AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caterine Coss (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Saulnier et la petite morte

Petit livre policier sans prétention, Saulnier et la Petite Morte ne brille pas par son intrigue hors du commun.

Bien au contraire, l’enquête se déroule sur un rythme assez lent, sans véritable retournement de situation et avec aucune péripétie particulièrement notable.



La seule petite originalité du récit vient donc de Marion, la Petite Morte du titre qui justement n’est pas si morte que ça.

Cette touche de fantastique est la bienvenue et c’est grâce à elle qu’on voit l’évolution de Saulnier, qui passe peu à peu de vieux grincheux à quelqu’un qui s’ouvre peu à peu aux autres.



L’aspect policier n’est donc pas le plus important mais je n’ai pas non plus réussi à m’attacher plus que cela aux personnages qui, à l’exception de Saulnier, sont plutôt transparents, sans véritable aspérité ou caractéristiques marquantes.



Si l’écriture est plutôt belle, il n’en reste pas moins que j’ai trouvé l’ensemble finalement assez creux et sans trop de conséquences.

Je n’en garde d’ailleurs pas un souvenir impérissable.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Saulnier et la petite morte

Un roman, une enquête et plus encore.

Saulnier va devoir enquêter sur la mort d'une jeune femme. L'enquête s'avère difficile : pas de nom, pas d'indice.

Saunier va recevoir une aide inattendue.



Ce roman est le récit de cette enquête mais aussi le rapprochement de Saulnier et de la personne qui va l'aider. Ce sont deux solitudes qui se trouvent. Cette rencontre va changer l'inspecteur. Une belle amitié naît.

A travers cette rencontre, on voit Saulnier évoluer : lui le vieux bougon associable devient peu à peu tout autre.



Ce roman est assez court. Je ne vous en direz pas plus de peur de vous spolier et surtout de vous enlever tout le plaisir de la découverte de ce roman étonnant par ses personnages et leurs liens.



Voilà, un excellent roman : original par ses personnages avec comme fil conducteur le meurtre d'une jeune femme, je ne peux que vous le conseiller.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Saulnier et la petite morte

Un thriller parfaitement mené, qui nous fait partager une véritable histoire pleine d'humanité !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Saulnier et la petite morte

Marion a été retrouvée dans un parc public par un vagabond au milieu de la nuit. Elle a reçu trois balles et de multiples coups de couteau post-mortem.

Au départ, Saulnier ne connaît pas son identité, car tous ses papiers ont disparu. Il la surnomme « la Petite Morte », car il s’est pris d’affection pour elle. Ses employeurs, Mr et Mme Leroy, avaient fait un signalement de disparition. Marion travaillait depuis quelques mois dans leur restaurant, Le Boeuf Mironton, en tant que serveuse. Ne la voyant pas venir travailler et n’ayant aucune nouvelle d’elle alors qu’elle était très rigoureuse, ils ont prévenu la police. Ils étaient très proches de la jeune femme et la considéraient un peu comme la fille qu’ils n’avaient pas eue. Elle s’entendait très bien avec eux et aussi avec leur fils Vincent qui n’était pas insensible à ses charmes. Ils entretenaient même une liaison secrète depuis quelques semaines et tout se passait bien entre eux.

L’enquête prend un tour particulier lorsque Marion entre en contact avec Saulnier en faisant bouger des papiers dans son appartement puis en écrivant quelques mots sur son ordinateur au poste de Police. En effet, elle est toujours là en tant que fantôme et veut l’aider à retrouver celui qui l’a assassinée, car bien qu’elle ait suivi son meurtrier après qu’il ne l’ai attaquée, elle n’a pas réussi à voir son visage. Pour éviter que tout le monde le prenne pour un fou, Saulnier s’achète un ordinateur personnel, achat dont il ne se serait jamais cru capable, pour pouvoir converser tranquillement avec ce fantôme. Ils vont ainsi mettre toutes les chances de leur côté pour résoudre cette affaire et permettre à Marion d’arrêter d’errer entre deux mondes.

J’ai dans l’ensemble bien aimé ce livre. Le début est particulièrement intéressant et surprenant, car on voit ce qui se passe du côté de Marion alors qu’elle est déjà morte. La faire participer de cette façon est une manière de la faire vivre encore un peu.

Les faire communiquer par ordinateur est assez innovant je trouve mais pas forcément crédible à mon sens.

