AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de C.A. Larmer (315)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le club des amateurs de romans policiers : ..

Etant donné que, grosso modo, les tomes de séries sortent, un par an, si on les lit dés leurs sorties, il y a un espace d'un an environ entre deux épisodes et pour des lectrices comme moi, (qui lisent beaucoup), le risque est grand d'oublier un peu "l'intrigue fil conducteur.".. Avec ce deuxième tome qui se jette tout de suite dans l'action, ça a été le cas, l'autrice ne rappelant pas qui est qui dans les personnages (leur caractère) et noyant son intrigue avec des prénoms qui se ressemblent : Missy , Perry (qui font partie du Club ) et Billie, Millie , Tillie, Corrie. Je me suis égarée, au début, dans tous ces " i " !

Bref , j'ai mis quelques pages à me retrouver " dans le match" et une fois que c'était bon, ça roulait tout seul...

Et c'est parti pour" La croisière s'amuse"... à résoudre des vols, un meurtre, puis deux...



L'idée de placer son intrigue sur un bateau est excellente et rend vraiment hommage à Agatha Christie, qui est l'idole de ce club des amateurs de romans policiers. On est dans un huis-clos et même s'il y a environ deux cent passagers, le lecteur n'en approchera qu'une poignée. L'ambiance " Pacific Princess " est là, avec ces têtes argentées, son danseur professionnel, son barman et son docteur (qui fait partie du club et qui a suggéré cette croisière) .

Mon bémol est ailleurs...

Il est dans le manque de descriptions psychologiques qui rend cette histoire assez pauvre et un peu fade...

Dans le manque de description du bateau , alors qu'il est censé faire rêver. On doit tous à la fin de cette lecture avoir envie de partir loin.. ou au contraire avoir très peur de passer par dessus bord, comme le premier "accident"relaté en scène d'ouverture .

Il n'y a aucune interaction entre les personnages de ce petit club, aucune complicité, confidence, fou-rire, discussions jusqu'au bout de la nuit, alors que de découvrir un nouvel univers (celui des croisières ), se retrouver en vacances ensemble, dormir dans des chambres voisines, ça a un côté "colonnie de vacances", un côté sympa...

Même l'histoire d'amour (la relation entre Alicia le personnage principal et le médecin) est baclée. Je ne me souvenais pas qu'ils avaient commencé une liaison digne de ce nom dans le premier tome, aussi j'ai été très surprise de découvrir ce lien entre les deux. Tout ce qui pourrait amener un peu d"humain", de croustillant, de suspens est absent du coup car on ne s'attache pas aux personnages principaux.

Et justement : de suspens, il n'y en a pas ...

On est dans un cadre crée pour épouser ceux d'Agatha Christie, lui rendre hommage par moults citations ou références , ce qui donne plus l'impression d'être dans un exercice de style que dans un "vrai" roman inspiré , enlevé qui vous emporte...

Il manque le côté frais, impulsif et un peu "pieds nickelés " que devrait provoquer une association improbable d'amateurs, d'amirateurs de la Reine du crime qui se piquent de résoudre des meurtres dans la "vraie vie"



Ce qui vient confirmer mon avis sur le premier tome... Si je tombe sur le suivant, je le lirai, mais je ne me battrai pas ...
Commenter  J’apprécie          6013
Le Club des amateurs de romans policiers : ..

" Pour vous , fans d'Agatha Christie, où que vous soyez."

Ainsi commence ce livre...



Comment resister à un roman de style "cosy mystery " venant d'Australie, annoncé comme le premier tome d'une série dont le deuxième sortira en Aout 2023 et qui rend hommage à la reine du crime : Agatha Christie, à travers moults titres, petits extraits de répliques et intrigues ?

Ils étaient sept parce que : "lls étaient dix", qui est, vous le savez, le nouveau titre du mythique "Les Dix petits négres".



