AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Castro (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Appelez-moi Nathan

Cette bande-dessinée se base sur les témoignages d'un adolescent trans et de sa famille. On y suit l’histoire de Nathan, adolescent trans mal dans son corps. Les dessins donnent forme à son mal-être, parfois de manière très graphique, en représentant la trahison du corps à la puberté, l’envie d’arracher les parties qui sont « en trop », et la violence de ces envies contre son propre corps.



Lorsqu’on parle de transidentité, le vécu de la personne trans est central. Mais central ne signifie pas qu’il s’agit de la seule chose importante.

L’histoire laisse aussi une place à l'entourage de Nathan : sa mère, son père et son petit frère. Ces passages sont très touchants et justes. On y voit l’inquiétude pour la personne aimée, les peurs légitimes de perdre son enfant ou sa grande sœur, le manque de communication et l’incompréhension, voire les ruptures, qui en découlent. Nathan a en effet du mal à parler de son ressenti et de ses besoins, et s'exprime à coup de « tu comprends rien » qui n’aident pas à instaurer un dialogue avec ceux qui cherchent à le comprendre pour le soutenir.

Un passage particulièrement marquant illustre le décalage entre ce que vit Nathan et ce que vit sa famille par rapport à sa transition. Chez la docteure qui explique les opérations médicales possibles, Nathan est tout sourire, et sa mère est horrifiée qu'on mutile son enfant.

Le livre aborde aussi le degré au-dessus : l'entourage de l'entourage. Dans une des scènes, on suit le père qui discute du problème avec des amis. Mais ceux-ci, par manque d’éducation sur le sujet, ne sont d’aucune aide et pire, ils véhiculent des clichés inadaptés et sources de souffrances inutiles.



L'histoire se termine sur Nathan qui a achevé sa transition, physique et sociale, et qui est heureux ainsi.

J’aurais apprécié qu’il y ait également une conclusion pour les arcs des personnes de sa famille : s’ils se sont habitués, s’il reste des doutes ou des non-dits, ou au contraire si ce n’est même plus un sujet pour eux.



En conclusion, il s’agit d’une très bonne porte d’entrée pour les lecteurs voulant comprendre le sujet de la transidentité.

Il s’agit d’un témoignage unique, et comme pour tout ce qui touche aux ressentis, il est vital de chercher la pluralité. Car il est illusoire — et même dangereux — d’exiger que chaque témoignage se conforme à une version généralisante et lisse (je dis cela en réaction à certaines mouvances observées sur les réseaux sociaux, intolérantes à la différence sous prétexte de tolérance…).

En bref : livre d’utilité publique sur ce sujet de société actuel. Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          30
Appelez-moi Nathan

D'habitude, je trouve dans ce genre de livre une sarabande émotionnelle orchestrée que je sens plus ou moins caricaturale. Là, le sujet y serait propice, mais j'ai au contraire trouvé la mise en œuvre très juste, sans frous-frous ou artifices, un parcours, dans la simplicité de l'évidence confrontée à la difficulté de la partager.



Alors j'ai apprécié suivre ce récit, issu d'une histoire réelle, dans ses questionnements et difficultés, dans cette évidence qui se martèle et que Lila/Nathan finit par réussir à communiquer.



J'ai trouvé que les dessins en aquarelle soulignaient très bien la subtilité des situations et des ressentis. J'ai trouvé un livre cohérent, simple et qui finalement m'a plongé dans une réalité que j'ai presque le sentiment d'avoir vécue.
Commenter  J’apprécie          30
Appelez-moi Nathan

Lila est une fille. Mais Lila n'aime pas son corps, qui n'est pas génétiquement fait pour elle. Au passage de l'adolescence, là où les changements s'opèrent, elle comprend qu'elle n'est pas née sous le bon genre. Victime de cette discordance, elle devra faire preuve de bravoure et de ténacité pour embrasser sa véritable identité de jeune homme.

.

La question de la transidentité dans la société d’aujourd’hui. Voilà un sujet rarement abordé dans les œuvres littéraires tout comme au quotidien. Tellement rarement que cette bande-dessinée devient un puit de science sur la thématique. Englobant les rapports sociaux, familiaux, juridiques, scolaires, médicaux et sentimentaux, le roman graphique raconte le long chemin de croix à parcourir, quand on est victime de la dysphorie de genre.

Accusant le coup de toutes les stigmatisations, amalgames et transphobie, le sujet est traité sous tous les angles, accompagnant laborieusement la jeune fille vers son devenir de jeune homme.

