AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Camille L. (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dégradation

ÉNORME coup de cœur pour ce roman. J'en suis encore toute retournée. Mes sensations ne se sont pas encore apaisées.



Il y a des rencontres qui viennent inopinément, dues au hasard, au destin, ou au ciel, et qui changent votre vie, votre façon d'être, comme celle de Nathan, Aaron et Anonyme, moi, ce livre, je l'ai rencontré aussi au hasard, dû à une étoile peut-être, je ne sais pas, mais voilà ce que nous avons de commun ce bouquin et moi : deux rencontres faites au hasard, grâce ou à cause du destin, et qui changent tout, et qui vous marque.



C'est l'histoire de Nathan et d'Aaron. Deux êtres qui n'auraient pas dû se rencontrer, car trop différents, trop éloignés du style de vie l'un de l'autre. Mais voilà, Nathan va se retrouver souvent sur le chemin d'Aaron, à moins que ce ne soit l'inverse, des situations qui vont l'amener à le côtoyer de près, à lui parler, à le voir, voir ses deux yeux verts qui le sondent, le transpercent, voir qu'Aaron est un jeune homme pas comme les autres, qu'il a des failles, des blessures, mais qu'il est aussi gentil avec lui, dangereux, imprévisible, étonnant.



Nathan, par une impulsion soudaine, va faire aussi la connaissance virtuelle de celui qu'il nomme Anonyme. Une réponse à un seul mail, une seule question, et toute sa petite vie de "cliché" va changer.



Dans ce roman, les relations entre Nathan et Aaron, Nathan et Anonyme se chevauchent, se bousculent, se superposent, avec un seul point commun : Nathan.



Nathan est le parfait exemple du jeune de fac populaire, qui fait du football, qui a de l'argent et qui se "tape" toutes les filles qu'ils souhaitent. Mais sa rencontre avec Anonyme vient bouleverser ce quotidien finalement pas si palpitant. Sa relation avec Aaron aussi va lui faire penser à pas mal de choses sur lui, sur sa "connotitude", car, oui, au contact d'Aaron il se sent "con", car Aaron est une personne spéciale, qui se moque de savoir ce que les autres pensent de lui, qui répond toujours de façon intelligente, sérieuse, et qui excelle en philosophie !



Je ne peux pas vraiment vous raconter trop de détails de l'histoire, car cela serait vous gâcher la découverte et toutes les sensations absorbées.



Au fil des pages, j'ai apprécié ces trois personnages, chacun à leur manière, avec leurs défauts, leurs blessures, leurs attitudes. Aaron se pare de mystère tout au long du récit, c'est un être à part, sombre et lumineux, un peu aussi l'ange gardien de Nathan.



Au court de ma lecture, j'ai vraiment ressentie tout un panel d'émotions, toutes plus intenses les unes que les autres. A chaque mot, chaque phrase, chaque page tournée, une nouvelle émotion m'a envahie, m'a tourmentée, m'a fait vibrer. De l'intense au sombre, du noir à la lumière, de la peur au soulagement. Un récit poignant qui vous prend aux tripes dès le départ, pour ne plus vous lâcher. Je suis tombée dans un tourbillon de sentiments, sans plus pouvoir en ressortir jusqu'au mot fin, et encore, la sensation s'étend bien au-delà.



L'écriture est belle, forte, poignante, habilement menée. La peur au ventre monte crescendo au fil des pages. Que ce soit Nathan, Aaron ou Anonyme, nous tremblons pour eux, nous espérons aussi, mais surtout, face à l'intensité de leur détresse, de leur rage, nous souhaitons de tout cœur les aider, et finalement nous restons spectateur impuissant face au terrible dilemme qui les percute, face aux questions incessantes qui tournent en boucles dans la tête de Nathan, à ce demander pourquoi, comment faire, à se demander quels sont ces sentiments nouveaux qu'il éprouve pour un homme, mais pas n'importe quel homme, juste Aaron, parce que c'est lui.



L'auteur a réussi à m'embarquer avec elle dans ce récit contre la montre, un récit doux et dur à la fois, pas facile, avec quelques instants d'amour, brefs, mais intenses. La construction du roman est parfaite également, les chapitres, les décompositions, la plupart du temps Nathan est le narrateur, parfois Aaron, parfois Anonyme, et parfois un simple spectateur. Et toujours ces petites réflexions d'Aaron en début de récit, toujours percutantes, toujours utiles. Egalement ses phrases dites en son for intérieur à chaque fin de chapitre, toujours émouvantes, son ressenti, le vrai.



