AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 223 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 02/11/1958
Biographie :

Michka Assayas est un journaliste et écrivain français.

Il est le fils du scénariste et écrivain Raymond Assayas (dit Jacques Rémy) et le frère du réalisateur Olivier Assayas.

Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, il a collaboré dès son plus jeune âge à Rock & Folk et Libération, où il défend ce qu'on appelait alors la new wave, un courant alors minoritaire (The Cure, Siouxsie, New Order, les Smiths, etc.).

Il fut éditorialiste dans la première mouture du magazine Les Inrockuptibles. Il a écrit également pour VSD, 7 à Paris, Actuel, Le Monde de la musique. Il a été le maître d'œuvre du "Dictionnaire du rock" (3 volumes, 3302 pages) paru en 2002 aux éditions Robert Laffont. Il a été un temps chroniqueur dans l'émission de Bernard Lenoir sur France Inter.

Également écrivain, il a publié "Exhibition"(L'Arpenteur-Gallimard, 2002), qui a obtenu notamment le prix des Deux-Magots 2003.

Ami de longue date du chanteur Bono de U2, il a fini par le convaincre de passer à confesse dans un livre d'entretien paru en 2005. Depuis septembre 2008, il anime une émission hebdomadaire le dimanche à 22 h sur l'histoire du rock, Subjectif 21, sur France Musique.

A partir du 8 novembre 2015, il anime sur France Inter l'émission hebdomadaire "Very Good Trip" qui devient par la suite quotidienne et est programmée de 21 h à 22 h.

Michka Assayas revient sur son expérience cocasse dans un groupe de rock et publie en 2016 le roman "Un autre monde".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Michka Assayas   (31)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature. Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire. Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB. © Collectif Risette/Paul Bourdrel/Fête du Livre de Bron 2023

+ Lire la suite

Citations et extraits (81) Voir plus Ajouter une citation
L'écrivain Valery Larbaud disait "Ce vice impuni, la lecture". On pourrait dire :"cette drogue en vente libre, le rock".
Commenter  J’apprécie          200
Moi,je suis suffisamment macho pour savoir que la créativité vient de la part féminine
Commenter  J’apprécie          110
Ne réagissez jamais à la caricature: la gauche, la droite, les progressistes, les réactionnaires .... ne croyez jamais ce qu'on vous raconte. Trouvez la lumière en chacun, et votre cause progressera!
Commenter  J’apprécie          60
Tous les jours, 6 500 Africains meurent d'une maladie qu'on peut prévenir et soigner, et l'occident ne considère pas ça comme une priorité!
C'est l'équivalent de deux 11 septembre par jour : 18 avions gros porteurs avec des pères, des mères et des familles, qui s'écrasent du ciel... pour eux, pas de larmes, pas de lettres de condoléances, pas de salves de 51 cannons... pourquoi? parce que, à nos yeux , la vie d'un Africain n'a pas la même valeur que celle d'un Européen ou d'un Américain
Commenter  J’apprécie          50
La musique doit naître d'une vie. (...) l'authenticité, c'est un rapport sincère entre le coeur et l'esprit, le corps et l'âme.
Commenter  J’apprécie          60
Plus de trente ans après, la malédiction a pris fin. Un jour, chez moi, aux alentours de 2005, je me suis amusé à improviser de la musique électronique grâce au logiciel GarageBand installé sur mon Mac. Puis, quelques mois plus tard, pris d’une impulsion, je suis allé à Pigalle et je me suis offert une guitare basse et un ampli. Pourquoi une basse et pas une guitare électrique comme tout le monde ? J’y reviendrai. J’ai appris à en jouer à ma façon, j’ai composé des chansons, j’ai osé les chanter, d’abord à moi-même, puis à un ami guitariste. Avec lui, j’ai créé un trio où j’ai intégré mon fils batteur, alors âgé de seize ans. Je suis même arrivé à monter sur scène et à donner quelques concerts. Mais je brûle des étapes ; j’anticipe. Le chemin a été long et les détours étranges.
Commenter  J’apprécie          40
On n'a pas besoin d'être complètement en phase avec quelqu'un pour s'entendre avec lui
Commenter  J’apprécie          60
Davis, Miles :
Trompettiste de jazz et jazz-rock américain, 1949-1991 : né le 25-5-1926 à Alton, Illinois, mort le 28-9-1991 à Santa Monica, Californie.

Trompettiste mythique et aventurier notoire, Miles Davis a été l'un des premiers grands musiciens de jazz à généraliser l'emploi de l'électricité. Par son rayonnement considérable et les nombreux musiciens qu'il a formés, on le considère souvent comme l'inventeur de la fusion appelée aussi jazz-rock. Débutée en 1945 aux côtés de Charlie Parker et achevée dans le studio d'enregistrement de Prince, sa carrière a été le terrain d'une expérimentation toujours renouvelée.
Commenter  J’apprécie          43
...il suffit d’oublier quelque chose – enfin, quelqu’un – pour en être débarrassé une fois pour toutes, que tout ça va suivre le cycle des déchets organiques, devenir pourriture puis poussière puis gaz puis rien du tout, mais c’est tout le contraire, oui, tout le contraire, se dit-il avant de se projeter d’un coup en avant, comme le passager d’une voiture qui a freiné brusquement, ça devient une bombe, une lumière rouge clignote, bip, bip, bip, les chiffres défilent à l’envers comme dans les James Bond, et voilà, votre vie va exploser, c’est fatal, Dieu l’a voulu, Inch Allah.
Commenter  J’apprécie          40
Partout, les gens exhibaient leurs plaies mentales devant des inconnus. Ils exhibaient leur viol par leur père, leur homosexualité mal vécue à l'E.D.F., leur humiliation d'être trop gros, leur douleur de n'être pas remarqué, leur douleur d'être trop remarqué, leur stress après une victoire, leur stress après une défaite, leur harcèlement au travail, leur harcèlement au chômage. Tous exhibaient leur souffrance, tous faisaient pour ainsi dire la queue pour exhiber leur souffrance, parce qu'ils attendaient tous de l'exhibition de celle-ci une compensation à cette souffrance, l'exhibition constituant en somme le remède miracle, l'arme absolue contre la souffrance, un mal contre lequel l'argent et les loisirs organisés ne pouvaient rien, bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michka Assayas (359)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..