Tout commence par la déception d'une lectrice trentenaire à son club de lecture, un peu snob, qui va avoir l'idée avec sa soeur d'en créer un , à elle, un spécialisé dans les romans policiers. Ils seront nombreux à répondre à sa petite annonce, elle ne gardera que les meilleurs. Ils seront sept au total, et voilà qu'une des amatrices de romans policiers disparait, après qu'une autre ait échappé à une tentative de meurtre perpétrée par une voiture aux vitres teintées... Il n'en faut pas plus pour qu'Alicia et ses complices soient attirés par cette enquête comme des guêpes autours d'un pot de confiture et qu'ils n'empiétent sur les plates bandes de la police.



Pour tout lecteur qui connaitrait bien Agatha Christie, ce roman est comme un jeu . Un jeu de pistes jubilatoire où l'on est prié de se souvenir des intrigues des romans tel que le Train Bleu, la Mystérieuse affaire de Styles etc...

Le cadre du coup est étroit, l'auteur ne doit pas déborder, rester dans les clous, ressembler le plus possible à ce qu'Agatha aurait pu imaginer. C'est difficile comme cahier des charges, C.A. Larmer s'en sort bien. Ses jeunes Miss Marple et Hercule Poirot sont amusants, il y a comme un parfum de modernité qui flotte sur des oeuvres écrites par Madame Christie qui datent de 1936 etc... le fait que cela se passe de nos jours et que cela (surtout !) se passe en Australie, dépayse le tout.

Nous apprendrons sûrement dans les tomes suivants à mieux connaître les "amateurs de romans policiers", là, les personnages , mis à part Alicia, sont un peu survolés. J'aimerais que deux ou trois lecteurs s'ajoutent aux membres déjà présents. Une idylle est peut-être en train de se former, on verra bien où cela méne.



C'est une série légère, amusante, qui n'a aucune autre prétention que de nous faire passer un bon moment et qui donne furieusement envie de lire ou relire du Agatha Christie... Je dirai donc que le but recherché est atteint...
Commenter  J’apprécie          564
Le Club des amateurs de romans policiers : ..

Parce qu'elle s’ennuie carrément dans son club de lecture guindé, une jeune australienne va décider de créer un club qui lui ressemble, avec des passionnés de romans policiers comme elle, des gens sympas qui aiment aussi boire un coup et ne pas se prendre la tête avec des théories trop intellectuelles au sujet de la littérature.

Mais très rapidement, les membres de ce tout nouveau club vont être amenés à enquêter car l'une des membres du groupe va disparaître.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est un joli hommage aux romans d'Agatha Christie, il m'a d'ailleurs donné envie d'en relire quelques uns dans la foulée, dont " Le train bleu" qui joue un rôle dans ce roman.

Une bonne enquête, avec des personnages sympathiques, un décor australien qui change, une pointe d'humour et une pincée de romance.
Commenter  J’apprécie          471
Le Club des amateurs de romans policiers : ..

En voilà un petit livre qui m'a bien plu ! Commencé hier, fini aujourd'hui. Je l'ai déjà conseillé à ma fille cadette, fan absolue d'Agatha Christie.

Oui car ce cosy-mystery est un hommage à Dame Agatha. Plusieurs de ses romans apparaissent dans ce "Ils étaient sept" mais sans jamais les divulgâcher (belle réussite !).

J'ai passé un bon moment en Australie (j'ai vraiment du me forcer à imaginer ce pays, ce décor, tant je m'imaginais en Angleterre !) avec Alicia qui décide de créer un club de lecteurs de romans policiers. Leur particularité : tous fans de la grande Agatha. Mais dans le club, un intrus, puis un accident, une disparition....

Et donc une enquête !

Sans prétention, charmante, divertissante ! J'ai bien aimé (contrairement à d'autres livres "cosy-mystery") et je vais regarder si ma bibliothèque a le tome 2.

.

Donc si vous aimez les enquêtes pas sanglantes pour un sou, ou si vous avez un intérêt pour la psychologie ou alors si vous aimez Agatha Christie (alors les 3 je vous dis même pas !), vous pourriez apprécier ce roman !
Commenter  J’apprécie          409
Le Club des amateurs de romans policiers : ..

Un cosy mystery australien qui se passe en Australie ce n'est pas banal, en général c'est plutôt dans la vieille Angleterre même si c'est toujours dans le Commonwealth !



