Le club des amateurs de romans p... tome 3 sur 3
Le Cherche midi (11/04/2024)
4.47/5   15 notes
Le nouveau plaisir coupable des amateurs de romans policiers.

Après avoir débattu dans leur club de lecture des mérites respectifs de Miss Marple et d'Hercule Poirot, les sœurs Finlay et leurs amis, tous membres du Club des amateurs de romans policiers, décident de s'offrir un moment de détente en allant voir l'adaptation d'un roman d'Agatha Christie, Meurtre au soleil. La projection a lieu de nuit et en plein air. Nos héros, emmitouflés dans leurs co... >Voir plus
Que lire après Le club des amateurs de romans policiers : Meurtres sous les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais adoré le premier tome de cette série de cosy mystery, mais le second m'avait beaucoup déçue, je l'avais trouvé mou et sans grand intérêt, si ce n'est une petite romance pendant une croisière.
Je suis ravie d'avoir découvert ce troisième volume, qui est à la hauteur du tout premier, avec des rebondissements, du mystère, des personnages un peu plus fouillés et une intrigue qui tient la route.
On y retrouve les membres du club des amateurs de romans policiers, des fans de crimes qui ont la fâcheuse tendance à mettre leur nez dans de vraies affaires de meurtres.
L'histoire se déroule en Australie, un soir d'été, pendant une projection de film en plein air.
A la fin de la séance, une femme est retrouvée morte sans que personne n'ait rien vu, ce qui parait invraisemblable.
J'ai aimé retrouver les membres du club, même si je ne me souvenais plus trop de qui est qui, mais ce n'est pas le plus important.
Le meurtre en lui-même est assez complexe même si les amateurs d'Agatha Christie et de Patricia Highsmith auront résolu l'affaire avant la fin du roman.
Un roman dépaysant et distrayant.
Que j'aime cette série ! Entre les clins d'oeil à Agatha Christie, les doses d'humours, de nostalgie, l'intrigue et les personnages vraiment sympas c'est un pur plaisir.

Le club des amateurs de romans policiers est de retour et il se rend à une projection en plein du film Meurtre sous le soleil, une adaptation d'un roman d'Agatha Christie. Et quelle projection ! Pendant le film, ils sont témoins d'un jeune couple amoureux qui …., mais une fois le film terminé, c'est le drame… une femme est retrouvé morte, étranglée. Bien évidemment on appelle la police, y compris le petit ami d'Alicia, l'inspecteur Jackson. Tout le monde est interrogé, les suspects sont nombreux et tous ces témoins… qui n'ont rien vu ! Comment imaginer crime plus audacieux, plus encore que celui auquel ils avaient assisté quelques heures plus tôt sur ce grand écran? L'impudence de ce criminel est terrifiante et la police manque de preuves tangibles…
Évidemment, le moment est venu pour le club des amateurs de Romain policiers de mettre son nez dans cette histoire. Jackson et la police piétine.

D'abord, ils ont leurs petites cellules grises comme le rappelle Missy et puis ils ont la capacité de poser des questions à des suspects qui ne se doutent de rien, comme c'est la botte secrète de Miss Marple : Alicia et ses amis sont les gens les plus fouineurs de toute l'Australie.

L'intrigue est complexe et l'association entre la police et nos amateurs bien menée, le rythme dynamique m'a incitée à tourner les pages jusqu'à arriver à la conclusion : j'ai adoré ! J'aime toujours autant les personnages. Et il y a un brin de tension apporté par les changements dans la situation des membres du groupe, cela laisse présager des rebondissements intéressants ! J'ai hâte de poursuivre :)

Du coup, je me demande si je ne devrais pas visionner Meurtre sous le soleil moi !
« Cherchons lecteurs adorant les romans policiers, ayant une passion pour les énigmes et ne rechignant pas à mener des enquêtes dans la vraie vie, si un mystère leur tombe dans le bec. »

A priori, je remplis parfaitement les conditions pour intégrer le Club des amateurs de romans policiers. A condition que ses membres ne soient pas trop regardants sur mes compétences d'enquêtrice : j'ai encore une fois prouvé ma nullité dans le domaine, en me trompant du tout au tout. Que ce soit la solution, le déroulé des évènements et même les vies de certains personnages. J'ai encore quelques leçons à prendre ! Tant mieux, car j'aime beaucoup me faire avoir par l'autrice : l'enquête est bien ficelée, avec ce qu'il faut de fausses pistes et de rebondissements pour passer un bon moment.

