AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carol Shields (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La mémoire des pierres

Avec La mémoire des pierres Carol Shields nous relate la vie de Daisy Goodwill, de 1905 à son décès, sans référence au contexte politique du Canada ou des États-Unis, seulement les évènements de sa vie, maris, enfants amis.

Sous forme de journal, de mémoire, d'échanges épistolaires, de rubriques journalistiques Carol Shields reconstitue cette vie de façon composite, rendant universelle l'existence d'une héroïne au quotidien.

La lecture de cette biographie m'a un peu déstabilisée, alternant un style narratif sur le fil entre classique et caustique voire cynique me laissant perplexe quant à l'objectif de l'auteure : je pense qu'en insérant des photos (à mon avis trouvées à droite à gauche et ne correspondent en rien aux personnages évoqués) elle a dû bien rire, mystifiant son lecteur.

Une lecture agréable mais que j'ai trouvé un peu longuette sur la fin. Une mention spéciale pour la construction du roman très originale.
Commenter  J’apprécie          133
La mémoire des pierres

Tout débute par un bel après-midi de juillet, au coeur du Manitoba, dans la cuisine de Mercy Stone Goodwill. Alors qu'elle prépare un pudding de Malvern, elle est prise de douleurs dont elle ne comprend pas la raison. Il s'avère que Mercy ne sait pas qu'elle est enceinte et en train d'accoucher; elle ne le saura d'ailleurs jamais vraiment puisqu'elle ne survivra pas.

Mais grâce à la présence d'un marchand ambulant et de sa voisine, Clarentine Flett, le bébé lui arrivera au monde sans problème.

Ainsi assiste-t-on à l'arrivée sur notre chère Terre de Daisy Goodwill, héroïne de ce roman qu'on suit jusqu' à ce que la vie la quitte. Une vie exposée sous forme d'autobiographie entrelardée de diverses interventions de personnages-témoins.

Carol Shields joue de manière subtile avec les formes de l'écriture du moi / du soi sans jamais se départir d'un humour qui donne sans cesse de la légéreté à la gravité de la vie.

On a droit à tous les chapitres d'une vie "normale" (cela existe-t-il ?), rempie de vie(s), de mort(s), de rencontres, de petits et de grands faits..., l'auteur allant même jusqu'à joindre des photos des personnages principaux (êtres de papier).

Le titre français rend compte de l'image de la pierre taillée, gravée, présente tout au long du roman, pierre faite de différentes strates comme la vie, qui retient, fossilise les choses.

Un très jolie roman, plein d'une poésie qui marie l'éphémère et le permanent, et met en scène de belles figures féminines, rendant compte de la condition de celles-ci, et de son évolution, au cours du XXème siècle.
Commenter  J’apprécie          60
La république de l'amour

Je ne regrette pas d'avoir récupéré in extremis ce livre avant qu'une amie ne l'envoie au recyclage...Cette "république de l'amour" est un petit bijou qui m'a régalée. Le titre un peu tartignole (comme dirait ma grand-mère) cache un roman intelligent, brillant, drôle, émouvant mais jamais mièvre. Une réflexion douce amère sur l'amour, le couple et la famille au fil des saisons de la ville de Winnipeg où vivent Fay et Tom, deux célibataires approchant la quarantaine. On comprend très vite qu'ils vont se croiser, probablement tomber amoureux mais la rencontre est disséquée et subtilement annoncée. Un régal et un plaisir de découvrir un nouvel auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Jane Austen

Voici donc la biographie écrite par la romancière canadienne Carol Shields, biographie aussi agréable à lire que les romans de Jane Austen et que j'ai dévorée en quelques heures.



Du solide, du classique : Carol Shields choisit de peu s'écarter de la chronologie et ses sources sont bien connues: en particulier les lettres que Jane a écrites (enfin, celles que sa soeur Cassandra n'a pas détruites) et la biographie de son neveu James Edward Austen-Leigh.



L'ambiance familiale propice à l'éclosion de son talent est bien rendue et on imagine aisément Jane faisant ses premières armes d'écrivain:

"Sur la première page d'un carnet qu'il offrait à sa fille, Mr. Austen écrivit :'Effusions fantaisistes d'une très jeune demoiselle consistant en des contes d'un style entièrement nouveau.' Il résumait ainsi tout ce qui caractérisait les premiers écrits de Jane ; il soulignait son extrême jeunesse, évoquait les débordements de son imagination fantaisiste, tout en reconnaissant son originalité et son style unique."



Dans ce court ouvrage, pas la place pour des études compliquées des romans de Jane et des développements sur son existence, mais l'essentiel y est. J'ai apprécié de découvrir pourquoi Jane Austen aurait laissé inachevé son roman The Watsons et comment elle pensait terminer Sanditon, car ces deux romans sont dans mon challenge.