Le pinceau est doux, soutenu par cette aquarelle qui apaise tous les maux et des couleurs vives qui laissent entrevoir de l'espoir. L'histoire elle, est vibrante, douloureuse et curieuse. Les étapes sont franchies une à une, bravant une société encore beaucoup trop ignorante et septique du sujet. Au fil des pages, le jeune Nathan attire toute notre ampathie et surtout notre soutien. Il finit par nous amener à cette simple conclusion, si évidente et pourtant encore tant contestée : quitte à devenir quelqu'un, autant que ce soit soi-même.

.

Pour tous ceux qui veulent ouvrir toujours plus leur esprit
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Appelez-moi Nathan

Appelez-moi Nathan ou l'histoire d'un parcours de transidentité.



Le récit est tiré d'un témoignage, ce qui le remplit d'authenticité : pour une fois, le monde entier n'est pas contre le personnage parce qu'il est différent. Nathan est soutenu dans son choix par sa famille et ses amis.



Le scénario est intéressant, j'ai beaucoup aimé l'aspect "technique" de l'opération, car tout est très détaillé.



Même si le récit est agréable à lire, parfois, j'ai eu du mal à me situer dans l'action. On change de lieu, de temporalité sans jamais que ça soit expliqué. Pour certaines scènes, je ne savais même pas si c'était de l'ordre du fantasme ou de la réalité, du coup cela rend la trame un peu confuse par moment.



Globalement, j'ai apprécié ma lecture mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. On dirait presque un manuel pour changer de sexe avec toutes les étapes qui sont bien respectées dans le bon ordre.



Bref, un peu mitigée.
Commenter  J’apprécie          30
Appelez-moi Nathan

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée ! le travail de Quentin Zuttion est vraiment magnifique, et nous fait passer par les différentes émotions que vit Nathan. On comprend bien que ce changement d'identité n'est pas une lubie, mais une normalisation de ce que Nathan ressent en lui depuis l'enfance. C'est un cheminement. L'album véhicule un beau message de tolérance et de respect.
Commenter  J’apprécie          30
Appelez-moi Nathan

Lila a tout pour être heureuse, des parents qui l’aiment, des amis. Mais Lila ne l’est pas, crise d’adolescence, non. Dans son corps, elle ne se sent pas fille. Née dans un corps de fille, elle ne s’est jamais considérée comme telle. Elle se sent différente. Toujours habillée en « garçonne »Qui est-elle ? Est-elle homosexuelle ? Elle tente de comprendre qui elle est vraiment.



" Alors qu’elle se scarifie, sa mère est convoquée par l’infirmière du collège. Puis un soir, à la maison, un dialogue avec ses parents :



« – Ma chérie… qu’est-ce qui se passe ? Tu veux devenir un garçon, c’est ça ?"

Ma ta gueule ! Tu ne comprends rien ! Je suis un garçon ! Un garçon !!! Vous m’avez fait des seins pourris et une voix de merde !!! J’suis pas un fille !!! Vous n’avez pas de fille. » C’est le début du long parcours du combattant pour changer d’identité et de sexe…"

La transformation de son corps, de petite fille à femme, sa poitrine naissante la confortera dans son choix. Elle a réussi à savoir ce qu’elle voulait vraiment .Le parcours n’est pas simple, il est semé d’embûches.

Alors elle demande à ses parents de l’appelez Nathan.

Inspirée de faits réels, cette BD traite tout en délicatesse et bienveillance d’un sujet peu médiatisé, le transgenre. Le roman graphique met tout d’abord en avant le mal être, au combat de Lila. Puis dans la seconde partie, le cheminement vers la transformation, les rendez-vous multiples chez le psy, chez l’endocrinologue. L’ablation des seins, les démarches administratives fastidieuses rythment donc la nouvelle vie de Nathan.

La grande chance de Nathan est qu’il est né dans une famille compréhensive et qui va l’accompagner tout au long de son parcours.

Appelez-moi Nathan sait raconter la transidentité avec une rare tendresse, portée par de superbes illustrations .



Des planches tout en délicatesse, qui sont dessinées par Quentin Zuttion . Ses superbes couleurs à l’aquarelle lui permettent de restituer les ambiances chaleureuses et parfois violentes de cet merveilleux album.

Il y a aussi de la sensualité et de l’émotion dans ces très belles pages.