Je crois que ce qui m'a le plus marqué, hormis l'histoire en elle-même de ces personnages exceptionnels pour moi, c'est cette sensation à chaque fois nouvelle de Nathan lorsque les yeux verts d'Aaron se posent sur lui, le transpercent, comme lisant à travers son âme, le sondant, le comprenant.....l'aimant ?



En bref, un ÉNORME, ÉPOUSTOUFLANT coup de cœur. Je dis bravo et merci à l'auteur pour m'avoir permis de découvrir l'histoire de ces personnages qu'elle a su si bien développer, leur donner vie, leur faire ressentir beaucoup d'émotions, toutes différentes les unes des autres, les rendre humains, vrais, et par ce fait, me les faire ressentir à la puissance mille, de m'être immergée totalement dans l'histoire, si captivante du début à la fin, si intrigante, poignante, déchirante par moment, bouleversante. Mon petit cœur a souffert de cette lecture si belle.



Et comme il est si bien écrit sur le quatrième de couverture :

"Parce que certaines histoires d'amour ne s'écrivent pas mais se vivent.

"Qu'est-ce-que tu ferais s'il te restait seulement 100 jours à vivre ?" - Anonyme

"Je ne sais pas...Vivre je suppose. J'essayerais de vivre" - Nathan

Quand la banalité rencontre la destruction"



Alors à vous de lire pour savoir si cette réponse est la bonne....ou pas.



Il y a des histoires et des personnages qui vous marquent...pour moi, ce roman en fait parti.



Merci Camille L.


Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          70
Dégradation

J'ai lu ce roman d'une traite, en 3 h ! L'auteur aborde l'homosexualité avec une grande sensibilité et une certaine pudeur. C'est une histoire touchante qui ne nous laisse pas indemne. Juste un bémol, je trouve que la crédibilité entre chaque rencontre des 2 personnages laisse à désirer. Dès que Nathan sors de chez lui, il tombe la plupart du temps sur Aaron.

Je vous conseille de lire Dégradation, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Dégradation

J’ai dévoré les trois tomes. Je les ai clairement totalement dévoré. Et j’ai pleuré. Plusieurs fois. Beaucoup. Je n’arrivais même plus à lire tant je pleurais. Et ça, c’est très rare. Je me souviens d’avoir pleuré pour le tome 3 de Divergente. Pour le tome 6 de Harry Potter. Et peut-être pour quelques autres fanfictions. Mais je n’ai jamais autant pleuré que face à Degradation.



Camille a un truc. Elle écrit avec passion, elle retransmet tout. Ce n’est pas comme un bouquin qu’on va lire et qu’on va refermer en se disant qu’on a passé un bon moment. C’est un bouquin qu’on veut relire, mais qu’on ne va pas relire pour garder une santé mentale convenable.



Autant le dire : il y a beaucoup de sujets difficiles. Ce n’est pas une histoire à mettre entre toutes les mains. C’est difficile à lire, c’est difficile à encaisser. Et c’est le genre de livre que j’aime. C’est ce qui me plait dans les histoires. Qu’on creuse au plus profond des personnages, qu’on les fasse évoluer. Il y a un côté psychologique très fort, autant dans le développement des personnages, qu’à propos de l’effet sur le lecteur.



Cette histoire, elle m’a rappelé beaucoup de choses. Elle m’a tordu le ventre, elle m’a obligé à sauter certaines pages. Elle m’a fait sourire aussi, et rire. Elle m’a tout fait, en fait. Et je ne remercierai jamais assez Camille pour avoir écrit cette histoire. Pour être allée jusqu’au bout (et m’avoir tant fait souffrir dans le troisième tome). Ça a été … complètement dingue.
Commenter  J’apprécie          22
Dégradation, tome 3

Je viens de terminer le tome 3. Je suis bouleversée. Je me suis retrouvée dans énormément de passages de ce livre mais aussi des 2 premiers. Cette histoire ressemble beaucoup à la mienne, avec mon étoile. Ma Nathan à moi. Elle aussi a toujours été là, dans les bons moments comme dans les moins bons. Avec elle aussi, c'est + Nous et rien d'autre. Je l'aime.



Alors Camille, merci pour ces livres qui me marqueront à jamais. Merci d'avoir écrit Dégradation. J'aime Aaron et Nathan, du plus profond de mon cœur. Merci de les avoir fait exister.
Commenter  J’apprécie          22
Dégradation, tome 3

Mes larmes hantent encore le papier. Je ne me suis jamais remise de la fin de cette histoire, j'avais envie qu'elle ne s'arrête jamais. Je suis reconnaissante pour les années passées à suivre Degrad, et encore aujourd'hui je n'oublie pas. Les personnages resteront ancrés dans mon coeur pendant encore longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
Dégradation, tome 2

Toujours un réel plaisir de suivre cette histoire. Nous en savons de plus en plus sur les émotions des personnages et malgré la lecture crue et compliquée psychologiquement, on ne peut s'empêcher de compatir à leurs douleurs et à vouloir connaître la suite de leurs avenirs respectifs.
Commenter  J’apprécie          10
Dégradation

Je ne m'attendais pas à trouver Dégradation sur Babeblio.

