AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Capucine Mazille (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vengeance d'Églantine Cornouille

Ça démarrait bien, cette histoire d'apprentie sorcière brimée par sa formatrice. Les dessins étaient sympas, les rimes rigolotes, l'histoire marrante, le vocabulaire choisi et ambitieux, sans être excessif pour autant, et puis, patatras : pas compris la chute.
Commenter  J’apprécie          20
Alphabet des monstres

A travers vingt-six histoires courtes (deux pages maximum chacunes) au format bande-dessinée, Capucine Mazille nous présente des monstres parfois loufoques et hauts en couleurs. Le lecteur y rencontre Dimitri le dragon, Félicien le fântome, King Kong et le korrigan qui veut lui faire la peau, Louis le loup-garou, Méduse, Thierry le troll, Victor le vampire entre autres…



Cet album de Capucine Mazille est de très belle facture et plaira aux petits. La bonne idée est d’avoir fait correspondre une lettre à chaque histoire. Par exemple, pour le L, chaque mot important de l’histoire commence par cette lettre. Le même processus est répété pour chaque récit et les vignettes qui l’accompagnent. Ainsi, dans l’histoire de Victor le vampire qui vire au vert, on retrouve les mots : "vernissage", "vendredi", "ville", "venitienne", "visiteurs", "variés", "voyou", "visite", "viking", "voleuse", "vizir", "voyante", "vulgaire", "verveine", "vengeance", "vérité"….Ce la permet aux enfants d’étoffer leur vocabulaire tout en s’amusant.



Quant aux vignettes, elles sont très colorées et les dessins sont très soignés. Un bel aperçu est donné par la couverture qui est magnifique!



La plupart des monstres ne sont pas effrayants (sauf Zoé la zombie) et cela permettra aux enfants de passer un bon moment de lecture, de découverte et d’amusement.




Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          20
Les insectes

Au travers de ses 21 histoires, les auteurs nous font découvrir nos chers insectes en passant par la libellule, le scarabée, la perle, l'Azuré du Serpolet.

Une double page est consacrée par insecte, avec pour chacun un magnifique texte plein de poésie, de douceur. Les textes nous dévoilent l'habitat de l'insecte, son espérance de vie, sa localisation.

Les dessins sont plus vrais que nature et collent parfaitement aux propos.

Même moi adulte j'ai découvert des insectes que je ne connaissais pas !

Un livre pour les jeunes et les moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Les insectes

A la maison, nous apprécions beaucoup la finesse et l'aspect naturaliste des illustrations. La bibliothèque compte déjà quelques albums comme "Mon petit monde", "Tous au abris" ou encore "Splash la baleine, hop le dauphin! : les cétacés ". C'est avec beaucoup de curiosité que CuiCui & PiouPiou ont découvert ce superbe album grand format de la collection " Grands albums nature " des Éditions Ricochet. A travers de superbes illustrations, ces albums se proposent de parler science à l'apprenti lecteur. Et quand on titille la curiosité d'un enfant, ça marche assurément.



Au fil des pages, le jeune lecteur va découvrir le monde du tout petit, à travers une sélection d'une vingtaine d'insectes avec des noms parfois poétiques parfois drôles souvent scientifiques. Il va y croiser entre autres la déesse précieuse, le scarabée pique-prune, la perle, la termite belliqueuse, l'éphémère, le bousier à cornes retroussées, l'azuré du serpolet, la lucilie soyeuse, la luciole pyralis, le vulcain, le carabe dorée.



Tous ces petits êtres sont fascinants et mystérieux. Ils dissimulent des techniques de survie astucieuses, voire diaboliques pour certains. Le cycle de croissance est captivant et pour certains plutôt long, leur temps de reproduction est assez court mais suffisant pour pérenniser l'espèce. Tous ont des particularités de longueur, d'éclairage, de poids soulever sans élan... C'est très intéressant même pour un passionné d'insectes, chacun apprendra quelque chose sur cet univers miniature.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux !

Le format du livre se prête tout particulièrement aux belles illustrations de Capucine Mazille. C'est beau, une impression de pouvoir observer dans le détails ces oiseaux parfois exotiques, parfois de nos jardins. Mais il n'y a pas que le dessin. Les textes pourtant courts nous apportent beaucoup d'informations et de connaissances inédites. Une belle idée de cadeau pour éveiller la curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
La vengeance d'Églantine Cornouille

C'est l'histoire d'une potion fantastique et on a été très surpris de son résultat !

Ernestine oblige Eglantine à faire des choses interdites, c'est très drôle.

On a bien aimé les rimes dans l'histoire.

