AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.72 /5 (sur 169 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 02/11/1958
Biographie :

Michka Assayas est un journaliste et écrivain français.

Il est le fils du scénariste et écrivain Raymond Assayas (dit Jacques Rémy) et le frère du réalisateur Olivier Assayas.

Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, il a collaboré dès son plus jeune âge à Rock & Folk et Libération, où il défend ce qu'on appelait alors la new wave, un courant alors minoritaire (The Cure, Siouxsie, New Order, les Smiths, etc.).

Il fut éditorialiste dans la première mouture du magazine Les Inrockuptibles. Il a écrit également pour VSD, 7 à Paris, Actuel, Le Monde de la musique. Il a été le maître d'œuvre du "Dictionnaire du rock" (3 volumes, 3302 pages) paru en 2002 aux éditions Robert Laffont. Il a été un temps chroniqueur dans l'émission de Bernard Lenoir sur France Inter.

Également écrivain, il a publié "Exhibition"(L'Arpenteur-Gallimard, 2002), qui a obtenu notamment le prix des Deux-Magots 2003.

Ami de longue date du chanteur Bono de U2, il a fini par le convaincre de passer à confesse dans un livre d'entretien paru en 2005. Depuis septembre 2008, il anime une émission hebdomadaire le dimanche à 22 h sur l'histoire du rock, Subjectif 21, sur France Musique.

A partir du 8 novembre 2015, il anime sur France Inter l'émission hebdomadaire "Very Good Trip" qui devient par la suite quotidienne et est programmée de 21 h à 22 h.

Michka Assayas revient sur son expérience cocasse dans un groupe de rock et publie en 2016 le roman "Un autre monde".
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.librairiedialogues.fr/livre/8968664-un-autre-monde-michka-assayas-rivages Michka Assayas nous parle de son roman Un autre monde (éditions Rivages), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup. Interview par Laurence Bellon.

Podcasts (3) Voir tous


Citations et extraits (72) Voir plus Ajouter une citation
koalas   20 octobre 2018
Very Good Trip : Le rock au pays des rêves de Michka Assayas
L'écrivain Valery Larbaud disait "Ce vice impuni, la lecture". On pourrait dire :"cette drogue en vente libre, le rock".
Commenter  J’apprécie          200
hotaru   22 mai 2013
Bono par Bono de Michka Assayas
Moi,je suis suffisamment macho pour savoir que la créativité vient de la part féminine
Commenter  J’apprécie          110
hotaru   01 février 2013
Bono par Bono de Michka Assayas
Ne réagissez jamais à la caricature: la gauche, la droite, les progressistes, les réactionnaires .... ne croyez jamais ce qu'on vous raconte. Trouvez la lumière en chacun, et votre cause progressera!
Commenter  J’apprécie          60
hotaru   31 janvier 2013
Bono par Bono de Michka Assayas
Tous les jours, 6 500 Africains meurent d'une maladie qu'on peut prévenir et soigner, et l'occident ne considère pas ça comme une priorité!

