AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cara Zina (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Handi-Gang

J’ai ri, souris souvent, lu rapidement, soutenu sans réserve les uns et les autres. Pourtant ce n’est pas un roman d’humour mais d’amour, de soi et de son prochain.



Les questions affluent au fur et à mesure de la lecture, tant sur le handicap en général que sur l’éducation des enfants: mieux vaut-il améliorer le quotidien des PMR et autres estampillés “différents” ou essayer de gommer leur(s) différence(s) ? Ce qui est mis en place aujourd’hui tient vraiment compte de l’avis des intéressés? C’est quoi cette absurdité de nombre de places autorisées PMR ??? Ces incohérences, cette façon d’inclure et d’exclure dans le même élan?

Serais-je capable d’assumer les conséquences des valeurs que je prône à mes enfants? Comment ne pas devenir schizo ?

Faut-il poursuivre ses idéaux? Quelles limites sont franchissables ou non? Quelle place pour qui dans nos sociétés?



Vous avez mal à la tête rien qu’à lire ces quelques lignes? Cara Zina enlève le tout par une écriture légère et spontanée (malgré 2 fautes de frappe ou d’accord mais bon l’essentiel n’est pas là). Je souligne également l’originalité des intitulés de chapitre, répertorié à la fin avec leur auteur respectif.



Ce n’est ni chiant ni larmoyant et ce roman mérite vraiment d’être reconnu que ce soit pour la cause ou pour la littérature, oserai-je le terme, underground.



“tant que les gens ne seront pas moins cons, ça ne servira à rien de faire la révolution.”

Commenter  J’apprécie          140
Handi-Gang

J'étais très intriguée par ce roman et le début m'a enchantée avec un petit côté "Vieux Fourneaux" dans l'organisation anarcho-militante de performances contestataires.

J'ai aimé le personnage de Sam, son rayonnement positif qui a attiré des personnes "décalées" autour de son fauteuil roulant. J'ai adoré tout ce qui se rapporte à la langue des signes et l'univers des sourds, la question de l'accessibilité bien sûr qui est centrale, mais j'ai trouvé que le propos se noyait vers la moitié du livre et j'ai failli décrocher.

La question du militantisme, de ses moyens et ses conséquences est très important (comme dans "Blé noir") mais entre les déboires amoureux de Djenna avec le policier Max et l'histoire particulière d'Isaac qui a parasité la motivation du groupe, ça fait trop brouillon je trouve.
Commenter  J’apprécie          60
Handi-Gang

Sam vit avec sa mère Djenna à Lyon. Sam est handicapé et doit se mouvoir en fauteuil. A la suite de l'agression de l'une de ses connaissances, il décide d'agir et de créer un groupe de résistance avec d'autres handicapés : le handi-gang !

Le handi-gang décide d'attaquer les lieux non accessibles et de donner des leçons à certaines personnes qui ne se préoccupent nullement de ces problèmes d'accessibilité. Mais des dissensions apparaissent rapidement au sein de la troupe entre ceux qui souhaitent des attaques violentes et médiatiques et ceux qui préfèrent des actions plus douces.

C'est donc l'histoire de ce groupe "terroriste"hors norme composé de sourds, d'autistes, ou autres handicapés moteurs et l'histoire de Djenna qui nous est racontée.

La grande richesse de ce roman est d'apporter un regard neuf, politiquement incorrect et malicieux sur le handicap : pas de mélodrame, nul auto-apitoiement, nos apprentis terroristes veulent faire peur et non pitié !

Le récit a aussi le grand mérite d'expliquer le quotidien et les inextricables soucis qu'on peut rencontrer lorsqu'on ne dispose pas de ses jambes ou de ses yeux mais cela nous est raconté avec beaucoup d'humour et sans lourdeur. Un vrai bon moment de lecture

Bref je vous conseille vivement ce handi-gang !
Commenter  J’apprécie          60
Handi-Gang

Sam, adolescent dynamique et plein de vie, vit seul à Lyon avec sa mère. Handicapé en fauteuil , il se heurte au quotidien à des tracasseries administratives et au manque d'accessibilité de nombreux endroits dans la ville.

Révolté par l'agression d'un de ses amis handicapés, il va fonder le handi-gang, pour faire prendre conscience au grand public de leurs ressentis et de leur vécu dans un monde inadapté aux différents types de handicaps. Mais, dépassé par des membres adeptes de la violence, Sam devra apprendre à négocier avec la société.