Ce livre est classé dans la catégorie roman policier. Il est vrai que l’histoire débute par un meurtre et se termine par la résolution de celui-ci mais il y a quand même beaucoup d’erreurs et d’incohérences : il part dans une autre ville continuer son enquête, il reçoit une lettre d’un témoin directement chez lui et le coupable apparaît d’un seul coup dans l’histoire sans que l’on sache d’où il vient.….. Je le considère plus comme un roman sur l’évolution psychologique de Saulnier et comment « certaines » rencontres permettent de changer. Quand on fait la connaissance du policier, il est triste, désabusé et déprimé continuellement depuis le décès de sa femme et de son fils, il y a plusieurs années de cela. Au contact de Marion, il réapprend à vivre, sourire et il essaie de nouveau de profiter de la vie. On finit le roman avec un personnage qui se rend compte que la vie vaut la peine d’être vécue.

Le seul souci avec cette histoire, ce sont les descriptions des villes de Grenoble, Montpellier et Palavas-les-flots qui sont inutiles. On a plusieurs chapitres de description façon guide du Routard de ces différentes villes. Cela n’apporte rien au récit, voir même cela l’alourdit, car elles ne servent pas à faire avancer l’enquête. Je dois reconnaître que j’ai allègrement sauté ces chapitres.

C’est une histoire bien conçue avec laquelle j’ai passé un bon moment. La fin m’a surprise, car il faut vraiment l’attendre pour savoir qui est l’assassin et quelles étaient ses motivations.


Lien : http://saveursetlectures.com..
Commenter  J’apprécie          00
Saulnier et la petite morte

J'ai ce petit livre dans ma PAL depuis un moment, et comme ce mois d'août est censé être synonyme de vidage de PAL, j'ai décidé d'enfin l'en sortir. Même si au début j'ai un peu peiné à cause du caractère de Saulnier que je trouvais trop sombre, j'ai finalement beaucoup apprécié ma lecture, et en conséquence, j'ai dévoré le roman.



Pierre Saulnier est lieutenant de police, mais a un caractère détestable par tous. N'aimant pas ses collègues, étant de l'ancienne école, il est vite exclu du « groupe de police » et mène ses enquêtes de son côté, avec ses petites habitudes. Le jour où son patron lui confie une enquête qui semble ressembler aux autres, sa vie va irrémédiablement changer.



L'affaire concerne une jeune fille nommée Marion Vernois. Assassinée sauvagement dans la rue, tout porte à croire qu'elle a été au mauvais endroit, au mauvais moment. Mais plus l'enquête avance, plus l'intrigue prend la place, plus on se rend compte que tout cela n'est pas un coïncidence.



Il va être dur pour moi de vous faire un résumé bref, vous parler de l'intrigue sans en dire trop. Car en effet, si très vite on sait ce qu'il va se passer lors de notre lecture, la quatrième de couverture reste assez vague, ce qui est pour moi un gros point fort. Elle est intrigante et on se demande bien ce qu'on va croiser lors de cette découverte et enquête. Tout ce que je peux vous dire, c'est que cette histoire m'a tenue en haleine tout du long, à tel point qu'en deux heures, le livre était lu.



Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on en apprend beaucoup plus qu'on ne le pense sur Marion. Sa famille, son passé, son présent, son caractère, sa façon d'être. Et tout comme Pierre Saulnier, notre façon de voir les choses change pour devenir plus serein, plus simple. On voit où sont nos priorités, et on voit aussi Saulnier changer de caractère et de vision des choses.



Comme je vous le disais, au début du livre, Saulnier et moi ça ne le faisait pas. Trop taciturne, jamais content, une bouteille quasiment à la main, c'était dur. Puis l'enquête est arrivée, et avec elle, un nouveau personnage, une nouvelle envie de vivre, un nouveau caractère, et à partir de là, je me suis vraiment attachée à son personnage. Quant à Marion, elle j'ai compris que je m'attacherai à elle dès le départ. Bien qu'elle n'ait pas un passé des plus reluisants, j'admire sa bravoure, mais surtout sa joie de vivre qu'elle avait avant de disparaître. Elle n'était pas du genre à se prendre la tête, elle positivait beaucoup et en cela, j'aimais beaucoup son personnage.



