AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.67 /5 (sur 12 notes)

Biographie :

Née à Colmar en 1974, Caroline Riegel a grandi dans la vallée de Munster en Alsace. Des études d’ingénieur en génie civil l’ont menée à Paris puis à Stuttgart en Allemagne, où elle a obtenu respectivement les diplômes d’ingénieur de l’ESTP et de l’Université de Stuttgart. Puis elle est partie travailler une année aux États-Unis, à Minneapolis, au sein d’une entreprise de construction : elle en a profité pour découvrir les vastes terres de l’Oncle Sam. À son retour, elle a été embauchée par ISL, basée à Paris. Pour le compte de cette petite entreprise d’ingénierie en constructions hydrauliques, elle a suivi en 2000 la construction d’un premier barrage dans la montagne Noire, au nord de Carcassonne, et arpenté les magnifiques environs de cette région. La même année, elle découvre l’Himalaya dans le cadre d’un trekking au Népal, autour des Annapurna. L’année suivante, un autre voyage lui permet d’apprendre l’espagnol à Cuzco, au Pérou, et de découvrir la cordillère Huayhuash avec le jeune fils d’un muletier. Caroline Riegel a ensuite vécu un an au Gabon, dans la forêt vierge des monts de Cristal, pour suivre la construction d’un second barrage. Là, elle a commencé à préparer son long périple asiatique : lecture, apprentissage du russe, solitude… À la fin de sa mission, elle est remontée par voie terrestre du Gabon jusqu’en France puis, ayant quitté ISL, elle a pu achever ses préparatifs, rencontrer divers acteurs de l’eau, apprendre la photographie noir et blanc puis le tirage grâce à un stage au Maroc et, enfin, au début de mars 2004, partir en train pour Irkoutsk, en Sibérie. Dans les vingt-deux mois qui ont suivi, elle a traversé l’Asie du lac Baïkal jusqu’à Bangkok, aux confins de régions où l’homme vit et subit les caprices de l’eau. Elle a ainsi connu « la perle de Sibérie » au sortir de l’hiver, traversé le Gobi central en Mongolie, découvert les Kunlun ouighours à l’automne, hiverné au Zanskar, suivi le Gange depuis son glacier de naissance jusqu’au golfe du Bengale, connu la mousson au Bangladesh et, enfin, eu l’occasion de descendre le Mékong…
À son retour, elle a préparé un diaporama, tiré elle-même ses photographies en noir et blanc puis écrit le récit de son périple, publié en deux tomes aux éditions Phébus. Elle a repris une activité professionnelle au sein de Sogreah-Grenoble, toujours dans le domaine de la construction de barrages, activité qui lui permet de poursuivre ses voyages, notamment au Québec en 2008 et au Pakistan en 2009.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyager en chanson

On commence sans surprise... Voyage voyage - Desireless Sur le Gange ou l'Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage .....

Sortir de mon home
Dans tout le royaume
Avec des fantômes
Fuir une heure mes mômes

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : voyages , confinement , chansonCréer un quiz sur cet auteur