AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Riegel (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Du Baïkal au Bengale, tome 1 : Soifs d'Orient

Livre lu en juillet 2016 après une longue hésitation. J'avais rencontré Caroline Riegel au Festival du film de montagne où elle présentait son film : Semeuses de joie. Ce court métrage empli de paysages himalayens et asiatiques nous entraîne avec l'auteur et un groupe de nones du Zanskar qu'elle emmène en voyage à travers l'Asie.



Le livre, lui, raconte la longue marche de Caroline, 29 ans à peine, seule, du Baïkal à l'océan Indien. Ingénieur hydrologique, celle-ci décide de refaire le trajet d'une goutte d'eau depuis la plus grande réserve d'eau douce de la planète jusqu'à l'océan en passant pas l'Himalaya et la Mongolie, puis le Népal et le Tibet.



Soifs d'Orient est le premier tome et retrace la première partie du périple, en gros du Baïkal à Padum. Les descriptions sont précises et assez imagées, certains passages sur le bord du grand lac dépaysent complètement, on découvre surtout en profondeur les meurs des habitants. En effet, Caroline Riegel se mêle à la population et abandonne ses oripeaux d'occidentale sans complexe pour se fondre aux peuples qu'elle rencontre. C'est surement la principale bonne surprise de ce livre, même si je le savais déjà un peu après le film.



Ainsi elle va vivre des semaines avec les bergers mongols, chasser avec des russes, partager le quotidien des nomades, partager des traditions culinaires, travailler avec des inconnus, rencontrer des écoliers, faire la fête et nous livrer des morceaux de ces vies.



Pourquoi seulement une note de 3 dans ce cas ?

Soifs d'Orient est un récit ethnologique, il y manque à mon goût l'ivresse des grands espaces que la marcheuse solitaire va nécessairement traverser. On passe un peu à coté du désert de Gobi entre autres...



La soif de rencontres de Caroline Riegel la pousse à s'intégrer et à adopter facilement les meurs des habitants sans juger, c'est beau, et en perdant un brin son sens critique, dommage !



Et pourtant quel courage et quelle jolie leçon de vie et tolérance. Bravo Madame Riegel. Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce "carnet de voyage" avec celui de Sarah Marquis qui fait presque le même trajet. J'ai une petite préférence pour la seconde qui s'attache davantage aux paysages et à la nature et reste elle-même quoiqu'il lui en coûte. Soifs d'Orient reste un magnifique voyage.
Commenter  J’apprécie          70
Du Baïkal au Bengale, tome 2 : Méandres d'Asie

Enfin la suite ! (de Soifs d'Orient le premier tome des aventures asiatiques de Caroline Riegel) Plutôt devrai-je dire : enfin la critique de Méandres d'Asie et la fin du périple de l'auteur du lac Baïkal au golfe du Bengale.



A vrai dire je crois qu'un an sépare ma rencontre avec Caroline Riegel et les nonnes du Zanskar au festival de la cinémathèque de montagne de Gap et ma lecture de l'hiver passé par l'aventurière à la nonnerie de Tungri au cœur de l'Himalaya. Plusieurs raisons à cette longue "distance" : la difficulté à trouver le livre épuisé suite au succès du film tiré de l'aventure, Semeuses de joie, la lecture assez laborieuse du premier tome et l'enthousiasme modéré suscité par ce texte, pourtant intéressant et enrichissant.



Ici vous trouverez une jeune femme étonnante, capable de s'insérer au plus haut point dans la culture et la vie des peuples rencontrés en chemin. Caroline Riegel pousse l'expérience jusqu'à vivre un hiver entier auprès des villageois du Zanskar, un hiver coupée du reste du monde par le fleuve gelé, elle se fera même engager comme porteur au sein d'une expédition, elle apprendra bien sûr la langue des ses hôtes, partagera leurs maisons, leurs repas et leurs durs labeurs. Vous ne trouverez pas ici le texte d'une touriste venue étudier les peuples en ethnologue, mais l'existence au jour le jour parmi les zanskaris, puis les indiens, puis les bengalis.



Caroline Riegel nous raconte aussi les paysages (dans une moindre mesure), les déboires et les risques de traverser l'Inde à vélo quand on est "juste" une femme, mais elle fait preuve d'une tolérance et d'une fermeté à toute épreuve et chacun sent bien que sa sécurité réside dans sa certitude et sa confiance en l'autre, quelque part... C'est impressionnant !



Je ne vais pas vous refaire ici la deuxième critique d'un seul voyage puisque mes impressions sont sensiblement les mêmes que pour Soifs d'Orient. C'est beau, courageux et très intéressant, mais j'aime l'idée d'une certaine intemporalité dans l'écrivain, une philosophie de vie et une sagesse qui le tiendraient à distance comme observateur. Or, Caroline se fond totalement dans les éléments ou plutôt les cultures. On a du mal à savoir ce qu'elle en pense. Elle a sans doute raison, elle vit et je me contente de lire dans un fauteuil.



Facile d'avoir l’œil critique.



Vous pouvez ouvrir Méandres d'Asie vous embarquerez assurément pour une belle et longue aventure humaine.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caroline Riegel (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor HUGO ❤️

Dans sa jeunesse, Victor Hugo voulait devenir ...

le 'Shakespeare' français
le 'Saint-Simon' du peuple
'Voltaire' et même plus
'Chateaubriand' ou rien

16 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}