Classe de CE1
Commenter  J’apprécie          10
Vampire & Sorcières

Un album sombre d’où émerge la lumière.
Lien : https://lesamisdelabd.com/va..
Commenter  J’apprécie          00
La cuisine des sorcières

Est ce un livre de cuisine ou une bande dessinée ? Une proposition bien sympathique qui joue astucieusement sur les deux registres. Un histoire en bande dessinée où nous suivons l'apprentissage en cuisine d'une jeune sorcière; chaque page présente un recette, à réaliser ou pas ! Jeu de mots, qui pro quo et truffer de références en tout genre, c'est une lecture savoureuse !
Commenter  J’apprécie          00
Alphabet des monstres

Juste génial !
Commenter  J’apprécie          00
Comme des marmottes : L'hibernation

Les animaux vivent au rythme des saisons. Si en hiver certains émigrent vers les pays chauds, beaucoup hibernent, c’est leur manière d’affronter cette saison froide. Un très grand changement va alors se produire dans leur organisme. Leur corps va se montrer beaucoup moins exigeant, les animaux vont économiser leur énergie vitale (baisse de la température, cœur qui bat plus lentement…). Cela est possible grâce à l’énorme quantité de nourriture ingurgitée pendant l’été.

Ce documentaire très illustré sur chaque double page avec des explications adaptées aux plus jeunes est très agréable à consulter.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Les nouveaux dinosaures : Paléontologie

Voici un ouvrage d'une de nos collections chouchous : la collection Ohé la Science ! des éditions du Ricochet. Et cette fois encore, nous avons tous eu le coup de cœur pour ce documentaire qui se lit comme une histoire et met les dernières découvertes en paléontologie à la portée des plus jeunes.



De manière claire et précise, l'auteur nous emmène au temps des dinosaures, nous raconte comment ils vivaient, comment ils ont disparu, et comment nous savons tout cela. Et c'est passionnant ! Il faut dire qu'Eric Mathivet sait de quoi il parle puisqu'il a lui-même fait des études en paléontologie. Du côté des illustrations, on retrouve les superbes dessins naturalistes de Capucine Mazille. Avec ses aquarelles d'une grande délicatesse, elle donne véritablement vie à ces fascinantes créatures.



Un très beau documentaire que mes deux petits mecs adorent !
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le petit ange de Pénélope

Le scénario est bourré d'humour, avec beaucoup de fantaisie et de légèreté. On craque pour ce petit dragon qui ne cesse de faire des bêtises et qui a bien du mal à comprendre les règles de ces humains qui font pourtant beaucoup d'efforts !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Comme des marmottes : L'hibernation

Écrit par Michel Francesconi et illustré par Capucine Mazille, ce livre fait partie de la collection Ohé la science publiée par les Éditions Ricochet. Cette collection raconte aux enfants la nature, ses mécanismes et sa beauté au travers d'albums-documentaires superbement illustrés. Conseillés à partir de 6 ans, certains titres sont accessibles avant. C'est notamment le cas de celui-ci dont le texte est simple et a été facilement compris par Petit Bonhomme, presque 4 ans. A la fin de chaque livre, on retrouve une note documentaire plutôt destinée aux adultes et aux plus grands qui apporte des informations supplémentaires.

Lorsque l'hiver arrive, nous enfilons nos gros manteaux, nous sortons gants, écharpe, et bonnet, et nous montons le chauffage. Mais comment font les animaux ? Comment font-ils face à la baisse des températures, à l'arrivée de la neige, à la nourriture qui se fait rare ? Tous les animaux ne pouvant pas migrer vers les pays chauds en attendant le retour du printemps, ils ont heureusement une stratégie de survie pour traverser la saison froide : l'hibernation.

L'auteur, Michel Francesconi, nous raconte comment les animaux se préparent pour cette longue période de mise en sommeil, les réserves de graisse qu'ils font tout au long de l'été, l'abri chaud à construire ou à trouver. Il nous explique comment l'activité de leur organisme se modifie pendant l'hibernation. Ainsi la température corporelle des marmottes passe de 37 degrés à entre 5 et 8 degrés ! J'ai moi-même découvert un grand nombre de choses, notamment la différence entre hibernation et hivernation. Et saviez-vous que les grenouilles passent l'hiver enfouies dans la vase ? Il y a même une espèce de grenouille au Canada qui gèle complètement, puis revient à la vie à la fonte des glaces.

Cet album est particulièrement instructif sans être trop compliqué. Les textes sont courts et formulés d'une manière très abordable. Le vocabulaire utilisé est simple et facilement compréhensible par les enfants. L'auteur alterne entre généralités sur l'ensemble des hibernants et spécificités sur certains animaux.

Le propos du livre est servi par de superbes dessins naturalistes. Capucine Mazille a utilisé l'aquarelle pour des illustrations réalistes et raffinées. La palette de couleurs choisie représente au plus juste l'ambiance hivernale. Un régal pour les yeux !

