AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781326060480
Camille L (29/11/2014)
4.57/5   67 notes
Résumé :
On a tous un passé, un présent. Certains doivent se battre pour avoir un futur. La vie est une lutte constante, un combat où rien n'est gagné d'avance. Et si on baisse les bras, parfois il arrive qu'une personne soit là pour nous rattraper. Dans cette histoire vous allez découvrir à quel point la perte d'un être cher peut détruire.

À quel point des préjugés peuvent rabaisser.
À quel point la culpabilité peut ronger.
À quel point la vie p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après DégradationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
ÉNORME coup de coeur pour ce roman. J'en suis encore toute retournée. Mes sensations ne se sont pas encore apaisées.

Il y a des rencontres qui viennent inopinément, dues au hasard, au destin, ou au ciel, et qui changent votre vie, votre façon d'être, comme celle de Nathan, Aaron et Anonyme, moi, ce livre, je l'ai rencontré aussi au hasard, dû à une étoile peut-être, je ne sais pas, mais voilà ce que nous avons de commun ce bouquin et moi : deux rencontres faites au hasard, grâce ou à cause du destin, et qui changent tout, et qui vous marque.

C'est l'histoire de Nathan et d'Aaron. Deux êtres qui n'auraient pas dû se rencontrer, car trop différents, trop éloignés du style de vie l'un de l'autre. Mais voilà, Nathan va se retrouver souvent sur le chemin d'Aaron, à moins que ce ne soit l'inverse, des situations qui vont l'amener à le côtoyer de près, à lui parler, à le voir, voir ses deux yeux verts qui le sondent, le transpercent, voir qu'Aaron est un jeune homme pas comme les autres, qu'il a des failles, des blessures, mais qu'il est aussi gentil avec lui, dangereux, imprévisible, étonnant.

Nathan, par une impulsion soudaine, va faire aussi la connaissance virtuelle de celui qu'il nomme Anonyme. Une réponse à un seul mail, une seule question, et toute sa petite vie de "cliché" va changer.

Dans ce roman, les relations entre Nathan et Aaron, Nathan et Anonyme se chevauchent, se bousculent, se superposent, avec un seul point commun : Nathan.

Nathan est le parfait exemple du jeune de fac populaire, qui fait du football, qui a de l'argent et qui se "tape" toutes les filles qu'ils souhaitent. Mais sa rencontre avec Anonyme vient bouleverser ce quotidien finalement pas si palpitant. Sa relation avec Aaron aussi va lui faire penser à pas mal de choses sur lui, sur sa "connotitude", car, oui, au contact d'Aaron il se sent "con", car Aaron est une personne spéciale, qui se moque de savoir ce que les autres pensent de lui, qui répond toujours de façon intelligente, sérieuse, et qui excelle en philosophie !

Je ne peux pas vraiment vous raconter trop de détails de l'histoire, car cela serait vous gâcher la découverte et toutes les sensations absorbées.

Au fil des pages, j'ai apprécié ces trois personnages, chacun à leur manière, avec leurs défauts, leurs blessures, leurs attitudes. Aaron se pare de mystère tout au long du récit, c'est un être à part, sombre et lumineux, un peu aussi l'ange gardien de Nathan.

Au court de ma lecture, j'ai vraiment ressentie tout un panel d'émotions, toutes plus intenses les unes que les autres. A chaque mot, chaque phrase, chaque page tournée, une nouvelle émotion m'a envahie, m'a tourmentée, m'a fait vibrer. de l'intense au sombre, du noir à la lumière, de la peur au soulagement. Un récit poignant qui vous prend aux tripes dès le départ, pour ne plus vous lâcher. Je suis tombée dans un tourbillon de sentiments, sans plus pouvoir en ressortir jusqu'au mot fin, et encore, la sensation s'étend bien au-delà.

L'écriture est belle, forte, poignante, habilement menée. La peur au ventre monte crescendo au fil des pages. Que ce soit Nathan, Aaron ou Anonyme, nous tremblons pour eux, nous espérons aussi, mais surtout, face à l'intensité de leur détresse, de leur rage, nous souhaitons de tout coeur les aider, et finalement nous restons spectateur impuissant face au terrible dilemme qui les percute, face aux questions incessantes qui tournent en boucles dans la tête de Nathan, à ce demander pourquoi, comment faire, à se demander quels sont ces sentiments nouveaux qu'il éprouve pour un homme, mais pas n'importe quel homme, juste Aaron, parce que c'est lui.

