AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Céline Claire (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Y'a plus de papier !

Papa, maman, Igor et moi, quand nous allons aux toilettes, nous utilisons beaucoup de papier, et être en panne de papier, ce n’est pas vivable ! Mais maman ne panique jamais, elle est prête à parcourir la planète pour trouver le papier hygiénique nécessaire au bien-être de la famille ! Et c’est ainsi que la famille s’aperçoit qu’ailleurs, on n’utilise pas forcément le papier ! ce pèlerinage va radicalement changer leur façon de se comportement dans les cabinets d’aisance !

Que voici un album que je conseille vivement pour sensibiliser les enfants à la question de l’économie de papier. Humoristique et non moralisateur, chacun ne peut ensuite que prendre le temps de réfléchir à cette question lorsqu’il se rend au petit coin !

Commenter  J’apprécie          381
Un père Noël en pyjama... ça ne se fait pas !

Catastrophe! Le Père Noël a perdu ses vêtements! Mélie, la petite renarde décide de l'aider à les retrouver afin que le Père Noël soit prêt à temps. Mais où sont passés ses vêtements? En attendant le Père Noël est en pyjama. Êtes-vous prêts à aider Mélie dans sa tâche?



C'est un joli album coloré parfait en cette période de l'année. On entre dans l'univers de Noël, des lutins et des rennes. L'enfant est acteur de l'histoire car c'est lui qui devra trouver tous les accessoires qu'a perdu le Père Noël.



À travers différents jeux, l'enfant va aider Mélie. (labyrinthes, "cherche et trouve")



C'est un bel album ludique et divertissant qui permet aux enfants d'entrer dans la magie de Noël. Parfait en cette période de l'année!



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          330
L'abri

Sans aucun doute notre dernier gros coup de coeur en littérature jeunesse pour cet album dans l'univers graphique n'est pas sans rappeler Ernest et Célestine avec un message d'ouverture et de tolérance suggéré aux enfants.

C'est le branle-bas de combat dans la forêt, la tempête arrive. Tout le monde se met au travail à l'intérieur des maisons pour se préparer, faire des réserves.

Tout le monde est à l'abri quand petit renard aperçoit par la fenêtre deux ombres menaçantes au loin.

A lire absolument !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          243
Plein les bottes... ras la hotte !

Une nouveauté 2017 autour de l'univers de Noël à découvrir...pourquoi ? Parce que cette histoire est drôle, contemporaine et riche de références aux contes traditionnels ?

L'humour est présent tant dans le texte que dans l'image, les expressions de ce Père Noël sont uniques...et puis il y a ce reflet assez cruel de notre rapport de consommation actuelle autour de Noël...en effet, ce cher Père Noël en a plein les bottes de se damner pour livrer les cadeaux, ras la hotte de penser à tout le monde alors que personne ne pense à lui !

Et subtilement, l'auteur convié tous les héros des contes traditionnels pour ramener de l'esprit de solidarité si cher à Noël !
Commenter  J’apprécie          220
Y'a plus de papier !

"Maman, y a plus de papier !" Ca ne vous rappelle rien, cette phrase criée par votre enfant depuis les toilettes ? A la maison, je laisse toujours plein de rouleaux dans les toilettes pour éviter ce genre de panne. Il faut dire que la Miss est du genre à dérouler des mètres de papier un peu comme le papa de ce livre.



Chacun à ses petites habitudes spéciales papier toilette et le jour où non seulement il n’y a plus de papier à la maison mais aussi au supermarché et pire dans l’usine qui les fabrique, on se demande comment on va faire.



Alors la famille héroïne de ce petit bouquin part en voyage pour voir comment on se débrouille ailleurs et pas forcément avec du papier. A leur retour, chacun décide de changer ses habitudes pour gaspiller moins de papier.



Une façon ludique et très concrète de parler d’environnement et des petits gestes du quotidien qui font du bien à la planète.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          223
Loup un jour

Plusieurs personnages de contes (Pierre, Chaperon Rouge, Cochons, Coqs, Chèvre...) se font approcher par le Loup terrifiant. Celui-ci leur demande à chacun un aliment, pour parfaire un gâteau, qui ne sera visiblement que son dessert...