Un club de lecture qui se prend un peu trop au sérieux pousse Alycia à créer “Le Club des amateurs de romans policiers”, fans d'Agatha Christie de srucroît.



Très vite l'un des membres disparait et Alycia se lance à sa recherche ! Quelques personnages détestables, que nous ne reverrons pas, d'autres passablement énigmatiques et des “enquêtrices” qui savent mettre les pieds dans le plat !



Hommage à Agatha Christie et à ses polars qui leur servent de support de réflexion pour enquêter. C'est rapide, nerveux, bien analysé, tant au niveau des personnages que des situations.



Heureusement qu'il y a quelques lectures simples et agréables pour contrebalancer la série des décevantes ! A suivre !



Challenge 50 Objets 2022/2023

Challenge Féminin 2022/2023

Pioche PAL Polar mai 2023 : Sallyrose

Lecture Thématique Polar mai 2023 : Série avec enquêtrice
Commenter  J’apprécie          391
Le Club des amateurs de romans policiers : ..

"Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu'un club d'amateurs de romans policiers ?"



Australie. Alicia Finlay se lance dans l'aventure en créant un groupe de lecture afin de partager sa passion des livres policiers, essentiellement ceux d'Agatha Christie. Encouragée par sa sœur, elle publie une annonce dans le journal local. Les réponses ne tardent pas à arriver et plusieurs candidatures lui parviennent. Elle les choisit attentivement. Le club se compose alors d'Alicia, de Lynette, de Claire, d'Anders, de Barbara, de Perry et de Missy. Les sept forment ainsi le club des amateurs de romans policiers. La première réunion est organisée. C'est le moment de faire connaissance et d'expliquer la passion qui les lie. Le choix du premier livre est alors fait et le club se donne rendez-vous chez Barbara pour en discuter autour d'une tasse de thé et de petites douceurs.

Cette soirée ne se passe pas comme prévu. Une tentative d'homicide suivie d'une disparition conduisent le groupe d'amis à mener l'enquête.



Coup de cœur absolu pour le premier tome de cette nouvelle série de cosy mystery qui emmène le lecteur dans le monde du livre, du roman policier, sur les traces d'Agatha Christie et de ses intrigues le plus connues.

"La table était dressée, des fleurs disposées dans un vase, le thé noir infusait dans une théière de porcelaine aux délicats motifs, et un grand plat de sandwichs au concombre et fromage frais couronnait le tout. Le décor parfait pour le rendez-vous inaugural du club des amoureux du mystère.

Le décor parfait pour le crime parfait."

Dans la première partie du livre, l'autrice présente ces personnages qui ont tous une personnalité à part.

Alicia s'ennuie terriblement dans son travail et crée le club ; Lynette, sa sœur, adore la cuisine et rêve de participer à Top Chef Australie ; Claire travaille dans une boutique de vêtements et adore Hercule Poirot ; Anders est un médecin très timide et ne trouve pas de confrère partageant sa passion ; Barbara est femme au foyer et trouve du réconfort dans la lecture de romans policiers ; Perry travaille dans un musée et est très bavard ; et Missy est bibliothécaire, les romans d'Agatha Christie n'ont aucun secret pour elle.

Alors que le groupe sympathise, la disparition d'un des membres perturbe tout.



A partir de ce moment, tout s'enchaîne très vite. L'équipe est motivée et grâce à l'expérience de lecture de chacun des membres, toutes les pistes sont exploitées pour dénouer toute l'histoire.



C'est une lecture rythmée, riche et intéressante. Que l'on connaisse ou non les œuvres d'Agatha Christie, peu importe, ce livre s'adresse à tous. On y retrouve des éléments sur les plus grandes enquêtes d'Hercule Poirot, ce qui peut donner envie de les découvrir si ce n'est pas déjà fait. Il y a aussi l'évocation d'un fait qui touche la vie privée de la romancière qui est repris dans l'enquête du club des amateurs. J'ai adoré ce clin d'œil de C.A. Larmer dans sa première intrigue.



Une très bonne lecture que j'ai dévoré en une journée. La série comptera sept tomes en tout et le second paraîtra en août sous le titre "Le crime du SS-Orient". Ca vous rappelle quelque chose ? 😉


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          393
Le Club des amateurs de romans policiers : ..