Heureusement, les membres du Club, eux, sont plus doués que moi. Et toujours à l'affût, même quand il s'agit d'aller à une innocente séance de cinéma en plein air pour voir une adaptation des enquêtes de Poirot - après avoir débattu des mérites de Miss Marple à leur réunion précédente. Les discussions autour d'Agatha Christie et les allusions sont plus présentes que dans le 2e tome (un peu moins quand même que dans le 1er, dans mon souvenir).

Pour chipoter, on pourrait trouver que la méthode de l'inspecteur consistant à tenir au courant le Club de toutes les avancées de l'enquête manque légèrement de crédibilité - mais l'autrice fournit au moins une explication à cela, et puis ça reste un cosy mystery : léger et distrayant. Deux conditions parfaitement remplies.

Ajoutez à cela qu'il est bien difficile de cacher des choses à ces fouineurs de compétition. Dans cette petite bande, ça se confirme, Perry arrive en tête de mes favoris.
Meurtre sous les étoiles 🌟

Vous souvenez-vous de mon immense coup de coeur pour « Ils étaient sept » de C.A. Larmer ? Mon appréciation pour cette série de cosy mystery s'est prolongée l'été dernier avec la lecture du « Crime du SS Orient ». Vous imaginez donc mon excitation à l'idée de retrouver le club des amateurs de romans policiers pour une nouvelle intrigue liée de près ou de loin, à l'oeuvre d'Agatha Christie !

« Parfois, la vraie vie [ressemble] à un roman d'Agatha Christie, mais qui aurait pu l'imaginer ? »

Le club se réunit cette fois-ci à l'occasion d'une séance au clair de lune pour redécouvrir l'adaptation cinématographique des « Vacances d'Hercule Poirot ». Malheureusement, lorsque la séance s'achève, ils sont spectateurs d'une macabre découverte : une femme a été assassinée avec des centaines de témoins autour, mais aucun suspect en vue.

Si le dernier meurtre commis à bord d'un navire de croisière avec un nombre restreint de suspects n'a pas été simple à élucider, que dire de ce crime en plein air au milieu d'une foule ? de plus, comment cette « petite bande de fouineurs qui [aiment] les histoires » a-t-elle pu se prélasser à proximité sans relever le moindre indice ?

Ce crime plus audacieux encore que celui que le club de lecture avaient apprécié sur grand écran, est des plus intéressants ! Entre les rebondissements, les personnages charismatiques et un dénouement remarquable, « Meurtre sous les étoiles » reste dans la lignée des précédents tomes. Il prouve une nouvelle fois que la série de C.A. Larmer est une véritable perle du genre cosy mystery, à découvrir absolument !

Je remercie mille fois les éditions du Cherche midi de m'avoir adressé un exemplaire de ce superbe roman.
Quel plaisir de retrouver le Club des amateurs de romans policiers et ses membres extrêmement attachants.

Et c'est reparti pour une nouvelle enquête savoureuse à souhait et bien ficelée ! J'ai beaucoup aimé toutes les imbrications qu'il y avait avec les différents personnages, plusieurs ayant finalement des choses à se reprocher.

J'aime tellement cette saga qui nous offre une enquête originale dans la même veine qu'Agatha Christie, avec un dénouement intrigant et indevinable.

Mais je suis triste de lire la toute fin du roman...

Comment imaginer crime plus audacieux, plus encore que celui auquel ils avaient assisté quelques heures plus tôt sur ce grand écran ? Au moins, dans l’histoire d’Agatha Christie, le meurtrier avait attendu que sa victime soit seule dans une crique isolée pour agir.
L’impudence de ce criminel était terrifiante.
Ils étaient vraiment une petite bande de fouineurs qui aimaient les histoires.
Miss Marple did have to work smarter and harder than Poirot. He had his sidekick Captain Hastings to do his legwork and Inspector Japp firmly in his pocket. Miss Marple was just a little old lady living in a quiet village. She wasn't a celebrity detective, so she had to somehow ingratiate herself into an inves-tigation—no easy feat.
Alicia smiled to herself. She adored the final summation, the chance for Poirot to prove his brilliance and point the finger from one trembling suspect to the next before finally settling on the real culprit. Or culprits as the case may be.
"It's really very naughty of us," she said. "And a little sexist, if I'm being completely honest. I mean, especially for a book club filled with so many strong women!"