AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Castro (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Appelez-moi Nathan

Nathan est né fille. Tout allait bien, il jouait avec les autres enfants sans distinction. Tout allait bien jusqu'au moment où, comme il le dit : ses seins commencent à grossir, et ils mentent. Son corps dit qu'il est femme, mais tout son être est homme. Et Nathan... Ça l'énerve, lui fait du mal, fait du mal aux autres. Comment faire comprendre ça à ses parents ? À ses amis ?



Appelez moi Nathan, c'est l'histoire de cette quête du soi, de la compréhension, de l'amour des autres et surtout... C'est l'histoire d'un combat pour se faire accepter. Un combat pour faire accepter la transition, pour changer d'état civil, pour supporter les changements dans son corps pour pouvoir enfin être soi.



Des Nathan nés Lila, il y en a plein et des Lila nées Nathan aussi. Il y en a toujours eu, et il y en aura toujours. Mais si à notre époque nous avons tout en notre pouvoir pour les aider dans leurs transitions, les préjugés et la haine injustifiés persistent, et ce genre d'histoire est un bon moyen pour tendre la main, pour avoir la paix. Cette période est déjà assez difficile à passer pour eux pour qu'on leur fasse du mal : ils se battent pour avoir le droit d'être eux-mêmes, notre devoir est de les accompagner au mieux. Donc... PEACE, merci pour cette lecture puissante et tout mon soutien à toutes ces personnes concernées !
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

J'avais surtout lu/vu des témoignages de filles nées dans le corps d'un mec. Ici c'est l'inverse, un mec né dans le corps d'une fille.

À la puberté, Lila ne supporte plus son corps qui se féminise. Elle irait jusqu'à arracher ses seins pour les extraire de son corps.

Pourtant tous ses ami.es reconnaissent le mec en elle. Ses profs sont conciliants.

Sa coince avec ses parents, qui ne comprennent pas son mal-être. Finalement c'est presque plus facile quand la décision est prise, quand Nathan se reconnaît enfin comme mec.

J'ai aimé la simplicité et la sensibilité des illustrations. On dirait que Zuttion effleure à peine son support pour y donner vie.

Quant au texte, il respire les échanges entre ados, tellement authentiques.
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

On a besoin de ce type de livres pour comprendre l'identité de genre, et aborder ce que traversent les personnes qui ne se reconnaissent pas dans le genre qu'on leur a assigné.

Lila devient Nathan, ça ne se fait pas en un jour. Il passe d'abord par des questions, et beaucoup de mal-être... et puis avec le soutien de ses proches, il suit un long parcours pour être en phase avec son identité. Un livre sensible au graphisme très doux.
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

La BD commence à la puberté du personnage, alors qu'il voit son corps changer dans la mauvaise direction. On découvre ses doutes, sa relation amoureuse avec une fille, ses difficultés à s'accepter, son coming-out, son passage chez le psychiatre, le début du traitement hormonal et l'opération du torse. L'histoire se termine également sur l'acceptation de son changement d'identité à l'état civil.



L'histoire de Nathan est inspirée de la vie d'un jeune homme nommé Lucas. L'autrice le connaît bien puisque c'est le fils d'une de ses amies. Elle l'a vu grandir et a assisté à sa transition. Elle a donc un regard intéressant sur l'impact que ce changement peut avoir sur une famille. Elle peut aussi bien parler des doutes de Nathan que ceux de ses parents.



Le personnage est dans un environnement bienveillant. Il a une famille tolérante, éduquée et ouverte. Les parents sont à l'écoute, ils veulent comprendre, mais sont complètement perdus face à la transidentité de leur enfant, ils sont donc maladroits. Ils ne sont pas parfaits, mais ils sont tout de même un bon exemple pour d'autres parents.
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Très belle BD, pleine d'humanisme, sans critique ni dogmatisme, qui raconte la difficile et belle histoire de Nathan, homme naît dans le corps d'une femme.

On suit son cheminement, le regard et la violence social, les difficultés parentales, le soutien des proches, les rencontres, les histoires d'amour... simplement pour enfin être lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Cette BD est inspirée de faits réels, elle raconte le parcours d’un adolescent pour devenir celui qu’il est vraiment.