Venons-en maintenant au tueur, tout de même. Alors, que dire de lui à part que j'ai trouvé l'idée de l'auteure très bonne et bien trouvée ? Si j'avais pu entrer dans le roman (le rêve que je fais à chaque lecture, ou presque), je peux vous dire que ce taré n'aurait pas duré longtemps avec moi. Les raisons de son meurtre sont tellement... illogiques et minables, qu'on ne peut que le détester. Bravo à l'auteure pour avoir réussi le pari de n'avoir aucune pitié pour un personnage qui ne le mérite pas !



En résumé, un début assez dur avec le personnage taciturne qu'est Saulnier, puis une fois que l'enquête commence, j'ai été prise dans le cercle vicieux de cette dernière. Saulnier change au contact de cette affaire hors norme, rencontre des personnes qui lui feront changer d'avis sur la vie et qu'elle mérite d'être vécue. Une enquête qui pourrait être banale, mais qui au final ne l'est pas du tout ! 100 pages de plus ne m'aurait pas du tout dérangée, au contraire, je serai bien restée plus longtemps en leur compagnie ! Bien que le livre soit court, j'applaudis l'auteure qui a réussi à prendre son temps, poser les bases, expliquer d'autres choses qui n'entrent pas dans l'enquête, tout cela en 148 pages. Moi qui pensais que tout irait trop vite, finalement, j'ai été étonnée du contraire ! Un petit thriller que je conseille donc à ceux qui veulent se lancer !



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Saulnier et la petite morte

Voilà encore une lecture que j'ai appréciée mais sans plus. Pourtant elle réunissait tous les ingrédients qui me plaisent: un policier avec une enquête intéressante, une petite part de fantastique bienvenue, des personnages sympathiques à découvrir. Malheureusement la magie n'a pas complètement opéré, peut-être à cause du peu de pages du livre qui a empêché un développement plus approfondi.



Saulnier va se retrouver sur une enquête bien particulière qui va transformer sa vision du monde de bien des façons. Il est un flic particulier, bougon et asocial et il se retrouve à chercher l'assassin d'une jeune fille. Ses recherches vont le mener sur un terrain inattendu, avec des révélations intéressantes et surtout marquer sa vie à jamais.



Si l'idée de départ est vraiment intrigante, je trouve dommage qu'elle ne soit pas davantage développée. Finalement tout va trop vite et se dénoue trop facilement. L'enquête n'est pas autant au centre du texte que je l'aurais voulu et le coupable est présent d'un seul coup, l'air de rien, ce qui clôt cette histoire à la vitesse de la lumière.



Par contre, j'ai adoré les échanges entre Marion et Pierre. Ils sont touchants, drôles et amènent du piment au récit. C'est finalement le grand intérêt de ce roman, car l'enquête en elle-même n'a rien de particulier. Si l'histoire manque un peu de développement, les personnages eux sont vraiment bien décrits et nous deviennent très proche facilement. Le style de l'auteur est par contre facile à lire et amène un plus au roman, le rendant intéressant à suivre.



En bref, une découverte sympathique mais dont les failles sont nombreuses. Ce roman n'en reste pas moins à découvrir si le pitch vous tente.
Commenter  J’apprécie          30
Saulnier et la petite morte

Pour commencer je tiens à remercier les éditions Calepins ainsi que le forum Have a Break, Have a Book qui est devenu au Coeur de l’Imaginarium pour ce partenariat.



Le résumé m’intriguait énormément et j’étais curieuse de savoir ce qu’allait donner l’histoire, aussi je ressors plutôt déçue de cette lecture.



Le style est assez simple, c’est un langage très oral et ça pourrait être plutôt sympa sauf que j’ai trouvé l’écriture par moment assez maladroite, et les dialogues ne me paraissaient pas très naturels, ne coulaient pas. Néanmoins l’avantage c’est que ça se lisait assez vite et que du coup je n’ai pas trouvé le temps long.



L’histoire aurait pu rattraper tout ça, mais j’ai moyennement accroché. La touche fantastique avec la fille fantôme est intéressante pour l’évolution du personnage de Saulnier, mais elle ne se montre pas très utile pour le reste, elle ne fait pas avancer l’intrigue d’un pouce. L’enquête policière est faite de beaucoup de hasards et coups de chance, j’ai presque trouvé ça trop facile, d’autant plus que j’étais déçue par la solution. Disons que je m’attendais à une révélation du tonnerre, me rendre compte que pleins d’indices avaient été semé tout au long du livre et que je n’avais rien vu du tout. En fait non, j’ai trouvé la résolution hyper banale, rapide, presque bâclée, j’étais déçue par cette enquête et par son dénouement trop facile et qui ne pouvait pas du tout être deviné au fil des pages.



