AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Valenti (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les compagnons de la libération : Pierre Mess..

Un peu déçu par cette bande-dessinée consacrée à Pierre Messmer qui revient sur la période de l’armistice de 1940 aux combats d’El-Alamein en 1943. La biographie est intéressante mais est contée de façon assez linéaire, sans entrain. Même si ce n’est pas forcément le but de la BD, les combats sont très très peu représentés, cela aurait permis de mettre un peu plus d’énergie dans le récit et démontrer un peu mieux l’héroïsme de ces hommes.

La partie historique est donc intéressante mais la version BD n’est pas exploité, c’est dommage car elle permet de donner une vision différente de ces événements qu’un simple documentaire.
Commenter  J’apprécie          20
Halimi à la plage

Juive, pauvre et mal aimée par sa famille, Gisèle Halimi est née dans une époque où le destin des femmes était de servir les hommes, de se marier et d'enfanter.



Combative, résiliente, courageuse, tenace, elle a osé défendre ses idées et dire non au patriarcat, aux traditions et à la soumission. Elle a défendu une démocratie et une société plus juste pour les hommes et pour les femmes et encourage, encore aujourd'hui par son exemple passé, à ne jamais subir la résignation.



Les armes de sa révolte Gisèle Halimi les a trouvé dans les livres et c'est en tant qu'avocate qu'elle a porté plusieurs combats dont : la pénalisation criminelle du viol ; l'accès à l'IVG pour toutes ; l'anticolonialisme en Algérie et en Tunisie et la suppression de la torture comme "système judiciaire".



Bien documenté, ce livre portera pour toujours sa voix, ses convictions et rappelle au lecteur l'importance de défendre la cause féminine car "tout ce qui fait avancer les femmes, fait avancer la société".



"Quand Maître Halimi gagne une cause ses confrères invoquent son charme qui l'avantagerait. Et quand elle en perd une, on l'excuse en rappelant que c'est une femme et donc - la pauvre - qu'elle s'y connaît moins que les hommes"



"Sans cette mère froide, porteuse de la tradition et donc de tant d'interdits, la petite Zeiza Taieb ne serait jamais devenue Gisèle Halimi. "Ma mère est l'explication de toute ma démarche", raisonner a-t-elle dans une espèce d'auto-analyse. "J'ai voulu que les femmes ne lui ressemblent pas"



"À la différence de Simone de Beauvoir, issue d'un milieu social favorisé, Gisèle Halimi n'a pas eu le temps de réfléchir à la domination des femmes. Son féminisme est instintif, il vient de son expérience de petite fille corsetée dans les traditions et destinée au mariage"
Commenter  J’apprécie          10
Halimi à la plage

Quand on est une femme quarantenaire, elle fait partie de ces figures qui nous sont chères, au même tire que Simone Veil. Et on se prend à espérer que des hommes reconnaissent aussi le symbole humaniste, juste et militant qu'elle incarne.

Gisèle Halimi est intelligente, attachante, dérangeante, stratège et militante mais surtout profondément humaine.

Ce portait dressé ici lui rend un très bel hommage et apparaît comme un témoignage nécessaire de ses combats et des victoires qu'elle a à son actif. Elle est une héroïne pour toute une génération et doit le rester, tant ses engagements ont été vitaux pour la société.

Cet ouvrage se lit d'une traite et nous prend par la main pour partager l'espace d'un moment un destin si emblématique.

A lire absolument !!
Commenter  J’apprécie          10
Les compagnons de la Libération : Romain Gary

Un homme incandescent



Après Pierre Messmer, le Général Leclerc et Jean Moulin, ce nouveau tome des Compagnons de la Libération nous raconte la drôle de guerre de Romain Gary, personnage éminemment romanesque qui s’engagea dans les Forces Françaises Libres et devint un héros de guerre avant de devenir diplomate et l’écrivain insaisissable et flamboyant que l’on sait… le seul à avoir reçu deux fois le prestigieux Prix Goncourt !



Sous la plume de Catherine Valenti et les crayons de Claude Plumail, on le voit désirer ardemment servir son pays d’adoption et d’accomplir le destin rêvé par sa mère, arrivant toujours à contretemps sur le théâtre des opérations ou rédigeant ses premiers romans avant de gagner Londres et de se distinguer par des actions héroïques…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Les grandes dates de l'histoire du monde

En fait il s'agit d'un micro bouquin des éditions First, vous savez, les minis : ils ont des bouquins de cuisine, d'autres de contrepèteries, jeux de mots etc... les petits cadeaux idéaux ! Celui-ci en fait partie.



