AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cati Baur (496)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pisse-Mémé

Une teaaddict comme moi ne pouvait qu’avoir envie de lire ce Pisse Mémé de Cati Baur. Et c’est un énorme coup de cœur.

J’ai adoré l’histoire de ces quatre amies depuis toujours qui décident d’ouvrir Pisse Mémé, un joli lieu qui sert des tisanes et des bières, des bons petits plats, où on trouve des livres et des cours de yoga. Les quatre personnages sont un peu stéréotypés mais dans un groupe de copines, on a toutes un peu un rôle défini, non ?

Bref, lisez ce roman graphique ! Et si quelqu’un veut ouvrir un Pisse Mémé (sans les odeurs) dans le Val d’Oise, je serais la première cliente !
Commenter  J’apprécie          10
Le club des inadapté.e.s (BD)

J'ai beaucoup aimé ce livre. On a l'impression que le club des inadapté.e.s est populaire mais on se trompe. Ce livre et drôle mais en même temps touchant. On peut croire qu'il sont harcelés mais pour moi pas vraiment. On est dans la peau de personnes bizarres. Ce livre est fait pour les personnes malchanceuses et les personnes qui aiment le bricolage (ce n'est pas mon cas mais j'ai quand même aimé).
Commenter  J’apprécie          10
Pisse-Mémé

Quatre jeunes femmes déterminées et engagées. Le quotidien qui s'installe, et puis parfois, qui lasse. Une plaisanterie de fin de soirée. Un héritage qui tombe, et la vie devant soi, la vraie.



"Pisse-mémé" est un véritable bol d'air frais qui parle de tout : des rêves qui se réalisent, de l'entreprenariat qui va avec, de la naissance d'un café-librairie, de l'amour sous toutes ses formes - et même sans forme -, de la marernité, de la féminité, de la société, et surtout, de l'amitié. Celle qu'on porte aux autres, à soi-même, et à la vie.



A lire pour prendre que conscience qu'on a toustes un rôle à jouer dans un monde en perpétuelle construction !!
Commenter  J’apprécie          10
Pisse-Mémé

Qui n'a jamais fait de plans sur la comète en imaginant gagner au Loto ? Pour le groupe d'amies de Pisse-mémé (dont deux sœurs jumelles), le Loto se transforme en héritage tombé du ciel, ou plutôt d'une tante inconnue : Aimée.



Leur projet un peu improbable se concrétise alors : elles vont pouvoir ouvrir leur bar à tisanes / atelier de yoga / librairie / et j'en passe. Oui, c'est un peu irréaliste (je n'ai pas pu m'empêcher de me demander comment l'une des protagonistes gère le côté librairie au débotté, n'ayant a priori aucune connaissance dans ce milieu). Mais parfois, ça fait du bien de rêver un peu !



J'ai beaucoup aimé le ton de cette BD, qui n'hésite pas à parler de choses souvent taboues ou mal vues (héroïne lesbienne, en couple et enceinte, le burn-out et ses conséquences, une mère célibataire avec son ado ou encore l'asexualité/aromantisme). Le "sacré féminin" en prend pour son grade (à mon plus grand bonheur) et la misandrie n'est jamais bien loin lorsque certains personnages masculins insupportables pointent le bout de leur nez.



Il m'a juste manqué un chouilla de diversité, car Sharon est le seul personnage non-blanc. Mais, si l'on prend en compte que Marthe et Camille, les jumelles, sont issues d'un milieu ultra catho bourgeois, ça se tient malheureusement (on va pas se mentir).



La fin est très belle, car le groupe décide d'aller sur les traces d'Aimée et découvre qui elle était vraiment : une utopiste comme on les aime, qui a vécu tel qu'elle l'entendait. Un vrai modèle ! Et une petite note d'humour (noir) à la dernière page... oups !
Commenter  J’apprécie          50
Pisse-Mémé

Lors d'une soirée d'anniversaire, les quatre amies décident, après un aparté du barman, de se lancer un défi. Si elles gagnent au Loto, elles ouvrent un bar à tisanes et l'appelleront Pisse-Mémé !



Ses quatres femmes qui se connaissent depuis de nombreuses années, arrivent à la quarantaine. Certaines se remettent en question, d'autres arrivent plus à joindre les deux bouts, ou alors, c'est pour certaines enfin le moment de faire quelques choses qu'elles aiment.



Après un héritage surprise de deux de ses femmes, des soeurs jumelles, elles décident avec l'argent reçu, de faire un crowdfunding afin que leurs amies puissent aussi participer au projet et ainsi faire de la publicité pour leur commerce.



