AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Cabanes (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fragments de violence

J’ai reçu cet ouvrage dans le cadre d’une Masse critique et je remercie les Editions du Seuil et Babelio d’avoir pu le lire.

Dans ce livre, Bruno Cabanes, historien et spécialiste de l’Histoire culturelle de la Grande Guerre, s’interroge sur les objets fabriqués, transformés et utilisés par les combattants et les civils pendant les guerres du 20ème siècle. « Fragments de violence » est découpé en quatre thèmes (Combattre, Les civils dans la guerre totale, Expériences de la guerre et Mémoires et sorties de guerre) et permet au lecteur de découvrir des objets variés allant de l’éclat d’obus jusqu’à un coquelicot en tissu, en passant par un blouson déchiqueté porté par un écolier d’Hiroshima ou un jouet -un tigre à tête de Clémenceau.

Chaque objet est accompagné d’un texte permettant d’en comprendre la « vie », sa fonction ou sa symbolique. Certains chapitres sont plus poignants que d’autres, je pense notamment à ceux consacrés à la Shoah et à Hiroshima car les objets présentés évoquent les hommes et les femmes exterminés dans les camps ou soufflés par l’explosion atomique. Et l’image de ce blouson brûlé, déchiqueté, porté par un lycéen qui mourut quelques heures après le lancement de la bombe, au-delà de nous bouleverser, est un réquisitoire contre la folie nucléaire.

Je vous conseille vivement cet ouvrage qui revisite l’image de la guerre.



Commenter  J’apprécie          243
La Grande Guerre dans tous les sens

J'ai trouvé ce livre tout à fait passionnant, mais il faut bien reconnaitre qu'il est tout à fait particulier. Nous abordons ici l'historiographie de la Grande guerre à travers le prisme de ce qui relie une dizaine d'auteurs de nationalités différentes (Irlande, Allemagne, France...) à la catastrophe que l'on sait. Pourquoi ces auteurs (et autrices) sont-ils venus à étudier le Premier conflit mondial ? Tous ces auteurs ont d'ailleurs comme point commun de faire partie de l'équipe qui oeuvre à l'Historial de Péronne que dirige Stéphane Audouin-Rouzeau. Il n'est d'ailleurs pas inutile de dire que c'est un domaine dans lequel les affrontements (bon le mot est peut-être un peu fort, quoique...) entre historiens sont particulièrement vifs et les débats tranchés.

Pour qui n'est pas du sérail, peu importe car ce qui est dit là est vraiment passionnant. Pourquoi par exemple le grand historien allemand Gerd Krumeich a-t-il été amené à étudier par défaut la Grande guerre, tellement il avait été marqué par 39-45 ? Pourquoi une belge ayant vécu une forme de traumatisme dans un pays divisé sur le plan linguistique a-t-elle abordé 14-18 sous l'angle des minorités ?...

C'est vraiment passionnant, mais le livre n'est absolument pas un ouvrage qui ferait un résumé du conflit. Il n'est absolument pas fait pour cela. Il présuppose d'ailleurs une relative familiarité avec son histoire. Pas besoin d'être un spécialiste non plus, mais il est certain que le livre offre des pistes de réflexion de haute volée. Par d'autres : en quoi le mot race au sens où il fut utilisé alors pu contribuer à ce qui s'est passé durant l'entre-deux-guerres dans les régimes totalitaires ? En quoi la poésie offre-t-elle un type de source passionnant mais pas forcément aisé à manipuler ?

C'est très riche, foisonnant même. Je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          170
Une histoire de la guerre - Du XIXe siècle à no..