Un petit bouquin donc, qui contient tout de même 500 grandes dates de l'histoire du monde, avec des explications assez sympas. On retrouve par contre toujours le même défaut : pas d'illustration du tout en intérieur, d'où un propos un peu sec, des choix de dates parfois typiques parfois moins.



Le souci en fait c'est que c'est typiquement un bouquin à feuilleter ou à consulter lorsque l'on a un doute sur un truc... Or vu son format, laissez-le traîner quelques jours dans une maison et il aura bien vite disparu pour des semaines entières... entre deux coussins du canapé, sous un meuble, voire dans la chambre d'un monsieur Deuz, qui malgré son statut (provisoire) de non-lecteur, est fasciné depuis toujours par les petits formats...



Au final donc, une impression en demi-teinte : très déçue au départ car n'ayant pas compris de quel type de livre il s'agissait, intéressée ensuite par son contenu, mais ce n'est tout de même pas le format le plus adapté pour ce genre de livre...


Lien : http://picokoa.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Les grandes dates de l'histoire du monde

Savez vous quelle année fut mise au point la première pilule contraceptive ? Quand a vu le jour le premier bébé éprouvette ?



Du fameux big bang à la mission d'exploration "Phoenix" qui confirme la présence d'eau gelée sur la planète Mars, relançant ainsi les spéculations sur la vie extraterrestre, ce guide retrave les 500 dates qui ont marqué l'histoire de l'humanité.



Un petit guide très instructif, qui vous deviendra vite indispensable, de la taille d'un mouchoir de poche, idéal donc pour glisser dans son sac à main ou dans la poche de sa veste.






Lien : http://litteraturepassion.ov..
Commenter  J’apprécie          10
120 ans de Prix Goncourt

Un prix dont l’histoire heurtée ­reflète, à sa façon, celle de la France et du monde des lettres. Au programme : passions, polémiques, politique. C’est ce que montre avec mille détails "120 ans de prix Goncourt", captivante somme de Jean-Yves Le Naour et Catherine Valenti.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Les compagnons de la libération : Pierre Mess..

Un sujet intéressant mais je n'ai pas adhéré à cette BD.

En effet, j'ai été assez réfractaire aux graphismes, qui certes sont assez cohérents avec l'époque, mais qui moi ne me plaisent pas vraiment...

Ensuite, j'avais des difficultés à reconnaître les personnages à les identifier... et le récit présenté ressemblait trop à une suite d'évènements sans qu'on puisse s'attacher au héros.
Commenter  J’apprécie          00
Les compagnons de la Libération : Simone Mich..

Le souvenir de cette employée des PTT parisienne, résistante de la première heure et morte en déportation, renaît à travers une bande dessinée parue aux éditions Grand Angle dans la collection «Compagnons de la Libération», dirigée par l’historien Jean-Yves Lenaour.
Lien : https://www.leparisien.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Les compagnons de la Libération : Simone Mich..

On revit, avec l’héroïne et ses équipiers, les dangers permanents que représentaient les Allemands, la Gestapo et les traîtres dans ou hors des réseaux. De quoi montrer, une fois encore, tout le courage qu’il fallait pour défier les autorités.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les compagnons de la Libération : Simone Mich..

La destinée de Simone Michel-Lévy est admirablement retranscrite dans cet album qui illustre la place méconnue des femmes dans les réseaux de résistance mais aussi une forme de lutte qui est peu développée dans les productions artistiques : le noyautage administratif.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les compagnons de la Libération : Romain Gary

La tâche de Catherine Valenti est délicate. Celui dont elle écrit la biographie a pratiquement des allures de Don Quichotte : il aspire à l'héroïsme, mais peine à trouver l'ennemi. Il rêve de batailles endiablées, et doit se contenter de tirer sur des pintades.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les compagnons de la Libération : Romain Gary

Les Compagnons de la Libération, Romain Gary est une BD au style graphique réaliste qui raconte le parcours de l’écrivain Romain Gary pendant la guerre, nous faisant ainsi comprendre pourquoi et comment il est devenu un des mille trente huit compagnons de la libération.




Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les compagnons de la libération : Pierre Mess..

Même si la mise en planche n’est pas exempte de défauts, les amateurs de la Seconde Guerre Mondiale se satisferont de la lecture de ce récit, qui est avant tout celui d’une décision qui déterminera un destin individuel et le sort d’un pays.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Les grandes femmes de l'histoire de France

Un petit livre facile à lire et à consulter. Mais les portraits sont très Succints.

Par ailleurs, uniquement du texte, aucune illustration. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Valenti (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}