Il y a de plus en plus de romans qui sont édités et qui soit relatent la vie ou une partie de la vie d'Agatha Christie, soit se servent des oeuvres d'Agatha Christie pour étoffer leur trame (et attirer les fans, bien sûr).

C'est fait avec plus ou moins de réussite.

Selon moi ça penche vers le moins 🥲.



Je dirais que le point le moins négatif est que l'autrice cite le titre de plusieurs ouvrages d'Agatha Christie, se sert de certaines phrases,... mais sans rien dévoiler d'important.

Vous me direz sûrement que c'est la moindre des choses et pourtant j'ai déjà lu des romans où le coupable, le mobile et/ou le comment, étaient dévoilés. Heureusement pour moi, j'ai déjà lu toute son oeuvre, mais je trouve ça horrible pour les autres.

Je déteste savoir la fin avant son heure 🤬.



Pour l'histoire, deux soeurs fan d'Agatha Christie vont créer un club de lecture. Ils seront sept. Ils commenceront avec un roman de la reine du crime. Mais l'un d'entre eux va disparaître et les autres activeront leurs petites cellules grises.



Je trouve que ça part dans tous les sens, aussi bien au niveau des informations que des jeunes enquêteurs et de leur vie privée.

Ils enquêtent n'importe comment quitte à se mettre l'assassin sur le dos ! Ils mettent carrément les pieds dans le plat avant d'aller voir la police !



De plus, je n'ai pas accroché avec aucun des personnages qui sont trop caricaturaux.

En fait, j'ai trouvé que l'histoire qui est racontée de nos jours avait un goût d'ancien temps et les deux ne collaient pas ensemble.

Bref, c'est un flop pour moi.

C'est un tome 1, la suite viendra donc bientôt mais pas dans ma PAL.



Laisserez-vous ce roman pénétrer dans la vôtre, de PAL, voir votre club de lecture ?

Si c'est le cas, j'espère que vous y prendrez plus de plaisir que moi.
Commenter  J’apprécie          365
Le Club des amateurs de romans policiers : ..

Un p’tit cosy mystery, de temps en temps, ça fait du bien. Celui-ci nous emporte en Australie et j’ai eu bien du mal à ma mettre dans la tête que nous n’étions pas en Angleterre (les habitudes ont la vie dure).



Deux sœurs vivent ensemble et l’une des deux va monter son propre club de lecture, entièrement tourné vers les romans policiers et notamment, ceux d’Agatha Christie.



Ce cosy mystery est une déclaration d’amour aux romans de la reine du crime et donne envie de se replonger dans les enquêtes du fabuleux Hercule Poirot ou de miss Marple.



Jamais l’autrice ne divulgâchera les noms des coupables ou les modus operandi des meurtres dans les romans, heureusement.



Sans prétention, ce cosy commence par une touche de mystère, avant de revenir à un récit plus classique : monter un club de lecture et recevoir les membres, avant que tout cela ne devienne plus grave avec un accident et puis… Non, je ne dirai rien, le résumé s’en charge lui-même.



Jamais le récit ne devient trop sombre ou trop violent, du moins, pour des habitués de romans policiers (si les faits qui arrivent vous mettent mal à l’aise, alors vous êtes ultra-sensible).



Mon bémol sera les personnages, que j’ai trouvés un peu stéréotypés, un peu clichés, sans pour autant que cela nuise au récit. Dans un cosy, on peut se permettre des choses qui ne passeraient pas dans un autre genre littéraire.



Tout ça pour vous dire que sans casser trois pattes à un canard borgne, ce cosy se laisse lire facilement, sans prises de tête et que j’ai fait fumer un peu mes méninges pour tenter de résoudre l’affaire en même temps que les membres clichés, mais sympathiques, du club des amateurs de romans policiers.



J’avais bien compris une chose, mais je n’avais pas fait le bon rapprochement, je me suis donc fait surprendre agréablement. On ne révolutionnera rien, mais en attendant, je n’avais pas vu ce qui me crevait les yeux !



