- Tu vois, ce sera un mariage à la sauvette, entre deux ennemis, entre deux guerres. Pourquoi va-t-on m'arracher aux miens et me lancer dans cet immense voyage pour me recevoir si mal ?
Ce livre est l'idéal pour les amateurs d'Histoire et de lecture ! Comme on peut le voir, c'est un roman historique qui se passe au temps des crinolines, c'est à dire dans les années 1855, pendant l'Exposition Universelle à Paris. Ce livre est le journal de Charlotte, une jeune fille qui aimerais beaucoup tombée amoureuse et voyager, une fille qui aime la vie et rêver. C'est un roman tout en douceur, ou l'on s'attache au personnage. Le livre est aussi très beau, avec des pages "édentées", de très belles 1ère et 4ème de couverture et les jours où l'héroïne écrit, en haut de ce qu'elle raconte (ce n'est pas très clair...) sont tracés comme à la plume.
Tout était dit. Une fille de duc n'avait qu'à parler pour être obéie. Un seul de ses ordres pouvait changer toutes les situations en bien ou en mal. Elle tenait entre ses mains la vie de centaines de personnes, commandait à leurs joies, leur tristesse ou leurs amours, et pouvait décider de leur destin selon son bon plaisir.
En France, plus de 80 000 juifs ont connu la déportation et la mort.
Ces filles-là, on nous demande de les accueillir. Mais à part ça, elles n'ont pas leur place au dortoir, elles ne peuvent pas faire du théâtre avec nous. Et tout de suite, elles ne sont même pas en récréation. A votre avis, elles ont déjà pris une retenue? Moi, je me demande à quoi ça rime, tout ça.
Est-ce ma belle-mère qui est enceinte ou moi ? Je pense que c’est elle puisqu’elle a déjà tout organisé en vue de cette naissance, sans me consulter : le prénom de l’enfant ? Rodolphe, comme le fondateur de la dynastie des Habsbourg, ou Sophie, comme elle. La chambre du bébé ? À côté de ses propres appartements et non des miens. La gouvernante ? Ce sera la baronne Welden. […] elle n’a pas eu d’enfants, et je ne l’ai jamais vue tenir un livre entre ses mains. La baronne Welden a été sélectionnée comme gouvernante… parce que son mari a été tué en réprimant l’insurrection hongroise !!!
Comment s’appelle le personnage principal ?