AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cati Baur (495)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pisse-Mémé

Que vous aimiez les BD ou pas, impossible d’être passés à côté de ce bel album au titre intriguant et aux couleurs acidulées.

Je ne serai pas originale car comme de nombreux autres avant moi j’ai été conquise par cette belle histoire d’amitiés féminines.

Elles sont quatre, elles sont inséparables et à la quarantaine, elles sont enceintes ou célibataires, débordées ou désabusées et ensemble elles vont tout plaquer pour réaliser le rêve d’une vie.



C’est tendre, c’est drôle, et c’est tellement juste! J’ai été émue, j’ai ri aux éclats, j’ai admiré la douceur des planches et apprécié les dialogues savoureux.

Vraiment, je n’aurai pas pu choisir meilleure lecture pour terminer l’année. Une lecture qui m’a fait beaucoup de bien et que je vais m’empresser de partager autour de moi.



Et @catibaur, je vote pour une suite !!
Commenter  J’apprécie          30
Pisse-Mémé

Quatre amies de longue date rêvent d'ouvrir un café, un lieu chaleureux où l'on pourrait boire, manger, passer du bon temps, lire, faire du yoga... Tout ce projet n'était qu'un rêve jusqu'au jour où les jumelles du groupe reçoivent un héritage d'une tante. Les quatre amies décident de se lancer dans l'aventure et d'appeler leur commerce, le Pisse-Mémé (mot familier pour la tisane).

J'ai beaucoup aimé ce groupe de femmes quarantenaires avec leurs personnalités et problèmes de vie différents : une future mère lesbienne, une célibataire aromantique, une mère de famille proche du burn-out et une maman solo débordée. Comme ça, il est plus facile de s'identifier à l'une ou l'autre.

Les dessins et la colorisation sont vraiment réussi et on les suit avec plaisir réaliser leur projet sur plusieurs mois avec leurs doutes, leurs questionnements et leurs difficultés. Malgré la réalité de monter un commerce, l'autrice n'oublie pas de rajouter de l'humour dans son récit.

Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          70
Pisse-Mémé

Une bande de copines, la quarantaine assumée se lance le défi d’ouvrir un bar… à tisanes. Une BD tout sauf insipide, qui redonne goût à la verveine, tout en abordant une multitude de thématiques familialo-sociéto-politiques. On rit des clichés attendus comme des péripéties surprenantes, on assiste aussi à l’inauguration, avec la famille, les amis, et la clientèle aussi variée que le quartier. La douceur des illustrations est réhaussée de couleurs tendres. A la fin on reprend une tournée !
Commenter  J’apprécie          30
Pisse-Mémé

Quatre amies, la quarantaine, une soirée d'anniversaire bien arrosée où on refait sa vie avec des mots : ah si on pouvait tout changer, que ferait-on ? Et si, et si, et si on ouvrait toutes les 4 un bar qui servirait des tisanes, ah oui, et on l'appellerait Pisse-mémé, et puis on ferait des gâteaux aussi et on recevrait tous nos amis... Mais quand un soudain héritage d'une tante inconnue arrive dans la vie des jumelles de la bande, voici qu'elles décident de franchir le pas et de se lancer dans l'aventure : Pisse-Mémé va voir le jour !



J'étais un peu dubitative en commençant cette bande dessinée qui m'avait l'air un peu trop feel-good et bons sentiments pour me plaire vraiment. Il faut dire aussi que le graphisme ne m'attirait pas franchement : des dessins très naïfs, colorés, presque enfantins parfois, le tout dans un esprit franchement girly. Et puis finalement au bout de quelques pages, il faut reconnaître que le mélange fonctionne : l'auteure arrive à nous faire rentrer vraiment dans l'histoire de ses héroïnes, c'est plein de petites anecdotes et détails amusants et bien vus et on s'attache très vite à cette aventure loufoque d'abandonner des situations plus ou moins bien rangées pour se lancer dans l'aventure. Après tout qui n'a jamais rêvé de changer de vie et de se lancer dans un projet bien à soi avec sa bande de copains copines ?