Nous n’en sommes pas au niveau de la reine du crime, mais ce roman se laissait lire avec plaisir.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          340
Le club des amateurs de romans policiers : ..

J'avais adoré le premier tome de cette série de cosy mystery, mais le second m'avait beaucoup déçue, je l'avais trouvé mou et sans grand intérêt, si ce n'est une petite romance pendant une croisière.

Je suis ravie d'avoir découvert ce troisième volume, qui est à la hauteur du tout premier, avec des rebondissements, du mystère, des personnages un peu plus fouillés et une intrigue qui tient la route.

On y retrouve les membres du club des amateurs de romans policiers, des fans de crimes qui ont la fâcheuse tendance à mettre leur nez dans de vraies affaires de meurtres.

L'histoire se déroule en Australie, un soir d'été, pendant une projection de film en plein air.

A la fin de la séance, une femme est retrouvée morte sans que personne n'ait rien vu, ce qui parait invraisemblable.

J'ai aimé retrouver les membres du club, même si je ne me souvenais plus trop de qui est qui, mais ce n'est pas le plus important.

Le meurtre en lui-même est assez complexe même si les amateurs d'Agatha Christie et de Patricia Highsmith auront résolu l'affaire avant la fin du roman.

Un roman dépaysant et distrayant.
Commenter  J’apprécie          280
Le Club des amateurs de romans policiers : ..

Se sentant peu alignée avec les membres du club de lecture qu’elle vient d’intégrer, Alicia Finlay décide, avec le support de sa sœur cadette Lynette avec laquelle elle cohabite, de créer son propre club de lecture, axé sur ce qu’elle préfère: les romans policiers, en particulier ceux d’Agatha Christie. Le Club des amateurs de romans policiers, composé de Claire, Barbara, Missy, Perry, Anders, Lynette et Alicia voit ainsi le jour. À peine lancé, une tentative de meurtre est commise sur un des participants tandis qu’un autre disparaît, un mystère que les membres du Club vont s’attacher à résoudre, mobilisant leurs petites cellules grises, bien sûr. La Reine du crime n’en finit plus, à juste titre, de générer des hommages et celui-ci, qui penche davantage du côté de la légèreté, présente quelques faiblesses, notamment sur le plan des personnages, quelque peu stéréotypés, et de l’intrigue, qui se devine facilement pour qui a lu cette chère Agatha. Ils étaient sept se laisse quand même lire, et à quelque chose de sympathique. Le deuxième tome ayant été également traduit, je m’en vais le commencer, alors que les événements du premier sont encore bien ancrés dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          260
Le club des amateurs de romans policiers : ..

Grosse déception avec ce second volume des enquêtes (du Club des amateurs de romans policiers) d'Alicia, fondatrice et membre éminent du club !



Anders est engagé pour quelques jours comme médecin à bord du SS Orient. le reste du club a l'opportunité de le rejoindre pour quelques jours de croisière qu'ils imaginent paradisiaques ! Ce ne fut paradisiaque ni pour eux, ni pour moi, ni pour les morts bien évidemment !



Alicia par-ci, Alicia par-là, Alicia réfléchit, dit, déduit, oublie ses amis et surtout reproche à Anders de ne pas lui accorder de temps, même ses obligations professionnelles y ont droit ! J'ai trouvé ça suffisamment ahurissant pour très vite perdre mon intérêt ! Ils sont au début de leur relation et elle se comporte comme une mégère hystérique !!



La description du bateau est survolée, les pistes sont creuses, les hypothèses d'Alicia tirées par les cheveux, son comportement avec ses proches est hautement décevant, je ne sais pas ce que l'autrice a voulu faire passer comme message mais c'est loupé ! Et pour couronner le tout, un nouveau mâle appétissant a fait son apparition et Alicia s'est transformée en midinette décérébrée !



Dommage, le premier tome était agréable !



Jeux en Foli...ttérature XIX
Commenter  J’apprécie          265
Le club des amateurs de romans policiers : ..

Sydney, Australie.