Appelez-moi Nathan : un album qui fait du bien à tout le monde, un parcours de vie qui a valeur d’exemple.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Appelez-moi Nathan

Lila était une petite fille joyeuse jusqu'à ce que son corps ne reflète plus ce qu'elle est dans sa tête. Alors elle s'éloigne de ses parents, se scarifie.

Son malêtre est grandissant jusqu'à ce que son psychiatre l'aide à mettre des mots sur ce qu'elle ressent : elle est Nathan, pas Lila.



Un BD, déjà, très belle. Les couleurs faites à l'aquarelle, les traits qui sont simples mais expressifs.

Ensuite, au niveau de l'histoire inspirée d'une histoire vraie, je l'ai trouvée belle, touchante, triste également car le sujet le veut.

Quoi dire de plus si ce n'est que c'est très réussi, que ça interpelle et que ça devrait passer dans toutes les mains pour aider les parents à faire face à d'éventuelles situations similaires, pour aider les jeunes à comprendre qu'ils ne sont pas seuls, pas fous, pas anormaux, et bien sûre, pour tout le monde, pour les aider à comprendre ces situations et les inciter à être plus tolérants.



Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          32
Appelez-moi Nathan

Planches magnifiques. Bravo!

Commenter  J’apprécie          20
Appelez-moi Nathan

C'est évidemment important d'avoir un maximum de récits sur la transidentité. Néanmoins, j'ai été gênée par quelques éléments qui m'ont empêchée de rentrer dans l'histoire.



Tout d'abord d'où je parle : je suis une femme cis queer. Je raconte 2 secondes ma vie dont on se fout (mais c'est pour expliquer la suite) : au collège et même après, la "féminité" m'était complètement étrangère voire m'angoissait. J'avais la même sensation que ma mère me "déguisait" en fille. Pour autant je n'étais pas un garçon et je ne suis pas un homme.



Lire le récit de Nathan et la manière de montrer son entourage m'a donné l'impression d'être de nouveau au collège, sans avoir de place nulle part.



Car la féminité ne parle pas à Nathan mais on dirait qu'autour de lui, il n'y a que des filles jolies, "normalement" féminines. Et finalement, lui s'avère être un mec tout autant dans les normes qui fait des concours de piment, a les cheveux courts, une "b*te dans sa tête" (je cite) etc.

Les filles pas féminines, pas dans les normes physiques, paumées sur ce qu'il faut faire, les garçons "féminins", tout ça n'existe pas dans cet univers très binaire.

Ce n'est pas juste dommage pour moi, ça l'est aussi potentiellement pour tout un tas de gens, hommes, femmes, autres qui ne rentrent pas dans ces 2 cases rose / bleu.



Je trouve dommage de ne pas avoir été plus subtil, par ex. avec des personnages secondaires moins stéréotypés féminins, ou de ne pas avoir insisté sur le fait qu'après sa transition, Nathan restait le même. Par ex. son petit frère dit "Avant, j'avais une grande soeur qui me faisait + de câlins", comme si le fait de transitionner avait changé la capacité de Nathan à être tendre. C'est dommage parce que ça, encore une fois, c'est très stéréotypé.



Il y a eu également des reproches sur la violence montrée, l'insistance sur la transition chirurgicale, la fluidité qui n'est pas monnaie courante dans les processus de transition, et puis la fétichisation des corps trans constamment montrés dénudés (ya pas besoin). Mais les personnes trans sont plus à même d'en témoigner.



Voilà !
Commenter  J’apprécie          20
Appelez-moi Nathan

Je vous retrouve pour un 🌸AVIS ROMAN GRAPHIQUE🌸❤ Ma 11 ème Lecture de FÉVRIER ❤ attention dans cette chronique il y a une partie de mon point de vue donc si vous êtes fermés sur le sujet sauter le passage si vous ne voulez pas saigner des yeux ou faire une crise cardiaque. Lol



~Aujourd'hui j'aimerais vous partager mon avis sur " Appelez-moi Nathan" de Catherine Castro et Quentin Zuttion.



•Nombres de pages: 141

•Editions: Payot Graphic

•À partir de 15 ans car certaines scènes comme la mutilation ou les opérations peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes.

•Prix:  16 euros 50



●Genre: LGBT , droit, transidentité, confiance en soi , dysphasie de genre , détresse, identité, FTM, acceptation de soi , orientation sexuelle, ouverture d'esprit, militantisme , tolérance, coming-out, BD, témoignage, adolescence, transgenre, famille.



🌸RÉSUMÉ🌸



Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par mois. Quitte à devenir quelqu'un, autant que ce soit vous-même.