C'est un album que je n'ai plus lâché après être rentrée dans l'histoire tant j'avais envie de savoir comment tout cela allait se finir. L'auteure nous décrit de manière assez réaliste les différentes étapes du projet, tous les détails épuisants qu'il faut régler, les problématiques de financement, la recherche d'un local adapté, le stress des derniers jours avant le lancement. Du coup on se prend au jeu et on partage l'aventure, l'auteure trouvant toujours le bon dosage entre sérieux et humour, réalité de l'aventure d'ouvrir un commerce et anecdotes amusantes pour alléger un peu la lecture. Certes ce n'est pas exempt de défauts, et notamment de quelques clichés puisque ce récit est aussi un excellent condensé de tous les sujets dans l'air du temps : couple de femmes attendant leur deuxième enfant, végétarienne militante, burn out professionnel, célibataire endurcie vivant entourée de ses chats... on ne peut pas dire que les personnages soient franchement originaux ou atypiques mais malgré tout cela fonctionne, sans doute grâce au rythme et au peps insufflé dans chaque page par l'auteure.



Au final c'est donc un excellent moment que j'ai passé dans ce Pisse-Mémé, un album doudou à lire les jours de coup de mou tant il est réconfortant et drôle mais un album finalement beaucoup plus abouti que je le pensais au départ, avec une vraie histoire qui tient la route et un récit bien construit. Même le graphisme auquel je n'accrochais pas trop au début m'a finalement bien plu, tant il sert de prétexte à croquer des scènes désopilantes et fourmille de petits détails amusants. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          160
Pisse-Mémé

Au départ de cette histoire 4 femmes , la quarantaine plus ou moins assumée réunies autour d'un projet collectif. Ouvrir un lieu à leur image. Librairie , confection de gâteaux, cours de yoga... 🥧📖🧘



Un très beau roman graphique.C'est frais , c'est drôle et parfois cru dans les mots ou les dessins. Mais c'est également tendre.🌹🌻🌷



Une magnifique histoire d'amitié. Avec des références actuelles ( covid , veganisme, environnement) on y trouve son compte.
Commenter  J’apprécie          90
Pisse-Mémé

À la quarantaine, quatre copines font le pari d'ouvrir un bar à leur image, on pourra y faire du yoga, lire, papoter, s'amuser tout en dégustant de bonnes choses.

Ces quatre copines, bien différentes, peuvent être n'importe qui. Il est donc facile de s'identifier ou d'y reconnaître l'une de nos amie dans l'un des personnage.

J'ai beaucoup aimé ce livre graphique, mais il n'est pas toujours facile de dire toutes les bulles dans le bon sens, et les caractères ne sont pas toujours simple à déchiffrer, mais pour moi ça à été une bonne lecture.

Bonne lecture à vous aussi.

Commenter  J’apprécie          70
Pisse-Mémé

Une BD feel-good qui m'a parlé étant en reconversion (pas dans le même domaine cependant). 4 femmes, 4 copines, se lancent dans la création d'un bar à thé (mais pas que) dans lequel elles essayent de mettre toutes leurs envies tout en restant fidèle à ce qui leur semble important.

J'adore la diversité des profils rencontrés qui permettent de glisser plein de petits sujets tout naturellement. Les disputes, les doutes, les pointes de jalousie exprimées et le dialogue.

En plus de la création de ce lieu, on suit plusieurs fils rouges de parcours personnel et c'est chouette, les personnages nous semblent du coup d'autant plus incarnés.
Commenter  J’apprécie          10
Pisse-Mémé

Des presques-larmes de jolies émotions en lisant cette bd, du réalisme joyeux qui donne envie de réaliser ses rêves, aussi anodins qu'ils peuvent être fous. Merci Cati Baur et ses couleurs dispersées qu'on aime à retrouver dans son œuvre, et ses personnages qu'on a envie d'avoir dans son quotidien
Commenter  J’apprécie          00
Pisse-Mémé

Quatre amies se jurent après une soirée arrosée de créer plus tard leur café nommé “Pisse mémé “. 

Les années ont passé, chacunes ont avancé dans leurs coins. 

Un jour, l'un entre reçoit un héritage conséquent. Elle contacte ses amis pour lancer leur projet à l'aide d'un crowdfunding pour se lancer dans l'aventure. 



Cati Baur propose une belle histoire d'amitié et de bonnes humeurs.

Le style graphique peut paraître simple de premier abord mais je trouve qu'il colle parfaitement au sujet. Les couleurs sont chatoyantes.
Commenter  J’apprécie          90
Quatre soeurs, tome 2 : Hortense (BD)

N'ayant pas lu les romans de Malika Ferdjoukh, j'ai découvert l'univers des cinq sœurs Verdelaine avec ces bandes dessinées, quel plaisir!