L'auteur a réussi à m'embarquer avec elle dans ce récit contre la montre, un récit doux et dur à la fois, pas facile, avec quelques instants d'amour, brefs, mais intenses. La construction du roman est parfaite également, les chapitres, les décompositions, la plupart du temps Nathan est le narrateur, parfois Aaron, parfois Anonyme, et parfois un simple spectateur. Et toujours ces petites réflexions d'Aaron en début de récit, toujours percutantes, toujours utiles. Egalement ses phrases dites en son for intérieur à chaque fin de chapitre, toujours émouvantes, son ressenti, le vrai.

Je crois que ce qui m'a le plus marqué, hormis l'histoire en elle-même de ces personnages exceptionnels pour moi, c'est cette sensation à chaque fois nouvelle de Nathan lorsque les yeux verts d'Aaron se posent sur lui, le transpercent, comme lisant à travers son âme, le sondant, le comprenant.....l'aimant ?

En bref, un ÉNORME, ÉPOUSTOUFLANT coup de coeur. Je dis bravo et merci à l'auteur pour m'avoir permis de découvrir l'histoire de ces personnages qu'elle a su si bien développer, leur donner vie, leur faire ressentir beaucoup d'émotions, toutes différentes les unes des autres, les rendre humains, vrais, et par ce fait, me les faire ressentir à la puissance mille, de m'être immergée totalement dans l'histoire, si captivante du début à la fin, si intrigante, poignante, déchirante par moment, bouleversante. Mon petit coeur a souffert de cette lecture si belle.

Et comme il est si bien écrit sur le quatrième de couverture :
"Parce que certaines histoires d'amour ne s'écrivent pas mais se vivent.
"Qu'est-ce-que tu ferais s'il te restait seulement 100 jours à vivre ?" - Anonyme
"Je ne sais pas...Vivre je suppose. J'essayerais de vivre" - Nathan
Quand la banalité rencontre la destruction"

Alors à vous de lire pour savoir si cette réponse est la bonne....ou pas.

Il y a des histoires et des personnages qui vous marquent...pour moi, ce roman en fait parti.

Merci Camille L.

Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai dévoré les trois tomes. Je les ai clairement totalement dévoré. Et j'ai pleuré. Plusieurs fois. Beaucoup. Je n'arrivais même plus à lire tant je pleurais. Et ça, c'est très rare. Je me souviens d'avoir pleuré pour le tome 3 de Divergente. Pour le tome 6 de Harry Potter. Et peut-être pour quelques autres fanfictions. Mais je n'ai jamais autant pleuré que face à Degradation.

Camille a un truc. Elle écrit avec passion, elle retransmet tout. Ce n'est pas comme un bouquin qu'on va lire et qu'on va refermer en se disant qu'on a passé un bon moment. C'est un bouquin qu'on veut relire, mais qu'on ne va pas relire pour garder une santé mentale convenable.

Autant le dire : il y a beaucoup de sujets difficiles. Ce n'est pas une histoire à mettre entre toutes les mains. C'est difficile à lire, c'est difficile à encaisser. Et c'est le genre de livre que j'aime. C'est ce qui me plait dans les histoires. Qu'on creuse au plus profond des personnages, qu'on les fasse évoluer. Il y a un côté psychologique très fort, autant dans le développement des personnages, qu'à propos de l'effet sur le lecteur.

Cette histoire, elle m'a rappelé beaucoup de choses. Elle m'a tordu le ventre, elle m'a obligé à sauter certaines pages. Elle m'a fait sourire aussi, et rire. Elle m'a tout fait, en fait. Et je ne remercierai jamais assez Camille pour avoir écrit cette histoire. Pour être allée jusqu'au bout (et m'avoir tant fait souffrir dans le troisième tome). Ça a été … complètement dingue.
Commenter  J’apprécie          22
"Parce que certaines histoires d'amour ne s'écrivent pas mais se vivent."

