AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cati Baur (495)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pisse-Mémé

J'ai passé un délicieux moment avec "Pisse-Mémé". Quel plaisir de retrouver le style coloré et doux de Cati Baur que j'avais déjà beaucoup apprécié dans son adaptation des Quatre Sœurs, de Malika Ferdjoukh.

Cati Baur nous raconte ici une belle histoire d'amitié dans un récit très vivant, débordant de bonne humeur et de bienveillance. Les quatre amies (dont des sœurs jumelles) ont des personnalités et des parcours très différents auxquels il est donc facile de s'identifier à un moment ou un autre du récit.

C'est drôle et léger tout en abordant des sujets d'actualité, en particulier la place des femmes dans la société et leurs difficultés à mener de front vie de famille et carrière professionnelle satisfaisante.

Une lecture très sympa...

Commenter  J’apprécie          320
Pisse-Mémé

J'ai passé un très bon moment en lisant cette BD.

Une vraie comédie feel-good avec des illustrations soignées. On va suivre l'histoire de 4 copines quarantenaires lorsqu'elles vont se lancer dans un pari fou : ouvrir un bar associatif où l'on pourrait lire, faire du yoga, passer du bon temps ! Non seulement, nous allons suivre la création de cette librairie mais aussi l'histoire de ces 4 jolies personnes et de leurs histoires personnelles.
Commenter  J’apprécie          20
Pisse-Mémé

Une jolie petite BD toute mignonne sur l’amitié et l’entreprenariat

Une ode à la sororité et à l’amitié qui dure

De jolis messages sont transmis avec justesse et finesse

Quel plaisir de voir autant de sujets actuels abordés (homosexualité, burn out, asexualité …)
Commenter  J’apprécie          20
Pisse-Mémé

Dans cette histoire l’auteure nous raconte le récit de quatre femmes, quatre amies de longue date qui se font la promesse d’ouvrir un bar dès qu’elles auront une rentrée d’argent et qu’elles nommeront ce bar « Pisse mémé ».

J'ai adoré les idées véhiculées dans cette BD, on sent que l'amitié entre ces quatre femmes est forte et puissante et qu'en dépit des adversités elles feront tout pour s'aider mutuellement.

Dans ce roman graphique Cati Baur aborde des thèmes d’actualité tel que l’écologie, le burn out, l’homosexualité, la famille… mais sans patho et avec beaucoup d’humour.

Pour moi, il s'agissait d'une très belle découverte et d'un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          180
Pisse-Mémé

Qui parmi nous ne s’est jamais dit « Un jour je plaquerai mon job pour ouvrir mon café entre amis » ?

Quand la chance de réaliser ce rêve frappe à la porte d’une bande quinquagénaires hautes en couleurs, elles sautent le pas. Mais chacune à son rythme.

Si Marthe donne l’impulsion avec enthousiasme et sans demie mesure, Nora rejoint l’équipée timidement mais cette prudence révèlera bien des fragilités... Camille quant à elle voit l’opportunité d’apporter une touche « éco-responsable-dans-l’air-du-temps » à l’aventure et pour Marie de boucler les fins de mois difficiles.

J’étais ravie de retrouver Cati Baur que j’avais découverte avec « ses » « Quatre sœurs ». Et j’aime tout chez elle ; ses dessins aux couleurs pastels, son univers sensible, son regard sur la société et la douceur qu’elle y apporte.

Derrière cette comédie gaie et drôle se cachent des portraits féminins sensibles et attachants. Chacune ayant mené ses propres batailles à la conquête du bonheur. Marthe, Camille, Nora et Marie, c’est notre bande de copines mais c’est un peu nous aussi.

Commenter  J’apprécie          30
Pisse-Mémé

Une BD feel-good vraiment top ! 🧁



Quatre amies, Camille, Marthe, Marie et Nora se lancent un défi après une soirée : si elles gagnent au loto, elles ouvriront un bar à tisanes qu’elles appelleront Pisse-Mémé. 🍵💰

Un projet mis de côté au profit de vies bien remplies mais qui va se rappeler à elles quelques mois plus tard puisque les sœurs Marthe et Camille reçoivent l’héritage de leur tante Aimée 👅

C’est le début d’une nouvelle aventure pour ces quatre amies ! 🧁



J’ai adoré cette BD. Elle est rafraîchissante, drôle et remplie de tendresse.