Dans ce projet, elles voient grand. Un bar à tisanes, un espace de yoga, un espace de lecture, un espace pour des activités manuelles... Elles veulent que ce soit l'endroit où les gens veulent aller.



Avec ce local, elles vont découvrir qui elles sont vraiment, certaines vont trouver l'amour ou se résigner à rester seule...



J'ai adoré cette bande dessinée du destin de 4 femmes, toutes attachantes à leur manière, qui ont décidé de changer leur destin en faisant de leur rêve une réalité.

On suit avec elle, le dur chemin pour entreprendre : trouver un local, se meubler, trouver les fonds...



Une bande dessinée attachante et drôle, avec des histoires modernes, sans préjugés, ni jugement.

Cela fait un bien fou !!



L'amitié peut vraiment donner des ailes !



Je remercie Netgalley et Dargaud pour ce partenariat numérique !
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Commenter  J’apprécie          20
Pisse-Mémé

Définition : Le pisse mémé, en langage un peu familier, veut dire tout simplement infusion, tisane, ou thé



Quatre quadras, amies de longue date, contre vents et marées, image même de la sororité, après une remarque faite par le serveur dans un bar, découvrent le nom de pisse mémé. L’une d’elle déclare que si elle gagne au loto, elles ouvriront un bar nommé “Pisse Mémé” !



Un héritage arrive à point nommé et les amies se lancent dans l’investissement participatif pour boucler le budget et découvrent les arcanes de l’économie et du marketing.



Quatre femmes très différentes les unes des autres, même les jumelles, mais toutes bien réelles avec des forces et des faiblesses donc humaines et touchantes !



Globalement j’ai beaucoup aimé même si j’ai trouvé quelques longueurs quand il s’agissait de leur vie personnelle, d’autant plus malaisées à lire par des bulles souvent trop nombreuses pour un tableau.



L’écriture est difficile à lire, type manuscrite, parfois illisible à moins de grossir la page, ce qui est faisable sur ordinateur mais perdant la vue d’ensemble. Cette situation m’a un peu gâchée la lecture car elle demandait beaucoup de changements d’affichage.



Malgré ces quelques petits défauts j’ai apprécié ce roman graphique qui sort des sentiers battus sans donner dans la misandrie. J’aimerais bien un jour croiser la route d’un bar “Pisse-Mémé” avec les valeurs trouvées dans cette histoire.



#PisseMeme #NetGalleyFrance



Challenge Féminin 2022/2023

Challenge Plumes Féminines 2023

Challenge Riquiqui 2023
Commenter  J’apprécie          260
Pisse-Mémé

Un Feel Good qui passe bien grâce à un petit côté Trash qui l'empêche de tomber dans la mièvrerie! Le scénario mêle donc assez habilement, le positif et le négatif, le convenu et le “libéré" chez nos 4 héroïnes qui sont bien des femmes d’aujourd’hui. Un changement de vie pour ouvrir une librairie-café-centre de yoga qui connaîtra des péripéties, vaincue par l’amitié et la sororité, le tout dépeint par de jolies couleurs et un trait agréable. Elle m’a bien plu cette Bd!
Commenter  J’apprécie          30
Pisse-Mémé

Un roman graphique drôle et attachant.

J'ai adoré suivre ce groupe d'amies qui se lance dans une aventure entrepreunariale. Chacune apporte sa pierre à l'édifice avec sa personnalité et ses passions.



On parle d'amour, à deux ou pour soi. On parle surtout d'amitié. A travers cette belle histoire, on découvre une amitié forte, pleine de bienveillance. On se reconnait un peu dans chacune de ces femmes.



Cette BD, c'est une petite bulle de douceur, tout en couleur.
Commenter  J’apprécie          30
Vent mauvais

J’ai beaucoup aimé la lecture de cette énorme bande dessinée qui touche à des sujets délicats avec ouverture d’esprit et bienveillance.

La famille recomposée du point de vue des parents et des enfants, la vieillesse des parents devenus à charge des enfants, les éoliennes et leur nuisance ou leur beauté selon les sensibilités, la vie quotidienne parisienne confrontée à la vie à la campagne, le travail d’écriture requérant une grande solitude, …

Le dessin et les couleurs sont splendides ! J’ai autant aimé les décors bien rendus que les postures et expressions des personnages. Le visage de Marjolaine est particulièrement réussi ! D’ailleurs ce personnage est fascinant ! J’adore son camion aménagé en bibliothèque !



Une bien belle lecture, du bonheur à parcourir ces pages !

Commenter  J’apprécie          192
Pisse-Mémé

Quatre copines trouvent comment réaliser leur rêve : ouvrir un bar à thés couplé d'un coin librairie et d'une salle de yoga.