Un très beau documentaire qui se lit comme une histoire et qui est parfait pour expliquer aux enfants comment les animaux survivent à l'hiver ! Même les parents auront le plaisir d'en apprendre plus sur le phénomène naturel très intrigant qu'est l'hibernation.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La cuisine des sorcières

superbe
Commenter  J’apprécie          00
La cachette des fées

Ce magnifique recueil présente à merveille l’oeuvre de Mazille, à apprécier en toutes saisons, à tout âge.




Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Alphabet des monstres

Voici le deuxième des trois livres que j’ai reçu dans le cadre de "La voie des indés", événement organisé par Libfly. Cet album est une sorte de recueil de planches de bandes dessinées publié par les éditions Mosquito… Mais c’est bien plus que ça.



Comme vous pouvez vous en ddouter grâce au titre, l’album est organisé comme un mini dictionnaire et vous trouverez pour chaque lettre une petite BD concernant un "monstre" dont le nom commence toujours par la lettre de l’alphabet. Voici quelques exemples:

- Dimitri le dragon

- Félicien le fantôme

- Richard le rhinocéros…

Mais ce n’est pas tout ! L’histoire elle même est écrite autour de la lettre de l’alphabet. Le titre le montre, on retrouve par exemple l’histoire "Quentin le quetzalcoatl se querelle avec sa queue". Mais l’auteur ne s’est pas arrêté au titre, Dans l’histoire, un maximum de mots commençant par cette même lettre sont aussi utilisé.

J’ai vraiment aimé cet élément, et je n’ose imaginer le processus d’imagination pour toujours garder le plus de mots en relation avec la lettre. J’ai trouvé cela très intéressant.

Pour ce qui est des dessins, j’ai vraiment aimé le style. C’est très coloré et c’est un style qui a mon avis est parfait pour les enfants.

Ce livre peut être selon moi, un très bon livre à lire à ses enfants quand ils sont au lit. Vous savez? Le petit moment de lien qu’un parent a avec son enfant le soir quand il commence à lui lire une histoire… Il ne faudra bien sur pas lire tout le livre d’un coup, car cela serait lassant au bout d’un moment, mais je pense qu’à raison d’une ou deux histoires par soir, ce livre peut vraiment intéresser les enfants.

Pour les adultes, ce livre peut être intéressant, mais il ne faut pas chercher à le lire comme un livre ou une BD normale. Le côté répétitif finirait par lasser, mais par son principe, ce livre est très intéressant. En plus les dessins sont beaux et colorés alors quoi demander de plus?

Si vous avez des enfants, je vous conseille d’essayer de leur faire découvrir. Pour peu que votre enfant fasse partie de ceux qui aiment les histoires de monstres, ils aimeront ce livre, d’autant plus que rien ne fait vraiment peur dans ce livre. De plus, l’utilisation de certains mots assez recherchés pourrait amener des questions qui peuvent alors permettre de leur faire connaître un minimum de vocabulaire.

Pour ma part, même si je n’ai pour l’instant pas d’enfants, je compte garder ce livre bien précieusement car je le trouve vraiment bien fait et intéressant.



Il serait dur pour moi d’en dire plus, il faut vraiment se plonger dedans et le découvrir pour se faire ça propre opinion, mais pour ma part, je vous le conseille vivement.



Ce livre n’est pas à lire d’un bout à l’autre le même jour, mais il est très intéressant à lire petit à petit.

Il a été pour moi un vrai coup de coeur, aussi bien pour le côté visuel que je trouve vraiment beau mais aussi pour l’idée de base que l’auteur a eu.

Je profite de cet article pour remercier Libfly bien sur mais aussi les éditions Mosquito qui avec ce très beau livre m’ont aussi envoyé une petite carte, des marque pages et leur catalogue que j’ai pris plaisir à découvrir. Je ne connaissais pas du tout cette maison d’édition et c’est là tout l’intérêt de ce très bel événement qu’est "La voie des indés". Découvrir de nouvelles maisons d’éditions qui mériteraient d’être appréciées à leur juste valeur et qui mériterait aussi surement d’être plus mise en avant que certaines grosses maisons.



Ma note: 5/5 + Coup de coeur
Lien : http://hinahonmabibliotheque..
Commenter  J’apprécie          00
Alphabet des monstres

26 récits courts mettant en scène un monstre bizarre en proie à ses démons. [...] Capucine Mazille s’amuse autant avec les formes classiques du conte qu’avec le langage.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Princesse au petit pois (extra-fin)

Dans cette libre adaptation du conte d'Andersen, Sylvie Chausse imagine, avec un brin d'impertinence, une fantaisie digne des contes les plus célèbres. Les illustrations de cet album grand format lui apportent beaucoup de délicatesse.



Muriel PIOGGINI
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Capucine Mazille (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2828 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}