Ce qui m’a tout de même plu, c’est ce qui ne touche pas à l’enquête, donc la relation entre Saulnier et Marion. C’était assez amusant à imaginer, un type assez bougon entrain de parler seul devant un ordinateur. J’ai bien aimé l’évolution de Saulnier, même si je l’ai trouvé un peu trop rapide, j’ai aussi apprécié l’intrigue autour de son histoire qui était presque plus passionnante et rempli de suspens que l’enquête elle-même. Le personnage en lui-même m’a plutôt plu, c’était un homme bougon au grand cœur que j’ai trouvé pas mal attachant. Marion m’a moins plu, elle me semblait trop joyeuse, trop vive, trop parfaite presque, tout le monde l’adorait, c’était une fille très bien, qui avait eut un passé très difficile mais qui cherchait à s’en sortir du mieux qu’elle pouvait. J’aurais presque voulu qu’elle soit moins mignonne, qu’elle ait plus de caractère ou plus de défauts, je ne sais pas. Qu’elle ne trouve pas tout toujours bien, malgré sa philosophie de vie. Les autres personnages sont assez survolés, je ne me suis attachée à aucun d’entre eux, ils m’ont laissé plutôt indifférente.



C’est un genre qui mêle policier et fantastique et je pense que si l’enquête avait été plus intéressante, si la révélation finale avait été moins plate, j’aurais beaucoup plus apprécié ma lecture car je trouvais l’idée originale finalement. Après tout quel policier peut se vanter de pouvoir discuter avec une victime morte ? C’est dommage que Marion n’apporte rien à l’enquête, j’ai trouvé quand même ça plutôt incroyable qu’avec tout le temps passé avec son agresseur elle ne l’ait pas du tout vu, ni même pensé à le regarder. Je me suis demandé finalement quelle était son utilité ? A part pour aider Saulnier à changer, quel intérêt pouvait-il y avoir à en faire un fantôme ?



Le petit point que j’ai trouvé amusant c’est quand Saulnier parle de La Flachère que je connais très bien puisque mes grands-parents y ont vécu.



En bref, je ressors assez déçue de cette lecture que j’ai trouvé trop simple, où l’enquêté était assez bateau et tenait plus du coup de chance que de la véritable enquête, où Marion a fini par me gonfler à être aussi parfaite, et où le dénouement m’a déplu finalement. J’ai tout de même apprécié la relation entre les deux personnages et l’évolution de Saulnier, mais ça ne suffisait pas pour en faire une bonne lecture. Dommage.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Saulnier et la petite morte

Saulnier est un flic lassé par la vie et renfermé. Un jour, on découvre dans un parc le cadavre d'une jeune fille. Il est chargé de découvrir le meurtrier de la jeune fille, Marion. Une enquête ordinaire pense-t-il. Mais l'esprit de cette jeune femme va rentrer en contact avec lui. Difficile à croire pour lui, mais c'est bien Marion qui lui parle. Celle-ci va l'aider à avancer dans l'enquête mais elle va également l'aider à s'ouvrir au monde et à réapprendre à prendre la vie avec bonne humeur.



Ce roman à mi-chemin entre le paranormal et le policier m'a bien plu. Et pourtant c'était mal parti car je n'aime pas du tout les policiers à la base mais le fait d'inclure un peu de paranormal rend ce livre agréable. Le personnage principal principal est attachant et pourtant ce n'est pas un gars facile à vivre. Sa relation extraordinaire avec Marion va leur permettre à tout les deux d'évoluer.



Ce policier ne comporte ni cadavre, ni sang et pas d'action, et c'est ce qui fait que cette histoire m'a plu. Les éléments de l'enquête arrive subtilement. C'est une aventure humaine qui est raconté ici.



En bref, c'est un roman assez court et une belle histoire que j'ai eu plaisir à lire.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Saulnier et la petite morte

Que dire de ce roman ? Tout d'abord qu'il est court. Trop court selon moi, car j'ai beaucoup apprécié l'univers dans lequel nous a plongé Catherine Coss et j'aurais donc aimé que cela dure plus longtemps et que l'on puisse avoir plus de détails sur cette histoire très intéressante. Non pas que le roman manque de détails, bien au contraire ! Pour un livre aussi court, je suis surprise d'avoir des descriptions aussi justes et aussi claires. Non, j'aurais juste voulu qu'il soit plus long pour mon plaisir.