Sa vie peut paraître terne, je ne pense pas qu'elle l'ait été en fait, sans atteindre tout de même le véritable roman d'aventures que fut la vie de sa cousine Eliza!



Pour terminer, je laisse la parole à Jane Austen :

"Lorsqu'un livre est bien écrit, il me semble toujours trop court."

"Je dois avouer qu'Elizabeth me paraît plus délicieuse qu'aucune autre créature ayant vécu sur le papier. J'ignore si je pourrais tolérer qu'on ne l'aimât point."
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          30
Swann

Ceci est une sorte de roman choral qui nous conte le destin des quatre personnages qui se passionnent pour la vie et l’œuvre de Mary Swann, obscure poétesse rurale dont l'immense talent fut découvert après qu'elle fut sauvagement assassinée par son mari. Alors qu'un symposium va enfin être organisé autour de cette auteure, des évènements bizarres se produisent: les écrits et objets laissés par Mary Swann disparaissent mystérieusement.

Carol Shields est visiblement méconnue en France, puisque je réalise que je suis la seule (sur le réseau Babelio) à rédiger des critiques de ses romans. C'est un peu intimidant...mais j'assume sans crainte ni doute la défense de son œuvre. Comme lors de la lecture de "La république de l'amour", j'ai apprécié l'analyse fine des personnages, l'humour subtil, le style et l'intrigue surprenante de ce roman. À découvrir, vraiment ! Pour info, on peut comparer Carol Shields, de près ou de loin, à Alison Lurie ou Jane Smiley.
Commenter  J’apprécie          20
Le poisson orange

12 nouvelles sous le signe discret de la couleur orange. Des vies ordinaires d'où surgissent parfois l'étrange ou l'universel. Le tout baigné dans un humour d'une douceur subtile. Une découverte !
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire des pierres

L’histoire débute en 1905 à la naissance de Daisy Goodwill. Sa mère décède en la mettant au monde. Le livre se termine en 1990 à la mort de Daisy. Nous traversons donc le siècle en compagnie de Daisy et toute une galerie de personnages qui ont fait partie de sa vie.



J’ai tout simplement adoré ce livre! Ça faisait longtemps que je n’avais pas dévoré un livre avec autant d’appétit! L’histoire m’a envoûtée même si elle peut paraître banale. Les rebondissements ne manquent pas, les personnages sont criants de vérité, impossible de s’ennuyer ou de rester indifférente. Carol Shields a un style unique, j’ai été impressionnée par l’originalité de son récit. Elle nous présente son histoire de différentes formes à travers des lettres, des photos, des narrateurs différents. On ne sait jamais à quoi s’attendre!
Commenter  J’apprécie          20
Swann

Lors de ma dernière descente chez Emmaus, j’ai trouvé ce livre dont je ne connaissais rien. J’ai été attirée par la quatrième de couverture et par l’édition. J’ai été de suite séduite et intriguée… même si tous les personnages ne sont pas également intéressants, le schéma narratif, la construction du livre, le style, l’histoire et l’intrigue participent d’un livre original parfois déroutant, attachant même si je n’ai pas compris pourquoi le présumé voleur avait volé….
Commenter  J’apprécie          10
Jane Austen

La parti pris de Carol Shields est bien particuliers dans cette biographie concise. Tout d'abord c'est l'oeuvre d'une romancière et non d'une biographe stricto sensu, ensuite c'est l'hommage d'une admiratrice qui se concentre sur l'écrivain plus que sur son entourage, marque volontiers ses préférences, pour le personnage d'Emma par exemple, et n'hésite pas à privilégier tel ou tel thème qui lui tient plus particulièrement à coeur. (...)
Lien : http://lireouimaisquoi.over-..
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire des pierres

Simple, basique.

La mémoire des pierres est de ces romans qui vous racontent une vie.

Ici, le roman débute à la naissance de Daisy et se termine à la mort de celle-ci : simple, basique. Mais pas tant que ça.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

En plusieurs étapes : naissance, maternité, amour..., Carol Shields bâtit un véritable monde autour de Daisy Flett née Goodwill.

Échange de correspondances, théories des amies, de la famille sur certains évènements, incursions rares mais surprenantes de Daisy en tant que narratrice, plusieurs points de vue sont offerts, sans toutefois que l'on arrive à la cerner totalement.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

J'ai été sensible à l'humour léger de certaines situations, aux réflexions des personnages qui peuvent tout à fait faire écho à certaines de mes préoccupations, à cette façon de dépeindre un siècle en racontant l'histoire d'une anonyme.

C'est aussi un roman qui m'a énormément émue par moments et qui m'a fait pleurer par surprise sur la plage.

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Un Pulitzer dont je n'avais jamais entendu parler avant de me lancer ce challenge mais qui restera sûrement dans ceux dont je me souviendrai avec le plus de chaleur.

#ViventLesPulitzerOubliés
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carol Shields (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
1931 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}