Les sept membres du Club des amateurs de romans policiers se retrouvent à nouveau à l'approche des vacances. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'échanger autour d'Agatha Christie, mais de discuter de l'organisation d'un voyage. C'est Anders qui lance l'idée d'une croisière à bord du SS Orient, un majestueux bateau reliant l'Angleterre à la Nouvelle-Zélande. Il correspond à une réplique parfaite de l'original qui naviguait sur les océans au début des années 1900. Les sept amis envisagent alors non pas un tour du monde, mais quatre jours de voyage à bord du navire. Ils prévoient d'embarquer à Sydney, direction Auckland.



Quatre jours de repos, de lecture et de cocktails, tout le monde se réjouit.

Il est alors temps d'embarquer.



Je remercie les éditions du Cherche Midi pour cette lecture.



"Le crime du SS Orient" est le deuxième tome des aventures d'Alicia, de Lynette, de Claire, d'Anders, de Barbara, de Perry et de Missy.



Le premier tome avait déjà été une excellente lecture. J'étais impatiente de tenir ce nouveau roman entre mes mains. Et cela a également été un vrai plaisir à lire. Le roman regroupe tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment : des vacances, un paquebot, une croisière en mer de Tasmanie, les références aux livres d'Agatha Christie et, évidemment, des aventures qui se préparent.



Car, bien sûr, les vacances se transforment vite en enquête. Une passagère passe par-dessus bord, une autre disparaît, puis un homme est assassiné.



Sans policiers à bord, les membres du Club sont les seuls à pouvoir résoudre ces intrigues. Il s'agit d'un total huis clos comme celui du "Crime de l'Orient-Express". Les sept amis s' inspirent de leur intrigue favorite afin de mener l'enquête avec beaucoup de sérieux.



Avec des personnages hauts en couleur, un huis clos en pleine mer, une multitude de soupçons, plusieurs pistes en vue, tout s'enchaîne à la perfection.



J'ai adoré retrouver tout ce petit monde. Et le contexte est vraiment palpitant. Il y a des références à la série des années 1980 "La croisière s'amuse" que j'ai trouvé très drôles, mais aussi celles relatives aux œuvres d'Agatha Christie qui sont habilement insérées dans l'enquête. L’histoire se lit très bien, c'est fluide et très rythmé. On ne s'ennuie à aucun moment grâce à tous les rebondissements.



Un livre à lire au soleil, avec un bon thé…glacé.



Le troisième tome arrive bientôt, au printemps 2024 !


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          260
Le Club des amateurs de romans policiers : ..





L’auteur nous offre un cozy mystery sans prétention. Elle rend un hommage appuyé à Agatha Christie et à ses romans sans jamais toutefois nous en dévoiler trop (intéressant pour qui n’a jamais lu la Reine du Crime). Les participants de ce groupe de lecture sont un peu stéréotypés mais suffisamment attachants pour que l’on ait envie de suivre l’enquête à leurs côtés.

L’histoire se laisse bien lire et nous passons un bon moment sans que cela révolutionne cependant le genre.





Commenter  J’apprécie          262
Le club des amateurs de romans policiers : ..

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série qui mettait en scène une jeune australienne qui créait un club de lectures pour amateurs de romans policiers, et qui se retrouvait par hasard à devoir enquêter avec son groupe sur la disparition d'un de leur membre.

Mais ce second tome est très décevant.

Ils vont tous se retrouver un bord d'un bateau de croisière de luxe, alors que plusieurs d'entre eux n'ont visiblement pas les moyens de s’offrir ce genre de vacances, ce qu'ils précisent au début du roman.

Il y aura des vols, une disparition et un meurtre et ils vont plus ou moins tenter de s'en mêler, mais en vérité, seule une personne du groupe fera quelques tentatives pour obtenir des informations, le reste du groupe va rester tranquillement dans son coin, à siroter des cocktails et à danser jusque tard dans la nuit. Il ne se passe finalement pas grand chose et c'est très lent. Il y a aussi une petite intrigue sentimentale mais elle est sans intérêt.

Et ce qui m'a agacée, c'est que l'auteur fait référence au "Crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie en révélant toute l'intrigue y compris la fin.







Commenter  J’apprécie          244
Le Club des amateurs de romans policiers : ..