J'ai passé un bon moment en compagnie de cette bande d'amies. Les personnages sont attachants et les aventures pour ouvrir leur salon de thé (mais aussi une fois ouvert) sont pleines d'humour. Le récit aborde aussi qu'elle sujet plus profond comme le burn out. Pourtant, j'ai eu l'impression de rester en dehors. Les personnages manquent un peu d'épaisseur, les bulles de dialogues mangent parfois toute la planche et l'histoire veut raconter un peu trop de choses pour un espace aussi réduit qu'un album BD.

C'est plaisant, frais, léger, mais un peu touffu.
Commenter  J’apprécie          130
Pisse-Mémé

Quatre copines fêtent l'anniversaire de deux d'entre elles dans un bar et ça rigole plutôt bien. Les verres se vident avec légèreté, les rires fusent, l'amitié entre elles est évidente. La fin de soirée arrive, un dernier verre pour la route ? Camille pencherait plutôt pour une tisane. Et la réponse du barman va changer leur vie quand il leur répond qu'il ne sert pas de « pisse-mémé ». L'alcool aidant, l'imagination déborde et les rêves deviennent possibles. C'est alors que Marthe déclare que si un jour, elle gagne au loto, elles ouvriront un bar qu'elles appelleront « Pisse-mémé ». Elles, ce sont Camille et Marthe, les jumelles, Nora et Marie et la vie va leur réserver une drôle de surprise.



Passez la porte de « Pisse-mémé », installez-vous en terrasse pour boire une bière ou bien une tisane, allez vous relaxer lors d'un cours de yoga donné avec passion ou fouinez parmi les étagères remplis de livres choisis avec amour.



Cette bande dessinée met en avant ces projets un peu fous qui prennent vie, ces amitiés qui dépassent le temps et l'espace. L'autrice met sur le devant de la scène ces quatre femmes avec tout ce qu'elles ont de complexe, d'impulsif, d'humain tout simplement. Marie, Nora, Marthe et Camille sont attachantes, différentes chacune à leur manière, ce qui peut permettre de retrouver un bout de nous dans l'une d'elle ou bien dans toutes. C'est une jolie histoire avec de bons sentiments, des doutes parfois mais surtout de l'espoir et une envie forte d'y croire. C'est une bande dessinée qui fait du bien, qui donne le sourire et je me dis que j'aimerais bien passer la porte de « Pisse-mémé » un de ces jours.
Commenter  J’apprécie          140
Pisse-Mémé

🍺Quatre amies, un soir d'anniversaire, quelques verres, une remarque anodine d'un serveur et le pari est lancé...



🖋️Un pari rendu réalisable par l'héritage d'une obscure tante... Caty Baur nous raconte ce projet un peu fou, tout plaquer pour monter une cantine au bord du canal. Elle nous fait le portrait de ces 4 filles très différentes mais toutes attachantes et bien dans l'air du temps, leurs vies, leurs problèmes et l'union autour de ce projet fédérateur.



🖌️C'est drôle, frais, léger, bien vu et le dessin très aérien et dynamique (qui me fait penser à Posy Simmonds) contribue largement à cette sensation pétillante de vie qui se dégage de cet album.



📌C'est peu dire qu'on passe un savoureux moment avec ces 4 meufs énergiques et décidées. "Pisse-mémé" (tu connais cette expression ? ) est une BD feel-good comme on aime en croiser le plus souvent possible.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Pisse-Mémé

Fan du travail de Cati Baur depuis son adaptation des Quatre sœurs, je ne pouvais passer à côté de ce nouvel album. Le pitch était déjà très tentant : "Quatre copines, une crise de la quarantaine, un burn-out, une grossesse..." mais en plus du scénario allechant, les planches et la construction de l'album sont très réussis. Le trait est joyeux, les couleurs pétillantes et la comédie dans l'air du temps. A partager avec ses copines !
Commenter  J’apprécie          40
Pisse-Mémé

Des amies se retrouvent réunies autour d'un projet lancé par deux d'entre elles qui héritent d'une somme d'argent leur permettant de réaliser un rêve, ouvrir un bar-restaurant accueillant des activités comme du tricot et du yoga... Une sorte de tiers lieu.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée mais qui pour le coup s'adresse plutôt à des lycéen·nes. On découvre des personnalités et des parcours très différents mais qui sont réunies dans un esprit de sororité qui permet à chacune de se réaliser.