D'une part, nous avons Saulnier, un personnage particulier, un flic ayant vécu des choses difficiles dont je ne peux pas vous parler sans divulgâcher l'histoire ; d'autre part, nous avons Marion, la victime, qui se trouve dans une situation assez incroyable et abracadabrante (et là encore, mystère ! foncez lire le livre, vous saurez !), et qui compte sur l'aide de Saulnier pour résoudre ce fâcheux ennui (ce qui n'est pas peu dire). Saulnier se prend d'affection pour cette petite, et veut découvrir qui s'en est pris à elle.



Cette histoire est donc l'histoire de cette enquête, mais pas seulement. Car il ne s'agit pas ici uniquement de découvrir qui est l'instigateur. Non, ceci est une excuse, et finalement l'enquête en elle-même est très simple, car c'est plus la chance qui permet de résoudre l'affaire que le travail de l'enquêteur. Mais passons ! Car ce livre, c'est avant tout la quête de Marion : celle de faire renaître ce vieux flic, lui faire redécouvrir la vie, lui réapprendre à vivre et profiter des choses simples.



Au travers de courtes scènes, ayant pour but de nous faire passer un message simple et apaisant, nous suivons les deux compères, attachants et « mignons » de par leur attitude l'un envers l'autre, et nous apprenons, nous aussi, à profiter de l'instant présent, à lire tout simplement cette petite histoire, très bien ficelée et bien écrite, à l'apprécier pendant, et même après notre lecture.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Saulnier et la petite morte

Avec (encore) un train de retard, voici enfin mon avis sur la 4ème publication des Éditions Calepin dont j’ai fait la couverture : Saulnier et la petite morte ! À première vue, l’histoire me semblait intéressante, sans plus. Mais c’était sans compter la plume additive de Caterine Coss et sa très belle leçon de vie.



Pierre Saulnier, lieutenant de police depuis déjà quelques années, est un homme brisé par la vie. Bourru et blasé, il traine des pieds et ne vois que le mauvais de ce que la vie peut lui offrir. Mais, alors qu’il enquête sur le meurtre de Marion, une jeune fille dans la fleur de l’âge assassinée de plusieurs coups de couteau, Saulnier va devoir faire face à un événement des plus inattendus : le fantôme de la petite morte va entrer en contact avec lui afin de l’aider dans son enquête. Mais pas que …



Nous allons donc suivre l’enquête de Saulnier concernant l’assassinat de Marion. Une enquête en apparence plutôt banale mais qui va se révéler être beaucoup plus que ça ! En effet, alors que le lieutenant piétine magistralement dans son enquête, Marion va se manifester à lui par le biais de son ordinateur. Même si elle est bel et bien morte, son esprit est décidé à retrouver son assassin !



Dès les premières lignes, le ton est donné concernant l’état d’esprit de Saulnier ! Il râle, ne s’intéresse à rien, il est du genre pessimiste et cette enquête l’ennuie plus qu’autre chose …

Mais, suite à sa "rencontre" avec Marion, ce personnage va évoluer. Il va devenir plus "vivant", plus ouvert et épanouit. Et même si nous sommes toujours dans l’enquête, j’avoue l’avoir relégué au second plan et m’être plus intéressée aux états d’âme de ce personnage car son évolution est vraiment belle à voir et très bien amenée !



J’ai également bien apprécié le personnage de Marion, la jeune fille assassinée. Lorsqu’elle évoque son passé, nous comprenons qu’elle n’a pas eu une vie facile. Marion a quitté Paris pour Grenoble mais, une fois sur place, elle s’est retrouvée seule … Les Leroy l’ont soutenue et aider en lui donnant un logement ainsi qu’un travaille. Elle était appréciée de tous au restaurant, que ce soit les clients ou des Leroy, ces employeurs. Les chapitres la concernant nous permettent de mieux la connaitre étant donné que, dès le début, elle meurt alors qu’elle n’avait que 23 ans et toute la vie devant elle.



Le lien qui va unir nos deux protagonistes est vraiment beau ! On sent parfaitement le côté bénéfique qu’apporte Marion à Saulnier ! Depuis la mort de sa femme et de son fils de 7 ans dans un grave accident de voiture, il s’est refermé sur lui-même. Marion va le faire revivre, lui redonner du courage ! Il va être plus joyeux, plus enjoué, et va reprendre soins de lui.



