AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caragh M. O`Brien (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Birth marked, tome 1 : Rebelle

J'admets que la première partie du roman, lors de la mise en place, j'ai trouvé le temps un peu long. Mais une fois que Gaia trouve de l'aide pour s'infiltrer dans l'enclave, j'ai accroché instantanément. On entre immédiatement dans le vif du sujet. L'univers est très bien détaillé, ce qui nous permet de visualiser les lieux.

Je me suis prise d'affection pour Gaia cette jeune fille terriblement attachante, à la fois fragile et très forte. Et puis pour Léon qui lui est un peu plus mystérieux et difficile a déchiffrer, mais il a ses fêlures lui aussi. Tous deux ont leurs forces et leurs faiblesses. J'ai aussi beaucoup apprécié leur première rencontre.

Côté intrigue, on tente avec l'héroïne de comprendre et de traduire le message codé dans le ruban. C'était un délice de pouvoir participé à cette enquête.

Le style de l'auteur est très agréable, on se laisse emporter très vite. À travers cette dystopie, l'auteur nous fait réfléchir sur notre façon de consommer et de gaspiller ce que l'on a. J'ai également frissonné lors des scènes déchirantes et bouleversantes aussi bien en dehors du mur, avec ces bébés que les habitants sont contraints de donner, et à l'intérieur du mur, avec ces lois de l'enclave qui ne recule devant rien pour punir et diriger.

En bref j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome. 😍❤
Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Un excellent livre avec beaucoup de rebondissements et des personnages très attachants, surtout Gaia, qui elle, ne sait plus où elle en est... L'intrigue et les personnages sont passionnant. L'auteur a une vision du futur assez déroutante et cela donne à réfléchir sur le monde qui nous entoure.... L'héroïne se lance dans un combat pour la justice et la liberté qui nous captive du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Je suis vraiment déçue par cette dystopie... je ne l'ai même pas fini...

Il y avait très peu de personnage et ils étaient vraiment pas attachants. Pour tout dire Gaia m'a franchement déplu : elle croit savoir tout mieux que tout le monde, agit comme une inconsciente... Elle décroche la palme de l’héroïne la plus insupportable !

Léon n'est pas mieux, il n'a pas vraiment de personnalité. Il porte sans doute une grande souffrance en lui, mais c'est très mal décrit je trouve.

L'histoire quand à l'air pas mal mais ça n'avançait pas assez vite. Elle trouve les taches de rousseur ok et alors ? Ça n'avance d'abord à rien... Ça traîne en longueur et l'écriture n’arrange rien. Elle est lourde, les phrases ne sont pas fluides, c'est assez mal écrit en fait.

Depuis HG, tout le monde se lance dans l'écriture de dystopie à tort et à travers pour profiter du phénomène et beaucoup sont ratées et c'est le cas de celle-ci... Une de plus...

Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, Tome 2 : Bannie

Gaia a quitté l'Enclave, emportant avec elle sa petite sœur, tout juste née, Maya, après que leur mère soit morte en lui donnant naissance. Alors qu'elle fait une halte, elle est accostée par un jeune homme qui l'emmène à Zile, où vit une communauté.



Cette communauté est dirigée par la Matriarche, une trentenaire aveugle, qui tente de gérer au mieux la vie de ses habitants, devant faire avec un souci de taille : il ne naît quasiment que des garçons et il y a une femme pour 10 hommes. Dans ces conditions, elle a été obligée d'instaurer des règles drastiques allant à l'encontre de tout ce qu'a connue Gaia jusque là.



J'ai beaucoup aimé lire ce roman dans lequel les événements s'enchaînent, on ne s'ennuie pas une minute et il faut se faire à cette façon de vivre si différente de la nôtre. Toutes nos habitudes sont bouleversées dans ce livre puis qu'en quelque sorte les femmes sont reines et les hommes dépendent de nous et nous doivent presque obéissance et sont malléable alors qu'elles sont en minorités.



Pour une jeune fille de 16 ans, Gaia est une jeune femme forte et qui ne s'en laisse pas compter. Elle a un caractère qui lui permet de mettre à bien ses projets et de ne pas flancher même lorsque le combat s'avère difficile. Et avec la Matriarche, on peut dire qu'elle a intérêt à se montrer si elle ne veut pas se faire marcher sur les pieds.



C'est un roman qui se lit rapidement car les événements et rebondissements sont nombreux. On se prend d'affection pour un bon nombre des protagonistes même si on ferait bien la peau à certains autres.

J'ai lu ce roman sans avoir lu le premier tome et même si je sens qu'il me manque quelques infos, ça n'enlève rien à la lecture du récit, l'auteure fait quelques rappels qui permettent de savoir à peu près ce qu'il s'est passé dans le tome 1 donc je n'ai pas été perdue.
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, Tome 2 : Bannie

Un second tome aussi bon que le premier, qui nous éloigne de la ville de Gaïa vers des contrées plus ou moins inhospitalière.