Un roman enlevé , plein d'humour et d'informations variées sur le monde du handicap au quotidien. Seul bémol: malgré la "distribution", je me suis un peu perdue parmi les nombreux personnages.





Commenter  J’apprécie          50
Handi-Gang

Après Heureux les simples d'esprit, que j'ai lu deux fois avec le même plaisir : Handi-Gang. Je l'ai attrapé hier, enfin, et je ne l'ai lâché qu'à la dernière ligne.

Sam est en terminale, beau garçon métis entouré d'amis d'enfance, il souffre de spina bifida. Paraplégique , il a grandi sans son père qui a disparu dès qu'il a compris la nature de son handicap et sans grands-parents : entre la famille de son père qui n'aimaient pas sa mère Djenna, trop "colorée", et ses grands-parents maternels qui désapprouvaient la vie de leur fille, pas "assez musulmane".

Ils s'en sont sortis haut la main tous les deux, malgré les opérations, hospitalisations et épreuves dues au handicap de Sam.

Djenna a été enseignante, elle est désormais chroniqueuse sur internet. Elle joue sur le net, tue le temps sur le net, cherche l'amour sur le net. Sans grand succès, mais elle y croit, et un jour après l'autre s’éloigne un peu du "vrai monde". Elle n'a que peu d'amis, et ne se rend pas vraiment compte de ce qui se passe sous son propre toit : son fils est devenu le leader d'un groupe de révoltés qui demande l’accessibilité pour tous : cinémas, écoles, magasins, combien ne sont pas aux normes pour l'accueil de personnes à mobilité réduites, porteuses d'un handicap ? Le mouvement que Sam a lancé entre copains, connaissances, prend de l'ampleur. Et comme prévu, il échappe aux mains de ses créateurs et les choses menacent de prendre une tournure plus terroriste que revendicative.

C'est un roman à plusieurs voix : celle de la Djenna et de son amoureux, de Sam et de ses potes. Il est fichtrement bien écrit, avec un humour qui égratigne. Les personnages sont vous, moi, nos voisins : pas de supers héros ici mais les petites voix qui tentent désespérément de faire entendre l’aberration de certaines situations, l'injustice des traitements à plusieurs vitesse, l'invisibilité qu'on rajoute à la différence, comme une punition.

Un coup de cœur total, une bouffée d'oxygène lavée de tout faux semblant ou de procédé séducteur.
Commenter  J’apprécie          40
Handi-Gang

Handi-gang, c’est un peu l’intersyndicale des sourds, aveugles, autistes, handicapés moteur… Ce groupe de jeunes Lyonnais mène des actions pour sensibiliser l’opinion et les politiques sur la nécessité de rendre les lieux de vie accessibles à tous. Ils œuvrent avec les moyens du bord, dans la concertation et toujours dans la bonne humeur. Mais l’arrivée du mystérieux Isaac avec ses méthodes musclées remet en cause l’équilibre de la bande…

Voici un joyeux roman choral qui décape et en dit long sur le quotidien des « handis » et de leur famille, sans caricature ni concession. Et plus largement traite des (dés)illusions, de l’engagement et de l’action de groupe. Lecture vivement conseillée !!!

Commenter  J’apprécie          40
Heureux les simples d'esprit : (Le ciel leu..

A la fois profond et empli d'humour (caustique, il faut le reconnaître) ce livre m'a donné l'occasion de me replonger dans une autre de mes vies. Celle où, à l'instar de l'auteure, je quêtais en vain "la" rencontre d'amour, à tous les sens de ce terme, parfois galvaudé.



Bien sûr, mon autre vie ne fut pas peuplée de punks hérissés de crêtes vertes ou violettes (tiens ! j'en ai croisé un hier, sur un trottoir de Nantes ! Il reste des survivants !), et ne galopais pas derrière les Béruriers Noirs, mais je me suis, comme Cara, engagée sans compter pour de grandes causes, qui, si elles n'étaient pas toutes perdues d'avance, risquaient fort de conserver durablement leur statut de "problème de société".