J'ai découvert ce livre il y a 4 ou 5 ans. A cette époque, je le lisais sur le site de Camille.
Puis le tome 1 est sortie, et je l'ai de suite acheté.
Camille a le don de transmettre une multitude d'émotions à travers sa plume.
Dégradation aborde des thèmes bien trop peu présents dans les livres d'aujourd'hui comme l'homosexualité, la dépression, les envies suicidaires etc...
De plus la façon dont il est écrit avec très souvent des citations de philosophes nous font vraiment réfléchir.
L'histoire entre Aaron et Nathan n'est pas la plus banale mais c'est ce qu'il fait qu'elle est tellement magique.
Une fois le livre commencé, on ne peut plus s'arrêter et heureusement que les tomes 2 et 3 sont là.

Je ne peux que vous encourager vivement à lire ce livre qui est personnellement l'un de mes préférés.
Commenter  J’apprécie          11
J'ai lu ce roman d'une traite, en 3 h ! L'auteur aborde l'homosexualité avec une grande sensibilité et une certaine pudeur. C'est une histoire touchante qui ne nous laisse pas indemne. Juste un bémol, je trouve que la crédibilité entre chaque rencontre des 2 personnages laisse à désirer. Dès que Nathan sors de chez lui, il tombe la plupart du temps sur Aaron.
Je vous conseille de lire Dégradation, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Agréablement surprise de voir Dégradation sur babelio. J'ai suivi l'histoire de Degrad sur skyrock alors que l'auteure publiait les chapitres hebdomadaires. Cette histoire a fait partie de mon adolescence et c'est un réel plaisir de la lire chaque fois, je ne m'en lasse pas. C'est une lecture très difficile psychologiquement, surtout si on a un passé ou même un présent compliqué, il faut s'accrocher pour pouvoir s'investir dans cette histoire. Mais les personnages deviennent nos protégés, on veut savoir ce qu'il va en découdre de leur avenir. Je recommande cette histoire à 100%.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Je rejoins ma voiture. J'ai embrassé un mec et j'ai aimé ça. Le plus déstabilisant c'est que je ne me sens pas déstabilisé du tout parce que ce n'est pas un mec. C'est lui et qu'avec lui tout est différent parce qu'il est différent. Et que j'ai envie de recommencer. Et que finalement j'ai envie d'avoir envie de recommencer. J'ai envie d'avoir envie de l'embrasser encore. Et j'ai envie que lui aussi ai envie d'avoir envie de m'embrasser encore. Ok ça fait beaucoup d'envie mais je sens encore ses lèvres sur les miennes et son gout de menthe dans ma bouche. J'ai le droit d'être perturbé. Si ça arrive encore une fois j'essayerais de ne pas lui vomir dessus ou de le gifler. Parce que j'ai envie qu'il m'embrasse encore. Et encore. Et que ça me plait d'en avoir envie.
Commenter  J’apprécie          40
Parce qu'il y a certaines habitudes qui deviennent vitales. Aussi futiles soient elles, elles deviennent des points de repères, des choses sur lesquelles on se base pour avancer. Faire sonner trois fois son réveil le matin avant de se lever. Avoir une marque de café favorite. Être assis toujours à la même place à table. Lacer sa chaussure gauche avant la droite. Des gestes qui se transforment en rituels et si ça foire un jour plus rien ne va et on se sent perdu.
Commenter  J’apprécie          70
- Putain mais tu es vraiment trop con pour comprendre. Je n'ai pas le droit de l'admettre, je n'ai pas le droit de leur montrer que ça m'atteint parce que si je leur montre qu'ils ont le pouvoir de me blesser ce sera encore pire. Ils auront comprit que j'ai une faiblesse et quand tu veux détruire une personne tu t'en prends à son point faible. Alors non Louis, ce n'est pas une question de putain de fierté. Je n'ai pas le choix.
Commenter  J’apprécie          60
« Qu'est ce que tu ferais si il te restait seulement 100 jours à vivre ? - Anonyme
Je ne sais pas... Vivre je suppose. J'essayerais de vivre. - Louis »
Commenter  J’apprécie          180
- Qu'est ce que tu aimes ?

- La solitude.

- Pourquoi ?

- Parce que la solitude ne juge pas.

- Mais la solitude est dure.

- Elle l'est moins que le jugement des gens.
Commenter  J’apprécie          140

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..