Léon nous fait toujours autant rêver !
Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, Tome 3 : Captive

Un troisième tome pour conclure la magnifique série Birth Marked. Un livre tout aussi bien que les précédents qui nous offre une bonne fin à cette saga.

Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, tome 1 : Rebelle

C'était un livre absolument génial, j'ai été transporté par l'histoire, par l'écriture mais également en musique que j'ai tout de suite identifié à ce livre ! Très bonne histoire !
Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Cette trilogie est absolument merveilleuse ! Le personnage de Gaïa est forte, touchante. La saga mélange action, aventure, amour ...

C'est une dystopie étonnante et innovante. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, Tome 3 : Captive

Une fin à la hauteur de la série et de son univers dur, cruel et impitoyable. Une fois de plus l'auteur a recours aux mêmes ficelles mais ça fonctionne mieux ici. C'est peut être quand même un peu simple et rapide. Gaia m'a aussi beaucoup agacée par sa naïveté et sa morale dégoulinante. L'histoire a un petit goût d'inachevé, l'auteur aurait gagné à développer un peu plus son univers.
Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, Tome 2 : Bannie

Un 2e tome très riche, mais que j'ai trouvé redondant par rapport au 1e. On prend les mêmes éléments : une société inégalitaire, une Gaia rebelle qui se bat pour la liberté, un Léon froid et renfrogné, et on ajoute une louche de rivaux amoureux et on a ce nouveau tome. Dommage que l'auteur ne sache pas se renouveler parce qu'elle a de bonnes idées sinon. Allez, plus qu'un tome pour voir.
Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Gaia personnage qui m'enervait au debut et qui devenait de plus en plus interessant a chaque page
Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, Tome 3 : Captive

Un peu déçue par cette fin, un peu trop tirée par les cheveux au niveau scientifique mais cela reste une très bonne trilogie de dystopie (une des premières que j'ai lue).

J'ai attendu plus de deux ans entre le tome 2 et le tome 3 et donc j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire mais j'ai quand même retrouvé avec plaisir les personnages principaux.

Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Une trilogie très vite lue, l'histoire est passionnante et les personnages très attachants.
Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Cette trilogie ne sera pas sans vous rappeler Hunger Games, Pures, Divergences et autres du genre. Toutefois, il s’en distingue par son intrigante intrigue. Il y a l’Enclave, un village entouré de murs qui semble être un paradis où personne ne manque de rien et il y a haut-delà du mur où tout est plus difficile et différent. C’est là où Gaïa réside. Devenue sage-femme tout comme sa mère, celles-ci doivent avancer trois nouveau-nés de leur secteur chaque moi à cause de problèmes consanguinité dans l’Enclave. Au retour de son premier accouchement, Gaïa est informé de l’arrestation et de l’emprisonnement de ses parents à cause d’un secret bien gardé. Au péril de sa vie la jeune fille fera tout pour entrer entre les murs de l’Enclave afin de libérer ses parents. Une fois qu’elle y sera entré saura-t-elle en mesure d’en sortir?
Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, Tome 3 : Captive

finalité de cette dystopie ou se mèle guerre, retrouvaille familiale et genetique
Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, Tome 2 : Bannie

notre héroîne s'enfuit à travers le désert avec sa jeune soeur à peine sortie du ventre de sa mère.

elle decouvre après une longue route une cité matriarcale où sa grand mère soit disant morte y a vécu ses derniers jours.

mais pensant toujours a l'homme qu'elle aime (accessoirement prince) de sa cité d'origine, elle repart accompagné de ce peuple qui a besoin de sang neuf



ce deuxième tome est un peu décevant et traine en longueur. on n'en garde pas forcement un souvenir tenance
Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, tome 1 : Rebelle

une jeune fille devenant sage femme mais ayant la lourde tache de devoir prendre chaque mois 3 jeunes nouveau nés pour l'enclave



la lecture est simple et agréable, le concept de cette dystopie est innovent et rafraichissant

et on ne subi pas les description à rallonge
Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, tome 1 : Rebelle

Superbe roman dystopique. Il nous fait réfléchir. Même si ce n'est pas le but principal de l'auteur, on le fait quand même. On pense, malgré nous, à l'état actuel des choses. On pense à la dégradation du monde, à tout ce qu'on a déjà cassé ou tué...

Mais si je devais parler uniquement de Gaïa et de Léon. Je suis impressionnée par leur détermination qui forge le respect. Et leur engagement envers eux même et envers la mère de Gaïa est absolument impressionnant.

Un roman à lire si l'on ne cherche pas de roman léger.
Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, Tome 3 : Captive

Un très bon final ! Vraiment une super série, dont on parle peu mais qui vaut le coup d'être lue !
Commenter  J’apprécie          00
Birth marked, Tome 2 : Bannie

J'avais beaucoup aimé le tome 1 et la suite m'a tout autant convaincue
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caragh M. O`Brien (1017)Voir plus

Quiz Voir plus

REBELLE

Comment s'appelle le personnage principal du livre ?

Ciara
Olga
Ania
Gaia

7 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Birth marked, tome 1 : Rebelle de Caragh M. O'BrienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}