De l'humour, de l'amour, de la tendresse, du rebondissement!

Chaque tome brosse le portrait d'une des sœurs, mais pas que...

Je prends beaucoup de plaisir à découvrir et retrouver les personnalités de chacune des filles.

Un album tout aussi attachant que le premier.
Commenter  J’apprécie          00
Pisse-Mémé

J’attendais beaucoup de ce roman graphique qui aborde plein de sujets intéressants comme la maternité, l’asexualité ou le burn-out. Le problème, c’est que le changement de vie que vont initier ces « quatre meufs autour de la quarantaine » n’est rendu possible que par un héritage providentiel. Si les jumelles Marthe et Camille n’avaient pas reçu cette grosse somme de la part d’une tante éloignée, elles n’auraient pas pu avancer les fonds pour leur bar associatif, et leurs copines Nora et Marie n’auraient pas pu plaquer, pour l’une la carrière qui la tue à petit feu, et pour l’autre les multiples boulots qui l’épuisent. Ca m’a gênée, le fait qu’elles doivent leur épanouissement à un coup de chance (si on peut qualifier ainsi le décès d’une personne).



Alors oui, c’est une chouette histoire d’amitié. Et oui, à travers les personnages de la grand-tante et des jumelles, on mesure le chemin parcouru par notre société concernant les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ (et celui qu’il reste encore à parcourir). Il y a plein de bonnes choses dans ce récit ! Mais je suis restée bloquée sur le fait que ces femmes n’auraient pas pu accomplir leur rêve sans cet argent tombé du ciel. Du coup, je ne me suis pas investie émotionnellement dans les personnages et je suis restée simple spectatrice de leur aventure qui ne m’a pas vraiment inspirée. Dommage !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Commenter  J’apprécie          40
Pisse-Mémé

Lors d'une soirée entre copines, Marie, Nora, Camille et Marthe rigolent en se disant que si l'une d'elles gagne au loto, elles ouvrent un bar-librairie-yoga et elles l'appellent Pisse-Mémé. Un jour, un gros héritage tombe et c'est l'occasion pour les 4 quadras, de concrétiser ce projet et de se lancer dans l'aventure. J'ai vraiment aimé cette BD à la fois drôle et touchante. J'ai eu de vrais éclats de rire pendant ma lecture et ça ne m'arrive pas souvent. Les dessins sont très jolis, les personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          40
Pisse-Mémé

À la suite d’une boutade dite en soirée : « Si on gagne au Loto, on ouvre un bar à tisanes et l’on l’appelle Pisse-Mémé,…» et également après l’annonce d’une information inattendue: la vie de Marthe, Camille, Nora et Marie va s’en trouver chambouler…



Ce roman graphique m’a tenté depuis sa sortie et en passant en librairie : il ne restait qu’un exemplaire!



J’ai fortement apprécié ce livre par son originalité et sa fraîcheur: les situations vécues par ces 4 quadras sont à la fois cocasses et truculentes à souhait. J’ai beaucoup ri en lisant leur aventure.



C’était fort intéressant de suivre le processus de création de ce salon de thé-librairie. L’autrice distille avec justesse diverses thématiques fortes telles que le burn-out, l’asexualité, la maternité,etc.



Beaucoup de planches m’ont touchés par leur sensibilité et la couleur des illustrations tirant vers le pastel m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé suivre ces 4 amies différentes les unes des autres et qui vont rendre leur rêve réel!

Une belle aventure!



A quand un 2e tome ?

Commenter  J’apprécie          00
Pisse-Mémé

Je referme à l’instant cette BD de Cati Baur.

J’ai bien aimé suivre les aventures de ces quatre amies proche de la quarantaine , aux caractères différents mais qui se complètes , et qui décident d’ouvrir ensemble un café, librairie et salle de bien être du nom de pisse Mémé .

J’ai aimé suivre l’évolution des personnages, les graphiques..c’est une BD où l’amitié a une place forte, où l’on peut aisément se retrouver.

Commenter  J’apprécie          50
Pisse-Mémé

Pisse Mémé est un roman graphique à conseiller surtout que l'on arrive dans la période où le soleil est moins fringant et les températures tristounettes.

J'envie les amitiés qui soudent, moi qui est des difficultés à me lier aux autres.