J'ai aimé les illustrations et le contraste entre les traits simples et géométriques des personnages, comparés à la grosse fourrure noire du Loup, qui remplit parfois une page pleine. La mise en page est parfaite, les textes (adaptés aux enfants) sont facilement lisibles. En revanche, je m'attendais à une histoire qui dédramatise la figure du Loup, pour rassurer mon fils de 4 ans : mauvaise pioche, ne comptez pas sur cet album pour cela ! Même si j'ai apprécié l'humour, ça ne correspond pas à ce que je cherchais, au contraire...
Commenter  J’apprécie          190
Le jour où j'ai rencontré le monstre

Lorsqu'un petit garçon rencontre un monstre et que celui-ci le sauve d'une situation délicate en dévorant l'araignée qui l'empêche de prendre ses chaussures, une grande histoire d'amitié commence, sous les yeux de parents plutôt distraits...

Un album jeunesse qui met en lumière un petit garçon et un monstre dans des situations cocasses mais pleines de tendresse : cela devrait plaire aux jeunes lecteurs.

A partir de 5/6 ans.



Commenter  J’apprécie          180
Silence !

Pas mal, cet album jeunesse qui aborde les sujets du bruit et du silence ! J’ai apprécié découvrir Monsieur Martin qui, aimant la tranquillité, va tout essayer pour trouver la sérénité. Malheureusement pour lui, il habite un quartier mouvementé et vivant… Quel régal pour le petit lecteur d’admirer cette rue en pleine effervescence ! Les pages fourmillent de détails, notamment celles où l’on peut apercevoir un cirque. Les acrobates, les musiciens et les animaux sont partout, même sur les toits ! La foule qui jubile et les artistes du cirque sont très expressifs… mais pas autant que notre vieux bougon. Or, ce dernier n’en peut plus de hurler pour obtenir le silence et va finalement trouver la solution auprès d’un marchand étrange… Sauf qu’il ignorait que ce remède le conduirait à l’isolement, la solitude et le chagrin… Hélas, comment revenir en arrière ?



Ce livre met en avant de belles valeurs comme l’entraide, la joie, le partage et le plaisir d’être ensemble. L’histoire est vraiment mignonne douce, agréable et encrée dans la réalité. En effet, de nos jours, il est difficile d’être au calme, même lorsque l’on habite en campagne ! Être un peu tranquille est pourtant nécessaire à un moment dans la journée… Avec l’enfant, on pourra aborder plusieurs thèmes comme la place du son dans notre quotidien ainsi que ceux cités précédemment. Le texte est très accessible, tout comme la morale du dénouement. À découvrir dès trois/quatre ans.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          172
Petit lapin cherche un ami

Comme l’annonce le titre, le petit héros cherche un ami. Il part en forêt et propose à tous ceux qu’il croise de le rejoindre pour un pique-nique dans la clairière. Petit Lapin n’a qu’une crainte, c’est de croiser le loup que l’on dit très dangereux. Mais est-il vraiment prudent de convier toutes les créatures qui peuplent les bois ? « Petit Lapin a des larmes qui coulent sur ses joues. Il a mal au genou et il a eu si peur… si peur d’être mangé ! »



J’ai évidemment choisi cette lecture pour la bouille du personnage. Comment résister à ces grands yeux et à cette trogne adorable, avec le petit foulard autour du cou ? Moi, je veux bien être l’amie de ce petit couillon qui invite une sorcière et un dragon à son goûter…
Commenter  J’apprécie          143
Mon chat, ma souris

Une histoire à la "Tom et Jerry", avec chat, souris et courses-poursuites !



Paul et Manon sont à couteaux tirés car à cause de sa petite soeur allergique, il n'a pas pu garder le chat qu'il devait adopter.



La découverte d'un nouveau chaton abandonné dans un terrain vague et celle d'une souris dans le grenier va les obliger à être solidaire.