Une lecture agréable où les membres d'un club australien d'amateurs d'Agatha Christie mènent l'enquête. Les références aux conseils d'Hercule Poirot guident nos apprentis enquêteurs intermittents, car ils font cela en dehors de leur boulot ! J'ai moins apprécié un certain laisser aller dans le vocabulaire familier des protagonistes et le côté "club des cinq" d'une intrigue un peu légère mais les personnages sont amusants, un peu excentriques et on les suit avec plaisir Jusqu'au twist final !
Commenter  J’apprécie          200
Le Club des amateurs de romans policiers : ..

Je ne lis pas que ça mais je dois avouer que le cosy mystery est devenu mon style de prédilection. J'ai toujours aimé les romans policiers mais ces derniers temps le côté gore, angoissant , trop violent ne m'intéresse pas trop. Avec le cosy et ses meurtres "soft" son humour et parfois ses pâtisseries/thé (voire whisky pour les plus audacieuses) je passe de très bons moments.



Et le nouveau bébé des éditions cherchemidi n'y a pas fait exception ...

Une fois n'est pas coutume, avec cette chronique je vous embarque avec moi aux antipodes, à Sydney, dans le nouveau club de lecture dédié à la reine du crime, Agatha Christie.



Alicia, lasse des clubs où l'on se prend pour une après midi thé Régence, et où l'humilité et la fantaisie n'ont pas leur place, decide de réunir quelques personnes de son entourage pour discuter Poirot et affaire de Styles. Pour compléter les effectifs, elle lance une petite annonce dans le journal et de nouveaux membres aux vies pourtant très éloignées ne tardent pas à les rejoindre.



Personne n'est censé se connaître et pourtant...

N'y existerait il pas une connexion entre certains ?

Que cachent certains regards en biais ?



Mais quand l'un des membres disparaît, il est temps pour Alicia et ses ouailles de mettre en pratique ce qu'Agatha lui a appris, et elle met tout en œuvre pour résoudre ce mystère...



J'ai passé un bon moment avec ce nouveau cosy. Avec l'Australie on change un peu de décor, mais dommage on ne s'y balade pas assez à mon goût.

Beaucoup trop de pub sur ce tome et les avis dithyrambiques ont peut être biaisé mon jugement. J'en attendais sans doute plus... Ou ce n'était pas le bon moment pour moi? Ça n'a pas été un coup de coeur.



En revanche ça m'a définitivement donné envie d'ouvrir un club (sans meurtres de préférence 😁)

Commenter  J’apprécie          202
Le club des amateurs de romans policiers : ..

Les membres du Club des amateurs de romans policiers se retrouvent non pas cette fois-ci pour discuter de livres, mais pour faire une croisière de quatre jours sur la réplique du SS Orient, une proposition d’Anders, l’un des membres du Club, qui doit y officier comme médecin pendant quelques jours. Lorsqu’une femme est retrouvée morte dans sa cabine et qu’une autre passe manifestement par-dessus bord, la piste d’un meurtrier à l’œuvre se précise pour les membres du Club des amateurs de romans policiers qui vont tenter d’y voir plus clair… Si j’ai pris un certain plaisir à voyager sur le SS Orient et à en découvrir les personnages, avec ce deuxième roman de la série à être traduit en français, j’ai trouvé certains personnages passablement irritants, en particulier Alicia, Anders et Claire, et je n’ai pas vraiment compris le choix de l’auteure de divulgâcher l’intrigue d’un roman d’Agatha Christie, plaçant le lecteur/la lectrice dans une position impossible : se priver du plaisir de la découverte, ou ne pas lire la fin du roman…
Commenter  J’apprécie          180
Le Club des amateurs de romans policiers : ..

Pas spécialement fan d'Agatha Christie, j'ai pourtant tout de suite accroché avec l'idée du roman quand la maison d'édition a annoncé la parution. J'ai même, je crois bien, seulement lu Dix petits nègres, de la Reine du crime. C'est bien pour cela que j'ai pensé que les sept allaient disparaître comme dans le célébrer roman alors que pas du tout.