Quatre amies, deux soeurs jumelles Marthe et Camille. La première vit en couple avec Sharon. Elle ont une fille Alma et attendent un second enfant. La seconde Camille vit avec des chats dans un très bel appartement. Puis il y a Nora qui a un poste à responsabilité et jongle avec un agenda chargé, un mari attentif et deux enfants. La dernière de la bande s'appelle Marie. Pour joindre les deux bouts, elle est aide à domicile et bosse au supermarché du coin. Le soir, elle effectue des traductions. Elle vit avec son fils, étudiant. Quatre filles ancrées dans la société contemporaine et consumériste et dont le rêve est d'ouvrir un lieu de rencontre avec boisson, casse-croûte, librairie et salle de yoga qui s'appellerait Pisse Mémé.

Et ce projet va se concrétiser grâce à la manne providentielle d'une tante riche qui vient de décéder.

J'ai tout aimé : l'histoire, les personnages, les dessins, les couleurs chaudes, le papier épais, la couverture cartonnée.
Commenter  J’apprécie          100
Pisse-Mémé

Après un pari en soirée et un héritage tombé du ciel, quatre amies décident de s’associer pour ouvrir un salon de thé/librairie mais l’aventure ne sera pas de tout repos !



J’ai passé un très bon moment auprès de ces quatre personnages féminins qui sont toutes très différentes. Je pense qu’on peut forcément se reconnaître dans au moins l’une d’elles. Malgré une intrigue moins légère que je pensais, c’est une belle histoire positive et plein de sororité et qui aide voir le verre à moitié plein.



Les thématiques abordées comme le burn-out ou la reconversion vers un métier qui fait du sens sont totalement dans l’air du temps et parleront à beaucoup de lecteurs !



J’émettrais juste un seul bémol pour une ou deux scènes WTF qui m’ont un peu déconcertée et dont je n’ai pas compris l’intérêt.



En bref, un roman graphique frais et sympathique qui vous permettra de vous déconnecter un moment de votre quotidien !

Commenter  J’apprécie          30
Pisse-Mémé

Une lecture très appréciable, amusante et réconfortante !



Les illustrations de Cati Baur sont toutes en rondeur, douces, colorées et rappelle l'enfance. C'est toujours un plaisir de les parcourir comme dans les bandes dessinées Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh.



L'histoire est aussi un pur moment de bonheur. Cette amitié entre femmes donne envie de se lancer de nouveaux défis, de rire à gorge déployer, de se faire une infusion, et surtout donne envie de légèreté !
Commenter  J’apprécie          00
Pisse-Mémé

Quatre copines très touchantes, avec leurs failles et leurs faiblesses, une crise de la quarantaine, un burn-out, une grossesse et l’ouverture d’un lieu bien dans l’air du temps, voilà les ingrédients de Pisse Mémé, une bande dessinée feel-good drôle et astucieuse qui met en scène quatre parcours de vie et de renouveau autour d’un projet commun, joyeux et militant.



Je me suis bien amusée à suivre les (més)aventures de ces quatre nanas de A à Z : du lancement du crowdfunding au choix des plats en passant par la recherche d’un local, l’achat du mobilier, de la vaisselle et les phases de doutes quant au bien fondé économique de l’entreprise…



Entre entente et mésentente, Camille, Marie, Nora et Marthe parviendront à monter leur projet au bout et voir leur rêve se réaliser car l’amitié qui les cimente est bien réelle et leur permet de passer au-dessus des petites tracasseries du quotidien.



Un scénario frais et pétillant, des profils de femmes qui traduisent bien les réalités sociétales actuelles, et dans lesquelles on peu se reconnaitre, le tout saupoudré d’humour, c’est très bien vu !



Cati Baur met à l’honneur la sororité, homosexualité, amitié et amours sont également au rendez-vous mais aussi l’engagement féminin (qu’il soit entrepreneurial, politique, humain), le courage de changer de v(o)ie, la charge mentale, le couple et la bonne humeur, ainsi que la profondeur des liens familiaux même quand ils sont distendus.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
Pisse-Mémé

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Pisse-Mémé.

Quatre copines autour de la quarantaine se sont éunies autour d'un projet collectif : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps.

Son nom : Pisse-mémé.

Le pisse mémé, un langage un peu familier qui veut dire tout simplement infusion, tisane, ou thé.

Le pisse mémé est une tisane aux effets diurétiques et drainants.

Ou, donc, un café..

Pisse-Mémé est une bande dessinée qui m'a beaucoup plu.