Mais, comme elle, j'ai fait ma crise d'adolescence sur le tard ; d'ailleurs, de mon temps, ma brav'dame, les crises d'adolescence n'étaient pas diagnostiquées, puisque l'adolescence n'avait pas encore de nom ! D'accord, je n'aurais même pas imaginé, vers quinze ans, aller courir la campagne urbaine sans l'assentiment de mes parents ! Un détail qui m'éloigne un peu de Cara...



Pour le reste... il y a des moments où je me suis dit que ce roman était un peu ma biographie... Étrange sentiment ! Le parcours est chaotique, et ce retour vers le passé m'a moultes fois fait frémir, en y repensant ! Mais il m'a aussi fait sourire, voire rire de bon cœur, au souvenir de rencontres qui, comme les roses, ne durèrent qu'un instant. J'en profite au passage pour remercier tous ceux et toutes celles qui, même furtivement, ont croisé mon chemin, au cours de cette autre vie ! Il en est qui m'ont laissé de bonnes et belles réminiscences, d'autres moins... Mais qu'importe ! Ils ont tous contribué à ma construction et comme dirait... "non ! rien de rien ! non ! je ne regrette rien ! "



Vous devez penser que je m'égare et que j'oublie de vous parler de ce roman ! Le mieux c'est que vous alliez passer un moment dans ses pages... attention ! âmes sensibles, pudibonds en tout genre, et coincés du cerveau s'abstenir ! Vous pourriez me bannir à tout jamais de vos blogs préférés !
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          40
Handi-Gang

Une très bonne surprise de lecture, un beau roman chorale. Ce n'est pas une source d'informations (ou brèves dans le lexique), sur le handicap. C'est le roman de la fondation et de la montée d'une action collective entre jeunes gens atteints de divers handicaps, qui veut mettre cet enfer de l'handicap dans le champ du "faire connaître", dans la lumière pour une meilleure accessibilité et un se faire-valoir, pour tous (quelque soit le handicap). C'est un mouvement qui aurait pu rester pacifique et qui se montrera en demi-teinte.



C'est un petit roman coup de cœur, où l'auteure n'exagère rien sur le handicap ni ne cherche à faire pleurer les cœurs, sans misérabilisme mais qui démontre comme toute mouvance sont côté pacifiste, et un côté extrémiste.



La chorale, c'est Sam le "héros", qui ne peut pas marcher suite à une malformation dans sa moelle épinière et qui devient interdit face à la montée de la violence au sein de son "groupe", accompagné de quelques amis (sourds, aveugles ou encore autistes pour exemple...) qui resteront parfois pacifistes et de sa mère qui, elle sans faire partie du groupe, l'aidera mentalement mais vivra aussi ses propres histoires de peines, de cœur, du poids d'être mère célibataire contrainte de voir son fils grandir avec un handicap, que sa propre famille dénigre, même si elle ne se plaint jamais.



La chorale, c'est aussi la montée d'un jeune revendicateur qui deviendra extrémiste profitant de l'aubaine d'un groupe qui se construit et en entraînera quelques uns avec lui.



Au final, c'est l'oeuvre d'une grande complémentarité, solidarité et quelques batailles de gagnées, où certains cependant, se sont brûlés les ailes.

Commenter  J’apprécie          20
Heureux les simples d'esprit : (Le ciel leu..

Comment chroniquer un livre aussi fort ? Moi en tout cas, j'en suis incapable. Je m'étais promis de le relire, c'est chose faite, et Heureux les simples d'esprit m'a à nouveau terrassé par sa justesse, transporté par son énergie.

Cara Zina y parle de sa vie au sens le plus large et à la fois le plus intime : de son adolescence à ses amants, en passant par la rencontre de son mari et de l'arrivée de leur fils. Les aventures d'une vie de femme, mouvementée, tumul-tueuse, avec ses cotés très -faussement-"rangés" d'enseignante et de maman.

Un très beau roman, un cri de guerre contre la bêtise, mais aussi une déclaration d'amour et de vie.
Commenter  J’apprécie          20
Heureux les simples d'esprit : (Le ciel leu..

J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai réfléchi, à lire et relire

Commenter  J’apprécie          20
Handi-Gang

A lire absolument pour changer de regard sur le handicap
Commenter  J’apprécie          20
Handi-Gang

"Handi-Gang" n'est ni un plaidoyer ni un pamphlet mais une délicieuse ode à l'ouverture à l'autre.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cara Zina (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}