway Max

Il s'agit du récit de Maxine appelée Max. Elle raconte sa vie avant Hawkings, son arrivée dans cette ville où elle ne connaît personne hormis ses monstres à elle : son beau père Neil et son fils Billy.

Ensuite, elle rencontre Lucas et Dustin ainsi que Mike et Will qui ont moins envie d'intégrer une fille à leur groupe.

Elle ne veut pas croire à leur monstre : Dart qui s'est échappé par sa faute.

Pour ceux qui ont vu la série, l'histoire est très fidèle.
Commenter  J’apprécie          20
L'échange

Je ne m’attendais à rien, ne me souvenant plus du tout ni du résumé ni des chroniques lues à l’époque.



Mackie, un ado pas comme les autres, vit à Gentry, un ville où un enfant est enlevé et remplacé tous les sept ans. Par qui et pourquoi ? Mystère !

C’est le cas de notre héros et on le découvre rapidement parce que dès le début, on sait qu’il ne supporte pas le contact du métal, au point d’en être malade au quotidien. À partir de là, je n’ai eu de cesse de m’interroger sur le type de créature qu’est Mackie : j’ai opté pour un fae, mais il n’y a pas que le fer qui est son point faible, c’est aussi le cas de l’inox ou d’autres métaux… sauf l’alu. Il y avait donc de quoi douter.



On découvre progressivement le secret qui entoure la ville et les échanges d’enfants, mais aussi le monde des créatures fantastiques qui peuplent le crassier.

Bon finalement, on n’a pas de réelles explications sur ce qu’elles sont et donc sur ce qu’est Mackie, les hommes les appellent esprits, fantômes, démons, changelins, etc. Je ne veux pas dire, mais entre l’un ou l’autre, y a un monde qui les sépare… sans compter qu’ils ont une vraie existence physique, chose impossible pour des fantômes par exemple.

C’est l’un des deux bémols que j’ai quant à cette lecture. L’autre est que les parties qui se déroulent au lycée étaient ennuyeuses, sans grand intérêt.

Par contre, j’ai beaucoup aimé les passages au crassier : l’ambiance qui s’en dégageait, l’attitude ambiguë de la Morrigan et de ses acolytes.

L’histoire s’est laissé lire, c’était cohérent et tout se déroule bien… peut-être trop bien, surtout à la fin.



Les personnages sont sympathiques.

J’ai apprécié la façon d’être de Mackie et de sa famille.

Roswell est un ami fidèle, probablement mon préféré, j’aurais bien aimé en savoir plus sur lui. C’est dommage !

Alice est une sale peste, j’ai eu du mal à comprendre l’attirance que le héros a pour elle… du moins, jusqu’à ce qu’il l’explique.

Tate m’a laissée indifférente et même par la suite, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, pourtant j’ai essayé.



J’ai bien aimé ce roman, ce n’était pas transcendant, mais j’ai passé un bon moment.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Stranger Things - Runaway Max

Hello tous le monde, aujourd’hui on se retrouve pour l’avis de Runaway Max qui est du coup le troisième de la saga Stranger Things a être sorti, et donc le premier que je lis. Mais ce qui est bien c’est qu’on peut les lire dans l’ordre que l’on souhaite car les livres n’ont pas de liens entre eux comparer à l’univers de Riverdale qui suit la série et l’ordre des saisons.

Dans se livre, on se retrouve dans la saison 2, on peut suivre les événements que l’on a vu dans la série mais également découvrir des détails en plus sur la vie de Max et c’est justement ce qu’il me manquait pour apprécier encore plus son personnage dans la série.

On découvre sa vie avant Hawkins, son père, mais aussi la relation que sa mère a avec son beau père et l’arriver de Billy au sein de sa vie.

On découvre également ses amis de son ancienne vie, pourquoi elle est si froide au début quand on la voit dans la série.

Billy est vraiment le personnage grossier que l’on peut voir même si au début on peut voir quelques détails qui font qu’on le déteste pas totalement mais on comprend assez vite pourquoi il a se comportement.

Et évidemment Max en souffre énormément.

Dans se roman, il ne faut pas s’attendre à voir énormément eleven par contre on a Mike, Will, Dustin et Lucas. Et j’ai adoré les retrouver en attendant la saison 4.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Stranger Things - Runaway Max

Maxine Mayfield vient tout juste de débarquer dans la petite ville de Hawkins mais qui est elle vraiment ?



J'ai ce roman dans ma PAL depuis un moment et à l'approche de Halloween je me suis dis que c'était la saison parfaite pour l'en sortir. Quoi de mieux que l'ambiance de la série télé Stranger Things pour l'automne ?



Ici on est focus sur le personnage de Maxine Mayfield aussi connue sous le surnom de Madmax.

L'intrigue commence lors de la saison 2 (il est donc conseillé d'avoir vu la saison 1 de Stranger Things pour bien saisir tout le contexte) lorsque Max débarque en ville avec sa famille recomposée et son demi frère Billy.

Tout le roman suit la trame exacte de la saison 2 mais vu du point de vue de Maxine.

On apprends aussi qui elle est et les événements marquants de sa vie avant sa venue à Hawkins.

J'ai aimé replonger le temps de quelques heures dans l'univers de Stranger Things mais j'avoue ne pas avoir trouvé de grand intérêt à ce roman. L'histoire du passé de Maxine est un complément à ce qu'on sait déjà sans que ce soit pour autant une immense découverte et j'ai trouvé que l'histoire du présent à Hawkins se déroulaient trop rapidement comme si il n'y avait pas besoin de trop développer vu qu'on connaît déjà l'histoire.



