AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bruce Toussaint (9)


Je donnerais n'importe quoi pour un coup de fil à ma mère. Un seul. Une minute? L'entendre me dire qu'il fait un peu frais aujourd'hui. Ou alors qu'il neige !
Commenter  J’apprécie          70
Jai réellement envie de lui parler, de lui raconter les petits tracas de l'existence. Je comprends après sa mort qu'elle est la seuleà qui je parlais de choses futiles comme la météo, la bouffe, et puis des sujets plus sensibles comme l'rgent, la santé, l'actualité, et les enfants bien sûr.
Commenter  J’apprécie          60
Mais je crois désormais qu'un ami c'est quelqu'un qui vient aux obsèques de mes parents. Parce qu'il ou elle veut me soutenir dans cette épreuve. Je sais qui était là. Et je ne l'oublierai jamais.
Commenter  J’apprécie          50
Dans un monde ou l'on recherche à tout prix le plaisir, l'épanouisement personnel, la réussite, ou l'on demande cinq étoiles pour juger la qualité d'un repas, le trajet d'un chauffeur VTC, dans ce monde ou tout se vaut tant qu'on semble y trouver une forme de bien-être, la perte d'un être cher ne se partage pas
Commenter  J’apprécie          50
Le bonheur, c’est la somme de tous les malheurs qu’on n’a pas vécus. J’aime cette phrase. Elle est dure, mais juste. Nous étions heureux. Mais le savions-nous vraiment ?
Commenter  J’apprécie          40
Je pensais, naïvement, que la tristesse s'estomperait. Que le chagrin doucement se muerait en nostalige. Mais non, je suis ramené sans cesse à cette douleur qui m'envahit dès que la vie, les rencontres, les lieux soulignent leur absence.
Commenter  J’apprécie          40
Qu’y a-t-il après la mort ? Chacun a sa réponse. Pour moi ? Il n’y a rien.
Commenter  J’apprécie          20
Page 195

Il faut ouvrir un débat public sur notre manière (ne pas) gérer le deuil. Et commencer par allonger ce délais de congés.
Trois jours cela ne suffit simplement pas à organiser des obsèques dans notre pays. C'est facile à comprendre, le premier jour on est dans un état de sidération. Et les deux jours suivants, on essaie de remonter à la surface.
Tout en commençant à gérer l'énorme boulimie administratif qui va gâcher une bonne partie des mois suivants.
Commenter  J’apprécie          10
D'abord, c'est une douleur, au sens propre du terme. Quelque chose qui s'empare de votre corps, et qui gangrène tous vos membres, et tous vos sens.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruce Toussaint (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}