Surtout lorsqu'il vont être mêlés à une sombre histoire de sac perdu par des gansters...



Un récit d'aventure où un frère et sa soeur sont obligés de suspendre leur guerre afin de garder chacun leur animal de compagnie et tenter de survivre.



La question de l'allergie est bien traitée et l'alternance narrateur dans les chapitres permet de confronter les deux visions des événements.



Le thème des animaux et celle de la responsabilité est aussi présente. Un roman à lire pour les plus jeunes...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          140
Mon chat, ma souris

Atchoum par ci, atchoum par là !

Elle m'agace à éternuer.

Les parents vont se douter de quelque chose. A cause d'elle, pas de chat à la maison !

Ce sac, c'est là providence mais il faut que je le rende au plus vite.

Une vrai chouchoute à ventoline, cette Manon!

L'affaire est dans le sac mais ne risque pas d'y rester si elle continue son cirque de rapporteuse à vent. Juste une question de temps et détourner l'attention des parents !

C'est bien simple, lorsque les deux nigauds reprendront ce qui leur appartient, si Minouchette ne peut pas rester planquer ici, je m'efforcerai de faire comprendre aux parents que si elle s'est mise à grignoter soudainement du fromage avec passion, c'est à cause de sa fichue souris.



Biiiip Biiip encore et encore ! Il suffisait de décrocher !?

Seulement .. n'a pas de téléphone alors c''est à qui ?

Comme si il ne s'était pas aperçu du contenu du téléphone et du contenu du sac, cet idiot de Paul avec sa musique dans le casque!? Rien que pour m'embêter, j'ai pensé au début.

Pour ça, j'ai l’ouïe fine ! J'avais même entendu cavalé au dessus de ma tête ma Minouche à moustache le soir d'avant.

Elle est trop mignonne pour un rat !

Paul l'a déteste déjà. Ce n'est quand même pas ma faute si la présence des chats me fait gonfler comme une montgolfière tout de même ! Les parents vont être en pétard quand ils vont découvrir que Paul leur a désobéi et a ramené un chat dans sa chambre. Si déjà il veut sauver sa peau, il faudra qu'il se dépêche de rendre le sac qu''il a trouvé, où se trouvait ce chaton de malheur. Les propriétaires avaient l'air en rogne, moi, il me fiche la pétoche. Le téléphone et cette clé USB à rendre au plus vite, sinon...je sais pas moi ?

On a rendez-vous sans que les parents le sachent.

Paul ne se pose pas plus de questions, c'est vraiment un garçon !

Mais il y a quoi sur cette clé au fait ? C'est vrai !



: «  Mon chat, ma souris » est un tout petit roman à tiroirs léger et astucieux. L'intrigue est toute simple mais l'auteure arrive à mettre en place un double intérêt. Tout est dans le sous-titre, « on est toujours la proie de quelqu'un... ».

L'enquête des frères et sœurs ennemis est le prétexte à présenter leur relation conflictuelle, une compétition permanente pour obtenir l'affection et les faveurs des parents, chamaillerie « vache » comme chien et chat qui va se devoir être mise de côté pour le bien commun (le leur!).

En effet, et si cela se sait (le secret et l'affaire du sac!), cela risque de barder pour leur matricule à double titre.

Paul trouve un chaton dans les ordures, le chat de ses rêves convoité depuis longtemps et qu'on lui interdit à cause des allergies de sa petite sœur, cette petite punaise qui ne vit dans sa maison que pour lui pourrir la vie bien entendu.

La providence va aussi mettre sur sa route un duo de malfaiteurs de pacotille qui semblent plus qu'attachés à récupérer le contenu du sac où s'était glissé le chaton et « jeté » près des ordures (ou déposé stratégiquement!).

