AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cécile Prieur (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La peine de mort

Voici un livre qui est paru en 2001, soit 20 années après l'abolition de la peine de mort, en France. C'est un recueil de textes rédigés par divers auteurs, magistrats, avocats, journalistes, écrivains... Ce document remémore aussi quelques affaires criminelles de la seconde moitié du XXème siècle et quelques "grands procès" très médiatisés dont le dénouement ne s'est pas toujours soldé par une condamnation à la peine capitale.

En plus d'une introduction, d'une conclusion et d'informations annexes, ce document se divise en 9 chapitres :

- 1) De l'après-guerre à la guerre d'Algérie : Les exécutions politiques (1945-1963)

- 2) L'affaire Dominici . Le premier doute (1954)

- 3) Buffet et Bontemps. Le procès de la peine de mort (1971)

- 4) Christian Ranucci. L'affreux doute (1976)

- 5) Patrick Henry. Le tournant (1977)

- 6) Les retours d'échafaud (1977)

- 7) Philippe Maurice. Le dernier gracié (1980)

- 8) Robert Badinter. Le jour de gloire (1981)

- 9) L'état du Monde



Seul ce dernier chapitre, présente un intérêt limité puisque le Monde a évolué depuis 20 ans. Le premier chapitre est particulier aussi car il est consacré aux exécutions politiques, militaires parfois... bien éloignées des condamnations prononcées par des tribunaux civils pour des crimes de sang. La majeure partie du livre, aide à la réflexion et peut initier encore des débats. Car, même si la peine de mort est abolie depuis 1981, lors de crimes particulièrement sordides, l'opinion populaire regrette parfois l'évolution de notre Code Pénal, et il en va de même pour l'application des peines ou l'accusation de laxisme de la justice et aussi le manque de discernement de certains psychiatres.
Commenter  J’apprécie          270
La peine de mort

Petit livre acheté il y a déjà un bon bout de temps, je me suis enfin décidée à l'ouvrir et je ne le regrette pas. Ce livre nous apprend comment est arrivée l'abolition de la peine de mort au début de la présidentielle de François Mitterand, il est composé de textes publiés dans le journal Le monde qui relate différentes histoires qui se sont passées en France et qui ont soit abouties par l'exécution du coupable, soit par la grâce accordée par le Président de la République en place au moment de la demande de grâce.

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est le fait que les arguments de tous les protagonistes, que ce soit ceux qui veulent le maintien de la peine de mort, ceux qui veulent son abolition, ceux des Présidents qui devaient décider en leurs âmes et consciences si ils devaient accorder la grâce à un détenu, ceux des familles des victimes ou de l'accusé, arrive à nous remette en question et à réfléchir à la réponse que l'on aurait pu donner à ces personnes si elles avaient été devant nous.

J'ai donc passé un bon moment avec ce livre, et il m'a permis d'approfondir mes connaissances concernant cette période de l'histoire qui n'est pas si vieille que ça.
Commenter  J’apprécie          50
La peine de mort

Youness samlali
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cécile Prieur (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}