Magistral et novateur

A vrai dire j'abuse un peu en faisant une critique d'un livre que je n'ai pas totalement fini, mais je voulais attirer l'attention sur le fait que nous tenons ici un ouvrage vraiment exceptionnel pour qui s'intéresse à la guerre à l'époque contemporaine. Il s'agit de plusieurs dizaines d'articles écrits par des historiens venus de divers horizons (Français, Américains...) et constituant le "top du top" de ce que l'on peut synthétiser sur tel ou tel aspect (exemple les bombardements aériens, les victimes du nucléaires..). C'est remarquable à chaque fois car il s'agit d'une synthèse très claire et tenant compte de tous les acquis récents de l'historiographie. Par exemple l'article sur la sortie de la Guerre de Sécession montre clairement comment une volonté excessive de faire la paix avec le Sud s'est faite sur le dos de la population afro-américaine et explique en partie les problèmes raciaux qui ont suivi. Tout est ainsi, riche, nouveau, passionnant.

Un livre appelé à devenir une référence pour les étudiants... et leurs professeurs.

Signalons enfin que le livre est agréable, assez beau même pour un livre de poche, mais que c'est très dense, car chaque page est sur deux colonnes. On a a pour son argent ! Mais il y a de la lecture !
Commenter  J’apprécie          70
La victoire endeuillée

Pierre Lemaitre et son Au revoir là-haut avait déjà éveillé ma curiosité sur cette période de la juste après guerre, très peu en effet étudiée mais pourtant révélatrice de tant de bouleversements humains et sociétaux. Étude à lire si comme moi, on veut essayer de comprendre ce qu’on vécut mes grands-parents et tant d’autres sans pourtant empêcher de remettre le couvert 20 ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          40
Août 14 : La France entre en guerre

Belle évocation de ce mois d'août 1914 qui a vu un monde disparaitre dans le feu et le sang . Bruno Cabanes dépeint cette France qui est sur le point de mourir sans pour autant être larmoyant . On suit l'évolution politique sans être assommer de noms et de dates qui a mené l'Europe à la guerre et puis l'auteur fait parler les sans-grades , ceux qui allaient devenir les poilus mais aussi les mères , pères , fiancées ou épouses et cela donne un éclairage différent sur ce départ en guerre toujours décrit "la fleur au fusil" .

Instructif et émouvant ce livre se lit un peu comme un roman .
Commenter  J’apprécie          30
Fragments de violence

Bruno Cabanes a frappé fort. Il nous a permis à travers son ouvrage "Fragments de violence. La guerre en objets. De 1914 à nos jours" de découvrir la guerre sous un angle différent de celui que la majorité d'entre nous pense : le front, l'armée, les soldats et les armes. L'auteur a mis en avant des objets que l'on ne pensait probablement pas liés à la guerre tels que des ours en peluche, des bijoux ou encore des timbres.



Sur la forme, l'un des seuls points négatifs que j'ai à reprocher, c'est la couverture de l'ouvrage qui est fine et facilement salissante (l'inconvénient du blanc vous allez me dire). En effet, le dos de l'ouvrage, à force de l'ouvrir pour le découvrir et le redécouvrir, laisse apparaître des pliures qui restent sans gravités.

Hormis ces détails, je trouve la couverture simple et épurée, parfaitement à l'image de ce que Bruno Cabanes veut démontrer dans son ouvrage. Il met, en effet, un éclat d'obus en évidence.

Concernant la structure de l'argumentaire, il regroupe les objets dans 4 parties bien distinctes de l'une de l'autre allant du combat aux "mémoires et sorties de guerre".



Dans cet ouvrage, Bruno Cabanes découpe cet inventaire d'objets, comme dit précédemment, via un argumentaire en 4 parties structurées elles-mêmes en chapitres. Les couleurs des grands axes, le rouge et le blanc, rappellent parfaitement la séparation que l'on peut voir à l'extérieur du livre (couverture et tranches). Chaque objet fait l'objet d'un commentaire avec des points historiques que beaucoup d'entre nous ne connaissent pas. Les commentaires pour chaque objet me paraissent plutôt courts mais suffisants, car Bruno Cabanes a su rester concis sans s'éloigner du sujet. Toutefois, il nous donne, grâce à ces courts commentaires, l'envie d'en connaître davantage sur les aspects historiques que l'auteur évoque. En bref, il pousse notre lecture à sa curiosité, ce qui est un point très positif !