Marion va également nous permettre d’avoir un point de vue différent sur le lieutenant. Elle parle de lui avec beaucoup d’affection, ce qui lui donne un petit côté très attachant qu’on ne lui attribuerait pas au début.



En conclusion, Caterine Coss nous offre un récit policier qui, tout en faisant évoluer son enquête, fait également évoluer la psychologie des personnages. Si vous cherchez un roman avec une enquête détaillée, là, par contre, je vous dirais que ce n’est pas le livre qu’il vous faut ! Mais pour ma part, le côté fantastique et relationnel mi en avant est largement suffisant pour me faire apprécier ma lecture. De plus, l’auteur à une plume entrainante et maitrisée ! Elle réussit à nous faire passer par différentes émotions grâce à des personnages très attachants et à une histoire maitrisée du début à la fin !



Bref, si vous êtes à la recherche d’un roman à mi-chemin entre le policier et le fantastique, n’hésitez pas !
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Saulnier et la petite morte

ce livre est censé être un polar mais si c'est ce que vous recherché passez votre chemin .. non pas qu'ils soit désagréable à lire loin de la , juste je pense qu'il n'y a pas d'enquête mais par contre de très belle amitié .J'ai beaucoup aimé aussi l'évolution de Saulnier c'est le seul personnage que j'ai apprécié d'ailleurs.

pour ma part le gros point faible de ce livre est le style d'écriture que je n'ai vraiment pas aimé et puis ce manque de suspens .

Commenter  J’apprécie          00
Saulnier et la petite morte

Catherine Coss nous offre ici un roman policier tout à fait honorable. Saulnier a quelques années de métier, la vie ne lui a pas fait de cadeaux… de quoi le blaser de la vie et le désabuser. Il voit tout en noir et plus rien ne l’étonne. Et pourtant… Un matin comme les autres, on lui assigne une nouvelle enquête : une jeune femme retrouvée morte assassinée à coups de couteau et de revolver. Une enquête en apparence banale, mais qui va prendre un tournant tout à fait inattendu lorsque le fantôme de la morte tente de rentrer en contact avec le lieutenant.



J’ai beaucoup aimé le côté fantastique, la présence du fantôme est un vrai plus. Même si je n’ai pas été convaincue par le mode de communication qu’utilisent Saulnier et la Petite Morte. Je n’ai pas réussi à réellement y croire. Par contre, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Saulnier. Au début, c’est quelqu’un d’assez pessimiste, qui ne voit que le mauvais côté des choses… et en même temps, ses remarques sont pertinentes, le regard qu’il porte sur le monde est très réaliste. Puis au fil de l’enquête, il change, il s’ouvre, revit et s’épanouit. Cette évolution du personnage est très belle à voir et bien amenée.



D’ailleurs, c’est assez paradoxal : l’enquête occupe une grande place et pourtant, j’ai eu l’impression que le roman était plutôt centré sur Saulnier et son évolution. Ainsi, l’intrigue policière semble passer au second plan… Elle avance à son propre rythme, jusqu’au dénouement final. On la dirait presque indépendante.



En conclusion, un roman policier qui s’attarde plus sur la psychologie du personnage principal que sur l’enquête policière en elle-même. La touche de fantastique est une bonne idée et rajoute un petit plus.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Saulnier et la petite morte

Mon avis :





Je remercie les Editions Calepin pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.







Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Pierre Saulnier, un lieutenant de police un peu bourru.

Nous le suivons dans son enquête, un meurtre sur une jeune femme de 23 ans, Marion.

Cette dernière a été assassinée assez sauvagement, après avoir reçu plusieurs balles, son assassin a continué de s'acharner sur elle et lui a mis plusieurs coups de couteau.

Qui est-ce ? Et pourquoi cette femme tout à fait banale a-t-elle été massacrée de la sorte ?

C'est ce que nous allons découvrir au côté de Saulnier et Marion …



Nous n'apprenons pas à connaître Marion avant son décès, le début du roman commence lorsqu'elle est assassinée, mais par la suite, vous verrez qu'elle évoque son passé et que cela rend cette jeune femme très touchante, car elle n'a pas eu une vie très facile.