On suit ces quatre amies qui se lancent dans ce projet fou, ouvrir leur bar à tisanes. Mais ce qui est encore plus fou, c’est qu’elles réalisent leur rêve ! 🌸

Ce qui était une idée lancée en fin de soirée se concrétise et va changer leurs vies !



C’était un pur shoot de bonheur d’assister à la concrétisation de leur entreprise ! Avec tout ce que cela peut apporter : le doute, l’envie que tout fonctionne, l’espoir et surtout la fierté d’avoir osé et réussi ! C’est très inspirant. 🥰



Les messages transmis avec leur histoire sont géniaux ! Il est question de solidarité, d’amitié, de burn-out, de représentation LGBT, d’aromantisme, de famille et de sororité.

Des thèmes importants et bien maîtrisés qui sont apportés à cette histoire qui met de bonne humeur ! 🌼 La garantie de passer un bon moment. 😉

Commenter  J’apprécie          40
Pisse-Mémé

Je clos cette parenthèse BDèsque (appelez-moi Alice Robert) en beauté, avec ce délicieux album de Cati Baur.



🍵Cette bande dessinée au style graphique plaisant, qui s’associe à merveille aux couleurs chaudes et attrayantes, enveloppant le lecteur dans un sentiment de mansuétude dès les premières pages, nous conte un pan de la vie quotidienne de quatre amies, qu’un projet un peu foufou unit encore davantage : ouvrir un bar à tisanes.



🍵Il est ici question d’amitié, certes, mais aussi de sororité, de solidarité pour mener à bien un projet qui, pour certaines d’entre elles, si ce n’est toutes, sera synonyme de délivrance et de redécouverte de soi. Outre les difficultés rencontrées, l’épuisement professionnel, plus communément appelé « burn-out », est également abordé, bien que, s’agissant d’un roman graphique, très superficiellement – ceci dit, sans aucune légèreté, le thème de l’entraide étant au cœur du récit.



🍵À la fin, l'auteur se livre à nous, lecteurs, nous faisant part de sa difficulté à se faire des amis. Si, d’une part, j’ai trouvé cette confidence touchante, d’autre part j’ai trouvé son attitude courageuse, d’autant plus si l’on tient compte de la thématique de cet album. Pour ma part, cet aveu ne sublime que davantage l’implication de l’auteur dans son ouvrage.



En somme, un roman graphique à la fois drôle et cocasse, bref, fruité comme une tisane aux arômes naturels, mais aussi acidulé comme une infusion aux agrumes et frais comme un thé glacé, que je vous invite à lire pour un moment de détente tout en douceur.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          40
Pisse-Mémé

L’humain d’abord, sans tomber dans le compliqué tordu. Du spontané vivant. Un joli coup de crayon qui donne vie à des personnages auxquels on s’attache sans peine.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Pisse-Mémé

On se prend de tendresse pour les personnages autant qu’on s’amuse de leur réussite en demi-teinte – les murs de leur bar servent d’urinoir à tout le quartier… L’autrice commente trois pages de ce « bonbon » à la saveur piquante.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Pisse-Mémé

Une jolie découverte.... même si je suis déjà fan de l'univers de Cathie Baur : joli graphisme coloré.

Ce roman graphique est fort agréable à lire :

Les personnages sont attachantes, l'histoire est sympathique.... même si par moment ça peut faire un peu cliché C'est drôle et ça m'a fait rêver.



A lire avec une tisane au coin du feu.
Commenter  J’apprécie          30
Pisse-Mémé

Qui n’a jamais eu une idée saugrenue de carrière professionnelle ? C’est le cas des quatre femmes que nous suivons dans cette bande dessinée.



Au cours d’une soirée arrosée, l’idée leur vient d’ouvrir un bar dédié aux livres, à la bière, au yoga et aux gâteaux… Lorsque les jumelles du groupe héritent d’une tante qu’elles ne connaissent pas, elles décident de se lancer.



Alors que certaines se heurtent à l’incompréhension de leurs proches, d’autres ont leur soutien complet. Dans tous les cas, elles peuvent compter les unes sur les autres, car leur amitié est saine et donne envie !