Pour ce qui est de la présentation des objets, une page est réservée au commentaire avec un texte très épuré et facile à lire et l'autre est consacrée aux photos des objets, qui sont très bien mises en valeur dans leur cadre neutre. Certains regretteront l'absence de la source iconographique voire le titre de l'objet sous la photo de ce dernier, mais, selon moi, le commentaire suffit à lui-même et les sources se trouvent en fin d'ouvrage. Elles tiennent en une page !

À chaque fin de chapitre et à la clôture d'une partie, ma curiosité me donnait l'envie d'en voir davantage et de découvrir et connaître l'histoire qu'a vécu chacun des objets durant ce contexte de violence. Ils sont des fragments de cette violence qu'a connu le monde et ses différentes cultures du XXe siècle à aujourd'hui.

Les objets, contrairement à ce que l'on pourrait penser, peuvent être des objets du quotidien et pas seulement des armes et munitions. Ils permettent de garder en mémoire des souvenirs liés aux guerres subies par tous les moyens et par tout le monde. L'un des objets qui m'a le plus marquée est un jeu pour enfant mettant en scène la mort d'un enfant par un soldat allemand. La doctrine de la guerre nous emporte alors jusqu'à notre berceau et nous poursuit au quotidien jusqu'à notre mort.



Enfin, il est regrettable de ne pas avoir d'objets liés à la guerre au XXIe siècle. Pour nuancer cet aspect négatif qui n'est pas dérangeant, on peut admettre que certes il n'y a pas d'objets, mais que les musées et autres lieux conservant ces objets, permettent de faire perdurer, aujourd'hui, la mémoire du passé par de nombreux moyens, tels que respecter une tradition pour l'honorer comme le fait chaque année la Grande-Bretagne avec le port du Coquelicot lors du "Remembrance Day" chaque 11 novembre.



Passionnés d'histoire au sens large comme au sens strict ou pour les curieux, ce livre est fait pour vous ! Bruno Cabanes nous passe brièvement les généralités connues des guerres pour se concentrer sur des points que vous ne connaissez pas forcément !
Commenter  J’apprécie          10
La victoire endeuillée

Ce livre est un vrai travail d'historien: présentation, argumentation avec preuves à l'appui, conclusion, et ce pour chaque chapitre divisé en sous-chapitres, le tout avec pas moins d'une bonne centaine de notes (j'en ai compté plus de 150 pour certains !).

C'est presque une thèse que l'on lit, avec ce côté rébarbatif et répétitif des infos délivrées.

On se rend compte du fossé entre les poilus et l'arrière, on a leur ressenti sur plusieurs points comme l'armistice, l'occupation de régions prises ou reprises aux Allemands, sur la démobilisation (véritable fouillis), et enfin on doit se contenter faute d'écrits de poilus, sur les fêtes et cérémonies en tous genres qui ont accompagné le retour des soldats.

On apprend beaucoup, mais il faut s'accrocher car ce livre est long, très long à lire, et je pense que l'auteur aurait pu quitter son habit d'historien pur pour donner une version plus courte et plus attrayante, sans ces répétitions, ces notes interminables qui finissent pas lasser...car la plupart des notes portent sur l'identification de la source, comme cela se pratique en histoire.

J'ai vraiment eu l'impression de lire une thèse s'adressant à un public rompu aux règles inhérentes à tout ouvrage historique (je le sais j'en ai fait une).

Mais le plaisir de la lecture n'est pas là, tant s'en faut et c'est dommage car il aurait fallu, pour toucher un grand public adopter une autre forme de structure et d'écriture...

Le savoir c'est aussi prendre du plaisir à acquérir ce savoir, et il n'est pas présent.

Il n'y a rien non plus sur ces soldats qui ont eu la pénible tâche de retrouver les morts et de leur donner une sépulture décente.