Saulnier n'a pas beaucoup d'indices et son enquête à tendance à piétiner un peu, c'est là que Marion fait son entrée, car si la jeune femme est bel et bien morte, son esprit est au côté de Pierre Saulnier et Marion est bien déterminée à trouver son assassin.



Si j'ai aimé l'histoire dans son intégralité, j'ai été déçue par plein de petites choses que j'ai relevées lors de ma lecture.

Je trouve que ce roman manque de détails, si vous voulez un vrai livre policier avec une enquête approfondie, ce livre n'est pas le bon.

Ici, c'est plus le côté fantastique qui est mis en avant ainsi que le côté relationnel entre les deux personnages principaux.

Ce que je reproche à ce roman c'est que les choses se déroulent trop rapidement et si la relation entre Saulnier et Marion se construit vite et sur une base de confiance (étant donné les circonstances, je comprends), la relation entre Saulnier et les restaurateurs (ex-patrons de Marion) est trop rapide et manque totalement de crédibilité.

Il y a aussi, le fait que Marion ne connaît rien de son tueur, elle est incapable de donner un détail sur son physique. Il l'a tué, elle a regardé la scène, l'a suivi, elle est montée dans sa voiture, et l'a regardé donner des coups de couteau à son corps, mais ne peut donner aucun élément qui peut faire avancer l'enquête. Non mais, si je me faisais assassiner de la sorte et que je pouvais voir une fois morte qui m'a fait ça, je le ferais, je ne reste pas dans l'ignorance !

Et puis, Marion accepte trop facilement sa mort. Elle a 23 ans et toute la vie devant elle, elle a eu un passé difficile certes, mais elle s'est reconstruite, elle a un travail, des amis... On l'assassine sauvagement et elle l'accepte ! C'est même elle qui rassure Saulnier à maintes reprises ! Non, j'ai du mal à concevoir cela.

Quant à la fin, les personnages (les restaurateurs) se contredisent et c'est trop gros ! J'ai l'impression d'une fin précipitée !



En revanche, J'ai aimé les personnages, Marion et Saulnier sont deux personnes complètement différentes, mais leur relation complice est agréable à suivre.





Pour conclure :



Un roman distrayant qui se lit vite et sans se prendre la tête, mais qui m'a malgré tout déçue, le manque de crédibilité m'a fortement gênée. J'aurais aimé un roman plus approfondi, surtout du côté de l'enquête, dommage !

Quant à l'histoire, elle m'a plu, mais ne m'a pas convaincue pour autant.

Je reste donc sur un avis mitigé pour « Saulnier et la petite morte ».





Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Saulnier et la petite morte

Pour ce thriller la couverture est jolie on voit sur un fond noir un dossier et, posé dessus, un couteau emballé dans un film plastique qui fait de lui une pièce à conviction.



Pour ce qui est du livre :



Les chapitres ne sont pas très long et pour la taille du roman ce n’est pas plus mal.

Dès les premières phrases, les lecteurs sont plongés auprès de l’inspecteur Pierre Saulnier dans sa vie quotidienne.

Un homme assez bourru au premier abord mais qui à un grand cœur et un lourd passé.

Ce personnage m’a tout de suite plût car il est drôle, il a un caractère de cochon avec ses collègues et les gens qui ne lui reviennent pas.

Il se retrouve plongé au cœur d’une sombre histoire de meurtre.

Marion est une jeune femme sans histoire avec un passé aussi difficile que celui de Pierre mais totalement différent.

L’histoire est un très joli thriller, certes un peu court mais tellement bien raconté que je n’ai pas été déçue par sa taille car il ne manque rien du tout.

L’auteur nous montre une nouvelle facette d’un thriller mélangeant la fiction avec un fantôme. Cela peut vous paraître surprenant, voir effrayant mais n’ayez crainte c’est vraiment bien écrit et très cohérent.

Les personnages sont attendrissants et drôle à la fois malgré les meurtres qu’il peut y avoir, je vous rassure il n’y a rien de bien sanglant.

Au file de la lecture, je me suis aperçue du changement de Pierre Saulnier, ce qui m’a beaucoup émue.

Encore une fois, c’est une course contre la montre entre le meurtrier et les gendarmes afin qu’il ne détruise plus de vie.

La fin est assez simple, peut-être un peu trop simple à mon goût, mais efficace.







Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





C’est un thriller fantastique assez drôle, attendrissant avec une enquête assez simple mais qui se lit facilement.