Alicia Finlay, trentenaire, s'ennuie ferme dans le club lecture strict et rigide auquel elle participe. Avec Lynette sa sœur et colocataire, elles décident de lancer leur propre club de lecture, réunissant les amateurs de romans policiers mais attention pas n'importe lesquels. Pour cela elle procéde à l'ancienne par une petite annonce dans le journal. Ainsi le casting et les règles énoncées, nos sept personnages se réunissent tous les quinze jours pour devenir des détectives littéraires le temps de leur séance.



Dès le second rendez-vous rien ne va plus : une d'eux manque de se faire renverser et une seconde disparaît. Voilà le groupe catapulté de détectives littéraires en détectives en herbe comme dans les romans de leur plus autrice favorite.



C'est en prenant exemple sur Hercule Poirot et Jane Marple que le petit groupe va enquêter.



Un docteur timide et gauche, une bibliothèque qui n'a pas sa langue dans sa poche, une vendeuse chic mais à la vie privée mystérieuse, une femme au foyer taciturne, un boute-en-train moqueur et les deux sœurs.



Le récit est plein de référence aux œuvres d'Agatha Christie mais aussi des anecdotes sur sa vie privée. L'enquête est drôle, menée par des personnages sympathiques qui sont mis en valeur chacun leur tour. Ils ont tous un rôle à jouer dans le dénouement du roman.



J'ai passe un très bon moment de lecture. Je recommande fortement la lecture de ce cosymystery
Commenter  J’apprécie          180
Le Club des amateurs de romans policiers : ..

Je ne pense pas avoir déjà lu un roman d'Agatha Christie, a part les 10 petits nègres (à l'époque c'était le titre !) en BD quand j'étais ado que j''avais bien aimé. D'ailleurs en général, j'aime les mystères à la "Cluedo" sur petit ou grand écran.



En revanche, ce n'est pas mon premier cosy murder/cosy mystery. Je l'admets, j'ai eu une période "Agathe Raisin" assez furtive mais intense.



J'ai trouvé que "Ils étaient sept" cochait toutes les cases du genre : c'est prenant, c'est léger, ce n'est pas compliqué à lire ou à comprendre.



Il m'a peut être manqué quelques rebondissements car, fait assez rare, j'ai tout de suite pensé à une résolution similaire, sans pour autant faire le rapprochement avec Agatha Christie.



Une grosse frustration tout de même, et je n'ai pas lu de critique en ce sens, il me semble qu'on ne connait pas l'identité du meurtrier à la fin ! Ce sont des suppositions de chacun (policiers, club ou lecteur) mais rien n'est officiel. Terminer ce genre de livre sur de l'incertitude, pour moi c'est une fin de lecture un peu gâchée. A moins que je sois passé à côté ?
Commenter  J’apprécie          160
Le Club des amateurs de romans policiers : ..

Alicia est une amoureuse de la littérature, avec une très grande préférence pour le mauvais genre. Ne trouvant pas chaussure à ses pieds dans les clubs de lecture, elle décide, sous les conseils de sa sœur, de créer son propre club pour les amateurs de mauvais genre. La voici donc à publier une annonce, et peu à peu le club se crée. Mais voilà, la fiction deviendra réelle lorsqu’un membre disparaît. L’action ne démarre pas tout de suite, mais comme c'est une série, c'est bien que l'autrice prenne son temps pour planter le décor. Mais les choses s’accélèrent plus les pages se tournent. J’ai beaucoup aimé Alicia, le personnage principal, et j'ai hâte de la retrouver dans les prochains opus. Et c’est vraiment chouette la présence d'Agatha Christie tout au long de l'histoire. Il y a certains raccourcis, notamment pour la ''fameuse'' découverte, mais bon, je me suis quand même prise au jeu. Bref, j'ai beaucoup aimé, et j’ai hâte de me plonger dans la suite…
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C.A. Larmer (962)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils étaient sept (Le club des amateurs de romans policiers, T. 1)

Dans quelle ville vivent les membres du Club des amateurs de romans policiers ?

Brisbane
Melbourne
Perth
Sydney

9 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Le Club des amateurs de romans policiers : Ils étaient sept de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}