EAN : 9782021287226
Seuil (23/08/2018)
4.65/5   13 notes
Voici Une histoire de la guerre, dans tous ses aspects et toutes ses dimensions, depuis l'essor des États-nations au début du XIXe siècle jusqu'à la quasi-disparition actuelle des affrontements interétatiques.
En deux siècles et demi, l'expérience concrète de la guerre a profondément changé : fin des batailles traditionnelles, utilisation d'armes de plus en plus meurtrières, mobilisation des fronts intérieurs, y compris parfois les femmes et les enfants. A me... >Voir plus
Que lire après Une histoire de la guerre - Du XIXe siècle à nos joursVoir plus
Magistral et novateur
A vrai dire j'abuse un peu en faisant une critique d'un livre que je n'ai pas totalement fini, mais je voulais attirer l'attention sur le fait que nous tenons ici un ouvrage vraiment exceptionnel pour qui s'intéresse à la guerre à l'époque contemporaine. Il s'agit de plusieurs dizaines d'articles écrits par des historiens venus de divers horizons (Français, Américains...) et constituant le "top du top" de ce que l'on peut synthétiser sur tel ou tel aspect (exemple les bombardements aériens, les victimes du nucléaires..). C'est remarquable à chaque fois car il s'agit d'une synthèse très claire et tenant compte de tous les acquis récents de l'historiographie. Par exemple l'article sur la sortie de la Guerre de Sécession montre clairement comment une volonté excessive de faire la paix avec le Sud s'est faite sur le dos de la population afro-américaine et explique en partie les problèmes raciaux qui ont suivi. Tout est ainsi, riche, nouveau, passionnant.
Un livre appelé à devenir une référence pour les étudiants... et leurs professeurs.
Signalons enfin que le livre est agréable, assez beau même pour un livre de poche, mais que c'est très dense, car chaque page est sur deux colonnes. On a a pour son argent ! Mais il y a de la lecture !

critiques presse (3)
NonFiction
04 mars 2019
Bruno Cabanes s'est entouré des meilleurs spécialistes du fait guerrier pour livrer un ouvrage complet qui doit faire date dans l'historiographie [...] Le défi, celui de faire une histoire nouvelle et internationale qui mette en avant de nouveaux aspects sur les guerres, est relevé. Une histoire de la guerre offre une perspective globale et reste cohérent, malgré la multitude des auteurs.
LeMonde
24 septembre 2018
« Une histoire de la guerre du XIXe siècle à nos jours », ouvrage collectif, globalise l’étude des conflits modernes. Et fait preuve d’optimisme pour l’avenir.
Liberation
13 septembre 2018
Dans une approche anthropologique, l’ouvrage collectif dirigé par l’historien Bruno Cabanes montre qu’en l’espace de deux siècles, les conflits armés ont changé de nature, incluant dans cette mutation de plus en plus de civils parmi les combattants. Et surtout parmi les victimes.
Refuser de considérer la guerre comme une fatalité relève de l'acte de foi, tant les conflits humains rythment l'histoire et les mémoires. C'est aussi un acte de courage. Dans un monde traditionnellement régi par les valeurs de masculinité, la guerre, aussi cruelle que glorieuse et héroïque, en constitue le test suprême.
Toujours est-il que la fin de la guerre froide n'apporta pas la paix perpétuelle, mais plutôt une guerre perpétuelle de basse intensité.
Car c'est le propre des expériences guerrières que de mobiliser des affects d'une puissance exceptionnelle, sans comparaison aucune avec tout autre type d'expérience sociale.
Face au stalinisme qui, dans les années 1930, avait suffisamment fait preuve de sa violence, les nazis représentaient paradoxalement une libération bienvenue.

Lire un extrait
Videos de Bruno Cabanes (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Cabanes
La guerre 14-18 est l'un des événements les plus importants de notre Histoire. Quelles sont les différentes alliances qui opposent les pays européens en 1914 ? Comment la guerre devient-elle mondiale ? Que s'est-il passé à Verdun, la bataille la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale ? Comment la guerre remodèle-t-elle l'Europe après quatre années de conflit ?
Cette vidéo vous explique les grandes phases de la Grande Guerre, depuis la montée des nationalismes jusqu'à la signature de l'armistice le 11 novembre 1918.
#PremiereGuerreMondiale #Cartes #Histoire #Géographie #Brevet #Atlas
Toutes les cartes sont extraites des Atlas historiques de Christian Grataloup https://tinyurl.com/zeks9t69
Vidéo réalisée en collaboration avec l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie (APHG) et le magazine L'Histoire.
Pour aller plus loin : • Stéphane Audoin-Rouzeau, Jean-Jacques Becker (dir.), Encyclopédie de la Grande Guerre 1914 - 1918, Bayard, 2004. • Marjolaine Boutet, Philippe Nivet, La Bataille de la Somme, l'hécatombe oubliée 1er juillet-18 novembre 1916, Tallandier, 2016. • Bruno Cabanes, Une histoire mondiale de la guerre, du XIXe siècle à nos jours, Seuil, 2018. • Mareike König, Elise Julien, Rivalités et interdépendances, 1870-1918 (Histoire franco-allemande vol. 7), Presses du Septentrion, 2018. • Alexandre Lafon, La France de la Première Guerre mondiale, Armand-Colin, 2016. • André Loez (dir.), Mondes en guerre - Tome III, Guerres mondiales et impériales. 1870-1945, Passés Composés, 2020. • André Loez, Les 100 mots de la Grande Guerre, PUF, Que Sais-Je ?, 2013.
#lesarenes #lesarenesdusavoir