AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070623860
160 pages
Gallimard Jeunesse (02/04/2009)
3.59/5   11 notes
Résumé :
Partage le journal intime de Catherine, et découvre avec elle le destin captivant d'une future reine de France,

«25 septembre 1530. Je venais d'un petit couvent, entouré de murailles, resserré autour d'un jardin clos. J'habitais une cellule étroite. Au rythme régulier d'une cloche, j'allais, avec mes compagnes habillées de noir, de la chapelle au réfectoire et du réfectoire à la bibliothèque. J'ai désormais changé de monde. Je viens d'entrer dans un u... >Voir plus
Que lire après Catherine de Médicis : Journal d'une princesse italienne 1530-1533Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce roman historique fait partie d'une collection Gallimard jeunesse appelée Mon Histoire dont les romans racontent par le biais du journal intime un pan de la vie de personnages historiques divers.
Ici, il s'agit de la jeunesse de Catherine de Médicis en Italie, avant qu'elle n'épouse Henri d'Orléans, le fils cadet de François Ier.
L'écriture est plaisante. À travers ce roman, on peut déjà percevoir le caractère futur de la Reine et régente Catherine de Médicis qui saura habilement oeuvrer pour le bien de ses enfants et tentera, en ménageant la chèvre et le chou, de sauvegarder la paix du royaume de France, en dépit de ses contradictions. Sont également évoqués dans ce livre son attirance pour le raffinement et les arts.

Cette collection est de qualité et convient tout à fait à des enfants de 9 à 12 ans passionnés par L Histoire.
Commenter  J’apprécie          302
Catherine de Lasa a imaginé le journal que Catherine de Médicis aurait pu écrire, entre l'âge de 11 et 13 ans.
Alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, son oncle, le Pape Clément VII, la fait appeler à Rome afin de pouvoir la marier, soit avec un descendant du Roi de France, soit avec un allié de Charles Quint, soit avec le duc de Milan. On découvre par les yeux de la petite princesse les moeurs de la cour, les rivalités, les jeux de pouvoir. le journal s'achève juste après la rencontre avec le futur Henri II.
Catherine de Médicis a eu une enfance mouvementée dans une Italie agitée par maints conflits, le règne de Henri II et la Régence de Catherine le seront aussi...
Elle a néanmoins été de ceux qui ont apporté à la France la riche culture artistique et architecturale de la Renaissance Italienne.
Une collection intéressante pour faire aimer et découvrir l'histoire aux enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Ici Ont suis le journal de la futur grand reine de France Catherine de médicis, princesse italienne , nièce du pape Clément VII,orpheline de parents,vis chez les religieuses, mais elle doit retourne à Rome contre ça volonté.Sur la route elle vois les ravages de la guerre qui a contre son famille et le pape...... la guerre détruit tout..... elle retrouve ça famille, elle un coup de foudre pour son cousin Hippolyte mais lui que pense d'elle ? Elle va ce marié avec le prince Henri d'Orléans qu'ont connaît sou le nom de Henri II.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman historique raconte la vie de Catherine de Médicis, depuis le moment où on vient la chercher dans son couvent jusqu'à son mariage avec Henri. Ce roman est très intéressant, mais Catherine de Médicis est quelques fois "choquante" et agaçante quand on voit comment elle parle des gens du peuple ou de ses servantes. Ce roman est malgré tout à lire, car il est très instructif sur la façon d'on se déroulait la vie au XVIème siècle et sur la politique de ce temps. En bref, malgré l'énorme frustration que procure la façon dont Catherine pensent à certaines personnes et les traite, ce livre est très intéressant pour la découverte sur la vie, les pensées et les habitudes de l'époque. Les couvertures et les pages sont très belles, c'est un très beau livre.
Un chouette livre intéressant, mais pas forcément extraordinaire !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre explique assez bien la vie à cete époque, surtour celle d'une jeune princesse à marier. Je le conseillerai surtout aux enfants qui s'intéressent à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce livre est l'idéal pour les amateurs d'Histoire et de lecture ! Comme on peut le voir, c'est un roman historique qui se passe au temps des crinolines, c'est à dire dans les années 1855, pendant l'Exposition Universelle à Paris. Ce livre est le journal de Charlotte, une jeune fille qui aimerais beaucoup tombée amoureuse et voyager, une fille qui aime la vie et rêver. C'est un roman tout en douceur, ou l'on s'attache au personnage. Le livre est aussi très beau, avec des pages "édentées", de très belles 1ère et 4ème de couverture et les jours où l'héroïne écrit, en haut de ce qu'elle raconte (ce n'est pas très clair...) sont tracés comme à la plume.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : journal intimeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

5 Questions sur le livre Les deux inconnues

Comment s’appelle le personnage principal ?

Charlotte
Estelle
Hélène
Régine et Estelle

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les deux inconnues de Catherine de LasaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..