La petite sœur se retrouve dans la combine de l'opération « restitution du sac » puisqu'elle cache à son tour un rat trouvé dans la maison et aidera son dadais de grand frère à calmer l'impatience des deux adultes en furie. C'est presque du théâtre de boulevard pour tout jeune lecteur que l'on propose avec ses quiproquo, ses petits mensonges, son comique de situation à rentrer et sortir par la porte (pardon ! La fenêtre ici!). Bref ! Rat, chaton, frère et sœur vont devoir cohabiter car les choses vont devenir un peu sérieuse avec l'arrivée des malfrats dans la maison puis de la police.

C'est les parents qui vont être contents lorsqu'ils vont rentrer.

Une lecture courte, sympathique et facile pour ceux et celles qui filent à l'aise pour la lecture seul comme des grands !
Commenter  J’apprécie          90
Le jour où j'ai rencontré le monstre

Un petit garçon rencontre un monstre, attention, ce n'est pas n'importe quel monstre !

Celui ci adore manger les araignées, entre nous j'aimerais bien avoir ce monstre à la maison:)



Cette bête étrange est donc gentil et il va rapidement s'installer dans le quotidien de l'enfant, mais comment vont réagir les parents ? Et puis existe-il un seul monstre ?



Une belle histoire où le lecteur s'attache aux personnages. À noter les belles illustrations de Barroux qui sont très douces.
Commenter  J’apprécie          90
Naufrage

Un petit et son grand-père survivent grâce aux naufrages des navires qui se fracassent sur la côte à côté de chez eux. Un jour, une fillette survit au naufrage et il la recueille... Et leurs certitudes vont basculer...



C'est à la fois une très belle aventure, un récit positif et une réflexion sur le mal ordinaire. J'ai beaucoup aimé.



Cet album s'adresse en priorité aux mômes entre 5 et 10 ans mais son scénario aurait pu donner une bédé en plusieurs tomes pour ado ou adultes. Les illustrations, magnifiques, s'y prêteraient !
Commenter  J’apprécie          80
L'abri

Une tempête approche et tout le monde se met à l'abri. Mais qu'en est-il de ceux qui n'en ont pas ? Faut-il les accueillir ou se méfier d'eux ?



"L'abri" est un album jeunesse sur la solidarité. C'est fait avec délicatesse et finesse afin que chacun puisse deviner aisément le message caché de ce qui se passe dans nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          80
Mon poisson et moi

Avec "Mon poisson et moi" Céline Claire (auteure du magnifique "L'Abri") propose une variation intéressante sur le thème de la différence.



Un petit garçon pêche un poisson dans l'étang de son grand-père et décide de l'adopter. Il faut d'abord l'apprivoiser, puis ne plus se quitter.

Mais voilà qu'à la rentrée ses camarades d'école ne comprennent pas l'attachement de l'enfant pour son poisson. Ils l'excluent de leurs jeux.

Faut-il, pour être accepté, se débarrasser de cet ami ou rester fidèle à soi-même et laisser le temps aux autres de s'habituer à cette différence ?



Nul doute que ce petit roman destiné aux tout jeunes lecteurs sera l'objet de discussions animées ! C'est d'ailleurs le favori de la collection GINKO de mon loulou, qui a passé l'âge de ces premières lectures depuis un bon moment.
Commenter  J’apprécie          70
Peur de rien

Voici un livre qui passionne ma fille depuis bientôt un an. Elle le laisse puis revient de temps en temps et là on le relit une dizaine de fois d'affilée... Autant vous dire que nous pouvons le réciter. A chaque page, on découvre un personnage qui n'a peur de rien en apparence et puis une fois le volet déplié voilà leur terreur. Ce livre est bien rythmé et même fait un boucle: il commence par la souris et finit par cette même souris mais pas dans le même rôle.
Commenter  J’apprécie          70
Plein les bottes... ras la hotte !

Celleux qui me suivent sur Instagram savent déjà que je participe, comme l'année passée, au calendrier de l'avent Bubble Party.



