AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Charles Fort (19)


Charles Fort
Toute science est une pieuvre mutilée. Si ses tentacules n'étaient pas des moignons, elle serait en contact avec des choses dérangeantes. Pour un croyant, l'effet de la contemplation de la science est la présence du bien, du bon, et du beau. Mais ce qu'il respecte est la mutilation. Pour nos intellects limités, uniquement la mutilation est compréhensible, car ce qui est coupé se ramifie avec d'autres choses. Selon mon esthétique, ce que l'on entend par beauté est une déformation symétrique.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne suis pas un réaliste. Je ne suis pas un idéaliste. Je suis un intermédiariste. Rien n'est réel, mais rien n'est irréel et tous les phénomènes sont des approximations d'une part ou de l'autre entre la réalité et l'irréalité. En sorte que toute notre quasiexistence est un stade intermédiaire entre le réel et l'irréel.
Commenter  J’apprécie          50
Observez le pathos, la persistance imbécile mais courageuse des scientifiques, condamnés à voir subvertir toutes leurs découvertes, obsédés par l'illusion du final et regardant surgir des vérités nouvelles au fur et à mesure que s'exercent de plus puissants télescopes et microscopes, des méthodes de recherche chaque jour plus précises et plus raffinées. Le nouvel élément qui détrône l'ancien sera détrôné à son tour et reconnu mythologique. Si les fantômes grimpent, ils se contenteront bien de fantômes d'échelles.
Commenter  J’apprécie          40
Toutes les sciences commencent par des tentatives de définition. Mais rien n'a jamais été défini, parce qu'il n'y a rien à définir. (...) Rien n'a jamais été finalement découvert parce qu'il n'y a rien de final à découvrir. Autant chercher une aiguille que personne n'aurait perdue dans une meule de foin inexistante.
Commenter  J’apprécie          40
[Charles Fort] avançait, dit-il, facétieusement ses étonnantes hypothèses, comme Jéhovah dut fabriquer l'ornithorynque, et peut-être l'homme.
Commenter  J’apprécie          31
Je me suis fermé à la sagesse des siècles, et cet isolement m'a voué aux hospitalités bizarres: je ferme la porte d'entrée au Christ et à Einstein, et par la porte de service, je tends la main aux petites grenouilles et aux pervenches.
Commenter  J’apprécie          31
En juin 1801, le mirage d'une ville inconnue a captivé pendant plus d'une heure les habitants de Youghal, dans le comté de Cork en Irlande: formes distinctives de maisons de campagne, bosquets, palissade blanche, forêt en arrière-plan.
Commenter  J’apprécie          30
Nous vivons une quasi-existence, dans un état intermédiaire entre le réel et l’irréel. 
Commenter  J’apprécie          20
Une procession de damnés.
Par les damnés,j entends bien les exclus.
Nous tiendrons une procession de toutes les données que la science à jugé bon d exclure......
Commenter  J’apprécie          20
Les trois lois de Newton sont des actes de foi.
Îles démons et les anges, les inertie et les réactions sont tous des personnages mythologiques.Mais ,dans leur temps de dominance,ils ont suscité la croyance,tout comme s ils avaient été prouvé.
Les énormités et les absurdités marcheront.
Je substituerai l acceptation à la croyance.Les cellules d un embryon changent d apparence à différentes époques.Ce qui est fermement établi change difficilement.L organisme social est embryonnaire.Croire fermement,c est retarder tout développement.Accepter temporairement,c est le faciliter.
Commenter  J’apprécie          20
Charles Fort
Je me vois comme une version moderne de l'ancien athéiste, qui renie tellement tout que cela semble interférer avec son incrédulité.
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant, un peu de suggestion hypnotique. L’intelligence est, selon moi, la manifestation d’un déséquilibre ainsi qu’un aveu d’ignorance ; lorsque l’ajustement intellectuel est opéré, l’intelligence se repose. Un individu qui fait preuve d’intelligence dans un domaine est donc en plein travail d’apprentissage. Et retenons que l’apprentissage est régi par une mécanique conditionnée, qu’il s’agit d’un quasi-apprentissage, que rien n’est jamais appris de manière définitive.
Pour en revenir à nos moutons, il fut décrété que la matière tombée était de la toile d’araignée. On avait opéré un ajustement. Mais j’ai peine à m’ajuster, alors je vais devoir faire preuve d’intelligence. Si j’y parviens, je pourrai cesser d’y réfléchir, me bornant aux limites de ce que j’aurai appris.
Commenter  J’apprécie          10
Charles Fort
Je crois que nous sommes des biens immobiliers, du bétail. Je pense que nous appartenons à quelque chose... Quant aux émissaires venus peut-être d'un autre monde et tenant beaucoup à nous éviter, nous en aurons des preuves concluantes.

(Écrit en 1919)
Commenter  J’apprécie          10
Charles Fort
Une procession de damnés
Par les damnés j'entends bien les exclus.
Nous tiendrons une procession de toutes les données que la Science a jugé bon d'exclure.
Commenter  J’apprécie          00
Charles Fort
Peut être suis-je le pionnier d'une littérature à venir dont les traîtres et les héros seront des raz-de-marée et des étoiles, des scarabées et des tremblements de terre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Pr Shepard a mené une enquête autour d'une substance lumineuse qu'un jeune homme du nom de Sparkman R. Scriven avait vue tomber lentement, tout près de sa maison de Charleston, en Caroline du Sud.
Commenter  J’apprécie          00
Elles se mouvaient pas sous l'effet du vent, puisque leurs déplacements et leurs vitesses différaient. "Toutes ces créatures semblaient munies d'appendices filamenteux, et plusieurs étaient distinctement dotées d'une queue très lumineuse."
Commenter  J’apprécie          00
Si un vieux loup de mer annonce qu'il a découvert une île et que cette île s'avère faire partie des Bermudes, il ferait bonne figure que Lescarbault et trouverait un Flammarion dans son sillage.
Commenter  J’apprécie          00
Pour déterminer la période de 33 ans et un quart, attendue en apparence aux 33 ans, le Pr Newton avait examiné les archives pour constater qu'à ces intervalles depuis l'an 902 de notre ère et jusqu'en 1833, des pluies de météorites étaient survenues.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Fort (30)Voir plus

Quiz Voir plus

La Sélection, Tome 2 : L'Elite de Kiera Cass

Sur quelle fête Maxon et América cherchent-ils des informations ?

Noël
Pâques
14 Juillet
Halloween

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : La Sélection, tome 2 : L'Élite de Kiera CassCréer un quiz sur cet auteur

{* *}