Le récit est loin d’être tout rose pour autant : si les jumelles viennent d’un milieu très favorisé, ce n’est pas le cas de toutes les copines de la bande. Certaines ont du mal à joindre les deux bouts, ou sont au bord du burn out à force d’essayer de concilier carrière professionnelle et vie de famille.



Quelques personnages sont des clichés vivants, mais ça ne gêne pas la lecture. L’histoire est un feel good frais et léger qui permet de passer un moment sympathique, avec des illustrations aux traits fins et aux couleurs vives (mais parfois un peu trop de texte).



Merci à la maison d’édition pour sa confiance !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Pisse-Mémé

Elles sont quatre copines à l'aube de la quarantaine. Un soir de sortie, elles se mettent à imaginer un projet fou : ouvrir un bar à tisanes qu'elles appelleraient "Pisse-Mémé", du nom qu'un barman donne aux infusions.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Pisse-Mémé



🫢 Un mot/une expression: pisse-debout



👱🏻‍♀️Mon avis: 🚨Alerte coup de cœur🚨

J’ai tout aimé dans ce roman graphique que je qualifierais positivement de « feel good »! L’histoire est fraîche, les personnages sont tous pétillants. J’ai adoré les illustrations aux couleurs pastels, fluides et légères!

Honnêtement, je ne sais pas si c’est mon âge, ma vie, … mais je rêverais de vivre une aventure façon « Pisse Mémé »!

➡️S’il y a une suite, je serai la première au RDV!



#bookstagramfrance #bookstagram #book #romangraphique #critiquelitteraire #avislecture #roman #amitié #juliecarnetstylo #catibaur #dargaud
Commenter  J’apprécie          20
Pisse-Mémé

L'histoire suit quatre amies proches de la quarantaine qui, pour rigoler, évoquent une idée un peu folle, la création d'un bar associatif type tiers lieu (tisanes, bières, restauration, atelier de yoga, coin librairie... ) où chacune pourrait s'épanouir. Mais rapidement, leur rêve prend forme et elles se retrouvent à envisager sérieusement de changer de vie pour se lancer dans cette aventure.



Ce qui m'a plu dans cet album, c'est la façon dont il s'appuie sur des personnages authentiques, qui nous ressemblent et auxquels on peut facilement s'identifier. J'ai passé un bon moment en compagnie de cette bande d'amies déterminées et attachantes, et j'ai aimé leur amitié, leur sororité, la solidarité et l'amour qui les entourent.



C'est une jolie histoire de femmes modernes qui osent prendre des risques pour réaliser leurs rêves. C'est drôle, léger et plein de vie.



Le seul bémol que j'ai trouvé, c'est la typographie qui n'est pas toujours très lisible, mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture pour autant.



Ce roman graphique est une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          60
Pisse-Mémé

“ Si un jour, on gagne au Loto, on ouvre un bar à tisanes et on l’appelle PISSE MÉMÉ” cette phrase, lancée comme une blague par une Marthe bien enivrée, fait finalement mouche auprès de sa sœur Camille et ses amies Nora et Marie. À elle quatre, elle s’imagine un lieu atypique et convivial mélangeant bar, salon de thé, espace yoga et même librairie.



Quelque mois plus tard, ce n’est pas le loto qui leur apporte le Jackpot, mais un héritage inattendu (on en rêve tous.tes). Pour les jumelles, c'est un signe du destin et elle n’hésite pas à entraîner leurs amies dans cette folle aventure entrepreneuriale. Le projet se monte sans encombre, sans engueulade, quasiment sans sueur. C’est presque trop facile pour les quatre femmes qui en manque d’argent au dernier moment de leur campagne crowdfunding n’hésite pas à appeler à l’aide bonne maman et son rotary club (on a des relations ou on n'en a pas). Bien que cet aspect trèèès bourgeois ait pu me faire tiquer, ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette jolie lecture.



Comme l’annonce son titre et sa couverture enjouée, Pisse mémé est avant tout une histoire feelgood. Le grand point fort de cette histoire et la sororité qui s’en dégage. L’amitié entre elles, mais aussi l’histoire de cette tante mystérieuse qui leur lègue sa fortune. Je trouve d’ailleurs dommage que l’intrigue n'ait pas plus porté sur elle, mais le ton sonne juste et les dialogues sont entrainants. Le dessin de Cati Baur et ses nuances pastel apportent beaucoup de douceur à ce récit déjà réconfortant et bienveillant.