Lila a tout pour être heureuse, une famille aimante, des amis. Mais son corps d’adolescente n’est pas le sien, il lui fait horreur. Dans son enfance, ces proches la voyait comme un garçon manqué, mais à l’heure de l’adolescence, lorsque sa féminité commence à paraître, Lila réalise qu’elle est née dans le mauvais corps. Courageuse et déterminée, avec le soutien indéfectible de ses parents, la jeune fille va tout mettre en œuvre pour vivre « heureux », en s’engageant dans une transition médicale qui lui permettra de renaître sous sa nouvelle identité de Nathan.

Une bande dessinée pleine de justesse, de sensibilité et d’humanité sur un sujet difficile.

Une histoire positive et exemplaire qui nous interroge sur la tolérance.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Je suis ravie de lire une BD sur ce sujet même si cela peut être éprouvant.

J'ai aimé en apprendre plus sur les démarches médicales et administratives qui jalonnent le parcours des personnes transgenres mais j'aurais vraiment aimé en apprendre plus, la fin a été pour moi un peu rapide...



Je recommande tout de même vivement cette BD (mais attention aux âmes sensibles, certaines illustrations peuvent être "choquantes")
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Lila est un garçon mais personne ne semble le voir. Pourtant, ce n'est pas faute de le crier haut et fort. Alors le jour où elle affirme enfin devant ses parents qu'elle veut être ce qu'elle est vraiment, c'est la libération.



Ce roman graphique est à mettre entre toutes les mains. Il met en avant le mal être des personnes qui vivent la situation de Lila. La première partie est consacrée à ce combat permanent entre ce que les gens voient et ce que Lila ressent vraiment. Il se remet en question. Est-il normal? Pourquoi est-il attiré autant par les filles? Comment être mieux dans sa peau? Et finalement, la réponse: Je suis un garçon. Et puis, il y a ce pas décisif, ce choix de changement de sexe, cette affirmation "Je m'appelle Nathan" qui résonne comme un cri. La deuxième partie de la BD se consacre au cheminement long et difficile pour parvenir à la transition. Les rendez-vous chez le psy, les rendez-vous chez l'endocrinologue, l'ablation des seins, les démarches administratives fastidieuses rythment donc le roman graphique et la nouvelle vie de Nathan.



Ce livre est poignant. On ne peut être que sensible au mal être de Lila/ Nathan. Certaines vignettes sont terriblement violentes. Je garde notamment en mémoire celles où l'on voit Nathan entrain de rêver qu'il s'arrache les seins. Le message est fort et il règne un véritable sentiment d'acceptation et de compréhension. Justement, tout semble presque simple. En effet, l'entourage de Nathan n'a aucune réaction violente. Certes les amis de son petit frère ne sont pas forcément tendres mais globalement, c'est l'acceptation qui règne en maître. J'aurai aimé plus de virulence parce que la réalité c'est que très souvent, ces personnes ne sont pas comprises et je pense qu'il était également important de montrer que la relation avec l'entourage n'est pas toujours aussi simple. Les parents de Nathan se montrent d'une tolérance sans faille, bien que certaines vignettes montrent clairement leur désarroi. Je pense, que le but de l'auteur n'était pas de mettre l'accent sur le regard des autres mais plus sur le regard que l'on porte sur soi. En ce sens, le manque de réactions négatives se justifie un peu.



D'un point de vue graphique, les traits sont fins, les couleurs sont pâles et l'ambiance plutôt pastel. Seule la dernière image est extrêmement colorée et vive, renvoyant un sentiment de libération.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Comment mieux expliquer la trans-identité qu'en utilisant des images et des mots? Ici l'auteur fait part de tout j'imagine, des émotions des questionnements, des réactions, entre acceptation de soi par soi et acceptation par les autres.

Je pense que c'est une bande dessinée a lire, rien que pour la culture mais surtout pour s'informer.
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Magnifique et merveilleuse lecture de ce témoignage sur la transidentité et le transgenre ! A lire ! Attention aux illustrations qui peuvent choquer car très crues.

L’histoire m’a transporté dans les pensées de ce garçon qui est né fille et dont tout le monde voit comme une fille. Heureusement pour lui, ces amis ont été très bienveillants avec lui. C’est avec l’aide d’un psychologue qu’il va arriver à mettre des mots sur ce qu’il ressent et qu’il va pouvoir « affronter » ses parents afin de leur dire qu’il est un garçon. A partir de là, il a été soutenu par sa mère et son père, même si eux-mêmes ont d’abord été un peu dépassé par l’événement. Peu de personnes ont eu la chance d’avoir des parents aussi compréhensifs.



Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Lila ne s’est jamais franchement sentie fille. Pas même garçon manqué. Plutôt garçon tout court. Si pendant l’enfance, la différence ne se fait pas encore trop sentir, les choses se compliquent à l’adolescence, entre hormones et éveil et seins qui poussent, qui la mettent au pied du mur face à son identité. Car il ne s’agit pas juste de fuir les robes légères et de préférer le foot à la danse, Catherine Castro et Quentin Zuttion nous parlent bien de dysphorie de genre.



Le sujet était glissant et il est assez bluffant de lire ce cheminement que l’on imagine très difficile, raconté ici très simplement et sans fausse pudeur. Un peu trop simplement pourrait-on d’ailleurs se dire, tant la transformation semble rapide et sans trop d’embûches. Le récit est basé sur une histoire vraie, témoignant ainsi très justement des préoccupations liées à l’identité qui peuvent se bousculer, notamment à l’adolescence.



Cette BD est celle qui manquait pour faire comprendre le profond malaise qui étreint celles et ceux coincés dans une enveloppe corporelle qui ne leur correspond pas. Nous ne sommes pas dans du récit militant ni dans la caricature ou le spectacle. Nous sommes dans de la chronique intime, sociale, témoignant de ce qu’est être transgenre, et comment, concrètement, on peut envisager changer de sexe, les doutes, les embûches, les démarches, le regard des autres. Le dessin de Quentin Zuttion laisse la place aux silences, donnent leur importance aux regards, qui se perdent, soutiennent, s’affranchissent. Un dessin moderne et doux, avec une colorisation à l’aquarelle qui accompagne les difficultés et souligne les échanges.



Par le regard de Lila qui deviendra Nathan, celui de sa famille, de ses amis, des voisins, des gens de passage, les auteurs décrivent avec beaucoup de justesse cette difficile quête d’identité, loin d’être nouvelle et pourtant encore bien malmenée. Un must à faire circuler.
Lien : http://casentlebook.fr/appel..
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

A force de le voir partout sur les blogs, j'avais très envie de découvrir cette bande-dessinée. C'est une bande-dessinée sur un adolescent, mais attention, je ne la proposerais pas au collège (il peut être lu par des collégiens mais avec un accompagnement), certaines planches sont assez dures.



Le lecteur suit Lila qui réalise, lorsque sa puberté arrive, que ça ne va pas être possible de continuer à être un garçon dans un corps de fille. Alors Lila, qui sera désormais Nathan, va chercher à comprendre et à faire accepter à ceux qui l'entoure que s'il veut être lui-même, il devra l'affirmer haut et fort et faire certaines démarches essentielles, qu'elles soient médicales ou administratives.



J'ai trouvé cette histoire très forte, j'ai pleuré plusieurs fois pendant la lecture. Et en même temps je l'ai trouvé "facile", j'ai eu l'impression qu'on nous montrait un parcours idéal car sa famille l'aide, même si ce n'est pas facile, et son groupe d'amis proches ne le juge pas... Pas sure que ça soit si facile dans la vraie vie (même si l'autrice s'est inspirée d'une histoire vraie). Le plus dur finalement c'est ce qui se passe en Nathan, ce qu'il ressent, ce qu'il ne comprend pas, ce qui doit mettre du temps à émerger.



Dans tous les cas, c'est grâce à ce genre de livre que cela sera davantage connu et respecté. Un livre nécessaire, donc !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Une histoire sans filtre mais tout en sensibilité et en subtilité. Humiliés à l'école, ostracisés par les thérapies normalisatrices, rejetés par leur famille, les enfants transgenres sont encore très nombreux à n'apercevoir aucune issue à leur isolement. L'adolescence est pour eux un enfer lorsque leur corps se transforme radicalement et ils sont nombreux à penser au suicide. Ce petit roman graphique nous livre un témoignage poignant de la transformation de Lila, de la nouvelle naissance de Nathan qui lutte pour se faire accepter mais aussi pour s'accepter soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Aussitôt acheté aussitôt lu !

Depuis le temps que ce roman graphique me faisait envie je me suis jetée dessus dès que je l'ai eu en main.



Nathan est un jeune garçon qui a décidé de nous raconter son histoire, son parcours et surtout son combat pour réussir à devenir vraiment lui. On débute donc avec Lila, une jeune fille de 12 ans, qui prends conscience peu à peu des changements de son corps: seins qui poussent, premières règles, attirance sexuelle...

Mais Lila ne comprends pas pourquoi elle se transforme peu à peu en fille vu qu'elle est un garçon !