♡MON AVIS♡



●Les termes sont abordés avec beaucoup de pédagogies. Le livre explique le douloureux parcours des jeunes en quête de leurs identités qui sont nés dans un autre corps qui n'est pas le leur. Et nous suivons également les étapes du parcours F to M ( female to male) ainsi que sur la dysphorie de genre. Le livre parle des problèmes et sont évoqués d'une manière réfléchie : la scarification , le sexisme , l'homophobie et bien d'autres qui sont universels. C'est une BD sur le questionnement.



●J'ai apprécié ma lecture car ce roman graphique peut permettre à des personnes de faire leurs comings-outs. Il met en avant l'ouverture d'esprit et ce que peut ressentir l'entourage face à cette situation. Nous suivons Lila dès son enfance qui déjà petite n'aimait pas les robes ou faire des choses que les petites filles font ( bon je vais pas vous dire que les filles ne jouent pas aux voitures ect car si, je ne vais pas faire un débat dessus haha mais vous avez compris bleu pour moi est pour filles et garçons). Après c'est quoi être une femme opérations, qu'est ce qui défini notre sexe, et bien pas forcément notre génétique. On peut être née fille et notre genre garçon. Les personnes nées filles et qui sont une fille dans leur tête  sont cisgenres. Après je ne veux pas dire de bêtises je ne m'y connais pas en profondeur sur le sujet mais je côtoie pas mal de non binaire , transgenre ect. Il ne faut pas confondre sexualité et genre. Beaucoup diront "Oh tu n'as pas de zizi donc tu es une fille !" , sauf que si dans sa tête la personne est née homme et qu'il veut que le pronom soit il c'est une garçon.  Le fait de ne pas comprendre fait que les personnes souffre. Comme je vous dit qu'est ce qui nous définit en tant qu'homme ou femme. Car une femme avec un sexe masculin c'est un homme ou une femme ?? Eh bien voilà vous avez compris. Autre exemple: Lila née fille mais garçon dans sa tête  , elle aime les filles, ses caramades disent qu'elle est lesbienne et ben non elle est hétéro car c'est un garçon dans sa tête. Désolé je m'étale sur le sujet.



●Nous suivons également la réaction des parents qui ne comprennent pas forcement et qui ont dû mal à se dire que leur fille est un garçon car pour eux ils ont mit une fille au monde. En grandissant, il sera vraiment mal dans sa peau face aux regard des autres et parce qu'il voudrait s'assumer tel qu'il est. Il voudra qu'on l'appelle Nathan. Ce roman nous apprend l'acceptation de soi et nous montrera également son suivit psychologique et son parcours jusqu'à l'opération, les démarches. Les images peuvent choquer.



●Les parents finiront par comprendre. Forcément eux sont dans l'incompréhension. Mais ce roman montre une histoire réelle. Un parcours. Mettez vous à leurs places. C'est une autobiographie bienveillante pour les jeunes en quête identitaire mais aussi pour ceux qui ne comprennent pas.

Ce roman ressort du questionnement de l'orientation sexuelle et un élan de militantisme. Il se battra pour qu'on le reconnaisse au yeux de la loi en tant qu'il et ira jusqu'au FTM : Female to Male.

Les illustrations expliquent bien ainsi que les définitions.



Je vous conseille vraiment ce roman graphique ❤



Et assumez vous comme vous êtes. Soyez qui vous voulez. Tant que vous êtes vous et que vous êtes bien dans votre peau.



Note 5/5❤
Commenter  J’apprécie          20
Appelez-moi Nathan

Ce roman graphique est inspiré d'une histoire vraie.



Lila est une adolescente de 12 ans, très perturbée de voir son corps changer.

Ces transformations la plonge dans un grand désarroi...

Elle sait depuis toujours, que son corps ne correspond pas à son esprit, ni à son sexe.

Elle ne supporte plus cette ambivalence et décide d'assumer son désir de changer d'identité.



C'est un ouvrage sur la transidentité remarquablement bien traité et superbement illustré par tant de réalisme.



Un sujet sensible abordé avec beaucoup de sensibilité, de pertinence et de justesse.

Pour mieux comprendre, informer, accompagner...



D'autres thèmes sont soulevés comme l'homosexualité, le mal-être, l'adolescence, les relations humaines, la tolérance.



J'insiste pour vous dire, combien les illustrations sont formidablement bien réussies, que cela rend l'histoire très touchante et d'une grande acuité.