Évidemment, cette lecture nous invite également à nous mettre à la place des quatre héroïnes et d’imaginer la réalisation de nos projets les plus fous. Et vous, que feriez-vous si vous gagniez au loto ? À quoi ressemblerez votre Pisse Mémé ?



Commenter  J’apprécie          40
Pisse-Mémé

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique rafraichissant. J'ai passé un excellent moment de lecture auprès de cette "bande" d'amies qui se lancent dans un projet fou mais rempli de sens, de joie, de rebondissements.



Je lirai d'autres histoires de Cati Baur. J'ai aimé les messages transmis derrière son histoire qui peut paraître légère et rempli d'humour. Toutes les personnes peuvent se reconnaître dans l'une de ces femmes. J'ai trouvé ce roman dans l'air du temps de la reconversion pro et recherche de sens.
Commenter  J’apprécie          20
Pisse-Mémé

Pisse-Mémé de Cati Baur est une bande-dessinée très sympathique.

Quatre femmes, amies, se lancent dans l'ouverture de leur salon à tisanes (en langage imagé : du pisse-mémé), à liqueurs, de lecture et de yoga.

Elles sont toutes les quatre à un tournant de leur vie de quarantenaire : une grossesse, un burn-out, une vie de mère célibataire ou celle d'une célibataire endurcie.

Cette lecture est drôle et pleine de tendresse.

Une jolie histoire de femmes très moderne.
Commenter  J’apprécie          60
Pisse-Mémé

La création d’un lieu alternatif par 4 femmes entre 35 et 40 ans, en plein questionnements sur leurs vies.

Le Pisse-Mémé sera à l’image se chacune d’elles: un salon de thé/ librairie/ cours de yoga/ atelier de DIY/ bar à bières...

Très dans l’air du temps et positif.
Commenter  J’apprécie          10
Vacance

Je ne peux pas prétendre avoir adoré cet album, pourtant l'histoire à la fois étrange et naturelle de cette femme qui laisse sa vie derrière elle et part à l'aventure le jour de la rentrée m'a saisi plus profondément que je ne l'aurais cru. En refermant le livre, j'avais dans la tête la chanson "Salut" de Joe Dassin, dont je n'arrive plus à me débarrasser. Car il est intéressant, fascinant, ce mouvement qui pousse certains êtres, en apparence ordinaire, à tout envoyer valser juste parce que la vie en apparence heureuse est trop terne, insupportable, qu'elle "nous gonfle" tout simplement, pour reprendre les mots de l'héroïne. Qu'a-t-il manqué alors à cette fuite pour qu'elle me séduise vraiment ? Même pas qu'elle soit moins égoïste, car on ne fuit jamais pour les autres. Mais j'aurais aimé qu'elle soit moins suicidaire, perdue d'avance. Que l'oiseau en quête de liberté soit moins fasciné par l'argent, la consommation, ces faux-semblants qu'il ne peut maîtriser qu'un temps... C'est évidemment très subjectif. Une lecture curieuse en tout cas.
Commenter  J’apprécie          10
Pisse-Mémé

Une teaaddict comme moi ne pouvait qu’avoir envie de lire ce Pisse Mémé de Cati Baur. Et c’est un énorme coup de cœur.

J’ai adoré l’histoire de ces quatre amies depuis toujours qui décident d’ouvrir Pisse Mémé, un joli lieu qui sert des tisanes et des bières, des bons petits plats, où on trouve des livres et des cours de yoga. Les quatre personnages sont un peu stéréotypés mais dans un groupe de copines, on a toutes un peu un rôle défini, non ?

Bref, lisez ce roman graphique ! Et si quelqu’un veut ouvrir un Pisse Mémé (sans les odeurs) dans le Val d’Oise, je serais la première cliente !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cati Baur (1983)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur 4 Soeurs

Quel est le nom de famille des quatre sœurs ?

Baudelaire
Verdelaine
Verolaine

5 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD) de Cati BaurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}