AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.84 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 4/10/1960
Biographie :

Bruno Blum est un auteur-compositeur-interprète, guitariste et producteur de musique surnommé « Doc Reggae », né le 4 octobre 1960. Connu principalement pour son travail dans le domaine du reggae, il a également des activités de dessinateur de BD, illustrateur, artiste peintre, photographe, écrivain et conférencier. Premier Français à publier des disques d'afrobeat francophone, ainsi que de dub, il a sorti plusieurs albums de chansons aux styles très différents.
Il crée un univers foisonnant, dense, teinté d'humour, où son art graphique complète ses musiques inspirées par celles de la Jamaïque, du Nigeria et des États-Unis. Influencé par l'esprit engagé et le son électrique, analogique, authentique des années 1970, il juxtapose différents styles avec un réel éclectisme, l'ensemble se fondant dans son œuvre multiface. Alternant blues, dub, rock, jazz, afrobeat, reggae, etc. il joue une « musique de culture biologique, garantie jouée sans machines par des musiciens vivants, élevés en plein air ». Végétarien, écologiste, il vit sans drogues ou alcool depuis plus de vingt ans. Il a toujours financé ses propres enregistrements. Indépendant passionné et multicartes, initialement réputé comme critique de rock Bruno Blum incarne progressivement un personnage de musicien-aventurier globe-trotter, un esprit libre, chanteur parolier et remarquable guitariste[10], historien de la musique populaire anglophone et artiste plasticien.
Prolifique, outre les constantes de la photo de reportage, de l'illustration et de la bande dessinée, il a toujours réalisé des œuvres graphiques conçues pour être accrochées. La ligne floue entre bande dessinée et art plastique est sciemment entretenue dans certaines de ses œuvres, comme dans la série "Don't Drink and Drive, Smoke and Fly" ou la BD sort de ses propres pages pour devenir tableau avant de revenir au cadre formel initial.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Souscrivez à la chaîne ici : https://bit.ly/2He1eW2 Enregistrées avant la révolution, au coeur de l'âge d'or de la musique cubaine, les «descargas» originelles déchaînent la puissance spirituelle de la transe répétitive. Elles mélangent improvisations inspirées et choeurs habités, propulsés par des rythmes locaux aux percussions démentes. Cachao et ses amis ont réuni la crème des musiciens de l'île pour graver quelques-uns des sommets de la musique cubaine : les inaltérables classiques fondateurs des « Cuban Jam Sessions » dont Bruno Blum raconte la légende dans un livret de 28 pages. Indispensable à tout amateur de jazz éclairé. Avec Oreste López, Peruchín, Emilio Peñalver, Tata Güines, Chuchu, Tojo, Guillermo Barreto, Chombo Silva, Óscar Valdés, Mosquifin, El Negro Vivar… Patrick FRÉMEAUX Enregistrement: El Manisero [The Peanut Vendor], Cachao y su Orquesta Cubana Pour accéder à l'intégralité du contenu RDV sur : https://bit.ly/2Kt4sTr ---- Suivez Frémeaux & Associés sur Facebook : https://www.facebook.com/disquesfremeaux/ Twitter : https://twitter.com/fremeaux_as Instagram : https://www.instagram.com/fremeauxetassocies/ Pinterest : https://www.pinterest.fr/librairieaudio1/ Youtube : https://bit.ly/2He1eW2
+ Lire la suite
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ranine   01 juillet 2018
De viandard à Végane de Bruno Blum
Tout végétarien qui a tenté de commander une salade au restaurant (à la place des chipolatas spécialité maison choisies par le reste de la tablée) sais de quoi je parle. Il ou elle s'est retrouvé(e) comme moi avec une niçoise pleine de lardons crevés servis dans le jus mayo-maïs, bouillant intérieurement sous les quolibets des convives triomphants brandissant leur chipos fumantes, dégoulinantes de graisse de mouton, lui en fourrant sous le nez, goguenards, mâchouillant, en plaisantant d'un subtil "Tu prendras bien un peu de carottes râpées ?" et salué par un éclat de rire général.
Commenter  J’apprécie          00
Ranine   01 juillet 2018
De viandard à Végane de Bruno Blum
Pour moi, les poissons étaient considérés comme des végétaux. J'imaginais certainement qu'ils poussaient sur des arbres marins, à côté des arbres à œufs.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Opéras du XIXe siècle et littérature : 3e partie

Tancredi (Tancrède) de Gioachino Rossini - 1813

Alexandre Dumas père
Voltaire
Victor Hugo

16 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : opéra , littérature , théâtreCréer un quiz sur cet auteur