Un changement d'identité, de sexe est un parcours extrêmement difficile pour la personne concernée et pour son entourage. Ce roman est un excellent outil pédagogique et d'ouverture d'esprit pour comprendre toute la problématique et les démarches à réaliser pour enfin, se sentir en accord avec soi-même.



Une BD coup de cœur 💗 que je conseille vivement de lire.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          20
Appelez-moi Nathan

Appelez-moi Nathan est une fabuleuse bande-dessinée sur le thème de la transidentité, inspiré de faits réels. Elle aborde le sujet, sans filtre, avec énormément de bienveillance et d’intimité sans jamais tomber dans le pathos, sans jamais minimiser ni embellir les choses, afin d’être au plus juste. On ne peut donc qu’être touché et compréhensif par tout ce que vit Nathan.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Appelez-moi Nathan

Que c'est dur comme thème !

Pour Lila : née dans le mauvais corps, elle voit celui-ci grandir et prendre les mêmes formes que celui des femmes. C'est tellement difficile de la voir souffrir. Elle, qui ne demande qu'une chose : être appelé Nathan.

Pour les parents : donner naissance à une fille, l'élever comme une fille mais se rendre compte qu'elle souffre ! Ce moment d'incompréhension quand ils ne savent pas encore mettre des mots sur ce qui arrive à leur enfant est terrible.

Le dessin est très délicat. Les couleurs pastels retranscrivent bien la pudeur de l'auteur.

Mais Nathan a de la chance de ne croiser que des personnages qui le soutiennent. L'auteur a souhaité mettre sous silence les côtés les plus sombres de ce genre d'histoire. C'est dommage car il aurait été intéressant d'évoquer les difficultés d'une telle décision.
Lien : https://lesbaladesdelimpossi..
Commenter  J’apprécie          20
Appelez-moi Nathan

Appelez-moi Nathan est l'une des dernières BD que j'ai lues en 2018, mais c'est aussi l'une des seules à m'avoir mis une sacrée claque cette année.

Dès le départ j'ai été happée, et j'ai parfois eu du mal à retenir mes larmes durant ma lecture, tant ce récit est bouleversant.



L'histoire - tirée de faits réels - se centre sur Nathan, ce garçon qui est né dans un corps de fille et qui a été prénommé Lila.

Dès les premières pages on sent la détresse de ce garçon de ne pas se sentir à l'aise dans son corps et de ne pas être un adolescent comme les autres.

Il se sent anormal, et c'est un vrai déchirement à suivre.



Et en plus de ce mal-être constant, il y a aussi le regard des autres et l'incompréhension de son entourage.

Si certains de ses amis et petites amies ont bien compris qu'il est un garçon, ses parents eux, pensent d'abord que ce n'est qu'une passade due à l'adolescence.

Voir cet adolescent en pleine tourmente être en conflit avec ses parents et avec son apparence, je peux vous dire que cela a de quoi vous chambouler.



Heureusement, vient également le moment de la compréhension, de l'acceptation et des traitements hormonaux, mais le chemin mené par Nathan à tout du vrai parcours du combattant.



Je ne peux que tirer mon chapeau aux auteurices qui ont réalisé cette BD. D'une part les dessins sont d'une justesse à couper le souffle, mais d'autre part le texte n'est absolument pas en reste.

Le tout forme un ensemble totalement cohérent, mais également magnifique. Sincèrement, on ne peut rester insensible face à une telle BD.



En bref, Appelez-moi Nathan est une fabuleuse BD sur le thème de la transidentité. Elle aborde ce sujet avec énormément de bienveillance, sans jamais tomber dans le pathos, mais sans jamais minimiser ni embellir les choses non plus.

Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Appelez-moi Nathan

Encore un sujet fort et d'actualité traité dans ce roman graphique : la transidentité, mais, plus largement encore, l'adolescence et ses changements si perturbants. Puberté, sexualité, amitiés et amours, les deux auteurs réussissent avec brio à aborder cette période épineuse avec un regard acéré et parfois quelques scènes violentes et choquantes. Un parcours difficile, que ce soit pour la personne transgenre ou son entourage avec un dénouement qui laisse entrevoir encore tout ce qu'il reste à parcourir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Un livre tellement émouvant et qui témoigne de la réalité du début d'une transition. Passant de l'acceptation de soi même à la vision des parents qui évoluent au fur et à mesure du temps.



Ce livre est une parfaite retranscription du parcours trans autant pour la famille que le principal concerné.