C'est l'équivalent de deux 11 septembre par jour : 18 avions gros porteurs avec des pères, des mères et des familles, qui s'écrasent du ciel... pour eux, pas de larmes, pas de lettres de condoléances, pas de salves de 51 cannons... pourquoi? parce que, à nos yeux , la vie d'un Africain n'a pas la même valeur que celle d'un Européen ou d'un Américain
Commenter  J’apprécie          50
hotaru   07 février 2013
Bono par Bono de Michka Assayas
La musique doit naître d'une vie. (...) l'authenticité, c'est un rapport sincère entre le coeur et l'esprit, le corps et l'âme.
Commenter  J’apprécie          60
Charybde2   13 février 2016
Un autre monde de Michka Assayas
Plus de trente ans après, la malédiction a pris fin. Un jour, chez moi, aux alentours de 2005, je me suis amusé à improviser de la musique électronique grâce au logiciel GarageBand installé sur mon Mac. Puis, quelques mois plus tard, pris d’une impulsion, je suis allé à Pigalle et je me suis offert une guitare basse et un ampli. Pourquoi une basse et pas une guitare électrique comme tout le monde ? J’y reviendrai. J’ai appris à en jouer à ma façon, j’ai composé des chansons, j’ai osé les chanter, d’abord à moi-même, puis à un ami guitariste. Avec lui, j’ai créé un trio où j’ai intégré mon fils batteur, alors âgé de seize ans. Je suis même arrivé à monter sur scène et à donner quelques concerts. Mais je brûle des étapes ; j’anticipe. Le chemin a été long et les détours étranges.
Commenter  J’apprécie          40
hotaru   11 mai 2013
Bono par Bono de Michka Assayas
On n'a pas besoin d'être complètement en phase avec quelqu'un pour s'entendre avec lui
Commenter  J’apprécie          60
Sflagg   19 février 2015
Dictionnaire du rock. Coffret de 3 volumes de Michka Assayas
Davis, Miles :

Trompettiste de jazz et jazz-rock américain, 1949-1991 : né le 25-5-1926 à Alton, Illinois, mort le 28-9-1991 à Santa Monica, Californie.



Trompettiste mythique et aventurier notoire, Miles Davis a été l'un des premiers grands musiciens de jazz à généraliser l'emploi de l'électricité. Par son rayonnement considérable et les nombreux musiciens qu'il a formés, on le considère souvent comme l'inventeur de la fusion appelée aussi jazz-rock. Débutée en 1945 aux côtés de Charlie Parker et achevée dans le studio d'enregistrement de Prince, sa carrière a été le terrain d'une expérimentation toujours renouvelée.
Commenter  J’apprécie          43
rkhettaoui   05 novembre 2014
Solo de Michka Assayas
...il suffit d’oublier quelque chose – enfin, quelqu’un – pour en être débarrassé une fois pour toutes, que tout ça va suivre le cycle des déchets organiques, devenir pourriture puis poussière puis gaz puis rien du tout, mais c’est tout le contraire, oui, tout le contraire, se dit-il avant de se projeter d’un coup en avant, comme le passager d’une voiture qui a freiné brusquement, ça devient une bombe, une lumière rouge clignote, bip, bip, bip, les chiffres défilent à l’envers comme dans les James Bond, et voilà, votre vie va exploser, c’est fatal, Dieu l’a voulu, Inch Allah.
Commenter  J’apprécie          40
Marti94   06 avril 2016
Exhibition de Michka Assayas
Partout, les gens exhibaient leurs plaies mentales devant des inconnus. Ils exhibaient leur viol par leur père, leur homosexualité mal vécue à l'E.D.F., leur humiliation d'être trop gros, leur douleur de n'être pas remarqué, leur douleur d'être trop remarqué, leur stress après une victoire, leur stress après une défaite, leur harcèlement au travail, leur harcèlement au chômage. Tous exhibaient leur souffrance, tous faisaient pour ainsi dire la queue pour exhiber leur souffrance, parce qu'ils attendaient tous de l'exhibition de celle-ci une compensation à cette souffrance, l'exhibition constituant en somme le remède miracle, l'arme absolue contre la souffrance, un mal contre lequel l'argent et les loisirs organisés ne pouvaient rien, bien au contraire.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Prénoms féminins

Mon prénom a inspiré beaucoup de titres de romans, que ce soit Simenon, Arnaldur Indriasson et plus récemment Tiffany McDaniel. Je suis aussi le titre d'un film de Chabrol. Avec comme nom Boop, je suis une héroïne de dessins animés ... Je suis, Je suis ....

Alice
Ariane
Betty
Claudine
Eleanor
Elise
Francesca
Gabrielle
Helena
Laura
Manon
Rebecca

12 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , littérature , histoire , chansonCréer un quiz sur cet auteur

.. ..