Bref, je contais lire un livre plaisant mais j'ai eu un pur livre d'historien, pour les initiés.

Dommage...
Commenter  J’apprécie          10
Fragments de violence

A travers l'approche d'objets de toutes sortes : vêtements, lettres, ustensiles ou encore des bijoux fabriqués par des soldats ou des prisonniers, Bruno Cabanes nous propose de découvrir la guerre autrement. Et plus particulièrement les guerres du XXe siècle.



Pour beaucoup d'entre nous, aborder la guerre c'est aborder la politique et/ou la masse, au point qu'on en oublie souvent l'individu. Avec ce livre l'historien Cabanes nous propose de faire le chemin inverse afin de sortir de cette masse pour l'individualité de chaque vie. Qui elle-même en rejoindra d'autres…

Cette petite histoire de l'intime, du quotidien, rejoint bien évidemment la grande Histoire et la masse, toutefois grâce à cette approche personnelle il faut bien dire que le concept de guerre perd de sa froideur pour toucher plus directement le lecteur au coeur. Enfin, pour celui qui se sent toucher, car j'avoue être restée plutôt roide devant, étant donné que j'ai une certaine distance avec les objets. Mais quoi qu'il en soit, cela n'enlève rien à l'émotion qu'un lecteur moins froid pourrait ressentir devant une veste déchirée ou un jouet d'enfant dévasté.



Bien évidemment, ce livre n'est pas qu'une succession d'images qui parlerait plus ou moins d'histoire personnelle, si ça n'avait été que ça le livre n'aurait pas grand intérêt étant donné que l'actualité ne manque pas d'intimité révélée. Mais, sortant du sensationnelle, l'historien va nous rappeler comment un objet peut parler d'Histoire, en mettant en avant la peine ou la résistance des gens, visibles par exemple avec la création de cuillère par les prisonniers animalisés. Il va nous montrer aussi le temps long d'un conflit et tout ce que ce temps implique de découragement et d'appréhension. Etc, etc.

Bref ! Grâce à ces objets on n'aborde un peu mieux le quotidien et la psychologie de la guerre. On approche bien inévitablement les séquelles qu'elle peut laisser une fois le conflit fini. Davantage approchée grâce à chaque introduction au début des grandes parties qui introduit un contexte, une évolution,… et qui permettent au lecteur de mieux se repositionner sur l'échelle du temps et du contexte.



En résumé, ce n’était pas un livre désagréable mais vu mon peu d’attrait pour les objets du quotidien je n’ai que partiellement accroché. J’ai été moins touchée que d’autre. Est-ce que j’ai appris des choses ? Sûrement, mais heureusement que je n’ai pas eu un cours de licence ou de master entièrement et totalement sous cette forme car j’aurai vite décroché.



Merci aux éditions du Seuil et Babelio.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de la guerre - Du XIXe siècle à no..

Bruno Cabanes s'est entouré des meilleurs spécialistes du fait guerrier pour livrer un ouvrage complet qui doit faire date dans l'historiographie [...] Le défi, celui de faire une histoire nouvelle et internationale qui mette en avant de nouveaux aspects sur les guerres, est relevé. Une histoire de la guerre offre une perspective globale et reste cohérent, malgré la multitude des auteurs.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de la guerre - Du XIXe siècle à no..

« Une histoire de la guerre du XIXe siècle à nos jours », ouvrage collectif, globalise l’étude des conflits modernes. Et fait preuve d’optimisme pour l’avenir.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de la guerre - Du XIXe siècle à no..

Dans une approche anthropologique, l’ouvrage collectif dirigé par l’historien Bruno Cabanes montre qu’en l’espace de deux siècles, les conflits armés ont changé de nature, incluant dans cette mutation de plus en plus de civils parmi les combattants. Et surtout parmi les victimes.
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Cabanes (50)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz angélique ou diabolique ?

Guillaume Musso. - L'appel ( ? )

de l'ange
du daible

12 questions
197 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , diable , titres , littérature , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}