Ce n’est pas le meilleur thriller que j’ai lu mais il vaux quand même le coup.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Saulnier et la petite morte

Un flic un peu bourru mène l'enquête sur la mort d'une jeune fille. A l'instar de Colombo, Saulnier est en quête d'indices qui lui permettront de trouver le tueur et les raisons qui l'ont poussé à tuer si violemment la jeune fille. Pas de grandes actions, pas de sang pour résoudre l'investigation. Une enquête qui serait somme toute banale si il n'y avait pas la présence d'une pointe de surnaturel : l'amitié extraordinaire entre l'inspecteur et Marion, la morte. L'un et l'autre vont s'entraider dans l'enquête comme dans le vie. Au fil du récit, la mort tragique de la jeune fille laisse place à la naissance d'un lien entre elle et Saulnier. C'est l'affection entre ces deux personnages qui fait l'intrigue de ce récit et non l'aspect policier.

Le roman est court. La plume de l'auteure est légère. Même si l'histoire est agréable à lire, je n'ai pas su m'attacher aux personnages et entrer pleinement dans le récit. Je m'attendais à une intrigue policière plus poussée et je me suis donc lancée dans cette lecture sous cette optique. D'où une légère déception durant ma lecture. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'un beau récit.

Je remercie les Éditions Calepin pour cette lecture.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Saulnier et la petite morte

Un flic un peu bourru, une jeune fille retrouvée morte, une amitié un peu surnaturelle. Quand les surprises de la vie vous changent irrémédiablement, c'est ce que Saulnier, ce flic blasé de tout, va expérimenter au travers d'une enquête à première vue un peu banale. Mais si on creuse un peu...



Pour être franche, ce livre partait avec un petit handicap en tombant entre mes mains : je suis assez impitoyable sur les enquêtes policières, à force de policier, de thrillers, de séries télé dans le même acabit, on finit forcément par avoir une certaine exigence. Ce fut mon cas.

Et sur ce point uniquement, je suis fortement restée sur ma faim. Une enquête trop survolée, trop basique. Heureusement, je l'ai considérée comme le décor au reste de l'histoire, mais quand même, j'aurais adoré quelque chose d'un peu plus complexe.

Mais ce sera là le seul point négatif que j'aborderai parce que finalement, cette enquête, elle ne fait pas tout. Comme je disais, elle est surtout là pour décorer, pour empaqueter une tranche de vie de Saulnier, ce flic qu'on se représente parfaitement dans les moindres détails, peu engageant, trainant, plat, pas vraiment intéressant. Oui mais ça, c'est ce qu'on s'imagine en commençant le livre. Mais au fil des pages, c'est le changement, l'évolution même, de Saulnier que vous allez suivre grâce à un élément très surprenant auquel je ne m'attendais pas. MAIS, vous me connaissez maintenant, ce détail, cette amitié (je suis sympa, je vous en dévoile un peu !) que va connaitre notre flic, je ne vous dirai pas en quoi elle sort de l'ordinaire. Mais je vous dirai qu'au départ, je l'ai trouvée incongrue, plutôt décalée par rapport à l'ambiance, au contexte. Et puis elle devient vite naturelle, normale. Puis ensuite elle devient touchante. Et là vous comprenez que la force de ce livre, ce n'est pas cette enquête, mais la force d'un lien entre deux personnes, et les répercussions présentes et futures.

Bref, quelque part, je l'ai prise comme une belle leçon d'amitié.

Les personnages, je ne parlerai que de Saulnier. J'avoue, je n'ai pas particulièrement adoré le personnage, j'ai plutôt aimé son évolution et ses prises de conscience sur sa propre vie. Mais les moments d'émotion qu'il amène parfois apportent un vrai contraste avec son caractère, amplifiant ce côté touchant.



La plume de Caterine Coss est extrêmement facile à lire, ça glisse très bien, en restant simple et efficace. Elle a su me surprendre par LE revirement de situation principal de l'histoire.



En bref, un livre qui se lit vite et facilement, pour tout public (mais peut-être pas les amoureux de thrillers et policiers ou alors en passant outre cet aspect !)
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caterine Coss (16)Voir plus

Quiz Voir plus

the book of ivy

Comment s'appelle le garçon que doit épouser Ivy?

Dylan
Bishop
Jacob

9 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : The book of Ivy de Amy EngelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}