C'est très vivant et optimiste !
Commenter  J’apprécie          40
Pisse-Mémé

Merci à Netgalley et aux éditions Dargaud pour m'avoir permis de lire cette BD très sympa. On y voit un groupe d'amies très différentes, mais toutes indépendantes et pleines de ressources, qui décident de construire ensemble un lieu de partage, bar/librairie/studio de yoga. J'ai trouvé la lecture vraiment agréable, les dessins sympas et colorés, seul défaut la police des textes pas hyper lisible (surtout sur écran). J'ai apprécié les thèmes abordés, même si j'ai ressenti que certains discours auraient pu être un peu plus approfondis et/ou engagés. Je tiens à souligner la présence d'une personne aromantique car c'est rare d'en trouver ! En plus avec une explication très claire et explicite !

Enfin bravo à Cati Baur, je vais sûrement lire d'autres choses d'elle.
Commenter  J’apprécie          40
Pisse-Mémé

J’ai adoré ce roman graphique, aussi bien les dessins que le texte.



Grâce à un héritage, quatre amies vont pouvoir réaliser leur rêve, ouvrir un bar à leur image, c’est un dire un lieu où l’on pourra savourer une boisson en dégustant une pâtisserie, où l’on pourra pratiquer du yoga dans une arrière-salle et où on pourra également acheter des livres. Le lieu parfait.



Enormément de thèmes sont abordés dans cet ouvrage : tous les aléas de la création d’entreprise, le burn out, les pressions sociales, l’homosexualité et surtout l’amitié.

Car c’est surtout une magnifique histoire d’amitié, d’entraide de femmes quarantenaires qui s’acceptent avec leurs qualités et leurs défauts.

Et avec une petite référence à la série « friends », l’autrice m’a totalement conquise.

Commenter  J’apprécie          10
Pisse-Mémé

Pisse-Mémé de Cati Baur ou le pari fou de quatre amies, la quarantaine de créer un bar librairie avec un atelier de yoga, plein de gâteaux maison à déguster , des tisanes bien sûr pour mieux pisser sans oublier quelques futs de bière...

L'idée, originale, la couverture pimpante et un brin foldingue , il ne m'en a pas fallu d'avantage pour que je me plonge dans cette BD. Quelques pages pleines d'humour, de détails plus vrais que vrais , les sujets abordés sont légion: relations homme-femme, sexualité, harcèlement au travail, féminisme positif., écologie, nutrition et bien-être animal entre autres et témoignent d'un monde en pleine "révolution".

Cependant , parce qu'il y a un mais , je me suis sentie très souvent larguée, abréviations à gogo, crowfunding entre autre. Bien sûr maintenant je sais ce dont il s'agit vu que de son succès dépend tout le projet !! . Les dessins peinent à exister cachés derrière une profusion de dialogues, c'est vraiment dommage.

Je me dois de remercier les éditions Dargaud pour ce partage via Netgalley

#PisseMémé #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          220
Pisse-Mémé

Premier roman graphique que je lis et sûrement pas le dernier.

Pisse mémé est un graphique feel good qui met en avant les femmes

C’est l’histoire de l’amitié, un rayon de soleil qui fait du bien

C’est coloré et agréable à lire

#netgalley merci pour cette découverte
Commenter  J’apprécie          10
Pisse-Mémé

Pisse-Mémé est une BD feel-good qui fait du bien et apporte une belle touche d’espoir comme un petit rayon de soleil. On suit un groupe de quatre amies qui, grâce à un héritage, tente de réaliser leur rêve d’ouvrir un bar à tisanes/café/librairie en partant de rien. Ça tire parfois en longueur mais on prend plaisir à découvrir les vies des quatre amies et à les suivre dans leur projet commun, entre rire, coups de gueule, motivation et baisse de régime. Le récit aborde diverses thématiques par le biais de ses personnages : la sororité, le burn-out, la charge mentale, le célibat, l’homosexualité, les pressions sociales, l’écologie, le militantisme, etc. De plus, Pisse-Mémé se veut inclusif et met en scène des personnages variés qui marchent main dans la main malgré leurs différences. Petit bémol concernant l’une des sœurs jumelles que j’ai trouvé bien trop clichée et manquant de nuances dans le rôle de l’écolo-bobo-vegan-rabat-joie-vieille-fille-avec-ses-chats. Les planches sont colorées et la mise en page dynamique et très agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          40
Pisse-Mémé

C'est un très beau titre avec une belle bande de copines et surtout un discours de fond pertinent.

Mais voilà l'oeuvre est belle par son message et son histoire, mais tire en longueur malheureusement. Il m'en reste un sentiment brouillon entre des pages très belles, mais aussi des pages anecdotiques et que le tout est entremêlé sans une réelle harmonie qui garde le lecteur de bout en bout.



Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cati Baur (1991)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur 4 Soeurs

Quel est le nom de famille des quatre sœurs ?

Baudelaire
Verdelaine
Verolaine

5 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid (BD) de Cati BaurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}