Capucine Mazille (Autre)Michel Jans (Autre)
Mosquito (02/02/2024)
3.83/5   3 notes
En Transylvanie sub-carpathique un jeune vampire transi découvre l'amour dans les bras d'une pimpante sorcière...
Las, l'ogre Poutinof n'est pas du tout ému par cette idylle.
Que lire après Vampire & SorcièresVoir plus
« Au fin fond de la Transylvanie subcarpathique se dressait, il y a fort longtemps, le château du comte Vlad Tapas. On le disait lointain descendant du célèbre Vlad Tepes plus connu sous le nom de Dracula ».
(Incipit)

La violence vampirique de la dynastie Tepes s'est délitée au fur et à mesure des siècles, jusqu'à se transformer en allergie au sang avec son dernier représentant, le comte Vlad Tapas.

En ouvrant Vampire & Sorcières, nous faisons connaissance avec le dernier vampire. Il est livide, s'ennuie à mourir dans son vaste et faste château. Il ne sait pas encore l'origine de ses tourments.

Vlad Tapas part en forêt et évite de justesse d'être mangé par un loup, mais glisse sur des rochers et se retrouve en très mauvaise posture, à quatre pattes, coincé dans un ruisseau.

Églantine Cornouille, apprentie sorcière chez Baba Yaga, vient à passer par là et le sort de ce mauvais pas.

En douceur et en pudeur, une idylle naît.

Attention ! le monde est cruel ! Proutinoff rôde (toute ressemblance avec une personne réelle serait fortuite – chut ! censure). Il commence à mourir de faim parce que Vlad Tapas ne le sustente plus en chair humaine ! Il l'a mauvaise :

« Je devrais peut-être le mettre dans une de mes cages et le forcer à se comporter comme un vrai vampire ! » (p.23)

C'est une histoire et un album magnifiquement beaux ! Tout est poésie ! C'est magique ! En bonus, quelques recettes de Baba Yaga, et plein de petites saillies savoureuses.

Je remercie chaleureusement Michel Jans pour ce cadeau. J'en profite pour envoyer mes amitiés à Capucine Mazille que nous avons eu la chance de rencontrer, par hasard, dans son atelier à Dinan.

Toute la famille a adoré Vampire & Sorcières.

Je ne suis pas BD, pas télé, à ras des pâquerettes mais Mosquito est mon oasis, non seulement parce que je connais Michel, que j'admire son talent, sa capacité à vivre et s'exprimer en images, mais aussi parce que, lui et moi, nous partageons les mêmes idées, j'aime les messages que véhiculent ses BD.

Je vous invite à découvrir le site Mosquito, si ce n'est déjà fait, dont je vous livre, ici, quelques extraits de sa présentation :

En 1989 Mosquito, maison d'édition indépendante, débute dans le monde de la bande dessinée. Avec un regard curieux et ouvert à l'international, le catalogue s'enrichit d'auteurs talentueux provenant du monde entier : Chine, Argentine, Cuba, Finlande, Italie, Espagne, Belgique... L'importance du support devient le point fort et l'image de marque de Mosquito : choix des papiers, charte graphique et qualité d'impression.

Les différentes collections de Mosquito :
- Bande dessinée : aventure, fantastique, western, historique, adaptation littéraire
- Monographies
- Autour de la BD
- Lily Mosquito : pour la jeunesse
- Nec Plus : tirages limités à 1000 exemplaires, cartonnés, au dos toilé, imprimés sur papier de haute qualité, au format 25 x 34 cm. Cette collection est réservée à des oeuvres d'exception.
C'est drôle, parodique et magnifiquement dessiné. Toutes ressemblances avec des personnes réelles... ;). Mais quand même, j'ai adoré l'ogre Proutinoff !
Entre conte de fée, gothique et histoire d'amour, les auteurs s'amusent et nous avec.
Délicieusement magique !

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
23 février 2024
Un album sombre d’où émerge la lumière.
Au fin fond de la Transylvanie subcarpathique se dressait, il y a fort longtemps, le château du comte Vlad Tapas. On le disait lointain descendant du célèbre Vlad Tepes plus connu sous le nom de Dracula.
(Incipit)
Au printemps, par une belle nuit de pleine lune, vampires et sorcières sont invités à fêter le mariage de Vlad et Églantine…
SSS *)
*) Sans Sort ni Sang
Vous êtes l’ultime descendant d’une prestigieuse dynastie de vampires. Votre ancêtre n’a pas empalé trente mille Turcs pour rien !

Videos de Capucine Mazille (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Capucine Mazille
Les Insectes ! 21 petites histoires naturelles, un album documentaire de Claire Lecoeuvre et illustré par Capucine Mazille publié aux Editions du Ricochet.
Les 21 insectes choisis par Claire Lecoeuvre portent chacun un message fort par rapport à la compréhension du monde du vivant : le pique-brune est un indicateur de l'état des forêts, le carabe doré réjouit les jardiniers, la perle est signe de proprété des eaux de rivière... D'autres battent des records : l'ingéniosité pour l'azuré du Serpolet (il sait feinter les fourmis), la force du bousier a cornes retroussées (il porte jusqu'a 1000 fois son poids). Découvrez la biodiversite à travers 21 petites histoires naturelles qui nous instruisent et nous émerveillent !