Merci à l'auteure pour nous avoir fait vivre de supers moments lors des chapitres publiés chaque semaine. Merci à cette histoire d'avoir fait partie de mon adolescence. La lecture était dure psychologiquement, mais c'était un réel bonheur de suivre les aventures des personnages. Merci. Merci. Merci.
Commenter  J’apprécie          10
Dégradation

Agréablement surprise de voir Dégradation sur babelio. J'ai suivi l'histoire de Degrad sur skyrock alors que l'auteure publiait les chapitres hebdomadaires. Cette histoire a fait partie de mon adolescence et c'est un réel plaisir de la lire chaque fois, je ne m'en lasse pas. C'est une lecture très difficile psychologiquement, surtout si on a un passé ou même un présent compliqué, il faut s'accrocher pour pouvoir s'investir dans cette histoire. Mais les personnages deviennent nos protégés, on veut savoir ce qu'il va en découdre de leur avenir. Je recommande cette histoire à 100%.
Commenter  J’apprécie          10
Dégradation

L'un des meilleurs livres que j'ai pu lire jusqu'à maintenant.

Je suivais Camille depuis quasiment le début, avec cette histoire qui à la base, était entre Louis et Harry et qui était publié sur internet. Et je me souviens avoir attendu à chaque fois, un nouveau chapitre tellement j'étais happé pas l'histoire.

Quel bonheur de la lire, on passe par tellement d'émotions que ça en devient perturbant.

Elle est faite pour écrire, et ce livre en témoigne.

Redécouvrir cette histoire en format papier n'a été qu'un pur bonheur.

Je le conseille vivement à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          11
Dégradation

"Parce que certaines histoires d'amour ne s'écrivent pas mais se vivent."



J'ai découvert ce livre il y a 4 ou 5 ans. A cette époque, je le lisais sur le site de Camille.

Puis le tome 1 est sortie, et je l'ai de suite acheté.

Camille a le don de transmettre une multitude d'émotions à travers sa plume.

Dégradation aborde des thèmes bien trop peu présents dans les livres d'aujourd'hui comme l'homosexualité, la dépression, les envies suicidaires etc...

De plus la façon dont il est écrit avec très souvent des citations de philosophes nous font vraiment réfléchir.

L'histoire entre Aaron et Nathan n'est pas la plus banale mais c'est ce qu'il fait qu'elle est tellement magique.

Une fois le livre commencé, on ne peut plus s'arrêter et heureusement que les tomes 2 et 3 sont là.



Je ne peux que vous encourager vivement à lire ce livre qui est personnellement l'un de mes préférés.
Commenter  J’apprécie          11
Dégradation

Une histoire magnifique et bouleversante sur Harry et Louis, deux jeunes garçons complétement différents mais pourtant si complets ensemble.

On dit bien que les opposés s'attirent non ?
Lien : http://degradation.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Dégradation, tome 2

Tout comme le tome 1, ce tome 2 est puissant.

Plus dur tout de même que le premier, nous rentrons réellement dans l'intimité de Aaron et Nathan.

Nous passons des larmes ( le plus souvent ) à des sourires en voyant l'évolution de leur couple.

Nous, les lecteurs, sommes fiers de l'évolution de Aaron même s'il ne s'agit que d'un personnage dans un livre.

Mais il s'agit d'un livre tellement bien écrit qu cette histoire parait totalement réel.
Commenter  J’apprécie          00
Dégradation, tome 2

Ce second tome reprend exactement là où se termine le premier et j'ai beaucoup apprécié ceci.



Nous retrouvons Nathan et Aaron à cet instant où leur destin vont devenir commun, où leur vie s'apprête à vivre un combat tout autant que cet amour qui les envahi, qui les rempli.



Chaque page de ce livre est une douleur autant qu'un bonheur. C'est fort. Puissant. Dur.

Page après page c'est un peu plus de Nathan et d'Aaron, de leur caractère et de ce qui fait qu'Aaron est un être à part, différent, complexe, exceptionnel aussi.

Le courage et la force qui les habite est juste époustouflante. Les épreuves qui les attendent sont d'une profondeur telle que ce fut une lecture très difficile... mais si intense, si belle.