La consigne du jour :

🄻🄸🅁🄴 🅄🄽 🄶🅁🄰🄿🄷🄸🅀🅄🄴 🄰🅅🄴🄲 🄳🅄 🅁🄾🅄🄶🄴 🅂🅄🅁 🄻🄰 🄲🄾🅄🅅🄴🅁🅃🅄🅁🄴



L'occasion rêvée de découvrir cet ouvrage des Éditions Milan, 𝘗𝘭𝘦𝘪𝘯 𝘭𝘦𝘴 𝘣𝘰𝘵𝘵𝘦𝘴... 𝘳𝘢𝘴 𝘭𝘢 𝘩𝘰𝘵𝘵𝘦 !



Un titre plus que révélateur des pensées de notre cher Père Noël qui décide, à l'approche des fêtes, de raccrocher le costume et d'annuler sa tournée face à des enfants toujours plus exigeants et toujours plus gâtés.



Lui qui se donne tant de mal pour les satisfaire, s'interroge : qui pense à lui en retour ?!?

Quelqu'un se soucie t-il de lui lorsqu'il est malade ? Lorsqu'il a une panne de réveil ? Ou pire encore, lorsque les destinataires des cadeaux sont...dangereux ?



Je vous invite à trouver la réponse à ces questions en plongeant dans ce bel album d'une trentaine de pages qui véhicule humour, tendresse et beau message.
Commenter  J’apprécie          60
Le jour où j'ai rencontré le monstre

Un album à proposer dès 5 ans qui retourne les codes : on y a très très peur des toutes petites araignées mais pas du tout d’un très gros monstre pas beau. On le prend d’ailleurs tout au long de l’histoire pour un ami imaginaire et puis voilà que les parents le voient ! Ce n’est d’ailleurs pas la seule surprise finale, et c’est ce qui plaît dans ces pages au texte qui s’inscrit dans le premier degré tout en en déployant un autre aussi bien par les illustrations (au graphisme pointu que j’aime beaucoup) que par les possibilités d’interprétation. Une place est constamment laissée au doute et c’est empli de charme.
Lien : https://cuneipage.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Mon chat, ma souris

Il s'appelle Paul et adore les chats.

Elle s'appelle Manon et rêve d'avoir une souris. Et tous les 2 s'entendent le plus souvent comme chien et chat.

Roman à la couverture pétillante qui mêle humour, vie familiale et méchants...avec une aventure dans un terrain vague.

Je ne partage pas vraiment la passion de Manon mais je me suis amusée à la lecture de ce roman parfait pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans.

L’écriture est vive, les chapitres courts et le texte aéré. Une lecture idéale pour les vacances qui fera plus sourire que frémir.

Sympathique !

Commenter  J’apprécie          60
Loup un jour

Gros coup de cœur pour cet album qui joue à la fois sur la notion de préjugé et sur les références aux contes classiques.



Céline Claire fait intervenir des personnages tels que le Petit chaperon rouge, les trois petits cochons ou encore le petit Pierre. Les contes ainsi cités permettent d’identifier rapidement le loup comme un personnage rustre et méchant qui ne cherche qu’une seule chose : manger le héros. Pourtant, à chaque page, défiant l’idée, le présupposé, le loup ne fait que prendre une denrée alimentaire, un objet… afin de concocter au final le plus délicieux des desserts et le partager avec les héros.

Mais comme nous le rappelle l’auteur, il ne s’agit que du dessert et libre à chaque lecteur d’interpréter la phrase finale « loup un jour, loup toujours ».



Pour les dessins, Clémence Pollet joue sur la menace que représente la figure du loup. On ne le voit jamais entièrement, et on ne connait pas non plus son visage. Il est juste une immense ombre noire, pleine de poils, qui recouvre jusqu’à plus de la moitié de la double page. Ce parti pris est assez effrayant et permet de traduire la crainte inspiré par le personnage. Le reste des personnages est monochrome, chacun une couleur, permettant de suivre le fil de l’histoire avec aisance malgré leur nombre.



Le tout donne un album à avoir dans sa collection, surtout si comme moi vous adorez toutes les histoires de contes détournés.
Lien : http://boumabib.fr/2014/03/2..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Céline Claire (313)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}