Nous découvrons quatre femme qui ont une petite quarantaine, ou pas encore mais ils approchent à grand pas.

Il y a quatre profils différents : des jumelles, dont l'une est homosexuelle, en couple et future maman, et l'autre célibataire ; une mère de famille proche du burn-out et une maman solo qui galère.

Quatre profils différents autant au niveau de la situation familiale que du caractère. Il est facile de s'attacher au moins à l'une d'elle.

J'ai apprécié les quatre sans réelle préférence pour l'une d'elle. Elles sont touchantes, même si j'avoue avoir quand même eu un peu plus de mal à m'attacher aux jumelles. J'ai préféré et de loin la maman solo et la maman débordée. Il est vrai que leur histoire me parle beaucoup plus:)

Lors d'une soirée, elles décident que si elles gagnent au loto, elles ouvriront un café qu'elles nommeront Pisse Mémé. Peu après, les jumelles touchent un héritage qui les incitent à penser très fortement à mettre enfin en place ce projet.

Ce ne sera pas de tout repos, on suit leurs questionnements, la mise en place du projet autant avant, pendant, qu'après. Toute une aventure que j'ai pris plaisir à suivre.

J'adore l'idée du café nommé Pisse Mémé.

Les personnages sont sympathiques, le scénario se tient bien. J'ai tout de suite accroché avec les illustrations et la colorisation.

L'ensemble donne une très bonne bande dessinée que je recommande et note cinq étoiles:)

Commenter  J’apprécie          280
Pisse-Mémé

Quand 4 quadras se lancent dans la folle aventure d'ouvrir un bar librairie au doux nom de "Pisse Mémé", suite à une soirée bien arrosée et un héritage qui tombe à pic ! Sous couvert de ce défi collectif, ces amies d'enfance aux parcours de vie bien différents nous dépeignent avec humour les problématiques que l'on peut rencontrer en tant que femme dans notre société actuelle, sans mélodrame ou apitoiement, mais avec justesse et modernité.



En bonne #booksta addict, je ne peux que rêver d'ouvrir un tel lieu où se mêlerait livres, thé/tisanes, gâteaux maison et (aussi) un peu de bière. Le tout dans une décoration made in récup' sponsorisée par les brocantes et Emmaüs. Je pense que l'on serait plusieurs ici (la totalité ?) à rêver de monter et de participer à un si beau projet.



C'est le pari lancé – et relevé – par Marie, Nora, Camille et Marthe, ces 4 copines aux personnalités différentes mais tout de même conventionnelles. Conventionnelles car vous comme moi pouvons nous identifier à l'une ou l'autre au fil de la lecture. Totalement dans le "cliché féministe", ces personnages n'en restent pas moins attachants. Et c'est probablement une volonté de l'autrice de les rendre si accessibles et transposables.



Outre la couverture colorée et le titre accrocheur, j'ai tout de suite été attirée par ce roman graphique grâce à la sororité qui s'en dégage. La lecture a confirmé ce pressentiment. Il est question de femmes. De problèmes de femmes. De vies de femmes. Attention, aucune misandrie cependant (et c'était ma crainte) ou de féminisme mal placé. Tout est subtilement amené et abordé, sans que l'homme ne soit fustigé. De vrais sujets de société sont mis sur la table, sans faux-semblants : l'homosexualité, la grossesse, le burn-out, la crise de la quarantaine, le harcèlement professionnel, la sexualité, l'écologie, la protection animale... Ils restent cependant dans des lieux communs et ne révolutionnent pas le sujet.



Je ne connaissais pas le trait de crayon de Cati Baur et je dois dire que je l'ai trouvé incisif, précis et fin. La mise en couleur aux tons pastels est particulièrement réussie. Je regrette en revanche que les bulles et les textes prennent autant de place, laissant le dessins en second plan, voire l'occultant totalement. Je trouve qu'ils ne sont pas appréciés à leur juste valeur et qu'on s'y attarde que trop peu. Autre point qui m'a chiffonnée : la police d'écriture, type manuscrite, qui manque de lisibilité. J'ai dû parfois m'y reprendre à plusieurs fois pour décrypter le mot, ce qui gâche un tantinet la lecture.

Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cati Baur (1983)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur 4 Soeurs

Quel est le nom de famille des quatre sœurs ?

Baudelaire
Verdelaine
Verolaine

5 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD) de Cati BaurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}