Un roman à éviter car spoilant si vous n'avez pas encore vu les 2 premières saisons sur Netflix mais agréable et rapide à lire pour les fans de Stranger Things qui ont juste envie de retrouver l'ambiance de leur série favorite.
Commenter  J’apprécie          20
Stranger Things - Runaway Max

J'ai lu Stranger things Runaway Max cet été, je me suis régalée ! C'était vraiment super de se replonger dans stranger things après avoir vu la saison 3! On en apprend beaucoup plus sur la vie de Maxine et Billy ! Et de ce fait je me sens encore plus proche de ces personnages! Vraiment une très bonne lecture! Je conseille à tous les fans de la série !
Lien : http://machalise.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          20
L'échange

L’échange dormait dans ma PAL depuis une éternité. Je l’ai sorti à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge et je l’ai lu au travail durant le quart d’heure lecture.



Mackie Doyle est un adolescent qui rêve d’une vie ordinaire, de se fondre dans la masse, or l’anonymat lui est impossible. Il y a seize ans, le véritable Mackie a été remplacé par un changelin. La ville de Gentry est secouée par des disparitions, des morts d’enfants. Quand un énième échange a lieu, Mackie décide d’intervenir. Il va affronter les créatures des bas fonds et se révéler.



Je suis assez perplexe face à ce roman. Les premières pages sont déroutantes, je ne comprenais pas qui était Mackie, quel était son problème, sa différence, l’univers mis en scène est très adolescent ( le collège, les guéguerres entre élèves, les moqueries …) et je n’arrivais pas à m’attacher au héros. Puis j’ai compris: le changelin, qui n’a pas les mêmes caractéristiques que les humains mais tente de se fondre dans le décor, la quête de sens et de vérité, le désir d’intégration. Malgré tout, Mackie ne m’a pas émue. Il est sympathique bien sûr, surtout dans son désir d’aider les autres. Mais il est gauche, maladroit et souvent a besoin lui aussi de l’aide de quelqu’un d’autre. Il ressemble d’ailleurs plus à un anti- héros qu’à un héros au sens conventionnel du terme. Les autres personnages sont assez peu développés: sa sœur Emma est une figure importante, mais elle n’est pas autonome. Elle est toujours liée à Mackie (taquinerie, aide apportée, représailles sur elle à cause des actes de Mackie). Tate et Roswell qui sont les autres élèves les plus proches du héros sont effleurés eux aussi. Roswell est le meilleur ami, toujours présent, sur qui on peut compter ; Tate, le garçon manqué, la fille qui cache un cœur d’or sous la carapace d’une dure à cuire. Bon, en toute honnêteté, j’ai eu l’impression de me retrouver dans une série pour teenagers, mais malheureusement, pas dans le bon sens du terme.



Les thèmes du roman sont intéressants et l’univers est efficace. Le lecteur se sent vite oppressé, gêné par une atmosphère poisseuse de secrets et de non dits. Nous trouvons beaucoup de choses dans ce livre : des changelins, des créatures tapies dans les souterrains de la ville, des dieux (?) déchus qui se nourrissent de la peur, du sang et font régner la terreur… Cela fonctionne donc à merveille avec le Pumkin Autumn Challenge. Les monstres, les Autres, « Eux » sont assez bien décrits. Nous avons une réelle collection de créatures étranges, mi-vivantes mi mortes, repoussantes parfois, cruelles aussi. Cela ajoute à l’atmosphère et fait du livre une lecture digne d’Halloween. En plus de tout cela, une romance se dessine également dans le livre et le rend assez complet et équilibré. L’histoire n’est pas mièvre et du coup, je pense qu’elle peut toucher un plus large public. Si je devais pinailler, je dirais malgré tout que les personnages changent assez vite d’avis, par exemple, Tate passe vite de l’amour à la haine et inversement, Mackie peine à fixer son intérêt amoureux au début.



Le gros problème dans ce roman pour moi, c’est le rythme du récit. Il n’est pas assez enlevé, pour ne pas dire qu’il s’embourbe dans des anecdotes. L’histoire s’est traînée sur de longs chapitres sans que je ne parvienne à voir l’intérêt de certains passages dans l’économie d’ensemble. Je ne comprends toujours pas pourquoi Mackie a pris part à un concert, ni l’intérêt de ces concerts pour les Autres. Je ne comprends toujours pas l’intérêt que le père de Mackie soit le pasteur de Gentry. Et ce qui me gêne plus : je n’ai pas compris qui était vraiment la Dame, ni qui était la Morrigane… Un vampire? Une créature obscure dotée de bons sentiments, une fée soumise à une malédiction (comme le suggérait un passage)? Cette confusion une fois le livre fini me titille et m’interpelle, me laissant un petit goût amer d’inachevé.



Ainsi, L’Echange est un roman qui n’est pas dénué d’intérêt…. mais il n’était pas pour moi. Il effleure trop les thématiques et n’est pas assez vif pour me convaincre pleinement si bien qu’il me laisse sur ma faim. Néanmoins, il pourra certainement plaire à un public adolescent – peut-être plus conciliant que moi.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brenna Yovanoff (483)Voir plus

Quiz Voir plus

La propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle protège:

Les idées
Les oeuvres finies

11 questions
106 lecteurs ont répondu
Thèmes : Propriété intellectuelle , droit d'auteurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}