On se retrouve ici avec un roman graphique qui aborde un thème que je n'avais encore jamais vu en littérature: le transgenre.

Alors je vous avoue ne pas être super calée sur le sujet donc j'espère ne pas dire de bêtises (et ce livre m'a d'ailleurs énormément aidé à mieux comprendre le sujet) mais une personne transgenre c'est par exemple un homme dans le corps d'une femme ou une femme dans le corps d'un homme.

C'est à dire que la personne se sent étrangère à son corps et ne réussi pas à s'épanouir en tant qu'individu puisque qu'elle n'est pas qui elle devrait être.

Avec "Appelez moi Nathan" on ressent toute la détresse de ce jeune homme les questions qu'ils se pose et on voit le parcours qu'il va devoir accomplir pour devenir lui même mentalement comme physiquement.

J'ai adoré le fait qu'on puisse voir aussi le point de vu de ses parents et de son frère, d'avoir leurs ressentis et leurs questions à eux sur ce qui arrive à leur proche.

Comme dit plus haut je pense que le sujet est trop peu connu, on en parle pas assez et c'est dommage car peut être que ça aiderait certain ados à mieux se comprendre lors du passage de l'enfance à l'adolescence ou que ça aiderait tout simplement les gens à ouvrir leurs esprits et à avoir moins peur de l'inconnu.

Cette lecture a réellement été un coup de cœur pour moi et j'aimerais lire plus de chose sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          11
Appelez-moi Nathan

Une bonne première approche de la question, traitement simple et efficace. On regrette un peu le caractère succint de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Tout est bon dans ce livre.

On rentre facilement dans l'histoire, on se met à la place du personnage et de son entourage. On voit leurs difficultés et mieux encore, comment les surmonter!

Et graphiquement c'est un bonheur: les couleurs sont magnifiques et donnent de vrais ambiances. C'est aussi très agréable de lire une BD dans laquelle les images osent prendre la place qu'elles méritent: page simple, double page.

Une belle découverte :)
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Depuis sa naissance, Lila s'est toujours sentie mal à l'aise avec son corps. Arrive la puberté et son mal-être grandit de plus en plus. La souffrance l'envahit au quotidien et son corps la dégoûte. Ses interrogations trouveront finalement une réponse sur internet. Pour Lila, aucun doute, elle a toujours été un garçon.



Avec cet album, on suit le parcours semé d'embûches que va devoir traverser Lila pour devenir Nathan. Grâce notamment au soutien de sa famille, l'adolescent pourra faire face au regard des autres pour atteindre son but et être enfin lui-même.



Les deux auteurs abordent la transidentité avec beaucoup de subtilité et de tendresse. Les illustrations de Quentin Zuttion sont magnifiques. Les couleurs douces et l'expressivité des personnages permettent de faire passer l'émotion sans difficulté.



Une très belle bande-dessinée qui aborde un sujet encore tabou aujourd'hui. Cette fiction, tirée d'une histoire vraie, traite avec intelligence et sensibilité des personnes transgenres et de la transition, une étape difficile à vivre. À lire sans hésitation!
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Grande reporter, Catherine Castro évoque de manière très pédagogique les difficultés d'un adolescent à changer de genre.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Lu en 2021. Une bande dessinée qui nous sensibilise au sujet de la transidentité de façon aussi poétique (iconographie) que pédagogique. Un ouvrage à transmettre, nécessaire, porteur de tolérance et d'espoir.

À travers les mots, les pensées et la souffrance psychologique de Nathan, nous partageons tout son parcours initiatique, difficile et courageux : entre mal-être intérieur, préjugés sociétaux, révélation aux proches et acceptation...
Commenter  J’apprécie          00
Appelez-moi Nathan

Une B.D touchante qui parle d'un garçon né dans le corps d'une fille. Les personnages sont attachants. Une lecture intéressante pour qui s'intéresse à comprendre la transidentité. On y découvre les questions que ces personnes se posent et les difficultés qui s'imposent à elles pour se faire accepter telles qu'elles sont et enfin pouvoir être elles-mêmes. C'est la deuxième B.D que je lis de cet auteur et une troisième me fait de l'oeil, je sens que je ne vais pas tarder à craquer ....
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Castro (666)Voir plus

Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Appelez-moi Nathan

Quel est le prénom de naissance de Nathan ?

Laura
Lila
Lily
Lola

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Appelez-moi Nathan de Catherine CastroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}