Un livre à offrir à toutes les personnes, car il est informatif pour les proches, rassurant pour les personnes trans, explicatif pour les personnes qui veulent s'informer.

Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

"Appelez-moi Nathan" de Catherine Castro et Quentin Zuttion



Nathan est né Lila, dans un corps de fille qui ne lui convient pas. Il n'aime pas grandir et voir son corps se transformer à l'adolescence. Sa sociabilisation est différente car on le genre au féminin, mais il se joint spontanément au groupe des garçons quand advient une séparation genrée.



Il décide alors de demander à être genré au masculin, comme le titre l'indique sobrement. On assiste à des petites scènes du quotidien (choix des vêtements, choix d'une coupe de cheveux...) qui génèrent des remarques, des tensions parfois, et permettent à Nathan de progresser dans sa transition, d'assumer sa transidentité. Nathan envisage ensuite, à seize ans, des injections de testostérone et une opération.

Il y a des incompréhensions, mais aussi des personnes soutiens qui aident Nathan à se réaliser, et donnent de l'espoir.

J'ai beaucoup aimé le dessin, qui peut parfois montrer les ressentis de Nathan avec une véracité assez crue. Le mal être est représenté d'une façon graphique.



Cette BD est inspirée de témoignages d'une famille.

Elle donne un exemple touchant de l'itinéraire d'une personne trans à l'adolescente, avec les réactions de son entourage.
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Lila est une jeune fille qui n’est pas sereine dans son corps. L’adolescence et la survenue des signes qui la rattachent à son sexe de naissance déclenche chez elle panique et mal-être. Grace au soutien de sa famille, de ses amis et de ses enseignants, elle deviendra il, Nathan, dans un corps qui lui correspond enfin. Une histoire racontée de façon pudique et toute en finesse, mais qui montre aussi la violence d’une transformation pas anodine. Une jolie référence pour parler de ce sujet.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

A travers l'histoire -le combat- de Lila à devenir et être reconnu Nathan, cette bande dessinée, inspirée d'une histoire vraie, m'a bouleversée, par le respect et la vérité qui en émanent, par sa valeur de témoignage.

Ce livre m'est utile pour mieux comprendre ce que vivent des adolescent.e.s qui m'entourent.

Le questionnement et le cheminement des parents -ensemble et séparément-, du jeune frère, sont abordés sans rien occulter de leur incompréhension, de leur souffrance...puis de leur soutien indéfectible.

J'ai aimé le graphisme et les couleurs aquarellées de certaines planches (p. 42, par exemple).

Subtilement, le point de vue de la mère (p. 48), puis du père (p. 104) sont intégrés, illustrés d'exemples concrets de leur combat quotidien à soutenir leur enfant, face à la violence du regard des Autres...

Une bande dessinée pédagogique, qui fait avancer avec douceur et réalisme.
Commenter  J’apprécie          10
Appelez-moi Nathan

Comme de nombreuses personnes, Lila ne se reconnaît pas dans son corps. Né dans un corps de fille, Lila est un garçon. Il nous montre son cheminement vers son vrai lui, sa transformation.



Vous savez comme j’aime découvrir ce type d’histoires. Il y a toujours beaucoup à apprendre. Cela permet de comprendre le monde et les mentalités qui nous entourent et d’ouvrir notre esprit. Ce livre est inspiré d’une histoire réelle, il contient d’impressionnants détails répondant aux questions que je me posais. Nous suivons le protocole habituel avec la prise d’hormones, l’opération pour enlever les seins et adapter le sexe si la personne le souhaite.



Ce genre de récit reste indispensable à notre littérature afin de faire passer des messages aux lecteurs permettant l’acceptation des autres et de leurs décisions. J’ai apprécié ma lecture, c’est un ouvrage complet avec de nombreux détails sur le mal-être d’être prisonnier d’un genre qui n’est pas le nôtre, l’excitation et la peur du processus de transformation et la joie d’être réellement soi. Même si c’était une bonne lecture, je ne compte pas garder ce livre. Il a apporté des réponses à mes questions et je n’ai plus besoin de ce livre, je préfère qu’un autre lecteur s’informe sur ce sujet. C’était une bonne lecture, qui ne restera pas gravé dans ma mémoire certes mais j’ai retenu l’essentiel et c’est le plus important.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Castro (666)Voir plus

Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Appelez-moi Nathan

Quel est le prénom de naissance de Nathan ?

Laura
Lila
Lily
Lola

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Appelez-moi Nathan de Catherine CastroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}