Nathan est un jeune homme qui grandit et apprend grâce à Aaron. Il se découvre une personnalité insoupçonnée, peut-être celle qui l'a toujours habitée mais qui s'étouffait sous le joug parentale. J'aime sa façon d'être, de rien lâcher, de parler sans relâche, parfois un peu trop.

Aaron apprend petit à petit à s'ouvrir auprès de Nathan, bien que cela reste un exercice terriblement difficile pour lui. Ses secrets qui lui font honte, sa peur viscérale, lui-même qui se déteste, font qu'il ne parvient pas à se libérer malgré tout l'amour que Nathan lui porte et lui prouve. C'est plus fort que lui. Cependant nous voyons son évolution, petit à petit, nous comprenons aussi à demi-mot cette douleur et ce mal qui le ronge, malgré lui, malgré son envie d'avancer. J'aime sa manière de s'exprimer, si naturelle, sans filtre, de dire les choses comme il les pense, sans se soucier des autres.

Deux personnages totalement fascinants et une psychologie extrêmement bien travaillée de la part de l'auteur.



Camille L. nous décrit donc, dans ce second opus, ce couple qui se forme, ce couple atypique, qui de jour en jour grandit, s'apprend, se découvre, non sans difficulté, leur quotidien d'étudiant, des passions qui les anime, leur rapport aux autres, les amitiés, la famille.

La construction du texte est parfaite. J'ai beaucoup aimé les petites apartés d'Aaron, par citations, ses pensées qu'il n'ose avouer, les flash-back tantôt drôles, tantôt poignants, les bribes de son journal, les confessions à Sam.



Je ne vous raconterai pas plus de l'histoire, car ce texte va bien au-delà de ce mot "histoire", si insignifiant pour ce texte, qui est bien plus que ceci.



Ce roman m'a littéralement mis une claque, tout autant que le premier, voir plus. La détresse, la peur, sont omniprésents, nous serre le cœur, nous arrache les tripes.

La plume de l'auteur est juste sublime. Ce qu'elle arrive à nous transmettre ce ne sont pas seulement des émotions, ce sont de vrais sentiments qui nous habitent, nous hantent. Une plume qui ne pose pas juste des mots, là, comme ça, non, c'est une plume qui vous fait vivre pleinement ce qu'elle a en tête, pleinement ce que l'âme de l'auteur souhaite retranscrire, transmettre, avec des sensations énormes, déchirantes, un torrent d'émotions toutes plus intenses les unes que les autres, une peur viscérale pour ces deux jeunes hommes qui s'aiment d'un amour si pur, si vrai. Une plume qui nous dévoile, miette à miette, ce lien qui se tisse entre Nathan et Aaron, ce lien qui se renforce, malgré les doutes, malgré les peurs, malgré les épreuves.



Je ne sais pas vraiment comment vous expliquer cet amour en fait, ni ce que j'ai exactement ressenti. Il est si...whaou. Voilà, whaou, c'est le seul mot qui me vient à l'esprit tant il me laisse sans voix. De cet amour ils tirent tous les deux leur espoir, leur espoir de voir enfin la lumière un jour, leur espoir que le temps fera son oeuvre.

Nous vivons avec eux chaque moment de joie, de tendresse, de rire, car oui, il y a également beaucoup d'humour dans ce roman, notamment avec Connard. Leur première fois avec les petits riens de la vie qui font votre bonheur, leur première fois charnelle, leur première fois en tout.



Bref, la seule chose que je puisse faire est de vous dire de lire ce roman, ce tome 2 si éblouissant, si déchirant, si beau. Ce que j'apprécie c'est que rien ne va vite, l'auteur n'a pas pris la facilité en réglant les problèmes en un coup de baguette, non, vraiment pas. Et quand nous pensons que tout va aller mieux, et bien, non, une rechute, un mot de trop, une situation déplaisante et c'est tout qui bascule.

Nathan et Aaron sont des personnages complexes, addictifs et je les aime vraiment. Je suis tombée amoureuse de leur histoire, de leur vie, d'eux qui ne font plus q'un, de leur sincérité, de leur fragilité. De tout.



DÉGRADATION c'est un texte qui ne se raconte pas, il se vit, pleinement, littéralement, inexorablement.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Dégradation

Je suis ce roman depuis ses débuts, c'est mon livre préféré. J'ai ris, pleuré et je sais que ce n'est pas prêt de s'arrêter. Savoir qu'il ne reste plus que 3 chapitres avant la fin de ce roman me rend triste. C'est exactement le roman qui me raccroche à mon enfance, je me retrouve en Harry, j'y pense chaque jours. C'est la plus grande partie de mon adolescence. Cette fiction nous fait ressentir vivant et je remercie Camille pour tout.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Camille L. (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}